Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que ce comportement porte un nom en psychologie?
A
1 janvier 2020 23:40
Salem,

Je suis en pleine remise en question depuis quelques temps, sur moi même et les relations extérieurs surtout amoureuses.

Et je me demandais une chose après avoir regarder une émission et là, je me suis un peu reconnue en une fille (d'un point de vue psycho bien entendu lol). En fait, la fille était en couple et elle faisait en sorte de créer des "situations" pour que son homme l'a quitte alors qu'au fond, elle en avait pas envie mais pas du tout pour qu'ensuite, elle se dise "voilà j'ai encore été abandonné' 'il est parti à cause de moi' (finalement, elle se conforte comme ça, en se disant j'ai tout fais foiré mais en il est parti en meme temps, il ne me mérite pas ou je ne le mérite pas s'il est parti') et l'animatrice de l'émission expliquait qu'elle avait été dans une famille conflictuelle et a une enfance catastrophique et que cela l'avait impacté maintenant dans sa vie d'adulte.

Lorsque je suis avec quelqu'un, ca a toujours été pour du sérieux, c'était la condition et je trouvais toujours la bonne personne qui avait le même raisonnement que le mien.

Je remarque que lorsque je suis 'en couple', j'ai souvent l'impression de tout faire pour l'éloigner, je vais être moi même c'est certain mais, je vais essayer de lui trouver des défauts, des failles et m'en servir contre moi même. Franchement, c'est étrange comme sentiment, je ne suis meme pas sur que cela porte un nom. En gros, c'est un peu comme si au fond de nous meme, on pense qu'on ne mérite pas cette personne (pourtant pleins de defauts aussi).
Enfin bref, je me suis un peu reconnue en cette femme. Au fond de moi, je me dis 'il est parti' alors que c'est moi qui part, c'est moi qui prends la decision de rompre mais il n'a rien fait non plus pour se battre.

Alors oui je me complique bien la vie, mais j'aimerais tellement savoir pourquoi je ressens ça, pourquoi j'ai ce besoin de les faire partir alors que ce sont des belles personnes.

Vous avez une idée ce que ca pourrait être?
A
1 janvier 2020 23:41
ça s'appelle se saboter smiling smiley
1 janvier 2020 23:42
Salam, les relations hors-mariages sont Haram

Si tu avais écouter Allah tu n'en serais pas là aujourd'hui
A
1 janvier 2020 23:42
auto sabotage grinning smiley
je suis pas sûr mais c'est une bonne piste lol
Citation
Anamnese2 a écrit:
ça s'appelle se saboter smiling smiley
A
1 janvier 2020 23:44
bah c'est ça.

tu cherches quoi ?


Citation
Amelamina a écrit:
auto sabotage grinning smiley
je suis pas sûr mais c'est une bonne piste lol
1 janvier 2020 23:48
C'est une blessure profonde qui fait que tu n'as plus confiance dans un homme.

Cela arrive aux hommes et aux femmes.

C'est une rupture interne, vraiment un écrasement de coeur dans le sens propre.
1 janvier 2020 23:49
Je dirais auto-sabotage, le fait de ne pas accepter d'être heureux, de faire en sorte que ça foire, on appelle ça s'auto-saboter.
A
1 janvier 2020 23:49
Je sais bien. Tu as raison. Ca c'est mon premier regret. Les "si" sont l'arme du diable on le sait tous mais j'aurais aimé ne jamais connaitre ces situations et c'est moi meme seule qui s'est mis dedans, je ne rejette la faute sur personne d'autre.
Citation
Nasuke a écrit:
Salam, les relations hors-mariages sont Haram

Si tu avais écouter Allah tu n'en serais pas là aujourd'hui
1 janvier 2020 23:50
Oui, ça fait pitié de voir le niveau de la communauté

vous vous faites toutes avoir, enfin presque
Citation
Amelamina a écrit:
Je sais bien. Tu as raison. Ca c'est mon premier regret. Les "si" sont l'arme du diable on le sait tous mais j'aurais aimé ne jamais connaitre ces situations et c'est moi meme seule qui s'est mis dedans, je ne rejette la faute sur personne d'autre.
F
1 janvier 2020 23:50
Alykoum selem

C'est de l'auto sabottage.
Peut etre que je me trompe, Allah ou'alem, mais on dirait que tu es victime de ton education, des conflits qu'il y avait ds ta famille.
Tu pense ne pas meriter le bonheur ou bien tu veux qu'il se batte pour te garder.

Les couples qui dechirent bousillent leurs gosses avec leurs conflits. C' est rare de trouver des enfants equilibres et epanouis ds ces familles.

Apres Hamdoullillah c'est rattrapable pour ceux qui ont la volonte et le recul pour s'en sortir. Mais il faut obligatoirement passer par un travail d'intrispection qui pourrait etre long et douloureux.

Malheuresement ds nos familles maghrebines, on conseil tjrs de rester et supporter pour les gosses Oups
Moi je suis d'avis de se separer inteligement avant de perturber ces fameux gosses! Le monde irait bien mieux ainsi.
Je parle de cas graves comme de la violence ou de la maltraitance psychologique, je precise...
Citation
Amelamina a écrit:
Salem,

Je suis en pleine remise en question depuis quelques temps, sur moi même et les relations extérieurs surtout amoureuses.

Et je me demandais une chose après avoir regarder une émission et là, je me suis un peu reconnue en une fille (d'un point de vue psycho bien entendu lol). En fait, la fille était en couple et elle faisait en sorte de créer des "situations" pour que son homme l'a quitte alors qu'au fond, elle en avait pas envie mais pas du tout pour qu'ensuite, elle se dise "voilà j'ai encore été abandonné' 'il est parti à cause de moi' (finalement, elle se conforte comme ça, en se disant j'ai tout fais foiré mais en il est parti en meme temps, il ne me mérite pas ou je ne le mérite pas s'il est parti') et l'animatrice de l'émission expliquait qu'elle avait été dans une famille conflictuelle et a une enfance catastrophique et que cela l'avait impacté maintenant dans sa vie d'adulte.

Lorsque je suis avec quelqu'un, ca a toujours été pour du sérieux, c'était la condition et je trouvais toujours la bonne personne qui avait le même raisonnement que le mien.

Je remarque que lorsque je suis 'en couple', j'ai souvent l'impression de tout faire pour l'éloigner, je vais être moi même c'est certain mais, je vais essayer de lui trouver des défauts, des failles et m'en servir contre moi même. Franchement, c'est étrange comme sentiment, je ne suis meme pas sur que cela porte un nom. En gros, c'est un peu comme si au fond de nous meme, on pense qu'on ne mérite pas cette personne (pourtant pleins de defauts aussi).
Enfin bref, je me suis un peu reconnue en cette femme. Au fond de moi, je me dis 'il est parti' alors que c'est moi qui part, c'est moi qui prends la decision de rompre mais il n'a rien fait non plus pour se battre.

Alors oui je me complique bien la vie, mais j'aimerais tellement savoir pourquoi je ressens ça, pourquoi j'ai ce besoin de les faire partir alors que ce sont des belles personnes.

Vous avez une idée ce que ca pourrait être?
A
1 janvier 2020 23:52
C'est vrai qu'il y a aussi de ça, de ne pas vouloir être heureuse. Ou plutôt, toujours être sur mes gardes, s'attendre à découvrir des choses sur la personne qui me decevra alors que finalement, je ne decouvre rien de mal, il ne me fait rien de mal, en gros, ne pas profiter du moment présent.
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Je dirais auto-sabotage, le fait de ne pas accepter d'être heureux, de faire en sorte que ça foire, on appelle ça s'auto-saboter.
r
1 janvier 2020 23:56
auto sabotage xD
A
2 janvier 2020 00:07
Ce tu dis est vrai. On se construit aussi à travers nos expériences durant notre enfance donc celle ci a forcément un impact plus tard.

J'ai grandis avec deux parents à l'opposé au niveau du caractère. J'ai une mère machAllah, d'une douceur, d'une pureté, wallah, le seule defaut que je pourrais lui trouver (et encore, c'est plutot une qualité dans le fond), c'est qu'elle pense trop aux autres à son propre detriment.
J'ai grandi avec ce modèle de femme et heureusement d'ailleurs. Mère poule, mère courage, mère patiente, mère tellement douce et généreuse, mère exemplaire, elle a tellement fait, elle a tellement supporter meskina. Je ne pourrais jamais arriver à sa cheville mais j'essaierai toujours de lui ressembler. Ma grand mère maternelle Allah y rahma etait pareil, copie conforme.

A l opposé mon mère machAllah, il etait là pour nous, nous a elevé mais son caractère etait d'une dureté. La premiere fois que je l'ai vu pleurer c etait il y'a à peine un an lorsqu'il a revu son frere après 15 ans sans se voir. Il se fait vieux. Qu'Allah me le garde le plus ltps possible ainsi que ma mere amine ainsi que les votres aussi amine.

Enfin, bref, il etait très dur psychologiquement, il nous a terrorisé, ainsi que ma mere qui avait carrement peur de lui, de lui parler. Elle nous envoyait lui demandé s'il voulait tel chose etc. Ou meme lui passer par mes frères et soeurs et moi pour lui demander quelque chose. Mais à coté de ça, ils se parlaient de temps en temps mais ca repartait en cri pour rien parfois. Il ne l'a jamais violenté physiquement mais verbalement, c était une catastrophe.

Ce qui est etrange c'est que mes 4 grands parents etaient tellements bon au niveau de leur caractère. Je ne comprends pas comment mon père a pu avoir un caractère pareil.

Enfin je ne sais pas si cela a un lien mais je me suis toujours dis que jamais je ne voudrais vivre ce que ma mere a vecu. Avoir un homme comme ça. Mais finalement, je me laisse pas une chance meme avec les bonnes personnes, enfin avec un bon caractère.


Citation
Flilissa79 a écrit:
Alykoum selem

C'est de l'auto sabottage.
Peut etre que je me trompe, Allah ou'alem, mais on dirait que tu es victime de ton education, des conflits qu'il y avait ds ta famille.
Tu pense ne pas meriter le bonheur ou bien tu veux qu'il se batte pour te garder.

Les couples qui dechirent bousillent leurs gosses avec leurs conflits. C' est rare de trouver des enfants equilibres et epanouis ds ces familles.

Apres Hamdoullillah c'est rattrapable pour ceux qui ont la volonte et le recul pour s'en sortir. Mais il faut obligatoirement passer par un travail d'intrispection qui pourrait etre long et douloureux.

Malheuresement ds nos familles maghrebines, on conseil tjrs de rester et supporter pour les gosses Oups
Moi je suis d'avis de se separer inteligement avant de perturber ces fameux gosses! Le monde irait bien mieux ainsi.
Je parle de cas graves comme de la violence ou de la maltraitance psychologique, je precise...
i
2 janvier 2020 00:11
C'est toi qui fait pitié et honte à la communauté.

De quel droit te permets tu de juger ? Faire la morale ? tes ' rappels' ne te servent qu'à gonfler ton ego bien rempli d'orgueil.

Depuis quand une créature de Dieu se met à son niveau et décréte Ses jugements ?

Je suis bien d'accord avec toi, l'état de la communauté est pitoyable.

CAR ELLE EST BOURRÉE DE GENS COMME TOI.
Citation
Nasuke a écrit:
Oui, ça fait pitié de voir le niveau de la communauté

vous vous faites toutes avoir, enfin presque
2 janvier 2020 00:14
Salam porteuse,

Pour avoir des éléments de réponse à ta question, il faut aller les chercher dans ce livre : "les 5 blessures qui empêchent d'être soi même"
2 janvier 2020 00:22
Trop simple ? ?
Citation
Anamnese2 a écrit:
ça s'appelle se saboter smiling smiley
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
A
2 janvier 2020 00:29
tu dis quoi ?

allez partage nous ta science
Citation
freeAssange a écrit:
Trop simple ? ?
2 janvier 2020 00:32
Mais non, t'as 100% raison.
C'est ta façon de le dire qui m'a fait rire, c'était drôle quoi.
Citation
Anamnese2 a écrit:
tu dis quoi ?

allez partage nous ta science
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
A
2 janvier 2020 00:33
t'as des gens qui vont trouver un moyen de trouver un mot plus vendeur

ces connards de marketeurs
Citation
freeAssange a écrit:
Mais non, t'as 100% raison.
C'est ta façon de le dire qui m'a fait rire, c'était drôle quoi.
K
2 janvier 2020 00:34
G rien compris à vos commentaires c était bien parti puis d un coup une baston
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook