Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le comportement de celui qui recherche Al 'ilm (la science)...
M
24 janvier 2005 17:33
Bismillahi r-rahmane r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


On est parfois confrontés à beaucoup de choses concernant la sincérité... lorsque l'on recherche à plaire à Allah... on a des fois des intentions plus ou moins sincère, donc plus ou moins bonne... et ceci dans tous les domaines... même quand on recherche la science en islam... chacun à un niveau et un cheminement différent... mais on doit tous prendre nos précautions concernant la sincérité envers Allah...
On peut être trompé sans même s'en rendre compte... c'est pour cela qu'il est un devoir pour chacun de vérifier son intention... et de la corriger si jamais celle-ci n'est pas correcte...

Quand on veut connaître la vérité, quand on cherche à savoir des choses concernant notre religion... eh! bien cela necessite certains comportements... dont voici quelques points:


- Avoir la sincérité, retirer l’ignorance et le souhait de se rappeler d’Allah (soubhanahou wa ta 'ala).


- Purifier son cœur de toute sorte d’ostentation, souhaites par tes études et tes efforts l’agrément d’Allah ('azawajal).


- Le fait de sentir qu’il n’y a pas de sincérité il ne faut pas arrêter, petit à petit le cœur se purifie, l’extérieur laisse des traces dans l’intérieur, et l’intérieur laisse des traces dans l’extérieur.


- Je n’ai pas trouvé une chose plus difficile à corriger que l’intention.


- Prend garde à être hypocrite alors que tu ne le sent pas, prend garde à tomber dans l’ostentation alors que tu ne le voit pas.


- Prend garde à suivre tes passions cachées, elle change la volonté. Cette passion est le fait de souhaiter être au dessus des gens, d’être respecté, d’être montrer du doigts, c’est le fait de mépriser et de les critiquer.


- Le fait de souhaiter être une personne à qui on revient lors des litiges, l’orgueil d’être trompé par ce bas monde, d’aimer soi même, de se venger pour soi même, de se mettre en colère pour soi même, d’adorer son âme et d’adorer ses passions.


- L’ostentation et la passion cachée, c’est l’un des plus grands malheurs et c’est une porte ouverte vers l’hypocrisie et les mauvaises actions sont une porte ouverte vers la mécréance.


- La science est de trois poignées. Absence d'orgueil, modestie et le fait que la personne sache que ce qu’elle a appris n’est rien par rapport à la science qui existe.


- Celui qui fait des efforts jour et nuit, sais très bien qu’il ne pourra pas acquérir ce qu’il souhaite.


- Le fait de s’emplir d’orgueil ne vient que de l’ignorance.


Et un cheikh disait à ses élèves, étudiants en science du hadith, lorsque les élèves cherchaient la science:
"...Vous êtes plus dans le besoin de peu de comportement, que de beaucoup de science ...".


Je demande à Allah que ces quelques remarques concernant le comportement soient utiles à tous incha Allah...

Qu'Allah nous presevre de l'association, de l'ostentation ainsi que de l'hypocrisie!
Amine

Qu'Allah nous augmente en science et nous donne une compréhension claire de la religion!
Amine

Qu'Allah nous guide et nous pardonne nos fautes!
Amine

Wa salat wa salam 'ala Mouhammad wa 'ala alihi wa ashabihi taslimane kathirane...

wa el hamdoulillah

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
t
24 janvier 2005 17:42
salam mohammed,
je me pose beaucoup de question sur ma religion en ce moment, c'est à dire que je recherche de la science dans l'islam!
Est ce que le fait de demander des justifications pour mes croyances est un mauvais comportement?
M
24 janvier 2005 20:21

talal2004 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam mohammed,

wa aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh


> je me pose beaucoup de question sur ma religion en
> ce moment, c'est à dire que je recherche de la
> science dans l'islam!

Si je peux t'aider en quoique ce soit, il n'y a pas de problème.

> Est ce que le fait de demander des justifications
> pour mes croyances est un mauvais comportement?

Non, maintenant ca dépend de quelle manière tu le fais...
Si ca part d'une intention sincère de chercher la vérité, alors demander des justifications est tout à fait normal... c'est même ce qui est demandé... quel que soit le sujet... tu te dois de demander des justifications...

Maintenant, je ne sais pas ce que t'appelle des justifications... mais les seules justifications que l'on doit demander et prendre en compte... c'est le qu'ran et la sunnah authentique...

je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question... maintenant ca dépend à quel sujet ou à quel niveau, tu cherches une justification... mais tout est dans le qu'ran et dans la sunnah... même si tu te poses des questions sur l'existence d'Allah... même à ce niveau là, tu trouveras des réponses et des justifications à ta question... mais, je le répéte, fais attention à ton intention... si tu es sincère et que tu souhaites vraiment connaître la vérité... si tu es sincère avec Allah alors Âllah t'enseignera... incha Allah...


"Allah a fait descendre LE PLUS BEAU DES RECITS, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur FRISSONNENT (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'APAISENT au RAPPEL d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide. ".

Sourate 39, verset 23...


Voilà et qu'Allah te guide vers la vérité...

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
a
26 janvier 2005 21:15
salam Mohamed et shoukran il est très bienvenue à savoir et en tenir compte !..
qu'Allah te récompense

wa salam alaykoum

M
8 février 2005 13:47
salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Allahi barek fik avril...

Qu'Allah nous augmente en science et nous donne une compréhension claire de la religion!
M
22 février 2005 21:44


Qu'Allah nous augmente en science et nous donne une compréhension claire de la religion!
M
24 février 2005 23:33

Qu'Allah nous guide et qu'Il nous preserve de l'hypocrisie!
Amine
M
10 avril 2005 18:28


L'imam Ibn Al Qaym ÑÍãå Çááå dit dans son livre "ãÏÇÑÌ ÂáÓÇáßíä" (les sentiers des itinérants) en parlant de la sincérité dans l'oeuvre voué à Allah:

"C’est dire qu’un homme ne favorise le traitement des créatures par rapport à Allah que s’il ignore Allah et la réalité des créatures. Car s’il connaissait Allah et s’il connaissait les hommes, il accorderait sa préférence au traitement d’Allah au détriment de celui des hommes. De même, toutes les œuvres des gens de cette catégorie ainsi que toute leur dévotion sont conformes à l’ordre d’Allah, à ce qu’il aime et à ce qu’il agrée.
Voilà le seul genre d’œuvre qu’Allah accepte. Car Il a éprouvé Ses serviteurs par la vie et la mort uniquement pour cela. En effet, Allah a dit : « Celui qui a crée la vie et la mort pour vous éprouver et connaître ainsi celui d’entre vous qui agit le mieux. ». Il a fait de tout ce qui se trouve sur la terre un ornement pour les éprouver et voir lequel d’entre eux possède la meilleure œuvre."
t
12 avril 2005 13:04
salam

amine


Barak'Allah o fik pour tes rappels...
ca fait plézir de voir ton retour

tu nous feras inch'Allah le texte sur les dérives de l'Islam dc nos société occidentales..je ne sais plus si tu t'en souviens..j'espere que je t'emebete pas.

un exemple d'humilité:
Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm

Shaykh 'Asheesh rapporte :

"Nous etions avec shaykh al Albany (rahimahollAh), il
nous expliquait les différents degrés de science des
savants du hadith. Shaykh al Albany nous disait que Al
Hafidh(le gardien) est celui qui a mémorisé 100 000
hadiths avec leurs chaines de transmission."

_Je lui demandais :" me serait il possible de savoir
si notre shaykh (cheikh al albany) a mémorisé 100 000
hadiths ?"
_cheikh al albany me repondit : " ceci ne te regarde
pas "
_je lui repondis : " au contraire je pense que ceci me
concerne "
_cheikh al Albany :" non ceci ne te regarde pas "
_je dis : " pourrais je dire que notre cheikh est un
hafidh ?"
_cheikh al Albany resta silencieux...
_je lui dis : " puis-je interpreter ce silence comme
une réponse ? "
_cheikh al Albany : " je t'ai dis que tout ceci ne te
regardait pas "
_je lui répetais la question a plusieurs reprises...
_cheikh al Albany récita alors : " et tout bien qui
vous parvient est en réalité de la part d'Allah " -
traduction rapprochée
_je lui demandais alors : " puis-je interpreter ceci
comme une réponse ? "
_cheikh al Albany retorqua : " interprète le comme bon
te semblera ! "
_avec bonheur je m'écriais alors : " ALLAHOU AKBAR, LA
ILAHA ILLA LAH, AL HAMDOU LILAH, IL EST CLAIR QUE
NOTRE CHEIKH A MEMORISE 100 000 HADITHS!!! "

cheikh al Albany se mit à rire, c'était comme s'il
confirmait ce que je venais de dire .

Shaykh 'Asheesh rapporta un peu plus tard : " toutes
les réponses du debut à la fin de cet incident ne
montrent rien d'autre que la grande humilité de cheikh
al Albany(rahimahoulah) "


safahaat min hayat Shaykhina al albany p40
tiré de fatwasonline.com traduit par le frere abu
Haneefah

salam
M
1 juin 2005 13:22

wa fiki barakallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook