Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le comportement du commerçant musulman
H
5 mars 2016 14:10
Selem Alykom ,

Je me suis un peu accroché avec mon boucher turque qui me dit rarement selem alykom quand je fais mes courses chez lui .Je lui ai fais la remarque, il l'a mal pris et m'a dit que c'est à moi de dire selem alykom en entrant. Mon avis, c'est que c'est au commerçant d'accueillir son client. J'ai fais des recherches sur le sujet, des hadiths, témoignages de commerçants mais je ne trouve pas de preuves.
Ma question est simple, lorsque qu'un client musulman entre dans un magasin d'un commerçant musulman. Qui doit dire selem Alykom en premier ?
Attention, on parle bien de relation entre clients musulmans et commerçants musulmans.
Je ne parle pas de relation entre clients musulmans et commerçants non musulman. La dessus je n'ai aucun problème quand je vais chez Auchan ou ailleurs, ils me disent toujours Bonjour en premier.

Merci
5 mars 2016 14:18
Salam Aleykoum,

Sois au-dessus ça... laisse ton égo de côté.

Personnellement je salam souvent en premier car je suis plus jeune que l'entourage musulman que je côtoie en général et je ne calcule pas.
C'est un savoir vivre de musulmans, quand tu vas voir quelqu'un ou que tu rentres chez quelqu'un ou quelque part, comme à la mosquée par exemple tu salam en premier ça ne te tueras pas, au contraire même crying)

Citation
a écrit:
Pour les savants de l’islam, celui qui prend l’initiative de saluer sera rétribué et cela fait parti des actes recommandés ; mais si cette initiative n’est pas prise, le croyant n’en sera pas pour autant sanctionné. En revanche, la réponse à la salutation est obligatoire. Allah dit :
« Lorsqu’on vous adresse un salut, saluez d’une meilleure façon ou rendez le même salut. »
sourate 4, les femmes, verset 86.



Tu pourras en apprendre d'avantage ici [www.aslamna.info]



Modifié 6 fois. Dernière modification le 05/03/16 14:32 par Amlik.
a
5 mars 2016 14:52
salam

c'est une blague ?

c'est toi qui entres dans la boutique donc c'est toi qui salues, ça me semble logique

si c'est pour en arriver là, ne le salue pas, il ne te salue pas et fais tes courses
H
5 mars 2016 15:35
J'ai une formation dans le commerce et je travaille dans le commerce. On m' a toujours appris qu'il fallait dire bonjour à son client.
Si demain je ne salue plus mes clients, mais je me fais virer.
Faut pas déconner, tu veux faire du commerce, et bien tu salues tes clients en premier et tu leur montres que t'es content qu'ils viennent chez toi, sinon t'arrêtes et tu vas bosser en usine ou dans les champs, là t'auras pas besoin de saluer qui que ce soit !
R
5 mars 2016 16:23
Salam, euh non c'est toi le posteur à toi de me dire salam, mais non j'arrives, mais tu as dis salm au début de ton post, comme le commerçant au premier client au débuut de sa journée ou en ouvrant son magasin, ton salam ne m'était pas adressé personnelement alors dois-je te le rendre ou dois tu me le renouveler?

Y'a un haddith là dessus? de tte façon c'est toi qui a besoin de conseil et pas moi, donc à toi de me saluer et non moi...

Mais en mm temps si tu vas chez le commerçant c'est bien que TOI as BESOIN de qqch non?


Tu te rends compte de l'absurdité de ta logique? si on doit attendre de savoir qui dit du commerçant ou du client dire salam on est pas rendus, et quid de autres qui se croisent ss raison? à qui de dire le salam à l'autre?

Pour moi celui qui entre ds un lieu et donc vient à la rencontre de l'autre dis salam, et s'il ne le fait pas, il est impoli, ce qui n'empêche pas à l'autre de le lui passer, tu as du passer pour un impoli envers ce commerçant d'ou son nn salam à son égard...

De la à en fr un post et chercher des haddith c'et justifications , je trouve cela puéril, tu aurais du t'excuser et dissiper ce "malentendu" entre vous, commerçant ou non, et renseignes toi sur les bienfaits du salam, tu verras que tu as tt à y gagner
H
5 mars 2016 16:45
Merci pour vos commentaires les amis, c'est intéressant d'avoir des points de vues différents.
Il y a deux logiques : la logique musulmane, et là je pense que vous avez raison et il y a aussi la logique commerciale.
M
5 mars 2016 17:16
Wa Alaykoum Salam, bein tant que vous vous dîtes Salam Alaykoum, faut pas vous disputer ..

Y as pas " d'ordre " de Salam Alaykoum (genre qui le dit le premier)
& personnellement quand je rentres quelque part, c'est moi qui dit Salam Alaykoum en premier, ce que je trouves normal ..
Citation
Hommedesvolcans a écrit:
Selem Alykom ,

Je me suis un peu accroché avec mon boucher turque qui me dit rarement selem alykom quand je fais mes courses chez lui .Je lui ai fais la remarque, il l'a mal pris et m'a dit que c'est à moi de dire selem alykom en entrant. Mon avis, c'est que c'est au commerçant d'accueillir son client. J'ai fais des recherches sur le sujet, des hadiths, témoignages de commerçants mais je ne trouve pas de preuves.
Ma question est simple, lorsque qu'un client musulman entre dans un magasin d'un commerçant musulman. Qui doit dire selem Alykom en premier ?
Attention, on parle bien de relation entre clients musulmans et commerçants musulmans.
Je ne parle pas de relation entre clients musulmans et commerçants non musulman. La dessus je n'ai aucun problème quand je vais chez Auchan ou ailleurs, ils me disent toujours Bonjour en premier.

Merci
J
5 mars 2016 17:40
Salam 3alaykoum

Ça va loin cette histoire ...

J'ai un peu de mal avec les protocoles, du coup je te dirais qu'il n'y a pas de quoi en faire une affaire d'état.

Prenons A et B.

Cas 1 : A salue B mais B ne rend pas les salutations : B est fautif.
Cas 2 : B salue A mais A ne rend pas les salutations : A est fautif.
Cas 3 : A salue B et B rend les salutations - B salue A et A rend les salutations : c'est la configuration idéale.
Cas 4 : A et B ne se saluent pas : les 2 sont fautifs.

Dans mon raisonnement, je n'ai aucunement fait mention de qui doit saluer en premier.

Tu n'as pas à te vexer si ton boucher ne salue pas en premier.
Par contre, s'il ne rend pas les salutations (alors que tu l'as salué) , c'est autre chose.

Je me comprends grinning smiley

Citation
Hommedesvolcans a écrit:
Selem Alykom ,

Je me suis un peu accroché avec mon boucher turque qui me dit rarement selem alykom quand je fais mes courses chez lui .Je lui ai fais la remarque, il l'a mal pris et m'a dit que c'est à moi de dire selem alykom en entrant. Mon avis, c'est que c'est au commerçant d'accueillir son client. J'ai fais des recherches sur le sujet, des hadiths, témoignages de commerçants mais je ne trouve pas de preuves.
Ma question est simple, lorsque qu'un client musulman entre dans un magasin d'un commerçant musulman. Qui doit dire selem Alykom en premier ?
Attention, on parle bien de relation entre clients musulmans et commerçants musulmans.
Je ne parle pas de relation entre clients musulmans et commerçants non musulman. La dessus je n'ai aucun problème quand je vais chez Auchan ou ailleurs, ils me disent toujours Bonjour en premier.

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/16 18:07 par Jrada Malha**.
[size=large]أنا ما نسيت دواري يــا بــلاد القصبــــــة[/size]
5 mars 2016 18:21
Moi je suis d'accord avec le posteur, c'est au commerçant de dire "salam" qu'il soit mulsulman ou pas...après ça paraît un peu puéril d'en arriver à une situation où plus personne ne dit bonjour ptdr
5 mars 2016 18:39
Salam,

tu as bien résumé, moi aussi un commerçant qui ne me salue pas quand j'entre ça me ferait un peu bizarre, du point de vue pratique commerciale. Du point de vue musulman, je n'en sais rien, j'ai pas de texte à te donner, mais je soupçonne que c'est comme du point de vue du bon sens : on va pas se battre pour ça, celui qui salue en premier c'est le plus fort et le plus intelligent grinning smiley (= celui qui sait s'asseoir sur sa fierté et son ego et qui reste poli et classe contre vents et marées)


Citation
Hommedesvolcans a écrit:
Merci pour vos commentaires les amis, c'est intéressant d'avoir des points de vues différents.
Il y a deux logiques : la logique musulmane, et là je pense que vous avez raison et il y a aussi la logique commerciale.
M
5 mars 2016 19:51
Bonsoir

Ce poste est une blague franchement...
Faire des recherches pour un simple " Bonjour "
Il y a vraiment des gens qui s'ennuient dans leur vie.
H
5 mars 2016 20:01
C'est pas de l'ennui mon ami, c'est le souci du détail et c'est pas donné à tout le monde.
Et le prophète pbsl a parlé des règles de salutations, comme quoi c'est important. Si tu y réfléchis bien' c'est la base même de la communication.
Si la salutation est chaleureuse, courtoise, c'est un bon début pour dialoguer par la suite mais si elle est inexistante ou désagréable, la communication qui en suit ne peut être que mauvaise.
Un exemple de hadith sur la salutation.
D’après ibn ‘Omar (Radia Allah ‘anh) qui a dit : Le Messager (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit :

«Le salut est avant la question, donc celui qui commencera par la question avant de saluer, ne lui répondez pas » 
Hadith Hassan. 
I
IEF
5 mars 2016 20:16
وعليكم السلام

Nous savons que l'Islam a réponse à tout mais là le sujet est beaucoup trop poussé à mon avis et nous parlons quand même d'un acte obligatoire en Islam : la salutation.

Le plus important n'est pas de savoir qui doit saluer en premier, mais d'appliquer des actes méritoires et obligatoires en Islam.

Quelle importance de savoir tout ça?

Moi, je ne cherches pas à comprendre et je salue.

J'ai aussi un commerçant musulman qui ne me salue pas, voire pire, ne répond pas à ma salutation, au début ça m’énervait et j'ai réussi à passer outre, et ce n'est pas plus mal.

Welcome
H
5 mars 2016 20:30
J'ai trouvé un article proche de notre sujet, mais qui ne traite pas des salutations dans les relations commerciales. Je vous en fait part, c'est intéressant.

La Ummah Musulmane a de nombreux droits sur chaque Musulman.
 

Quelques uns de ces droits ont été mentionnés dans ce hadith : 


« Un Musulman a six devoirs à accomplir à l'égard de son frère : s'il le rencontre, qu'il le salue (que la paix soit sur toi), s'il l'invite, qu'il accepte (l'invitation), s'il recherche un conseil, alors qu'il le conseille, s'il éternue et qu'il loue Allah (en disant alhamdulillah), alors Shammit'h (en disant YarhumakAllah-que la miséricorde d'Allah soit sur toi), s'il tombe malade, qu'il lui rende visite et s'il meurt, qu'il le suive (pour ses funérailles). » [1] 


-Le premier droit est de dire Salam à ton frère quand tu le rencontres.

Le Salam est une Sunnah que le prophète صلى الله عليه وسلم a ordonné aux Muslims.

Il suscite de l'affection dans le coeur des croyants.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : 

« Par Allah vous n'entrerez pas au Paradis jusqu'à ce que vous croyiez et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas les uns les autres. Puis-je vous parler d'une action que si vous la faites, vous vous aimerez les uns les autres (grâce à elle) : « Propagez le Salam entre vous. » [2] 

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم avait l'habitude de passer le Salam même aux enfants qu'il rencontrait. Il passait le Salam en premier quand il rencontrait quelqu'un. 

 

La Sunnah veut que le jeune passe le Salam aux plus vieux, le petit nombre au plus grand, et celui qui monte un animal à celui qui marche.

Si la Sunnah n'est pas appliquée dans cet ordre, le Salam doit quand même être passé.


Amar Ibn Yasir a dit : 

« Trois qualités complètent la croyance de celui qui les possède : Etre juste même envers toi-même, passer le Salam à chaque personne, et dépenser (ton argent pour Allah) même si tu es dans le besoin. » [3] 

 

Passer le Salam est une Sunnah, mais répondre est une obligation.

Une personne peut répondre pour un groupe. De plus, le Salam doit être rendu d'une manière égale ou meilleure que le Salam qui a été donné.

Allah a dit (traduction rapprochée) : 

« Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout. » [4] 

 

Si une personne dit « AsSalâmu'Alaykum » , on doit alors répondre : « Wa'alaykumussalam » La meilleure manière de dire le Salam est « AsSalamu'Alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuhu (Wa Maghfiratuhu) » 
H
5 mars 2016 20:46
En résumé, si je rentre dans la boucherie et je dis rien, le boucher me dit : "qu'est ce que vous désirez ?". Je ne suis pas sensé lui répondre car le hadith dit de ne pas répondre à celui qui pose la question avant le selem.
Ensuite, mon boucher est plus âgé que moi, donc d'après la sunna, c'est à moi de le saluer mais son fils est moins âgé que moi, donc si je tombe sur le fils, ce serait à lui de me dire selem. Mais s'ils tous les deux ensemble dans le magasin, ce serait à moi vu que le petit nombre doit dire le selem au grand nombre.
Mais l'argument de taille et qui répond le mieux à ma question, c'est que le prophète avait l'habitude de saluer en premier, et on peut supposer ici que c'était en toutes circonstances y compris avec les commerçants. Même si cette manière de faire va à l'encontre de ce que j'ai appris dans ma formation commerciale, vu que le prophète pbsl agissait ainsi c'est donc une sunna qu'il faut appliquer.
Voilà, merci pour vos réactions et selem alykom les amis.
I
IEF
5 mars 2016 20:48
Tu cherches des complications où il y en a pas...


Citation
Hommedesvolcans a écrit:
En résumé, si je rentre dans la boucherie et je dis rien, le boucher me dit : "qu'est ce que vous désirez ?". Je ne suis pas sensé lui répondre car le hadith dit de ne pas répondre à celui qui pose la question avant le selem.
Ensuite, mon boucher est plus âgé que moi, donc d'après la sunna, c'est à moi de le saluer mais son fils est moins âgé que moi, donc si je tombe sur le fils, ce serait à lui de me dire selem. Mais s'ils tous les deux ensemble dans le magasin, ce serait à moi vu que le petit nombre doit dire le selem au grand nombre.
Mais l'argument de taille et qui répond le mieux à ma question, c'est que le prophète avait l'habitude de saluer en premier, et on peut supposer ici que c'était en toutes circonstances y compris avec les commerçants. Même si cette manière de faire va à l'encontre de ce que j'ai appris dans ma formation commerciale, vu que le prophète pbsl agissait ainsi c'est donc une sunna qu'il faut appliquer.
Voilà, merci pour vos réactions et selem alykom les amis.
H
5 mars 2016 20:55
Tu te trompes, je cherche à bien faire.
La science avant la parole et l'action.
I
IEF
5 mars 2016 21:00
Sans doute et je ne dis pas le contraire, mais je pense que tu te complique la vie.

Saluer en premier en espérant une récompense divine, c'est le plus important. Faut pas chercher de midi à quatorze heures.

Surtout que tu parles de " logique musulmane " et " commerciale "... C'est pour cette raison que je parle de complication.
H
5 mars 2016 21:05
Dire que c'est par ennui ou pour chercher des complications que je cherche à comprendre les règles de salutations en islam (plus spécifiquement dans les relations commerciales ), ça revient à dire que tous les versets et les hadiths traitant de la salutation sont sans importance.
S'il y a des textes sur le sujet, c'est qu'Allah et son messager ont jugé important de nous en informer même si cela déplaît à certains.
p
5 mars 2016 21:09
Ton boucher a raison. Il t'appartient à toi qui vient d'entrer dans sa boutique de saluer le premier.

« 61… En pénétrant dans une demeure, saluez-vous mutuellement au nom de Dieu. C’est là un usage béni et agréé par le Seigneur, et c’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses préceptes » 24. Sourate de la Lumière (An-Nûr).

Selon Anas (t), le Messager (r) dit : « Mon fils! Quand tu entres chez toi, salue ta famille, ce sera une bénédiction pour toi et pour ta famille». Hadith rapporté par Attirmidhi
Citation
Hommedesvolcans a écrit:
Selem Alykom ,

Je me suis un peu accroché avec mon boucher turque qui me dit rarement selem alykom quand je fais mes courses chez lui .Je lui ai fais la remarque, il l'a mal pris et m'a dit que c'est à moi de dire selem alykom en entrant. Mon avis, c'est que c'est au commerçant d'accueillir son client. J'ai fais des recherches sur le sujet, des hadiths, témoignages de commerçants mais je ne trouve pas de preuves.
Ma question est simple, lorsque qu'un client musulman entre dans un magasin d'un commerçant musulman. Qui doit dire selem Alykom en premier ?
Attention, on parle bien de relation entre clients musulmans et commerçants musulmans.
Je ne parle pas de relation entre clients musulmans et commerçants non musulman. La dessus je n'ai aucun problème quand je vais chez Auchan ou ailleurs, ils me disent toujours Bonjour en premier.

Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook