Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Son comportement fut le CORAN !
A
1 juin 2016 17:28
Salamo Aleykom mes frères et Soeurs,

Quand notre mère Aicha, qu'Allah lui fasse miséricorde, a été questionnée sur le comportement du prophète prière sur lui, elle a répondu : " son comportement fut le coran" !

Le coran, notre guide ultime, ainsi que la Sunnah, sont pleines de sagesse et guidance vers le meilleur comportement possible.

Sachez que l'Islam, s'il souffre aujourd'hui, c'est en grande partie à cause de notre comportements autant que musulman :

Voici quelques extraits du noble coran pour nous aider à appliquer le vrai Islam :

Allah dit :

- (Soyez équitables dans vos propos)

- (Cherchez assistance dans la patience et la prière)

- (Dites du bien aux gens)

- (Respectez vos engagements)

- (Allah vous ordonne de restituer les dépôts à leurs propriétaires)

- (N’attachez pas votre main à votre cou et ne la tendez pas totalement : ne soyez ni avare ni prodigue)

- (Mangez et buvez mais ne gaspillez pas)

- (Prenez un viatique. Le meilleur viatique est la piété)

- (Quiconque craint Allah,Celui-ci lui aménage une issue et l’approvisionne de sources, qu’il ne soupçonnait pas)

- (Vous n’atteindrez la piété qu’en dépensant de ce que vous préférez.)

- (Ne marchez pas sur la terre sans retenue.)

- ( Ne vous conduisez pas avec orgueil en face des gens)

- (Marchez modérément et baissez votre voix.)

- (Ne surestimez pas vos bienfaits au profit des autres.)

Les versets sont très nombreux !

Maintenant, voici d'autres exemples de la Sunnah, le prophète prière sur lui a dit :

- « Soyez en règle vis-à-vis d’Allah, il vous gardera. »

- « Si vous n’avez pas honte, faites ce que vous voudrez ».

- « Mangez du licite, vos prières seront exaucées. »

- « Craignez Allah où que vos soyez. »

- « Effacez le mal par le bien. »

- « Ayez une bonne conduite à l’égard des gens. »

- « Ecartez-vous des interdits, vous serez le plus dévot. »

- « Soyez satisfait de votre sort, vous serez le plus riche »

- « Aimez pour les gens ce que vous aimez pour vous-mêmes »

- « Ne riez pas trop car la fréquence du rire tue le cœur. »

- « L’injustice se transforme en ténèbres le jour de la Résurrection. »

- « Craignez Allah et soyez équitables envers vos enfants. »

- « Craignez l’enfer en donnant, ne serait ce qu’une fraction de datte. »

- « Le bon caractère constitue la chose qui pèse le plus lourd sur la tolérance. »

- « Ne vous énervez pas, vous aurez le paradis. »

Les hadiths sont encore plus nombreux !


Maintenant, je me pose une question : Imaginons que les musulmans appliquent ce qui est dans le Coran et la Sunnah en terme de comportement , comment serions nous dans ce cas ? Comment serait notre vie ? Comment serait notre communauté ?

Le Bonheur total !

Qu'Allah nous guide au droit chemin,
Salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
S
1 juin 2016 18:41
Wa alaykoum salam,

BarakAllah oufik. Welcome

Finalement, on peut regrouper ces types de comportements sous cinq piliers principaux.

- Modestie.

- Pudeur.

- Juste mesure.

- Crainte d'Allah (swt) et des règles qu'Il a posées.

- Respect d'autrui.

Quote = "Imaginons que les musulmans appliquent ce qui est dans le Coran et la Sunnah en terme de comportement , comment serions nous dans ce cas ? Comment serait notre vie ? Comment serait notre communauté ? "

Clairement utopique mais essayons d'améliorer le mieux possible notre comportement. grinning smiley
[b][center][color=#006666]Winter is coming...[/color][/center][/b]
l
1 juin 2016 18:56
Je te rejoins entièrement Abou_Ishaq,

Ce sera le bonheur totale!!!!In love
a
1 juin 2016 22:28
salamou 3alaykoum, qu'ALLAH te récompense, svp pourrais je avoir des exemples pour:

- (Vous n’atteindrez la piété qu’en dépensant de ce que vous préférez.)

- (Ne marchez pas sur la terre sans retenue.)

la deuxième je ne l'ai pas compris
1 juin 2016 23:07
Wa aleykom salam,

Très Intéressant. Merci

Néanmoins, dommage que les versets et les ahâdith ne sont pas accompagnés avec leurs versions en arabe.

Âmîne.
A
3 juin 2016 11:19
Wa aleykom salam,

Amine, Baraka Allaho fik smiling smiley

Alors, concernant tes questions, voici des explications des versets concernés inch'Allah :


1) (Vous n’atteindrez la piété qu’en dépensant de ce que vous préférez.)

=> Il y'a un autre verset qui l'explique, dans sourate Al BAQARA : " Ô les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n'accepteriez qu'en fermant les yeux! Et sachez qu'Allah n'a besoin de rien et qu'Il est digne de louange"

=> La grandeur de l'Islam nous incite à donner fi Sabili Allah, de notre argent, de nos biens, de notre nourriture,...Etc. aux nécessiteux et aux pauvres. Plus encore que ce qu'on imagine, Allah nous ordonne de ne pas donner des choses que nous même nous n'aimerons pas avoir.

=> Il faut chercher toujours a donné la meilleur chose possible, et ne pas toujours chercher les choses qui sont mauvaises pour les donner.

=> Exemple : si un homme achète des dates par exemple et il veut donner une partie à un pauvre , il ne faut pas chercher les dates pourries pour les donner, mais il doit choisir les bonnes dates, les partager et lui donner, quitte à lui donner une quantité moins que celle souhaitée, mais en qualité, il faut viser la meilleure pour atteindre la piété.

2) (Ne marche pas sur la terre sans retenue.)

=> D'abord, je m'excuse du verset, il y'a un " Z " en plus, Allah dit : " Ne marche pas " et non pas " Ne marchez pas "

=> voici le verset avec une autre traduction, dans sourate Loqman, le sage loqman conseillait son fils en lui disant : " Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole"

=> Allah nous interdit de marcher sur terre avec arrogance et vanité. Subhana Allah, ça nous arrive tous, des fois , de voir des personnes marcher, nous les connaissons pas, mais en les regardons marcher, le coeur commence à les détester ! Ces personnes peuvent être les plus gentils et serviables du monde, mais sans les connaitre, nos coeurs les jugent pas leur démarche !

=> En Arabie, avant l'islam, les arabes qui étaient d'un rang élevé ( Argent, famille, force,...etc.) avaient pour habitude de mettre des longs vêtements qui traînent derrière eux par terre, et ils marchaient avec une arrogance et un orgueil. L'Islam, à son arrivée, a bannit ces comportements. Nous devons marcher modestement à l'image de notre prophète prière sur lui.

Allaho est plus savant,
Salam
Citation
anonymesmuslman a écrit:
salamou 3alaykoum, qu'ALLAH te récompense, svp pourrais je avoir des exemples pour:

- (Vous n’atteindrez la piété qu’en dépensant de ce que vous préférez.)

- (Ne marchez pas sur la terre sans retenue.)

la deuxième je ne l'ai pas compris
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
a
3 juin 2016 16:10
qu'ALLAH te récompense, j'ai compris
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook