Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La comportement, la clé du savoir: Le bon comportement (1/4)
30 septembre 2022 18:59
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

L'apprentissage de manière générale nécessite un certain comportement.

Humilité
Respect des enseignants
Respect du domaine
Patience dans l’effort

L’apprentissage nécessite le respect de celui qui enseigne car qui apprend de celui qu’il critique ?
Peut-on apprendre réellement de quelqu’un qu’on prend de haut ?

Il nécessite le respect du domaine qu’on étudie, de la considération, de l’importance.
Est-ce qu’on donnera de l’importance à un domaine qu’on considère sans importance ?

Est-ce qu’on prendra le temps de comprendre ?
Pour la compréhension intervient l’humilité. Reconnaître son manque de connaissance, son manque de compréhension.

Une personne qui pense toujours avoir raison parce qu’elle pense connaître suffisamment ou avoir toujours le meilleur raisonnement.

Est-ce que cette personne va apprendre de ses erreurs ?
Est-ce que c’est parce que je ne comprends pas que c’est faux ?
Comment s’améliorer sans remise en question ?

Et intervient en dernier, la patience, comment comprendre une chose et la retenir sans y donner du temps ?
30 septembre 2022 18:59
Factuellement, vous pouvez retrouver ce comportement tout simplement à l’école.
L’élève qui apprend c’est celui qui respecte son professeur, qui donne de l’importance à la matière étudiée, qui lorsqu’il voit son raisonnement en contradiction avec ce que son professeur lui expose, il se remet d’abord en question partant du principe qu’il s’est trompé, s’il trouve une incohérence, il reste humble dans sa demande.
Et surtout il est patient dans l’effort, dans sa quête de compréhension et de connaissances.

Mais la personne qui commence à prendre le professeur de haut, ne donne aucune importance à la matière, ou encore ne patiente pas.

C’est le 1er ou le dernier de la classe ? Celui qui comprend le moins ou celui qui comprend le plus ?

Et coraniquement, vous pouvez voir ces points dans sourate Al kahf avec le Prophète Moussa (‘aleyhi salam) et Al khidr.
n
30 septembre 2022 19:21
salam aleykom
barak'ALLAH oufik qu'ALLAH te récompense ici-bas et dans l'au delà ?
j'aime beaucoup tes posts
ça enrichit mes connaissances MERCI thumbs up
Citation
PellYm785 a écrit:
Factuellement, vous pouvez retrouver ce comportement tout simplement à l’école.
L’élève qui apprend c’est celui qui respecte son professeur, qui donne de l’importance à la matière étudiée, qui lorsqu’il voit son raisonnement en contradiction avec ce que son professeur lui expose, il se remet d’abord en question partant du principe qu’il s’est trompé, s’il trouve une incohérence, il reste humble dans sa demande.
Et surtout il est patient dans l’effort, dans sa quête de compréhension et de connaissances.

Mais la personne qui commence à prendre le professeur de haut, ne donne aucune importance à la matière, ou encore ne patiente pas.

C’est le 1er ou le dernier de la classe ? Celui qui comprend le moins ou celui qui comprend le plus ?

Et coraniquement, vous pouvez voir ces points dans sourate Al kahf avec le Prophète Moussa (‘aleyhi salam) et Al khidr.
D
30 septembre 2022 19:27
Mais comment le comportement pourrait il apporter le savoir ? Là il faudra m'expliquer ...

Ah mais non, comme ce serait toi l'enseignant on devrait juste te croire et nous taire Mdr ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
30 septembre 2022 19:33
Amine wa iyyak
Citation
nepleurepas a écrit:
salam aleykom
barak'ALLAH oufik qu'ALLAH te récompense ici-bas et dans l'au delà ?
j'aime beaucoup tes posts
ça enrichit mes connaissances MERCI thumbs up
D
30 septembre 2022 20:08
C'est surtout le savoir qui mène au bon comportement pas le contraire ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
'
30 septembre 2022 23:08
Comment fait tu pour enrichir ton savoir, si tu n'as pas le comportement approprié pour le recevoir?
Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est surtout le savoir qui mène au bon comportement pas le contraire ...
1 octobre 2022 07:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il suffit d'être attentif à la Parole d'Allah. Mais les gens préfèrent la parole des 'oulama.

Quelle est la meilleure parole ? Qui est le meilleur enseigneur ? Qui est le rabb, celui qui enseigne et qui élève ? Le Rabb ou les nouveaux rabbins ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 25, Le discernement :

27- Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour moi ! ] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager !..
28- Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris : « un tel » pour ami !..
29- Il m’a, en effet, égaré loin du Rappel, après qu’il me soit parvenu. » Et le Diable déserte l’homme.
30- Et le Messager dit : « Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Qour’an pour une chose délaissée ! »
Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
Comment fait tu pour enrichir ton savoir, si tu n'as pas le comportement approprié pour le recevoir?
O
1 octobre 2022 09:52
Beaucoup de gens ont du savoir mais agissent mal.
Ce que j entends dans "agir mal" est très large. Je pense en premier temps au fait de faire passer son intérêt avant celui de la collectivité.

Les comportements de dirigeants de grands groupes industriels, très instruits pourtant, amènent tout de même une surexploitation des denrées alimentaires au point de priver une partie de la population.....par exemple.
Ils ont le savoir mais pas le comportement.

Je partage donc l avis de PellYm.
Le savoir est vide sans le bon comportement associé.
Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est surtout le savoir qui mène au bon comportement pas le contraire ...
D
1 octobre 2022 10:54
Pour développer ma connaissance moi il m'a suffit d'un peu de lecture et de 30 à 40 minutes de méditation par jour. " Et le reste de la journée surtout restez vous-même " disait mon guide. Il n'y a pas de manière de se comporter imposée, plus on connait Dieu et plus on Lui ressemble et meilleur on est - Naturellement ...

Quand le bon comportement est décidé par l'ego on peut en changer à la moindre contrariété ...

Et on ne m'a toujours pas dit comment le bon comportement pourrait mener à la connaissance ? Et d'ailleurs de quelle connaissance on parle, tu es parvenu à la connaissance de Dieu grâce au comportement ? ...

Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
Comment fait tu pour enrichir ton savoir, si tu n'as pas le comportement approprié pour le recevoir?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
X
1 octobre 2022 10:58
Le savoir est vide sans le bon comportement associé.

d'accord mais on peut avoir un bon comportement sans être forcément savant.
Citation
OursBrun a écrit:
Beaucoup de gens ont du savoir mais agissent mal.
Ce que j entends dans "agir mal" est très large. Je pense en premier temps au fait de faire passer son intérêt avant celui de la collectivité.

Les comportements de dirigeants de grands groupes industriels, très instruits pourtant, amènent tout de même une surexploitation des denrées alimentaires au point de priver une partie de la population.....par exemple.
Ils ont le savoir mais pas le comportement.

Je partage donc l avis de PellYm.
Le savoir est vide sans le bon comportement associé.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
D
1 octobre 2022 11:08
OursBrun il est question ici de savoir, de connaissance de Dieu pas de connaissance ordinaire. Est -ce que mieux tu te comportes plus tu connais Dieu ? C'est ce que dit Pellym et c'est faux - Pour connaître Dieu il faut méditer sur l'univers, c'est écrit dans le coran. Est-ce que tu médites sur l'univers ? ...
Citation
OursBrun a écrit:
Beaucoup de gens ont du savoir mais agissent mal.
Ce que j entends dans "agir mal" est très large. Je pense en premier temps au fait de faire passer son intérêt avant celui de la collectivité.

Les comportements de dirigeants de grands groupes industriels, très instruits pourtant, amènent tout de même une surexploitation des denrées alimentaires au point de priver une partie de la population.....par exemple.
Ils ont le savoir mais pas le comportement.

Je partage donc l avis de PellYm.
Le savoir est vide sans le bon comportement associé.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
K
1 octobre 2022 11:08
Xavier
Que est Ce que TU Fais dans le forum Islam??

Je PenSe que TU tes trompé.

Sors de lá
Citation
Xavier33* a écrit:
Le savoir est vide sans le bon comportement associé.

d'accord mais on peut avoir un bon comportement sans être forcément savant.
D
1 octobre 2022 11:22
Karim599, parmi presque tous ici Xavier est le plus sage de tous. Il a dit qu'il n'a pas de religion mais qu'il se sent comme un grain de sable dans l'univers, il est plus proche de Dieu que vous tous ...
Citation
Karim599 a écrit:
Xavier
Que est Ce que TU Fais dans le forum Islam??

Je PenSe que TU tes trompé.

Sors de lá
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
1 octobre 2022 11:36
Karim599, tu as pas à dire qui a le droit d'ètre là ou pas, ce n'est pas un forum exclusivement islamique, si toi tu ne trouves pas ta place ici va rejoindre un site islamique comme beaucoup d'autre d'ailleurs
Xavier est loin d'ètre un hypocrite comme beaucoup de soit disant muslim ici qui viennent en MP pour parler de Q.
Au moins il n'a jamais caché qu'il est athée et il respecte le forum et sa chartre.
Si quelqu'un à a lui dire de dégager d'ici c'est l'administrateur de yabiladi, es ce toi ?
Pas de MP d'hommes
1 octobre 2022 12:10
Xavier pas un hypocrite ?
C'est que tu ne lis pas ses interventions pour dire cela.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Karim599, tu as pas à dire qui a le droit d'ètre là ou pas, ce n'est pas un forum exclusivement islamique, si toi tu ne trouves pas ta place ici va rejoindre un site islamique comme beaucoup d'autre d'ailleurs
Xavier est loin d'ètre un hypocrite comme beaucoup de soit disant muslim ici qui viennent en MP pour parler de Q.
Au moins il n'a jamais caché qu'il est athée et il respecte le forum et sa chartre.
Si quelqu'un à a lui dire de dégager d'ici c'est l'administrateur de yabiladi, es ce toi ?
D
1 octobre 2022 12:58
Mais alors PellYm785, toi qui prônes le 'bon comportement' pour accéder au savoir ", depuis le temps que tu le pratiques tu devrais pouvoir nous décrire Dieu, non ? Je t'écoute ? ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
K
1 octobre 2022 13:34
Dominique
Je ne connais pas Les memebres encore.
Mais Jai eu une discussion avec Xavier sur un autre post et on a parlé de Dieu .
Je lui ai recommende un Livre tres recent ecrit par des francais et qui traite uniquement lexistance de Dieu.

Il sappelle
Dieu La science Les preuves...

Mais vu qu il na pas donné suite .

Les personnes qui ont vraiment ine intention sincere de chercher Dieu .ils vont finir par le trouver
Citation
Dominique Talib a écrit:
Karim599, parmi presque tous ici Xavier est le plus sage de tous. Il a dit qu'il n'a pas de religion mais qu'il se sent comme un grain de sable dans l'univers, il est plus proche de Dieu que vous tous ...
1 octobre 2022 14:13
Et tu as bien raison de douter.

Xavier est là pour faire douter les musulmans de l'Islam.

Au début de ses interventions, il prétendait vouloir en apprendre sur l'Islam alors qu'il passe son temps à venir débattre et à essayer de nous apprendre notre religion.

Et cela depuis le début. L'existence d'Allah, la préservation du Coran, la Sunnah, les savants.

Il a tout remis en question. Et il ne pose jamais de questions pour qu'on lui fasse comprendre des choses.

Pas hypocrite...
Disons que Zemmour aime l'Islam pendant qu'on y est.
Citation
Karim599 a écrit:
Dominique
Je ne connais pas Les memebres encore.
Mais Jai eu une discussion avec Xavier sur un autre post et on a parlé de Dieu .
Je lui ai recommende un Livre tres recent ecrit par des francais et qui traite uniquement lexistance de Dieu.

Il sappelle
Dieu La science Les preuves...

Mais vu qu il na pas donné suite .

Les personnes qui ont vraiment ine intention sincere de chercher Dieu .ils vont finir par le trouver
R
1 octobre 2022 14:18
moi j'ai voulu apprendre les bonnes manières le bon comportement... Ca m'a vite gavé. ptdr

Du coup je garde peu de lecture mais de la méditation 40min dhikr priere bientôt récitation du coran.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Pour développer ma connaissance moi il m'a suffit d'un peu de lecture et de 30 à 40 minutes de méditation par jour. " Et le reste de la journée surtout restez vous-même " disait mon guide. Il n'y a pas de manière de se comporter imposée, plus on connait Dieu et plus on Lui ressemble et meilleur on est - Naturellement ...

Quand le bon comportement est décidé par l'ego on peut en changer à la moindre contrariété ...

Et on ne m'a toujours pas dit comment le bon comportement pourrait mener à la connaissance ? Et d'ailleurs de quelle connaissance on parle, tu es parvenu à la connaissance de Dieu grâce au comportement ? ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook