Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comportement de merde … Comment m’améliorer ?
D
7 septembre 2022 01:51
Salam,

On m’a fait remarquer que j’avais certains aspects de ma personnalité qui sont clairement invivable quand on est en groupe et j’aimerais m’améliorer sur certains points … voilà des exemples concrets :

- Lorsque que je suis devant une personne qui ne va pas trop vite à mon goût , je suis autoritaire ( par ma façon de parler , en ordonnant ) . On m a clairement dit que même quand la situation n’est pas stressante j’étais à la limite d aboyer des ordres donc limite à traiter la personne comme un chien qu on siffle .
Personnellement je m en rend pas compte vraiment quand quelque chose n’est pas assez rapide , assez fluide ou quand je suis presser je sais que je suis comme ça … mais même « normalement » je parle comme ça je m en rend vraiment pas compte …

- J’ai perdu quelque chose et lorsqu’une amie m a fait remarquer cela je lui ai dis texto : mais t es sur que tu m’as pas pris « l’objet en question » …. Elle l a très mal pris car indirectement j’insinuais que c était une voleuse …. Dans ma tête à ce moment là c est simple -> je suis en panique d avoir perdu cette objet et je balance cette remarque en déconnecte car à aucun moment j’ai douter de la personne en face de moi . Sur ce point là je comprend tout à fait mon amie car j aurais été vexer de la même manière si on m avait accuser de la sorte …. Parfois je balance des conneries plus grosses qu une maison et je m en rend compte que après …. Avec ma famille ça n a jamais poser problème mais je sais pas comment me comporter avec des tiers ….

- Mon amie se plaint de quelque chose et à force de l entendre se plaindre ou faire des manières sur certaines choses je suis quasi insensible à ses plaintes ( du style il fait chaud , j en ai marre , j ai faim …) sur ce point le je pense manquer de patience …

J’aimerais travailler sur ses points de ma personnalité surtout que pour le côté autoritaire on m a déjà fait remarquer ça par d autre personne dans un contexte tout autre …. C est paradoxal car quand j ai quelqu’un devant moi qui gère je gère lui laisse volontiers le contrôle mais quand je vois que dans un groupe personne ne « dirige » je prend les choses en mains … je déteste ça ….

Après ses remarques ( légitimes) , je me sens vraiment mal ….

Des conseils ?

Ps : je sais pas si ça joue ou pas mais inconsciemment je suis très stressé en ce moment ….
M
7 septembre 2022 01:55
Salem

Déjà tu te remets en question, c'est un 1er pas et au moins tu t'en rends compte.
J
7 septembre 2022 01:57
Aleykum Salam Diurne,

Fatiguée pour développer désolée
Juste pour te dire que si moi tu maccuses à tort jte cause plus grinning smiley ? c'est trop vexant lol ça se fait pas No no


Douce nuit smiling smiley
Citation
Diurne a écrit:
Salam,

On m’a fait remarquer que j’avais certains aspects de ma personnalité qui sont clairement invivable quand on est en groupe et j’aimerais m’améliorer sur certains points … voilà des exemples concrets :

- Lorsque que je suis devant une personne qui ne va pas trop vite à mon goût , je suis autoritaire ( par ma façon de parler , en ordonnant ) . On m a clairement dit que même quand la situation n’est pas stressante j’étais à la limite d aboyer des ordres donc limite à traiter la personne comme un chien qu on siffle .
Personnellement je m en rend pas compte vraiment quand quelque chose n’est pas assez rapide , assez fluide ou quand je suis presser je sais que je suis comme ça … mais même « normalement » je parle comme ça je m en rend vraiment pas compte …

- J’ai perdu quelque chose et lorsqu’une amie m a fait remarquer cela je lui ai dis texto : mais t es sur que tu m’as pas pris « l’objet en question » …. Elle l a très mal pris car indirectement j’insinuais que c était une voleuse …. Dans ma tête à ce moment là c est simple -> je suis en panique d avoir perdu cette objet et je balance cette remarque en déconnecte car à aucun moment j’ai douter de la personne en face de moi . Sur ce point là je comprend tout à fait mon amie car j aurais été vexer de la même manière si on m avait accuser de la sorte …. Parfois je balance des conneries plus grosses qu une maison et je m en rend compte que après …. Avec ma famille ça n a jamais poser problème mais je sais pas comment me comporter avec des tiers ….

- Mon amie se plaint de quelque chose et à force de l entendre se plaindre ou faire des manières sur certaines choses je suis quasi insensible à ses plaintes ( du style il fait chaud , j en ai marre , j ai faim …) sur ce point le je pense manquer de patience …

J’aimerais travailler sur ses points de ma personnalité surtout que pour le côté autoritaire on m a déjà fait remarquer ça par d autre personne dans un contexte tout autre …. C est paradoxal car quand j ai quelqu’un devant moi qui gère je gère lui laisse volontiers le contrôle mais quand je vois que dans un groupe personne ne « dirige » je prend les choses en mains … je déteste ça ….

Après ses remarques ( légitimes) , je me sens vraiment mal ….

Des conseils ?

Ps : je sais pas si ça joue ou pas mais inconsciemment je suis très stressé en ce moment ….
7 septembre 2022 02:31
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Pas trop de secret.

Déjà fais en sorte de ne pas oublier tes faux pas précédents avec toujours en tête de ne pas les répéter la prochaine fois.

Observe toi de près, regarde toujours ton comportement, analyse toi en permanence en plus de regarder la réaction des autres.

Ça va t'aider à me prendre conscience de ce que tu fais et comment c'est perçu.

Et un bon remède à tout ça et peut-être le meilleur.

Le silence. Ne pas parler.

Les remarques qu'on te fait son lié à ta langue.
Moins tu parles moins il y a de risques de faux pas.

Dans les situations en question, garde le silence.

Et prendre le temps de réfléchir un bon moment avant de dire quelque chose.

Ça aide beaucoup, je te le garantis.

Essaie de sortir de ta situation de stress aussi.

Et beaucoup de duaas évidemment afin qu'Allah nous aide à nous réformer.

Sans Allah, on ne fait rien
Avec Allah, on fait tout.

PS.

Les gros mots angry smiley
T
7 septembre 2022 06:21
Aleykoum salam

Le formulation et le ton employé jouent énormément.

Dire la même chose avec un beau sourire, donne une toute autre perception à ton interlocuteur.

En plus, parfois on a faire à des personnes très susceptibles qui pour la moindre phrase se sentent visés indirectement.

Change de ton et de formulation.
Arrondis les angles.

Kheïr Incha'Allah
7 septembre 2022 06:22
Diurne l'impitoyable ?
T
7 septembre 2022 06:23
PS : plus facile à dire qu'à faire.
J'y travaille également tous les jours.

Qu'Allah soubhanahou wa taala nous guide
A
7 septembre 2022 07:09
As salamou 3alaykoum

Le problème est parfois profond
Perte de confiance du à des paroles ou une éducation


Toujours revenir au parents la base …
Comment il ont été avec toi

On t il utilisé une méthode néfaste pour t d’éduquer afin que tu soit à leur image et tu a fais en sorte que tu le soit pour te sentir aimer ?

Et sa se reflète dans ton comportement tu cherche la confiance en toi , En essayant de formater ton entourage à ton image pour pa perdre confiance en toi

Tu recopie le modèle d’éducation

Excuse-moi si je suis hors sujet à ton goût
N
7 septembre 2022 08:04
Salam

tu veux tout le temps être dans le contrôle permanent en faite ?
S
7 septembre 2022 08:27
La seule manière d'évoluer à ce niveau c'est de ne rien dire sans avoir réfléchi avant.

Et c'est très compliqué parce que ça demande d'être constamment dans le contrôle.

Et clairement personne ne peut être dans ce contrôle tout le temps.

Je suis comme ça aussi. C'est lié à une éducation permissive où t'es parents t'ont laissé être ce que tu voulais. Du coup c'est tes émotions qui parlent avant ta raison.

C'est une bonne chose car tu ne gardes rien à l'intérieur de toi. Mais effectivement ça risque de devenir infernal pour ton entourage.

Seules les personnes qui te connaissent par cœur et t'aiment accepteront ce penchant chez toi. Ils te comprendront et sauront que ces paroles ne sont pas pensées. Faut que ça sorte et puis voilà.

Mon mari accepte. Mes parents aussi. Mes enfants également. Des fois ils sont de mauvaise humeur et me disent de me la fermer. Et ils ont raison. Dans ces cas là je fais en sorte de me murer dans le silence. C'est ce que je parviens à faire le mieux. Foutre la paix aux autres.

Me contrôler c'est très compliqué. Je n'y suis jamais parvenue. Si avec les années qui passent je deviens moins émotive et donc je raconte moins de conneries. Me lâche moins facilement.

Je suis certaine que tu es comme ça quand tu te sens à l'aise. Avec des inconnus ou dans un lieu inconnu, je suis certaine que tu fais plus attention.

Donc là tu soules ton amie mais pourquoi ne parvient elle pas à t'accepter comme tu es ? Que par moments elle te dise d'arrêter je comprends mais si elle te fait toujours ces reproches peut être qu'elle ne t'apprécie pas vraiment ... et ça aussi c'est un souci de sa part.

Bon je sais que de toutes manières c'est nul de réagir comme on le fait. Mais c'est vraiment difficile à changer.

Peut être une thérapie comportementale pour apprendre à être dans ce contrôle durablement ? Bon je ne sais pas du tout ce qui se fait en la matière. Tout est dans ce contrôle que tu perds.

Les émotions qui prennent le dessus sur la raison. Inverser la tendance est une bonne chose mais toujours être dans le contrôle ce n'est pas vivable non plus. Mais faudrait tendre vers un milieu plus juste.
D
7 septembre 2022 09:36
Salam

Mais ça suffit pas de percuter je suis pas le genre à nier quelque chose que je sais vrai même si les remarques piquent ?
Citation
Melanoe a écrit:
Salem

Déjà tu te remets en question, c'est un 1er pas et au moins tu t'en rends compte.
D
7 septembre 2022 09:38
Salam

J’espère que tu as passer une bonne nuit ?

C’était pas vraiment une accusation directe mais en même temps c est une remarque balancer qui comme j ai dis sous entendais ça … j’essaye de relater la scène le plus fidèlement possible même si je passe clairement pour une conasse en disant ça ….
Citation
J.V. a écrit:
Aleykum Salam Diurne,

Fatiguée pour développer désolée
Juste pour te dire que si moi tu maccuses à tort jte cause plus grinning smiley ? c'est trop vexant lol ça se fait pas No no


Douce nuit smiling smiley
1
7 septembre 2022 09:42
Salam,

Ca a l'air de t'affecter mais ça devrait pas.
Les problèmes que tu mentionnes sont surtout de forme.

Pour le point 1 - autoritaire
En réalité non tu n'es pas autoritaire semble t'il mais quand tu fais quelque chose tu veux le faire bien. Et donc dans un groupe, si cela n'est pas fait ou bâclé, tu prends le lead en quelque sorte. A ce niveau, c'est la forme qui pose problème dans le sens où malgré que tu prennes le lead sur un sujet, tu dois garder conscience que tout le monde ne va pas te suivre car tu n'en as pas la légitimité (contrairement à un job où la gestion ferait partie des fonctions). Mais aussi, que dans un travail on est souvent obligé de déléguer et donc accepter que la qualité du travail ne soit pas toujours selon nos attentes.

Pour le point 2 - c'est selon la susceptibilité de l'autre
Ta phrase "mais t es sur que tu m’as pas pris" n'est pas une accusation.
Le ton employé peut aussi jouer.
Pour ça y a pas d'autres choix que de tourner sa langue 7 fois comme on dit pour adapter la formulation.
Au lieu de "mais t es sur que tu m’as pas pris" qui pourra être vexant (mais pas pour tout le monde), ça pourrait être "Tu ne l'aurais pas vu ou une idée pour m'aider à le retrouver"
Donc là aussi c'est de la forme

Pour le point 3, c'est pas à toi de te culpabiliser lol
La sensibilité diffère d'une personne à une autre. Si elle se plaint, tu vas pas non plus faire la psy.


Citation
Diurne a écrit:
Salam,

On m’a fait remarquer que j’avais certains aspects de ma personnalité qui sont clairement invivable quand on est en groupe et j’aimerais m’améliorer sur certains points … voilà des exemples concrets :

- Lorsque que je suis devant une personne qui ne va pas trop vite à mon goût , je suis autoritaire ( par ma façon de parler , en ordonnant ) . On m a clairement dit que même quand la situation n’est pas stressante j’étais à la limite d aboyer des ordres donc limite à traiter la personne comme un chien qu on siffle .
Personnellement je m en rend pas compte vraiment quand quelque chose n’est pas assez rapide , assez fluide ou quand je suis presser je sais que je suis comme ça … mais même « normalement » je parle comme ça je m en rend vraiment pas compte …

- J’ai perdu quelque chose et lorsqu’une amie m a fait remarquer cela je lui ai dis texto : mais t es sur que tu m’as pas pris « l’objet en question » …. Elle l a très mal pris car indirectement j’insinuais que c était une voleuse …. Dans ma tête à ce moment là c est simple -> je suis en panique d avoir perdu cette objet et je balance cette remarque en déconnecte car à aucun moment j’ai douter de la personne en face de moi . Sur ce point là je comprend tout à fait mon amie car j aurais été vexer de la même manière si on m avait accuser de la sorte …. Parfois je balance des conneries plus grosses qu une maison et je m en rend compte que après …. Avec ma famille ça n a jamais poser problème mais je sais pas comment me comporter avec des tiers ….

- Mon amie se plaint de quelque chose et à force de l entendre se plaindre ou faire des manières sur certaines choses je suis quasi insensible à ses plaintes ( du style il fait chaud , j en ai marre , j ai faim …) sur ce point le je pense manquer de patience …

J’aimerais travailler sur ses points de ma personnalité surtout que pour le côté autoritaire on m a déjà fait remarquer ça par d autre personne dans un contexte tout autre …. C est paradoxal car quand j ai quelqu’un devant moi qui gère je gère lui laisse volontiers le contrôle mais quand je vois que dans un groupe personne ne « dirige » je prend les choses en mains … je déteste ça ….

Après ses remarques ( légitimes) , je me sens vraiment mal ….

Des conseils ?

Ps : je sais pas si ça joue ou pas mais inconsciemment je suis très stressé en ce moment ….
D
7 septembre 2022 09:42
Salam ,

Effectivement comme tu dis c est la langue qui me joue des tours … j’arrive pas à me canaliser quand je suis sous pression surtout que je me « défoule » sur une personne qui n’a aussi aucun contrôle sur la situation … ( donc aussi impuissante que moi )

Tu as raison pour le fait de garder son calme et surtout de ne pas accuser ou même paniquer en cas de situation de stress . Comme je l ai dis plus haut , fin j ai l habitude qu avec mon entourage familial ce genre de remarque ne soit pas prise au sérieux … après pour mon côté « autoritaire » je sais pas on m a déjà fait remarquer que je parle mal … c est vraiment l intonation on sent que je suis agacée ou pressé mais j essaye …

Kheir

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Pas trop de secret.

Déjà fais en sorte de ne pas oublier tes faux pas précédents avec toujours en tête de ne pas les répéter la prochaine fois.

Observe toi de près, regarde toujours ton comportement, analyse toi en permanence en plus de regarder la réaction des autres.

Ça va t'aider à me prendre conscience de ce que tu fais et comment c'est perçu.

Et un bon remède à tout ça et peut-être le meilleur.

Le silence. Ne pas parler.

Les remarques qu'on te fait son lié à ta langue.
Moins tu parles moins il y a de risques de faux pas.

Dans les situations en question, garde le silence.

Et prendre le temps de réfléchir un bon moment avant de dire quelque chose.

Ça aide beaucoup, je te le garantis.

Essaie de sortir de ta situation de stress aussi.

Et beaucoup de duaas évidemment afin qu'Allah nous aide à nous réformer.

Sans Allah, on ne fait rien
Avec Allah, on fait tout.

PS.

Les gros mots angry smiley
D
7 septembre 2022 09:45
Salam

C est exactement ça … le ton utilisé fait que je suis condescendante je pense avec les gens …. Ou même agacée c est vraiment pas voulu si on me le dit pas je m en aperçois pas sur le coup vraiment …

La c est vraiment une remarque qui revient de mon entourage et de différente personne je pense que la personne en question soit plus susceptible qu’une autre …

J’essayerais pour le ton et la formulation mais c est compliquer si personne ne relève les situations ou je le fais et que je percute pas de moi même ….

Kheir comme tu dis
Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam

Le formulation et le ton employé jouent énormément.

Dire la même chose avec un beau sourire, donne une toute autre perception à ton interlocuteur.

En plus, parfois on a faire à des personnes très susceptibles qui pour la moindre phrase se sentent visés indirectement.

Change de ton et de formulation.
Arrondis les angles.

Kheïr Incha'Allah
D
7 septembre 2022 09:46
J’aurais aimer ne pas l être ?
Citation
MrSoso a écrit:
Diurne l'impitoyable ?
D
7 septembre 2022 09:47
Justement c est vraiment des conseils ou juste des choses que je peux améliorer au quotidien …

Amine
Citation
Siwa75 a écrit:
PS : plus facile à dire qu'à faire.
J'y travaille également tous les jours.

Qu'Allah soubhanahou wa taala nous guide
D
7 septembre 2022 09:53
Salam

Je pense pas que mon éducation y soit pour quelque chose … on ne m jamais crier dessus , mes parents ont toujours été ouvert mais en même temps il y avait cette confiance qui repose sur le respect mutuelle ( je ne m occupe pas de tes affaires mais tu ne deconnes pas avec la liberté que on te donne ) donc à ce niveau là j ai jamais été réprimandé ou quoi ce soit ….

Par contre pour la confiance en soi , je t avoue que je suis passer par une longue période ou je doutais de tout … de mes choix , de ma capacité à réaliser certaines choses, bref peut importe l aspect de ma vie j avais besoin que l approuve les choix car je n’avais pas assez confiance en mon jugement . J’ai pris le temps de travailler sur ca en voyant que finalement ce que je réalisais de moi même sans personne bah ça donner des résultats cohérents …. Je ne sais pas si c est liée Heu

Citation
Anthonitalie a écrit:
As salamou 3alaykoum

Le problème est parfois profond
Perte de confiance du à des paroles ou une éducation


Toujours revenir au parents la base …
Comment il ont été avec toi

On t il utilisé une méthode néfaste pour t d’éduquer afin que tu soit à leur image et tu a fais en sorte que tu le soit pour te sentir aimer ?

Et sa se reflète dans ton comportement tu cherche la confiance en toi , En essayant de formater ton entourage à ton image pour pa perdre confiance en toi

Tu recopie le modèle d’éducation

Excuse-moi si je suis hors sujet à ton goût
D
7 septembre 2022 09:55
Salam

Ça dépend … on va dire que quand je suis hors de ma zone de confort je stresse pour tout et pour rien et si ça se passe mal et si ça va pas et si et si et si …
Franchement si je pouvais déléguer cette responsabilité je le fais de bon cœur j aime pas diriger j’aime pas contrôler mais en même temps j’arrive pas à concevoir une relation surtout quand il faut prendre des décisions pour un projet ou autre … sans un « chef » qui mène la danse ….
Citation
Nana_algerienne a écrit:
Salam

tu veux tout le temps être dans le contrôle permanent en faite ?
7 septembre 2022 10:11
Quand tu sens que tu commence à t'énerver respire un bon coup et compte jusqu'à dix c'est que ma mère me recommandé parce frapper dans le mur c'est pas la bonne solution vue que c'est lui qui gagne toujours ?
Citation
Diurne a écrit:
J’aurais aimer ne pas l être ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook