Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le comportement vis à vis de la belle famille au bled ?
u
11 décembre 2021 13:01
Salam, bon voilà alors je suis mariée avec un homme née au bled ( en Algérie ) et du coup tout se passe bien Hamdulilah malgré des petites disputes comme tous le monde mais on est heureux ensemble on s’entend bien hmd. Alors voilà je compte allez avec lui au bled pdt les vacances inshallh, et je suis marocaine donc j’y vais pour sa famille. On a pas d’appartement ou autre la bas mais ces parents ont une grande maison. Quel comportement avoir la bas , mon mari me dis que je suis comme une invitée ( on va y aller 1 mois) je ne sais pas si ils attendent de moi que je participe au ménage ou autre car je suis en vacance. Et si je reste tranquille je pense que j’aurais droit à des réflexions de ma belle soeur ( qui est ici et qui s’est éloignée de son frère depuis qu’on est mariée, enfin il ne se parle plus comme avant , il s’appelle du son 2/3 fois par mois seulement , car son frère préfère prendre des distances je pense pour pas qu’elle se mêle de notre vie , et sa soeur ne m’appelle jamais donc je pense qu’il y a un certain respecte mais de la jalousie dans l’air dans le sens qu’elle aurait voulu que son frère habite à côté d’elle , or nous somme à 500km Et qu’elle ma jamais appelé. Elle essaie toujours de trouver des défauts sur mon physique et vu qu’elle a rien trouvé sauf un peu de surpoids elle se met à balancer des phrase en mode rigolade alors qu’elle est aussi en surpoids et après elle va dire à son frère elle est zwina mashallah ta femme je comprend pas mdr ) enfin bref.

Je ne sais pas du tout quel comportement adopter avec la belle famille je suis de nature très gentille sa belle mère l’autre jour lui a dis au tel «  ta femme sa se voit nia et gentille miskina ils vont la manger ». Donc du coup, je sais pas trop car je veux être correct avec tous le monde mais je veux pas qu’on profite de moi. Dans le sens où les autres soeur sont chez elles avec leurs mari et moi vu que je suis chez belle maman je dois faire tous les j le ménage , ou écouter les commérages... et si je reste avec mon enfant on va dire que je suis trop isolée .

Du coup je ne sais pas trop car je pense surtout que c sa soeur d’ici qui quand , elle sera au bled cherchera le moindre vice pour faire un probleme car elle a rien trouvé , parce qu’elle a fait sa avec toute les belles soeur ( femme de ses frères mais elles sont au bled et pas ici) l’autre parce que elle a pas aidé pour la table ,à soulevé , l’autre parce que elle utilise la machine que pour sa tête son mari et ses goss donc je pense que je vais pa être à part elle va essayer de trouver un truc je le sens .

Ce qui est sur c’est qu’elle est jalouse parce que son frère ne lui accorde plus d’importance comme avant dans le sens où une grande distance c’est installé entre eux depuis qu’il est marié ( elle l’appelait tous les deux j ) et mtn 2fois par mois et encore ... je lui dis souvent de l’appeler etc mais bon lui il dis oui t’inquiète.

Donc moi j’y suis pour rien mais je sais qu’elle l’a sûrement dis à sa famille que son frère s’était éloigné mais je veux pas être la proie de tous le monde quand je vais aller la bas alors que j’ai rien fais .
Malgré que je suis jolie, intelligente et très très gentille mashallah, je ne parviens pas à répondre au commentaire négatif sauf par un sourire ou en mode je m’en fiche parlez jusqu’à demain.
R
11 décembre 2021 13:08
Tu y vas et tu restes tranquille. Évidemment, tu t'investis dans le ménage et la préparation des repas.
Restes correcte et serviable envers ta belle mère.
Le reste tu laisses couler.
11 décembre 2021 13:22
Vous allez passer un mois dans la famille de votre mari, n'essayez pas de changer, restez gentille avec tout le monde mais sans tomber dans la serviabilité.
C'est en voulant être une autre de peur que la famille va profiter de vous que vous risquez à court terme de vous les mettre tous à dos.
Vous êtes en vacances, profitez de ces bons moments passé en famille du mieux que vous pouvez.
Bonne journée
Pas de MP d'hommes
A
11 décembre 2021 13:24
Aleykoum Salam



Pour ton bien je te conseille de louer un appartement. Ça t’évitera bien des problèmes.
u
11 décembre 2021 14:30
Salam quand tu dis probleme , c’est à dire s’il te plaît ? Selon ton expérience
Citation
Awahayih a écrit:
Aleykoum Salam



Pour ton bien je te conseille de louer un appartement. Ça t’évitera bien des problèmes.
11 décembre 2021 14:30
Salam

Mets toi bien d'accord avec ton mari. Il te dit que si tu y vas, c'est pour être en vacances. Qu'est-ce que ça sous-entend pour lui. Dois-tu rester les pieds sous la table à faire la conversation et ne t'occuper que de tes loisirs ? Ou dois-tu quand même aider ses parents ou ses soeurs ou je ne sais qui d'autres ?

A partir du moment où les choses seront fixées, une fois au bled, si quelqu'un te fait une réflexion qui va à l'encontre de ce que ton mari t'a dit, tu pourras lui répondre "mon mari m'a dit que ... vois avec lui".

Et tu lui feras part de tout ça. Un conseil, si une des soeurs ou la mère a tendance à être mauvaise de façon récurrente avec toi, n'hésite pas à enregistrer avec ton portable pour faire écouter tout ça à ton mari. Parce que pour ma part, j'ai eu les mêmes soucis à une époque où les portables n'existaient pas. J'ai eu beaucoup de mal à lui montrer qu'effectivement, une de ses soeurs était une peste. Et sa mère une vicieuse (il l'a admis beaucoup d'années plus tard, quand il a pu le constater par lui-même). C'était le genre à faire bonne figure devant lui, à être sympas avec moi devant lui, et en arrière, bon sang ! Et mon mari n'arrivait pas à croire qu'elles étaient capables de ce genre de choses.

J'espère que tu tomberas sur des gens convenables. Si ce n'est pas le cas, à la moindre remarque, tu renvois ces personnes vers ton mari. Tu lui fais part de tout ça. Et tu vois ce qu'il en dira le moment venu. Adapte-toi, je sais que ce n'est pas évident. Tout en ayant en tête que c'est ton mari le référent. Pas sa mère, pas sa soeur, ni son père, lui.

Me concernant, vu que je n'arrivais pas à convaincre mon mari, j'ai fini par ne plus aller au bled du tout. Aller chez la belle-famille pour passer un mauvais moment, c'était niet. On aurait bien voulu prendre un hôtel ou louer une maison sur place à côté, mais ce n'était pas possible là où ma belle-famille habite, ni à l'époque. Bref ..

Je te souhaite de passer un bon moment. Sache juste que tu n'es pas obligée d'accepter l'inacceptable. Et si ton mari n'est pas de ton côté, faudra prendre une décision plus radicale la fois prochaine. Genre ne plus y aller, ou n'y aller qu'une semaine au lieu de 3, ou ... bref, tu verras en fonction de ce que tu arrives à supporter le cas échéant.

Il faut faire des efforts, faire avec ce qu'on a en face de soi, mais tout le monde a ses limites aussi. N'hésite pas à t'imposer mais vis à vis de ton mari. Ne jamais faire de reproches à la belle-famille, ton mari défendra les siens, c'est normal. Mais dire à ton mari ce qui ne va pas et trouver une solution avec lui pour que tu puisses être le plus à l'aise possible. Genre ne pas te laisser seule avec sa belle-famille, ou ne pas dormir sur place, s'arranger pour avoir son intimité, ou y aller moins longtemps que lui ... Bref, l'idée n'est pas de partir en guerre avec la belle-famille, ou de faire disputer ton mari avec eux, mais de faire en sorte que toi, tu sois à l'aise.

J'espère que ça le fera. En tout cas, forcément, il y aura des choses qui te plairont et d'autres pas du tout. Faut juste que la méchanceté ne prenne pas le dessus. Je te souhaite de passer un bon séjour.
11 décembre 2021 14:34
Salam aleikom,

Ta méthode "parle à mes fesses, ma tête est malade " est top ! ?

Mais, là-bas certaines sont venimeuses, qu'importe le pays...d'ailleurs. Ces femmes s'ennuient, du coups, deviennent des commères!

Idéalement, avec ton époux et enfants vous pourrez partager le séjour en 2, à savoir :
- 15 jours chez ton beau-père !
(Je lis souvent chez ma belle-mère mes belles-sœurs... où sont vos hommes* ?!) ?
- Et 15 jours une location proche de la mer ! ... les vacances quoi ! ... ?? on économise pour en profiter aussi un peu, beaucoup?

Négocie cela avec ton mari avant le départ !
Connaissant sa famille et son bled, il sera d'accord.
Sinon, au moins 10 jours ... ?... ne lâche pas l'affaire !
Et, regarde par avance, ce que vous pourriez faire ensemble seule et en famille.
Visite de la région, village, monuments, courses, les grands souks, grands commerces... et les cimetières... et restaurants...mais c'est ton homme qui devra l'ouvrir devant ses sœurs et sa famille...
? à lui, de proposer des sorties... des choses à faire... ça fera plaisir à sa tendre mère aussi ?
Et, ces femmes s'ennuyeront moins et du coups seront moins commères ?... pas gagné ceci dit !

Ca vous permettra de patienter et de laisser couler plus facilement les 15, 20 jours ... plutôt que 30 jours !

Bien évidemment, tu restes cordiale et serviable... sans trop ni pas assez. Demande, dès le début à ta belle-mère et beau-père comment se déroule leurs journées, et comment tu peux participer avec eux les tâches du quotidien.
Chaque famille à ces codes winking smiley ...
? et demander permettra de comprendre et mieux interagir ?

Un séjour se prépare et s'organise d'autant plus lorsque nous sommes hébergés.

Insh'Allah kreil, demande de l'aide à Allah pour que ton séjour se passe bien sans problème et un retour sains sans aucun mal. Ameen ?


Nota : * nous, l'homme mon PÈRE, le chef de famille prévient les membres et sa femme du moindre faux pas ... et attention !
On discute pas ... et gare à celles qui ne respectent pas mon PERE! ... je suis toujours du côté de mon père !.. .?
A
11 décembre 2021 14:47
Pour avoir de bons rapports avec tout le monde il vaut mieux ne pas cohabiter ensemble.

La distance ça permet de garder un certain respect qui n’existera plus si vous êtes 24h sur 24h les uns sur les autres.

Ça reste juste mon avis, fais comme tu le sens après.
Citation
une_soeur_17 a écrit:
Salam quand tu dis probleme , c’est à dire s’il te plaît ? Selon ton expérience
11 décembre 2021 14:50
Prenez un billet retour modifiable pour toi Angel
11 décembre 2021 14:55
Heu
Le retour "seule" à la casa risque aussi de modifier beaucoup de choses...

Citation
Samarkind a écrit:
Prenez un billet retour modifiable pour toi Angel
M
MFL
11 décembre 2021 14:56
Quelle idée d’aller vivre 1 mois chez la belle famille???

Tu aurais du y aller juste 10 jours et prétexter une rdv médicale et laisser ton mari profiter de sa maman et sa famille!


En plus t’es marocaine, elles vont te manger tout cru!

Bref n’écoute pas ton mari et ne pense surtout pas que tu es en vacance chez eux!

Tu fera encore plus que chez toi!
Sinon tu va créer de gros problèmes pb avec ton mari!

Vraiment prend un appart pas loin, c’est mieux pour toi!
11 décembre 2021 14:57
Salam,

J 'y ai pensé aussi ..???... . mais selon le couple ce n'est pas évident ... ?
Citation
Samarkind a écrit:
Prenez un billet retour modifiable pour toi Angel
11 décembre 2021 14:59
Ou d’en sauver l’essentiel Heu

Citation
سوسن☆ a écrit:
Heu
Le retour "seule" à la casa risque aussi de modifier beaucoup de choses...
11 décembre 2021 15:10
Tout dépend des fondations
Citation
Samarkind a écrit:
Ou d’en sauver l’essentiel Heu
11 décembre 2021 15:13
Il ne faut pas trop les ébranler quand même Cool


Citation
سوسن☆ a écrit:
Tout dépend des fondations
11 décembre 2021 15:16
Salam,

L'idée d'un rdv medical est top bien trouvé ?

Pour une première fois, 10 jours ou 15 jours max c'est pas mal... pour sonder cette nouvelle famille winking smiley
Et lui, sera disponible 100% pour sa famille... c'est un bon compromis. ?


En plus t’es marocaine, elles vont te manger tout cru!

?... C'est pas rassurant... faut être positive... Allah y oster.

Beaucoup d'ignore mais Allah swat a signalé au prophète Younes ( as), que quand Il swat parle de Frères, Famille, ce n'est pas par le lien de sang mais le lien en religion winking smiley

Faut rééduquer ou rappeler les paroles de notre Créateur pour les nationalistes de tout pays ou ethnies.



Citation
Rhlass a écrit:
Quelle idée d’aller vivre 1 mois chez la belle famille???

Tu aurais du y aller juste 10 jours et prétexter une rdv médicale et laisser ton mari profiter de sa maman et sa famille!


En plus t’es marocaine, elles vont te manger tout cru!

Bref n’écoute pas ton mari et ne pense surtout pas que tu es en vacance chez eux!

Tu fera encore plus que chez toi!
Sinon tu va créer de gros problèmes pb avec ton mari!

Vraiment prend un appart pas loin, c’est mieux pour toi!
11 décembre 2021 15:18
Ne m'aventure pas sur ce terrain whistling smiley
Citation
Samarkind a écrit:
Il ne faut pas trop les ébranler quand même Cool
11 décembre 2021 15:19
ptdr

Citation
سوسن☆ a écrit:
Ne m'aventure pas sur ce terrain whistling smiley
M
MFL
11 décembre 2021 15:22
Oui tu as raison, mais faut être honnête!
Une maman et des sœurs algériennes qui vivent en Algérie ne doivent pas côtoyer bcp de marocaines donc elle sera vue comme « une étrangère »!
Même au niveau de la langue, y’a pas mal de différence…

Oui voilà 10 jours pour une première rencontre et décodée la famille, ça aurait été top!

Bon peut être qu’avec le Covid, les vols seront suspendus et elle ne pourra pas partir! Lol
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

L'idée d'un rdv medical est top bien trouvé ?

Pour une première fois, 10 jours ou 15 jours max c'est pas mal... pour sonder cette nouvelle famille winking smiley
Et lui, sera disponible 100% pour sa famille... c'est un bon compromis. ?


En plus t’es marocaine, elles vont te manger tout cru!

?... C'est pas rassurant... faut être positive... Allah y oster.

Beaucoup d'ignore mais Allah swat a signalé au prophète Younes ( as), que quand Il swat parle de Frères, Famille, ce n'est pas par le lien de sang mais le lien en religion winking smiley

Faut rééduquer ou rappeler les paroles de notre Créateur pour les nationalistes de tout pays ou ethnies.
11 décembre 2021 15:25
ptdr

Un sacré chantier s annonce avec toi sur ce post.
Citation
Samarkind a écrit:
ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook