Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comportement bizarre et desagreable
M
1 mai 2020 20:20
Bonjour à toutes,

Je voudrais juste avoir votre avis, je suis belge mais convertie a l'islam, je me suis mariée il y a un an, on se connaît depuis 5 ans, j'ai 2 enfants d'un mariage précédent, j'ai vécu un précédent mariage avec un homme arrogant et agressif, infidèle par dessus tout.
Quand j'ai rencontre mon mari il avait des difficultés financières je l'ai aidé et soutenu, moi j'avais perdue confiance en moi et j'étais déprimée il m'a soutenu aussi et il m'a aidé à remonter la pente, on était très complice et j'appréciais son calme et sa maturité...
La au bout d'un an je constate que son comportement change surtout envers moi... J'ai l'impression qu'on se comprend plus... Des que je lui dis quelque chose il le prend mal, il voit ça comme un reproche, il me répète souvent qu'il fait ce qu'il veut et que je dois pas lui dire ce qu'il doit faire, on dirait parfois qu'il vit dans son monde...
Maintenant en période de ramadan son humeur est encore plus désagréable, il dort presque toute la journée, il n'essaie pas de se rendre un minimum utile, même quand moi je bosse et que lui non pour le moment il ne m'aide pas à gérer les enfants, alors que oui ce sont mes enfants mais on est une famille, on vit tous ensemble, il est devenu un beau père et devrait se montrer impliqué oubien je me trompe ? Je ne peux pas tout vous raconter ce serait trop long, mais je ne ressens plus de complicité, plus de joie de vivre,... J'ai l'impression que je dois me débrouiller seule pour tout, même pour les courses et financièrement, il est très désagréable avec moi quand j'ose lui faire une remarque il me dit que ça se fait pas de lui faire resentir qu'il devrait m'être reconnaissant, que je me prends pour la reine qui grâce à moi si ou ça... Alors que je pense être une femme très simple, pas trop exigeante... Je comprends plus rien, je pensais revivre heureuse, je pensais avoir trouvée une sincérité et une complicité en lui et la je me sens déçue, très déçue et triste, j'ai perdue ma joie de vivre, j'ai le moral à zéro et j'ai l'impression qu'il s'en fiche... Sous prétexte qu'il n'est pas agressif comme mon ex je devrais m'estimer heureuse ? Non je penses que c'est important de pouvoir discuter ensemble, d'être là l'un pour l'autre, de s'impliquer et s'investir pour toutes les obligations dans un ménage et dans un couple ...
Quel conseil auriez-vous pour moi ?
V
1 mai 2020 20:26
Je ne sais pas pour les autres mais moi je dis... à quoi bon poursuivre. sans joie sans amour sans sérénité... sans complicité moody smiley

votre relation est peut-être tout simplement arrivée en fin de course voilà tout
1 mai 2020 20:28
Comme le dit si bien chrisado prends la pilule!!!
Ce serait pas raisonnable de faire d'autres enfants dans un climat pareil
1 mai 2020 20:33
je pense qu'il devrait faire plus à la maison. Ça c'est factuel, à moins que vous vous étiez entendu sur le fait que c'est toi qui devait tout faire.
Pour ce qui est des remarques que tu lui sors, on ne sait pas si tu exagéres, on a oas connaissance des mots, du contexte de la scène, de l'accumulation (si t'as tendance à en faire plein de petites remarques) du coup on peut pas savoir si tu exagères ou c'est lui ou bien les deux. Dans tous les cas, un homme va trop souvent garder les choses pour lui, dégrader la relation, et réagir de façon agressive dépité, au lieu de communiquer sincèrement et en détail de ce qui ne va pas dans la relation. Il te faut trouver le moyen de communiquer et que chacun assume ses responsabilités et tords pour que chacun puisse faire sa part d'effort à faire
E
1 mai 2020 20:37
Il faut que vous tentiez de rétablir une communication entre vous deux et de ne pas garder pour vous ce que chacun ressentez.
Essaie de comprendre les raisons de ce changement soudain, et mets le face à ses responsabilités. Je ne prends pas sa défense, je ne dis pas que comprendre c'est justifier, mais si vous identifiez le problème, vous arriverez davantage à surmonter cette épreuve.

Qu'Allah vous facilite.
1 mai 2020 20:40
Il est pas devenu un beau père. Il est devenu ton mari. Beau pere cest un role tres difficile.

Peut etre que c'est toi qui a changé apres le mariage? Peut etre que tu lui en a demandé bcp plus que avant?

Est ce que vous aviez discuté de ca avant le mariage? La repartition des taches? Leducation des enfants?

Cest peut etre toi aussi qui vit dans ton monde. Habitué a gerer ta famille... tu peux comprendre quil a du mal a trouver une place non?

Et aussi ecoute ce qu'il veut te dire.

Il te dit que tu essaie de le gerer. Alors cherche des solutions pour arreter ca. Tout le monde a besoin de liberté et personne aime qu'on lui donne des ordres.

Il te dit quil en a marre que tu lui demande d'etre reconnaissant. Et je le comprends. Dans ton poste ca se voit que tu cherche de la reconnaissance. Pourquoi? Il ta obligé a lui preter de largent? Tu dis toi meme quil ta aider aussi. Alors ca y est arrete d'en parler.

Il est pas responsable de ton bonheur. Tu vivais tres bien sans lui. Alors fais la meme chose avec lui. Tu es la seule responsable de ton bonheur.

Bref. Si tu veux vraiment discuter avec ton mari. Je pense votre communication est tres mauvaise. Tu dois dire la situation ensuite ton emotion ensuite ton besoin et ensuite lui demander clairement ce que tu veux.

Parfois nous les femmes on parle trop et notre mari il comprends pas quoi faire pour nous rendre heureuse. Il est pas devin le pauvre...

Donc par exemple:
Quand je te vois dormir pendant le ramadan je suis triste parce que jai besoin de repos. Est ce que tu veux bien choisir une tache que tu geres dans la maison stp?

Aller courage ! La communication cest important mais la bonne. Et si ca bloque comme ca ca veux dire que votre communication est mauvaise.
Citation
Mimitess26mounia a écrit:
Bonjour à toutes,

Je voudrais juste avoir votre avis, je suis belge mais convertie a l'islam, je me suis mariée il y a un an, on se connaît depuis 5 ans, j'ai 2 enfants d'un mariage précédent, j'ai vécu un précédent mariage avec un homme arrogant et agressif, infidèle par dessus tout.
Quand j'ai rencontre mon mari il avait des difficultés financières je l'ai aidé et soutenu, moi j'avais perdue confiance en moi et j'étais déprimée il m'a soutenu aussi et il m'a aidé à remonter la pente, on était très complice et j'appréciais son calme et sa maturité...
La au bout d'un an je constate que son comportement change surtout envers moi... J'ai l'impression qu'on se comprend plus... Des que je lui dis quelque chose il le prend mal, il voit ça comme un reproche, il me répète souvent qu'il fait ce qu'il veut et que je dois pas lui dire ce qu'il doit faire, on dirait parfois qu'il vit dans son monde...
Maintenant en période de ramadan son humeur est encore plus désagréable, il dort presque toute la journée, il n'essaie pas de se rendre un minimum utile, même quand moi je bosse et que lui non pour le moment il ne m'aide pas à gérer les enfants, alors que oui ce sont mes enfants mais on est une famille, on vit tous ensemble, il est devenu un beau père et devrait se montrer impliqué oubien je me trompe ? Je ne peux pas tout vous raconter ce serait trop long, mais je ne ressens plus de complicité, plus de joie de vivre,... J'ai l'impression que je dois me débrouiller seule pour tout, même pour les courses et financièrement, il est très désagréable avec moi quand j'ose lui faire une remarque il me dit que ça se fait pas de lui faire resentir qu'il devrait m'être reconnaissant, que je me prends pour la reine qui grâce à moi si ou ça... Alors que je pense être une femme très simple, pas trop exigeante... Je comprends plus rien, je pensais revivre heureuse, je pensais avoir trouvée une sincérité et une complicité en lui et la je me sens déçue, très déçue et triste, j'ai perdue ma joie de vivre, j'ai le moral à zéro et j'ai l'impression qu'il s'en fiche... Sous prétexte qu'il n'est pas agressif comme mon ex je devrais m'estimer heureuse ? Non je penses que c'est important de pouvoir discuter ensemble, d'être là l'un pour l'autre, de s'impliquer et s'investir pour toutes les obligations dans un ménage et dans un couple ...
Quel conseil auriez-vous pour moi ?
C
1 mai 2020 20:45
Salam

"Des que je lui dis quelque chose il le prend mal, il voit ça comme un reproche, il me répète souvent qu'il fait ce qu'il veut et que je dois pas lui dire ce qu'il doit faire, on dirait parfois qu'il vit dans son monde..."

En même temps, qui accepte de recevoir des reproches ? PERSONNE !!

Cesse d'être toujours derrière lui à lui dire ce qu'il doit dire, faire ou pas. Il est adulte, il fait ce qu'il veut.

Ce qu'il fait ne te plaît pas ? Je comprends, mais là, c'est toi que ça concerne. Est-ce que ses décisions te mettent en danger ? Si non, ne t'en mêle pas.

"il est devenu un beau père et devrait se montrer impliqué ou bien je me trompe ?"

Ce sont tes enfants. Il ne sera jamais le père de tes enfants. Encore moins s'il n'a jamais été papa lui-même. C'est comme demander à une jeune mariée qu'elle devienne la maman des enfants de son mari, c'est tout bonnement pas possible tant qu'on n'est pas devenu mère soi-même.

Bon après, je le répète, ton homme a sans doute besoin d'être un peu seul en ce moment. ça peut durer longtemps ces périodes là. Mais il faut pouvoir permettre à notre homme de trouver sa propre paix.

Tu voudrais qu'il participe davantage, mais s'il n'était pas là, tu serais bien obligée de faire sans. Et là, moralement parlant, il est aux abonnés absents. Laisse-le dans son coin. Pourquoi chercher la guerre constamment ? Il a besoin de tranquillité. On a des périodes comme ça, faut respecter.

Sois patiente et laisse le tranquille. Il a besoin de ça en ce moment.
V
1 mai 2020 20:59
pas d'accord... tu prends une femme avec des enfants tu t'impliques dans leur éducation et tu donnes l'exemple...
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

"Des que je lui dis quelque chose il le prend mal, il voit ça comme un reproche, il me répète souvent qu'il fait ce qu'il veut et que je dois pas lui dire ce qu'il doit faire, on dirait parfois qu'il vit dans son monde..."

En même temps, qui accepte de recevoir des reproches ? PERSONNE !!

Cesse d'être toujours derrière lui à lui dire ce qu'il doit dire, faire ou pas. Il est adulte, il fait ce qu'il veut.

Ce qu'il fait ne te plaît pas ? Je comprends, mais là, c'est toi que ça concerne. Est-ce que ses décisions te mettent en danger ? Si non, ne t'en mêle pas.

"il est devenu un beau père et devrait se montrer impliqué ou bien je me trompe ?"

Ce sont tes enfants. Il ne sera jamais le père de tes enfants. Encore moins s'il n'a jamais été papa lui-même. C'est comme demander à une jeune mariée qu'elle devienne la maman des enfants de son mari, c'est tout bonnement pas possible tant qu'on n'est pas devenu mère soi-même.

Bon après, je le répète, ton homme a sans doute besoin d'être un peu seul en ce moment. ça peut durer longtemps ces périodes là. Mais il faut pouvoir permettre à notre homme de trouver sa propre paix.

Tu voudrais qu'il participe davantage, mais s'il n'était pas là, tu serais bien obligée de faire sans. Et là, moralement parlant, il est aux abonnés absents. Laisse-le dans son coin. Pourquoi chercher la guerre constamment ? Il a besoin de tranquillité. On a des périodes comme ça, faut respecter.

Sois patiente et laisse le tranquille. Il a besoin de ça en ce moment.
C
1 mai 2020 21:04
Facile à dire ...

Bon après, faut définir ce que signifie "s'impliquer". Pour certains, c'est déposer l'argent sur la table et la femme se débrouille avec ça. Pour d'autres, ce sera sortir les enfants. Pour d'autres aider dans le ménage.

Bref, qu'avaient-ils décidé à ce sujet au début ?

Et puis même, on peut avoir un coup de mou. Et faut pouvoir le comprendre à côté aussi.

Le mariage, quand il y en a un qui est en forme et l'autre pas, faut pouvoir faire pour deux. Alors bien entendu, ça génère des tensions. Mais le but est justement de tout faire pour les effacer.

C'est soit celui qui dort qui se réveille et se bouge, soit celui qui est réveillé qui fait silence en attendant que ça passe.

Certaines personnes ne savent pas être au top tout le temps. Ils yoyotent. C'est même très fréquent dans une vie de couple. Le tout est de traverser cette période avec le plus de calme possible. Faut parfois prendre sur soi quand l'autre n'est pas capable de faire mieux.
Citation
VertEmeraude a écrit:
pas d'accord... tu prends une femme avec des enfants tu t'impliques dans leur éducation et tu donnes l'exemple...
K
1 mai 2020 21:04
Il doit participer à l'éducation des enfants et aux tâches ménagères.
Tu ne peux pas tout faire.

C'est comme si je m'occupais uniquement de mon fils et mon mari uniquement de ses enfants. Ca n'aurait aucun sens.
Comme tu dis vous êtes une famille du moment que vous vivez ensemble.

Une discussion sérieuse s'impose.
1 mai 2020 21:05
Salam,

Si on suit tes conseils, toutes les Yabies seront divorcées.
Citation
VertEmeraude a écrit:
Je ne sais pas pour les autres mais moi je dis... à quoi bon poursuivre. sans joie sans amour sans sérénité... sans complicité moody smiley

votre relation est peut-être tout simplement arrivée en fin de course voilà tout
V
1 mai 2020 21:05
karanbar a tout dit grinning smiley
V
1 mai 2020 21:06
je préfère être divorcée et digne que mariée et soumise... et humiliée pour sauver les apparences. chacun son truc en effet.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Salam,

Si on suit tes conseils, toutes les Yabies seront divorcées.
K
1 mai 2020 21:14
Tu as raison, si je vivais dans ces conditions je n'aurais aucun scrupule à le jeter dehors à coups de pieds dans le derrière.

Quitte à tout faire, autant vivre seule.
Citation
VertEmeraude a écrit:
je préfère être divorcée et digne que mariée et soumise... et humiliée pour sauver les apparences. chacun son truc en effet.
L
1 mai 2020 21:14
Fais lui lire ton post, il est très communicatif...
Citation
Mimitess26mounia a écrit:
Bonjour à toutes,

Je voudrais juste avoir votre avis, je suis belge mais convertie a l'islam, je me suis mariée il y a un an, on se connaît depuis 5 ans, j'ai 2 enfants d'un mariage précédent, j'ai vécu un précédent mariage avec un homme arrogant et agressif, infidèle par dessus tout.
Quand j'ai rencontre mon mari il avait des difficultés financières je l'ai aidé et soutenu, moi j'avais perdue confiance en moi et j'étais déprimée il m'a soutenu aussi et il m'a aidé à remonter la pente, on était très complice et j'appréciais son calme et sa maturité...
La au bout d'un an je constate que son comportement change surtout envers moi... J'ai l'impression qu'on se comprend plus... Des que je lui dis quelque chose il le prend mal, il voit ça comme un reproche, il me répète souvent qu'il fait ce qu'il veut et que je dois pas lui dire ce qu'il doit faire, on dirait parfois qu'il vit dans son monde...
Maintenant en période de ramadan son humeur est encore plus désagréable, il dort presque toute la journée, il n'essaie pas de se rendre un minimum utile, même quand moi je bosse et que lui non pour le moment il ne m'aide pas à gérer les enfants, alors que oui ce sont mes enfants mais on est une famille, on vit tous ensemble, il est devenu un beau père et devrait se montrer impliqué oubien je me trompe ? Je ne peux pas tout vous raconter ce serait trop long, mais je ne ressens plus de complicité, plus de joie de vivre,... J'ai l'impression que je dois me débrouiller seule pour tout, même pour les courses et financièrement, il est très désagréable avec moi quand j'ose lui faire une remarque il me dit que ça se fait pas de lui faire resentir qu'il devrait m'être reconnaissant, que je me prends pour la reine qui grâce à moi si ou ça... Alors que je pense être une femme très simple, pas trop exigeante... Je comprends plus rien, je pensais revivre heureuse, je pensais avoir trouvée une sincérité et une complicité en lui et la je me sens déçue, très déçue et triste, j'ai perdue ma joie de vivre, j'ai le moral à zéro et j'ai l'impression qu'il s'en fiche... Sous prétexte qu'il n'est pas agressif comme mon ex je devrais m'estimer heureuse ? Non je penses que c'est important de pouvoir discuter ensemble, d'être là l'un pour l'autre, de s'impliquer et s'investir pour toutes les obligations dans un ménage et dans un couple ...
Quel conseil auriez-vous pour moi ?
J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. Montesquieu
L
1 mai 2020 21:15
Ptdrrr lui Oups
Citation
Khadouj76 a écrit:
Comme le dit si bien chrisado prends la pilule!!!
Ce serait pas raisonnable de faire d'autres enfants dans un climat pareil
J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. Montesquieu
B
1 mai 2020 22:46
Je serais clair et peut-être dur ...
L'objectif de se mettre en couple est de rechercher une relation forte, satisfaisante, sereine et paisible. Si tu sens que cela pars à la dérive tu dois réagir. La peur de la solitude ne doit pas te condamner à l'agueusie, à la perte de la joie de vivre.

Un couple reconstitué implique d'aimer les enfants car ils sont une partie de l'être aimé. Il doit intégrer le rôle de père responsable aimant et affectueux. Il en va du ressenti des enfants, de leur proximité, confiance et assurance.

A toi d'analyser froidement la situation et d'en faire un bilan positif/négatif, afin de t'éclaicir les idées en prenant du recul.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/20 19:31 par Scanner.
M
1 mai 2020 22:56
J'ai lu attentivement vos réponses, merci pour les réactions en tout cas... Je me suis probablement un peu mal expliqué sur certains points... En fait tout ce que j'ai dis ici en gros il le sait déjà, moi j'essaie beaucoup de parler quand quelque chose ne va pas, je lui dis quand quelque chose me tracasse... Mais il prend tout mal et il fuit la discussion, j'ai l'impression que je dois tout gérer et qu'il ne s'implique pas ou vraiment très peu et pourtant quand je l'ai connu il avait l'air différent sur ces points là. Il a selon moi trop de fierté pour admettre ses tords et c'est très frustrant pour moi de toujours devoir mettre des gants pour lui parler,... Je l'aime certes, mais je suis déçue de son comportement et comme je l'ai déjà dis il me manque de la joie de vivre... De la bonne humeur et me sentir un minimum soutenue.... Qu'il prenne des initiatives pour que les choses se passent bien, après seulement un an de mariage j'espérais que les choses se passent différemment, je ne me sens pas mise en valeur, j'ai juste l'impression que je dois toujours me démerder toute seule pour trouver des solutions à tout et tout organiser à la maison, pour moi quand on a un mari on doit pouvoir compter sur lui, je pense pas me tromper sur ce point là quand même ?!
Pour répondre à la remarque que je ne dois pas être constamment derrière lui a faire des reproches, ce n'est pas le cas, c'est juste que si j'ose lui demander pourquoi il n'a pas fait l'une ou l'autre chose, pourtant délicatement, il le prend pour un reproche.... Avez-vous tellement l'habitude de tout le temps mettre des gants quand vous parler à votre mari ? On doit pouvoir s'exprimer librement sans qu'à ça pose un problème sans arrêt, c'est fatiguant comme situation... Il me demande pas comment je vais, si le boulot s'est bien passé, si les enfants ont bien suivi leur cours ou fait leur devoirs, si je vais arriver à payer les factures imprévues... Il trouve que je n'ai qu'à gérer comme j'ai pu le faire avant... Sauf que maintenant je ne suis plus seule, il est la et j'aimerais qu'il me prouve que je peux compter sur lui, qu'il s'implique dans notre vie de famille
M
1 mai 2020 23:00
En effet, j'essaie d'en parler avec lui calmement mais pas moyen, il fuit la discussion et je ne comprends pas ses réactions, lui qui m'avait l'air si posé et si mature, il est tout le contraire ces dernier temps
Citation
Karanbar a écrit:
Il doit participer à l'éducation des enfants et aux tâches ménagères.
Tu ne peux pas tout faire.

C'est comme si je m'occupais uniquement de mon fils et mon mari uniquement de ses enfants. Ca n'aurait aucun sens.
Comme tu dis vous êtes une famille du moment que vous vivez ensemble.

Une discussion sérieuse s'impose.
M
2 mai 2020 17:51
Je pensais que le ramadan est un moment de partage et d'efforts, ne pas calculer sa femme et ses beaux enfants sous prétexte de la fatigue je ne peux pas comprendre, mise appart les autres frustrations ceci se rajoute et c'est très difficile de passer un ramadan sereinement quand on se sent ignorée et seule à devoir tout assumer.
J'ignore comment vos maris se comportent pendant le ramadan, personne n'est parfait mais j'ose espérer que cela se passe pas de cette facon chez tout le monde
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook