Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le comportement de celui qui recherche Al 'ilm (la science religieuse)...
A
28 mai 2006 09:30
Bismillahi r-rahmane r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



On est parfois confrontés à beaucoup de choses concernant la sincérité... lorsque l'on recherche à plaire à Allah... on a des fois des intentions plus ou moins sincère, donc plus ou moins bonne... et ceci dans tous les domaines... même quand on recherche la science en islam... chacun à un niveau et un cheminement différent... mais on doit tous prendre nos précautions concernant la sincérité envers Allah...
On peut être trompé sans même s'en rendre compte... c'est pour cela qu'il est un devoir pour chacun de vérifier son intention... et de la corriger si jamais celle-ci n'est pas correcte...

Quand on veut connaître la vérité, quand on cherche à savoir des choses concernant notre religion... eh! bien cela necessite certains comportements... dont voici quelques points:

- Avoir la sincérité, retirer l’ignorance et le souhait de se rappeler d’Allah (soubhanahou wa ta 'ala).


- Purifier son cœur de toute sorte d’ostentation, souhaites par tes études et tes efforts l’agrément d’Allah ('azawajal).


- Le fait de sentir qu’il n’y a pas de sincérité il ne faut pas arrêter, petit à petit le cœur se purifie, l’extérieur laisse des traces sur l’intérieur, et l’intérieur laisse des traces sur l’extérieur.

- Je n’ai pas trouvé une chose plus difficile à corriger que l’intention.


- Prend garde à être hypocrite alors que tu ne le sent pas, prend garde à tomber dans l’ostentation alors que tu ne le vois pas.

- Prend garde à suivre tes passions cachées, elle change la volonté. Cette passion est le fait de souhaiter être au dessus des gens, d’être respecté, d’être montrer du doigts, c’est le fait de mépriser et de les critiquer.

- Le fait de souhaiter être une personne à qui on revient lors des litiges, l’orgueil d’être trompé par ce bas monde, d’aimer soi même, de se venger pour soi même, de se mettre en colère pour soi même, d’adorer son âme et d’adorer ses passions.

- L’ostentation et la passion cachée, c’est l’un des plus grands malheurs et c’est une porte ouverte vers l’hypocrisie et les mauvaises actions sont une porte ouverte vers la mécréance.


- La science est de trois poignées. Absence d'orgueil, modestie et le fait que la personne sache que ce qu’elle a appris n’est rien par rapport à la science qui existe.


- Celui qui fait des efforts jour et nuit, sais très bien qu’il ne pourra pas acquérir ce qu’il souhaite.

- Le fait de s’emplir d’orgueil ne vient que de l’ignorance.


Et un cheikh disait à ses élèves, étudiants en science du hadith, lorsque les élèves cherchaient la science:
"...Vous êtes plus dans le besoin de peu de comportement, que de beaucoup de science ...".

Je demande à Allah que ces quelques remarques concernant le comportement soient utiles à tous incha Allah...

Qu'Allah nous presevre de l'association, de l'ostentation ainsi que de l'hypocrisie!
Amine
Qu'Allah nous augmente en science et nous donne une compréhension claire de la religion!
Amine

Qu'Allah nous guide et nous pardonne nos fautes!
Amine

Wa salat wa salam 'ala Mouhammad wa 'ala alihi wa ashabihi tasliman kathiran...

wa al hamdulillah

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/05/06 09:34 par Ahmed93.
w
29 mai 2006 14:00
salam
comment peut on faire pour avoir la motivation et l'envie d'aquirir la science?
merci.
s
30 mai 2006 12:00
barakaAllah o fik Ahmed93

Salam wiam21,

Citation
wiam21 a écrit:
salam
comment peut on faire pour avoir la motivation et l'envie d'aquirir la science?
merci.

Que veux tu dire par motivation et envie? Est ce que tu veux dire l'énergie, la pêche qu'on a quand on apprend?
Ca vient justement avec la foi.
Par exemple, tu trouves des scientifiques qui passent des heures dans leur labo, c'est parce qu'ils croient en ce qu'ils font.
C'est pareil, quand tu avances vers Dieu, tu as sans cesse envie d'en apprendre davantage.

smiling smiley
m
31 mai 2006 00:03
w
31 mai 2006 12:25
ce que je veux dire par motivation correpond plus à la patience de s'assoire sur le bureau et travailler pendant des heures, chercher à comprendre si on comprend pas une chose du premier cout.
avoir le PLAISIR de travailler et d'aprendre de nouveulles choses.
par exemple pour moi, j'ai plus la patince de rester 2h sur mon bureau, je m'énérve rapidement si je comprend pas dés la premiere lecture, portant c'etait pas le cas au paravant, je ne sais pas si c'est dû au fait que j'ai arreté mes etudes pendant environ une année avant de remprendre ou bien par ce que j'ai plus envie d'etudier.
s
1 juin 2006 14:03
Citation
wiam21 a écrit:
ce que je veux dire par motivation correpond plus à la patience de s'assoire sur le bureau et travailler pendant des heures, chercher à comprendre si on comprend pas une chose du premier cout.
avoir le PLAISIR de travailler et d'aprendre de nouveulles choses.
par exemple pour moi, j'ai plus la patince de rester 2h sur mon bureau, je m'énérve rapidement si je comprend pas dés la premiere lecture, portant c'etait pas le cas au paravant, je ne sais pas si c'est dû au fait que j'ai arreté mes etudes pendant environ une année avant de remprendre ou bien par ce que j'ai plus envie d'etudier.

Salam,

C'est pareil pour moi, j'ai du mal à me concentrer sur la lecture.
Mais il y a d'autres moyens d'apprendre comme écouter des cassettes, voir sur Internet ...
Seulement, je pense qu'il faut aussi se forcer à lire ne serait ce qu'un peu.
m
1 juin 2006 16:11
je pense qu'on peut deja apprendre en ecoutant les autres, en cessant de se juger mutuellement parce que origines cultures religion differente?
attirer les gens vers notre religion en essayant de donner la meilleure image du musulman dans le comportement, dans la maniere de se bouger de discuter en terme d'ouverture de la maniere de s'habiller...en terme de tolerance en sachant etre a l'ecoute, en diffusant un discours de tolerance de respect, en aidant notre prochain, en nous imposant dans notre travail en excelllant dans notre domaine, en gardant la peur de Allah dans nos coeurs, en aidant les gens sans rien en retour, en faisnat du bien , en se cultivant, en s'ouvrant a d'autres cultures, d''autres langues, en cessant de dire ca c'est harame...sans preuves reelles ( juste parce qu'on croit que c'est harame) en arretant de rendre ce qui est harame hallale et l'inverse; en se respectant, en cotoyant tt le monde...et en travaillant...
w
2 juin 2006 10:05
ça fait vraiment mal de ne pas donner une bonne image du musulman alors qu'on est parfaitement conscient de cette responsabilité surtout surtout en terme du travail.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook