Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comportement de merde … Comment m’améliorer ?
D
7 septembre 2022 10:11
Salam Citronette ,

Pour l éducation, tu as effectivement raison … on ne m a jamais brider ou même réprimander d aussi loin que je me souvienne … il y avait un contrat implicite ou je sais que je devais en aucun cas deconner et à côté de ça je pouvais avoir une certaine liberté non bridée …. Juste pour revenir au émotion , je suis plus le genre à garder tout pour moi quand quelque chose me dérange chez l autre que de lui faire la remarque directement ….A force de trop accumuler les non dit , parfois ca pete violemment et pour une chose insignifiante …. Du coup la personne en face ne comprend pas pourquoi ça prend une telle proportion .

C est également vrai que je dis sans filtre ce que je pense d une situation avec les personnes avec qui je suis à l’aise je peux balance comme plus haut une remarque du ce style mais ça résiste quand même choquant surtout si je me mets à la place de la personne en face ….

Pour tout ce qui est émotion , je pense que à force de tout garder je suis passer à l autre extrême car dès que ça va pas je pete littéralement un câble … si je suis en retard je vais stresser , marmonner , mal parler je le sais ça car vraiment je suis mal et j’aime pas être en retard à un rdv … surtout quand ce n’est pas de ma faute ( anticiper de sortir plus tôt et tout le tralalala ) .
Quand je suis devant quelque chose qui me semble impossible à faire je passe mon temps à râler ou même à me plaindre … mon dieu que je déteste cette partie de moi même j ai l impression que je fais trop de chichi pour rien …. Avant je disais rien mais ça se répercuter physiquement sur moi avec des douleurs articulaires , mal de tête , ballonnement et nausées…. Je crois que j ai pas encore trouver la solution idéal pour évacuer ce trop plein d émotion ou en tout cas gérer la crise …

Pour la famille effectivement tu as raison il me connaissent et je suis peut être parti du même postulat avec mon amie en étant un peu trop à l aise …. C est pas qu elle arrive pas à m accepter c est je pense la première fois qu elle me voit comme ça on va dire surtout dans des situations qui font que je suis clairement invivable …. Elle n a pas oser me faire de remarque avant la fin du séjour et franchement je me suis senti comme une moins que rien …. Car je déteste être le genre de chieuse qui se plains quand le travaille est mal fait ou quand j ai pas ce que je veux …. En gros la casse bonbon de service …. Et me renvoyer cette image à la figure je t avoue que au niveau de mon ego ça m a piquer….

Je crois que je devrais plutôt me concentrer sur un moyen d évacuer de trop plein de stress , trop plein d émotion ou me taire et attendre que la crise passe car je suis invivable quand on me met en situation de stress surtout que c est pas grave quand on relative mais sur le coup je vois ça comme une gros problème et ça pourri l ambiance ….


Citation
citronnette a écrit:
La seule manière d'évoluer à ce niveau c'est de ne rien dire sans avoir réfléchi avant.

Et c'est très compliqué parce que ça demande d'être constamment dans le contrôle.

Et clairement personne ne peut être dans ce contrôle tout le temps.

Je suis comme ça aussi. C'est lié à une éducation permissive où t'es parents t'ont laissé être ce que tu voulais. Du coup c'est tes émotions qui parlent avant ta raison.

C'est une bonne chose car tu ne gardes rien à l'intérieur de toi. Mais effectivement ça risque de devenir infernal pour ton entourage.

Seules les personnes qui te connaissent par cœur et t'aiment accepteront ce penchant chez toi. Ils te comprendront et sauront que ces paroles ne sont pas pensées. Faut que ça sorte et puis voilà.

Mon mari accepte. Mes parents aussi. Mes enfants également. Des fois ils sont de mauvaise humeur et me disent de me la fermer. Et ils ont raison. Dans ces cas là je fais en sorte de me murer dans le silence. C'est ce que je parviens à faire le mieux. Foutre la paix aux autres.

Me contrôler c'est très compliqué. Je n'y suis jamais parvenue. Si avec les années qui passent je deviens moins émotive et donc je raconte moins de conneries. Me lâche moins facilement.

Je suis certaine que tu es comme ça quand tu te sens à l'aise. Avec des inconnus ou dans un lieu inconnu, je suis certaine que tu fais plus attention.

Donc là tu soules ton amie mais pourquoi ne parvient elle pas à t'accepter comme tu es ? Que par moments elle te dise d'arrêter je comprends mais si elle te fait toujours ces reproches peut être qu'elle ne t'apprécie pas vraiment ... et ça aussi c'est un souci de sa part.

Bon je sais que de toutes manières c'est nul de réagir comme on le fait. Mais c'est vraiment difficile à changer.

Peut être une thérapie comportementale pour apprendre à être dans ce contrôle durablement ? Bon je ne sais pas du tout ce qui se fait en la matière. Tout est dans ce contrôle que tu perds.

Les émotions qui prennent le dessus sur la raison. Inverser la tendance est une bonne chose mais toujours être dans le contrôle ce n'est pas vivable non plus. Mais faudrait tendre vers un milieu plus juste.
N
7 septembre 2022 10:14
t'a pas confiance en toi on dirais on t'a déjà fait remarquer que tu prenais de mauvaises décisions ? En dehors de ce trait de caractère autoritaire qu'on t'attribue .
Citation
Diurne a écrit:
Salam

Ça dépend … on va dire que quand je suis hors de ma zone de confort je stresse pour tout et pour rien et si ça se passe mal et si ça va pas et si et si et si …
Franchement si je pouvais déléguer cette responsabilité je le fais de bon cœur j aime pas diriger j’aime pas contrôler mais en même temps j’arrive pas à concevoir une relation surtout quand il faut prendre des décisions pour un projet ou autre … sans un « chef » qui mène la danse ….
D
7 septembre 2022 10:21
Alaykoum salam ,

Franchement oui sincèrement le portrait que je fais de moi n est pas vraiment glorieux … je suis sévère envers moi même Car j estime que si on peut être une meilleure version de soi même il faut y travailler et la clairement je vois ce genre de remarque comme un 0 pointée de ma part …

Quand je dis autoritaire c est dans le sens on va être en retard je vais gueuler partout il faut se dépêcher ou pressez vous … c est un truc qui m énervé au plus haut point quand je contrôle pas de moi même une situation qui risque de me mettre en retard pour un rendez vous ou manquer un train par exemple …
Je le suis également comme tu dis quand il y a pas de leader dans un groupe … j ai horreur de ce rôle et on m a déjà dit que c était juste pas possible car j’aime que les choses soit bien faite et quand c est pas le cas ca m agace très vite … bien sûr je reste ouverte au idée des autres et s’il y a meilleur que moi je prend volontiers ou je cède ma place avec plaisir ….

Je me connais pour le point 2 j ai balancer ça a la volée quand je cherchais l objet en question et clairement en un ton accusateur je pense …. Comme elle me l a fait remarquer à juste titre j ai toucher à son intégrité morale et ça passe clairement pas …

En soit pour les plaintes je veux bien les entendre mais quand ça revient chaque 4:5 fois par heure je commence à grincer des dents …. ?

Franchement je pense que je devrais me taire parfois ….
Citation
Garfield* a écrit:
Salam,

Ca a l'air de t'affecter mais ça devrait pas.
Les problèmes que tu mentionnes sont surtout de forme.

Pour le point 1 - autoritaire
En réalité non tu n'es pas autoritaire semble t'il mais quand tu fais quelque chose tu veux le faire bien. Et donc dans un groupe, si cela n'est pas fait ou bâclé, tu prends le lead en quelque sorte. A ce niveau, c'est la forme qui pose problème dans le sens où malgré que tu prennes le lead sur un sujet, tu dois garder conscience que tout le monde ne va pas te suivre car tu n'en as pas la légitimité (contrairement à un job où la gestion ferait partie des fonctions). Mais aussi, que dans un travail on est souvent obligé de déléguer et donc accepter que la qualité du travail ne soit pas toujours selon nos attentes.

Pour le point 2 - c'est selon la susceptibilité de l'autre
Ta phrase "mais t es sur que tu m’as pas pris" n'est pas une accusation.
Le ton employé peut aussi jouer.
Pour ça y a pas d'autres choix que de tourner sa langue 7 fois comme on dit pour adapter la formulation.
Au lieu de "mais t es sur que tu m’as pas pris" qui pourra être vexant (mais pas pour tout le monde), ça pourrait être "Tu ne l'aurais pas vu ou une idée pour m'aider à le retrouver"
Donc là aussi c'est de la forme

Pour le point 3, c'est pas à toi de te culpabiliser lol
La sensibilité diffère d'une personne à une autre. Si elle se plaint, tu vas pas non plus faire la psy.
D
7 septembre 2022 10:26
Je pense que ça c était avant … on va dire que personne ne m en fait la remarque je suis déjà très sévère et critique envers mes propres choix . Quand je décide d’une chose et que finalement les conséquences sont négative je me retourne moi même le cerveau en me traitant clairement d incapable …

Il fut un temps comme je disais plus haut ou je ne pouvais pas prendre de décision sans avoir l aval d une autre personne car les conséquences ne serait pas entièrement de ma faute on va dire … j étais pas là seule impliquer or non dans la vie on fait des choix soi même bon ou mauvais faut assumer derrière … cette peur du « mauvais » m a longtemps paralyser mais je pense qu’en voyant que les décisions que je prend seule on des conséquences positives ca m à permit de prendre confiance en moi … fin beaucoup plus que avant
Citation
Nana_algerienne a écrit:
t'a pas confiance en toi on dirais on t'a déjà fait remarquer que tu prenais de mauvaises décisions ? En dehors de ce trait de caractère autoritaire qu'on t'attribue .
E
7 septembre 2022 10:33
Déjà tu t'en rends compte , maintenant tu ne peux que progresser
1
7 septembre 2022 10:54
Comme tu as précisé que tu es particulièrement stressée en ce moment, cela peut jouer sur ta perception des choses.

Franchement je pense que je devrais me taire parfois ….

C'est ça, soit se taire ou temporiser avant de décider d'une action.
Par exemple, le cas du retard, en y réfléchissant, si on crie ça amène du stress qui peut amener des erreurs. Imagine tu cries sur un enfant pour qu'il mette sa chaussure rapidement, il est probable qu'il mettra encore plus de temps.
En amont, tu peux aussi prévenir "On part dans 1 heure" puis un peu plus tard "Dans 10 minutes, je pars que vous soyez prêts ou non" etc sans crier mais de manière ferme. Mais déjà avant ça, d'être d'accord, par exemple, certains veulent arriver 3h avant le vol d'un avion et d'autres juste 1h, donc forcement là c'est carrément un pb de compatibilité, alors chacun part seul c'est mieux.


Citation
Diurne a écrit:
Alaykoum salam ,

Franchement oui sincèrement le portrait que je fais de moi n est pas vraiment glorieux … je suis sévère envers moi même Car j estime que si on peut être une meilleure version de soi même il faut y travailler et la clairement je vois ce genre de remarque comme un 0 pointée de ma part …

Quand je dis autoritaire c est dans le sens on va être en retard je vais gueuler partout il faut se dépêcher ou pressez vous … c est un truc qui m énervé au plus haut point quand je contrôle pas de moi même une situation qui risque de me mettre en retard pour un rendez vous ou manquer un train par exemple …
Je le suis également comme tu dis quand il y a pas de leader dans un groupe … j ai horreur de ce rôle et on m a déjà dit que c était juste pas possible car j’aime que les choses soit bien faite et quand c est pas le cas ca m agace très vite … bien sûr je reste ouverte au idée des autres et s’il y a meilleur que moi je prend volontiers ou je cède ma place avec plaisir ….

Je me connais pour le point 2 j ai balancer ça a la volée quand je cherchais l objet en question et clairement en un ton accusateur je pense …. Comme elle me l a fait remarquer à juste titre j ai toucher à son intégrité morale et ça passe clairement pas …

En soit pour les plaintes je veux bien les entendre mais quand ça revient chaque 4:5 fois par heure je commence à grincer des dents …. ?

Franchement je pense que je devrais me taire parfois ….
D
7 septembre 2022 11:02
Effectivement mais ça excuse pas d être infecte avec les autres ….

J arrive pas à temporiser … quand je dis un coup de chaud c est vraiment ça … pour éviter le retard si tout dépendent de moi ( le transport l heure d arriver ) je me serais organiser en amont mais là c était pas le cas … à 5 min près je ratais mon bus et tout le reste du séjour était foutu quand je dis que j ai littéralement parcouru toute la gare en moins de 5 min c est vraiment le cas …. En plus pour trouver le bon terminal dans un pays où il ne parlent pas ta langue ou même en anglais … j ai fini par l’avoir de justesse mais en hyper ventilant et surtout en gueulant sur tout le monde de courir autant que moi ….
Citation
Garfield* a écrit:
Comme tu as précisé que tu es particulièrement stressée en ce moment, cela peut jouer sur ta perception des choses.

Franchement je pense que je devrais me taire parfois ….

C'est ça, soit se taire ou temporiser avant de décider d'une action.
Par exemple, le cas du retard, en y réfléchissant, si on crie ça amène du stress qui peut amener des erreurs. Imagine tu cries sur un enfant pour qu'il mette sa chaussure rapidement, il est probable qu'il mettra encore plus de temps.
En amont, tu peux aussi prévenir "On part dans 1 heure" puis un peu plus tard "Dans 10 minutes, je pars que vous soyez prêts ou non" etc sans crier mais de manière ferme. Mais déjà avant ça, d'être d'accord, par exemple, certains veulent arriver 3h avant le vol d'un avion et d'autres juste 1h, donc forcement là c'est carrément un pb de compatibilité, alors chacun part seul c'est mieux.
1
7 septembre 2022 11:20
vous étiez tous dans la même galère

du coup j'ai pas compris pourquoi tu leur cries dessus. Tu t'occupes de toi et monte dans le bus sans surveiller les autres.
Et si certains ratent alors ils se débrouillent pour rejoindre plus tard.

C'est un raisonnement qui semble égoïste mais somme toute logique, soit tu es responsable et tu gères. Soit tu ne l'es pas et tu te gères toute seule.

Citation
Diurne a écrit:
Effectivement mais ça excuse pas d être infecte avec les autres ….

J arrive pas à temporiser … quand je dis un coup de chaud c est vraiment ça … pour éviter le retard si tout dépendent de moi ( le transport l heure d arriver ) je me serais organiser en amont mais là c était pas le cas … à 5 min près je ratais mon bus et tout le reste du séjour était foutu quand je dis que j ai littéralement parcouru toute la gare en moins de 5 min c est vraiment le cas …. En plus pour trouver le bon terminal dans un pays où il ne parlent pas ta langue ou même en anglais … j ai fini par l’avoir de justesse mais en hyper ventilant et surtout en gueulant sur tout le monde de courir autant que moi ….
D
7 septembre 2022 11:40
Dans la même galère oui mais avec certains qui s en foutent plus que d autre car il y a pas de conséquences plus grave derrière ….
Citation
Garfield* a écrit:
vous étiez tous dans la même galère

du coup j'ai pas compris pourquoi tu leur cries dessus. Tu t'occupes de toi et monte dans le bus sans surveiller les autres.
Et si certains ratent alors ils se débrouillent pour rejoindre plus tard.

C'est un raisonnement qui semble égoïste mais somme toute logique, soit tu es responsable et tu gères. Soit tu ne l'es pas et tu te gères toute seule.
J
7 septembre 2022 13:01
Courte mais al hamdulillah smiling smiley

Franchement, je te dis bravo pq certaines personnes sont ultra méchantes si tu fais franchement certaines remarques, percues comme une attaque personnelle .



"- Lorsque que je suis devant une personne qui ne va pas trop vite à mon goût , je suis autoritaire ( par ma façon de parler , en ordonnant ) . On m a clairement dit que même quand la situation n’est pas stressante j’étais à la limite d aboyer des ordres donc limite à traiter la personne comme un chien qu on siffle .
Personnellement je m en rend pas compte vraiment quand quelque chose n’est pas assez rapide , assez fluide ou quand je suis presser je sais que je suis comme ça … mais même « normalement » je parle comme ça je m en rend vraiment pas compte …''
Ah ouais ...?
Je te comprends sur 1 point : le fait d'être impatient.. Mon truc c'est de pester dans ma tête. Insupportable.
En fait, ça peut être perçu comme 7n manque de respect, de l'arrogance etc
Essaie de prendre sur toi.. perso, j'aime pas donner d ordres et j'aime pas qu'on m en donne lol
Je te laccorde, c'est pas toujours facile. Respire et tais- toi... grinning smiley
Soigne la formulation, essaie d'être un peu plus diplomate.
Fais plus de sport.





"- J’ai perdu quelque chose et lorsqu’une amie m a fait remarquer cela je lui ai dis texto : mais t es sur que tu m’as pas pris « l’objet en question » …. Elle l a très mal pris car indirectement j’insinuais que c était une voleuse …. Dans ma tête à ce moment là c est simple -> je suis en panique d avoir perdu cette objet et je balance cette remarque en déconnecte car à aucun moment j’ai douter de la personne en face de moi . Sur ce point là je comprend tout à fait mon amie car j aurais été vexer de la même manière si on m avait accuser de la sorte …. Parfois je balance des conneries plus grosses qu une maison et je m en rend compte que après …. Avec ma famille ça n a jamais poser problème mais je sais pas comment me comporter avec des tiers …."
Désormais tu sais que ça dérange / blesse, apprends à retenir ta langue.
Si ça se reproduisait, explique à la personne que tu es stressée de manière à éviter tout malentendu.


" Mon amie se plaint de quelque chose et à force de l entendre se plaindre ou faire des manières sur certaines choses je suis quasi insensible à ses plaintes ( du style il fait chaud , j en ai marre , j ai faim …) sur ce point le je pense manquer de patience …"
C'est à elle de changer lol
Sinon tu vas finir par l'ignorer et t'éloigner Allaho3alem

Bon courage !

Citation
Diurne a écrit:
Salam

J’espère que tu as passer une bonne nuit ?

C’était pas vraiment une accusation directe mais en même temps c est une remarque balancer qui comme j ai dis sous entendais ça … j’essaye de relater la scène le plus fidèlement possible même si je passe clairement pour une conasse en disant ça ….
7 septembre 2022 14:26
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Pas de secret.

Changer son comportement ça demande du temps et des efforts.

Changer son caractère encore plus.

À moins qu'il y a un facteur déterminant qui fait qu'on change d'un coup
Je ne souhaite pas forcément cela qu'il n'est pas toujours positif.
Citation
Diurne a écrit:
Salam ,

Effectivement comme tu dis c est la langue qui me joue des tours … j’arrive pas à me canaliser quand je suis sous pression surtout que je me « défoule » sur une personne qui n’a aussi aucun contrôle sur la situation … ( donc aussi impuissante que moi )

Tu as raison pour le fait de garder son calme et surtout de ne pas accuser ou même paniquer en cas de situation de stress . Comme je l ai dis plus haut , fin j ai l habitude qu avec mon entourage familial ce genre de remarque ne soit pas prise au sérieux … après pour mon côté « autoritaire » je sais pas on m a déjà fait remarquer que je parle mal … c est vraiment l intonation on sent que je suis agacée ou pressé mais j essaye …

Kheir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook