Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le comportement a adopter envers sa femme
21 mars 2015 23:08
Le Prophète (bénédictions et paix sur lui) tenait au salut de la vie conjugale
(Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent)
En vérité, les maris mentionnent souvent leurs droits sur leurs épouses du point de vue que les hadiths viennent à leur avantage. Mais chaque droit nécessite un devoir. Si vous êtes fier de ce que le Prophète (bénédictions et paix sur lui) dit de vos droits sur votre épouse, vous devez être attentifs aux autres hadiths qui traitent des droits de votre épouse sur vous.
(Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien)
[An-Nisâ' (LES FEMMES) : 19]
Abû Hurayra rapporte que le Prophète ,Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur comportement et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes » (At-Tirmidhi)… dans une autre version du hadith : « Le meilleur d’entre vous est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur avec ma famille ».
D’après Al-Aswad Ibn Yazîd qui demanda à ‘A’icha : “Que faisait le Prophète (BP sur lui) chez lui ?”
Il aidait les siens dans les travaux domestiques, lui répliqua-t-elle, et lorsqu’il entendait l’appel au commencement de la Salât (prière), il sortait pour l’accomplir
[Rapporté par Al-Bokhari]
Al-Qassim rapporte on demanda également à Aicha رضي الله أنها : " Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم chez lui ?
Elle dit : " C'était un homme comme les autres : Il nettoyait ses vêtements, trayait ses bêtes et s'occuper seul de sa propre personne."
Rapporté par Ahmad
Urwa rapporte qu'on a demandé à Aicha رضي الله أنها :
" Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم chez lui ?
Elle dit : " Il cousait ses vêtements, reparait ses chaussures et faisait ce que le hommes font chez eux."
« Un jour, un aveugle se présenta chez Omar Ibn Al-Khattâb avec l'intention de se plaindre du mauvais caractère de son épouse. Tandis qu'il allait frapper à sa porte, il entendit des éclats de voix. C'était l'épouse du Calife qui criait après son époux. Omar ne répondait pas. Entendant cela, l'homme rebroussa chemin en disant : "Si telle est la vie de Omar qui est réputé pour sa rudesse et sa sévérité, et qui plus est, le commandeur des croyants, que dire alors de la mienne !" À ce moment-là, Omar sortit de chez lui et l'aperçut qui s'éloignait. Il l'appela et lui demanda l'objet de sa visite. L'homme lui répondit : "J'étais venu me plaindre de mon épouse, mais en entendant ce que j'ai entendu, je me suis retiré en disant : Si le commandeur des croyants vit ainsi avec son épouse, que dire alors de mon cas." Omar lui dit : "Mon frère, si je la supporte comme tu vois, c'est parce qu'elle a des droits sur moi : C'est elle, en effet, qui prépare ma nourriture, qui cuit mon pain, qui lave mes vêtements et qui allaite mes enfants, alors qu'elle n'est pas obligée de le faire ! À ses côtés, mon cœur s'apaise et s'abstient de commettre l'adultère. Pour toutes ces raisons-là, je dois la supporter !" L'homme dit "C'est vrai ! Il en est de même pour ma femme !- Omar lui dit "Alors, supportes-là mon frère ! Car la vie n'est qu'un court moment !" ».
Ton épouse n’est pas une domestique pour toi. Elle n’est nullement obligée de faire la cuisine pour toi, ni laver tes chemises, ni même allaiter vos enfant !
Telle est la loi d’ALLAH
Si elle le fait, c’est par amour et affection, nullement par obligation.
Il (pbuh) recommandait à ses compagnons et aux hommes d'user de tendresse et de délicatesse avec leurs femmes, et pas seulement une fois la lumière éteinte...De faire plaisir à leurs conjointes en s'embellissant et en proférant la plus belle des paroles...
Toujours élégant et poli, il (pbuh) n'hésitait pas à flatter ses épouses!
Câlin et toujours de bonne compagnie,meme pendant le ramadan et il se servait de son humour pour que le bonne ambiance soit au rendez-vous!
Le prophète aimait la compagnie de sa femme lors des invitations et les refusait si jamais l’inviteur n’admettait pas sa femme avec lui. Anas(qu’Allah sois satisfait de lui), raconte que le prophète avait un voisin persan connu pour ses mets délicieux. Ce voisin prépara un plat pour le prophète (sallallahu alayhi wa sallam) et le convia à sa table. Le prophète (sallallahu alayhi wa sallam) lui dit : « Et mon épouse ? (En parlant de son épouse Aïcha, qu’Allah l’agrée) » Il répondit : « Non (je ne l’invite pas). » Le prophète rétorqua : « Je refuse donc. » Le voisin réitéra son invitation et le prophète lui redemanda : « Et mon épouse ? » Il répondit : « Non (je ne l’invite pas). » Le prophète rétorqua de nouveau : « Je refuse donc. » Le voisin réitéra une nouvelle fois son invitation et le prophète lui redemanda : « Et mon épouse ? » L’homme, après trois demandes consécutives, dit : « Je suis d’accord. » Le prophète et Aïcha se levèrent et se suivirent mutuellement jusqu’à atteindre la maison de l’inviteur. » Rapporté par Mouslim.
Le prophète aimait faire l’usage de petits noms entre époux:
Le Prophète (BPUH) appelait `Aïcha : "`Aïch, ô `Aïch, Djibrîl te salue." (Hadith approuvé à l'unanimité)
Aïcha demanda a maintes repriser au Prophète (BPUH) : "Comment est ton amour pour moi? Il lui répondit : "Comme le nœud de la corde", (voulant ainsi dire qu'il était fort et sûr).
ensuite elle lui demanda comment était le nœud, il lui répondait : "toujours inchangé…".
Parmi les testaments laissés par le Prophète (saws), il y a ce hadith :
"Soyez bienveillants envers les femmes..."
[Rapporté par Mouslim]
Ses Ahadith démontrent le noble comportement du messager d'Allah, sa modestie et sa bonté à l'égard de sa famille.
Ainsi lorsque l'homme est dans sa demeure, la Sunnah consiste à ce qu'il se rende utile, en s'occupant par exemple de sa personne, en cuisinant s'il sait cuisiner, en s'occupant du lavage de ce qui a besoin d'être lavé etc.. tout ceci fait partie de la Sunnah.
La personne est donc récompensé pour cela, pour sa modestie et pour son suivie du messager d'Allah et aussi agir ainsi consolide l'amour qu'il y a entre toi et ton épouse.
En effet si ton épouse sent que tu l'aides dans ses taches, alors elle t'aimera (davantage) et ta valeur auprès d'elle augmentera.
Il y a donc dans ceci une très grande Maslah (Cad un grand profit, un très grand intérêt..)".
22 mars 2015 00:06
ce qui est regrettable , c'est que certains gens ont besoin d'avoir de tels rappels ou texte religieux pour avoir un bon comportement comme ci que, si cela n'existait pas il ne saurait comment se comporter , ca fait bizarre , bref
22 mars 2015 00:19
C'est bien de le rappeler que c'est pas une obligation la cuisine , le ménage et la linge !!!

Certains croient qu'on doit faire tout ça sous peine d'être de mauvaises femmes ... la blague.


Par-contre savoir ci sa femme à prier à l'heure c'est le dernier de ses soucis !
r
28 mars 2015 18:00
Le prophète (sws) à dit : " le meilleur d’entre vous celui qui se comporte le mieux envers son épouse. "
A
28 mars 2015 18:32
à quoi sert alors l'autorité qu'Allah nous donne sur elle si elles fond ce qu'elles veulent à la maison:

34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand(22)!

vous êtes fou, l’alitement n'est pas obligation une foi divorcé, qui l'alitera alors, moi ?! à quoi lui sert sa poitrine ?? votre hadith sur l’alitement je n'y crois pas du tout. Mon autorité sert à l'obliger à faire certaines choses importantes, sinon ce n'est plus de l'autorité, c'est l'égalité des sexes !
r
28 mars 2015 18:40
Citation
Abde al Lahe a écrit:
à quoi sert alors l'autorité qu'Allah nous donne sur elle si elles fond ce qu'elles veulent à la maison:

34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand(22)!

vous êtes fou, l’alitement n'est pas obligation une foi divorcé, qui l'alitera alors, moi ?! à quoi lui sert sa poitrine ?? votre hadith sur l’alitement je n'y crois pas du tout. Mon autorité sert à l'obliger à faire certaines choses importantes, sinon ce n'est plus de l'autorité, c'est l'égalité des sexes !
Vous expliquez donc que l'homme est supérieur à la femme ? ...
Le Très Haut (Exalté) a dit :
{ O hommes ! Nous vous avons crées d’un male et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. }
[Sourate 49 - Verset 13]

Selon Abou Sa’id Al Khoudri :
une femme vint dire au Prophète : « O Messager d’Allah ! les hommes se sont réservés à eux seuls tes hadiths. Laisse donc pour nous l’une de tes journées pour nous enseigner ce qu’Allah t’a appris. Il lui dit : « Réunissez-vous tel jour ». Elles se réunirent donc et le Prophète vint à elles et leur enseigna ce qu’Allah lui avait appris. Puis il leur dit : « Chacune d’entre vous qui sera précédée dans l’autre monde par trois de ses enfants trouvera en eux un écran contre le Feu ». L’une d’elles lui demanda : « Et s’ils ne sont que deux ? » Il dit : « Même s’ils ne sont que deux. »
[Rapporté par Al Boukhari et Moslim]

Le Très Haut (Exalté) a dit :
{ Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.} [Sourate 33 - Verset 35]

Le Très Haut (Exalté) a dit :
{ Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.} [Sourate 4 - Verset 1]

Le Quran et la Sunnah est une création divine, la Sharia est une création humaine.
En Islam, la différence entre les personnes de sexe masculin et féminin n'existent pas.
L
28 mars 2015 18:46
A qui s'adresse le Coran quand ce n'est pas clairement spécifié en disant "O femmes"

Aux hommes ou aux femmes ?

Existe -il des prophètes femmes ?

La femme peut-elle être Chef de tribu ou Reine d'un peule (bref avoir les commandes)

Une femme peut-elle être imam (pas seulement imam de femmes j'entends)

Pourquoi y a t-il plus de femmes en enfer ?
A
28 mars 2015 18:49
Rabi yahdik @ra7ou naili il ne y'a pas d'égalité entre l'homme et la femme.
tout t'es verset sont hors cadre, ça n’appuie absolument pas l'égalité des pouvoirs mais l'égalité au niveau de la justice. Chacun a ses droits et devoirs et l'homme a autorité sur sa femme.
L
28 mars 2015 18:53
Citation
Abde al Lahe a écrit:
Rabi yahdik @ra7ou naili il ne y'a pas d'égalité entre l'homme et la femme.
tout t'es verset sont hors cadre, ça n’appuie absolument pas l'égalité des pouvoirs mais l'égalité au niveau de la justice. Chacun a ses droits et devoirs et l'homme a autorité sur sa femme.

exact
r
28 mars 2015 19:14
Quand vous dites : " un homme n'est pas égal à une femme "
Je respecte votre avis, car comme disait Voltaire :
« Je ne suis pas d'accord avec vos idées. Je me battrais pour que vous puissiez les exprimez. »

Mais quand vous sous-entendez que selon la religion musulmane, un homme n'est pas égal à une femme. Je ne suis pas d'accord.

C'est le cas chez les néo-wahabo-salafistes saoudiens, mais pas chez moi. Je suis avec une femme, et elle est mon égale. Elle possède les même droits que les miens.

Si vous dîtes que l'homme ne doit pas portez du mascara et du rouge à lèvre comme une femme, nous sommes d'accord : nous restons des hommes.
Mais si vous dîtes que l'homme doit avoir plus de droits / et qu'il est supérieur à la femme, nous ne sommes pas d'accord : ça n'as rien à voir avec mon islam, pardonnez-moi.
A
28 mars 2015 19:33
l'homme n'est pas l'égale de la femme, c'est une phrase de Dieu, renseigne toi frère avant de mépriser ce que tu ne comprends pas. Allah t'a donné les clés du couple, et devant Lui, tu dois répondre de tes actes. Tu es le berger du troupeau, c'est toi qui les guides, Allah te questionnera dessus et tu seras tenu responsable de ta famille. Si t'a décidé autrement, c'est que tu es entrain de suivre tes passions.
A
28 mars 2015 19:40
Le prophète saws était le meilleur car il connaissait les droits et les devoirs de chacun (homme et femme). Il saws était le meilleur au près de sa famille car il observait très bien les règles d'Allah, il était un homme bon, et non pas un homme négligeant.
r
28 mars 2015 21:19
Je pense que les femmes c'est pas des sous-espèces, elles méritent le respect et d'avoir les mêmes droits que nous. On va pas commencé à nous maquillez, etc mais voilà.

Quand ont voit que les femmes n'ont pas le droit de conduire, etc ça me fait mal à moi.
Je me reconnais pas dans ces pratiques. Je reconnais pas ma religion.

Où il est ce côté pure et bon de la religion ? Pourquoi ces choses ?

Si vous n'avez pas mal quand vous observé le traitement des femmes en Arabie Saoudite, etc permettez moi de vous dire que vous n'ête(s) pas humain(s).

Je suis pour un Islam de paix, d'amour, de compassion, d'entre-aide, d'amitié.
Je suis contre un Islam où l'ont considère les femmes comme inférieur, où l'ont commet des attentats sans raison valable, où l'ont assassine des innocents.

Je suis pour la religion du Seigneur. Pas celle de Satan le Déchu.
(A'oodhu bi allahi mina shaytan ar rajeem)
A
28 mars 2015 21:33
si t'es contre l'islam qui définit chacun sa place à occuper, tu es contre Allah. Al rachidoun sont ceux qui sont bien guidés, qui demande conseil quand ils ne savent pas. L'islam c'est une science, je n'ai pas besoin d'une science pour faire 50-50, c'est systématique. En fait tu n'as pas vécu ce qu'il faut pour comprendre que Allah a raison et qu'Il veut du bien pour tous (homme et femme). Ce n'est pas qu'une histoire de rouge à lèvre, c'est plus profond. Regarde notre société, les femmes sont devenu des hommes ou des objets, parce qu'elles ne respectent pas leur identité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/15 21:34 par Abde al Lahe.
A
28 mars 2015 22:13
Allah t'a donné le droit d'épouser 4 femmes, et toi tu te limites déjà à une pour ces beaux yeux et en plus tu ne prends même pas tout tes droits avec elle. Mon frère mais h'garte rohek.
28 mars 2015 22:24
Citation
ra7ou naili a écrit:
Le prophète (sws) à dit : " le meilleur d’entre vous celui qui se comporte le mieux envers son épouse. "

il saws dit aussi que la plus grande porte du paradis est celle du respect des parents , méfiez-vous des manipulatrices
28 mars 2015 22:27
Citation
Abde al Lahe a écrit:
Rabi yahdik @ra7ou naili il ne y'a pas d'égalité entre l'homme et la femme.
tout t'es verset sont hors cadre, ça n’appuie absolument pas l'égalité des pouvoirs mais l'égalité au niveau de la justice. Chacun a ses droits et devoirs et l'homme a autorité sur sa femme.
comment expliques -tu que ta mère (une femme) est autorité sur toi dans la religion si elle n'est pas supérieur à toi ? grinning smiley
28 mars 2015 22:31
Citation
Abde al Lahe a écrit:
Allah t'a donné le droit d'épouser 4 femmes, et toi tu te limites déjà à une pour ces beaux yeux et en plus tu ne prends même pas tout tes droits avec elle. Mon frère mais h'garte rohek.

quel horreur !!! j'espère que c'est de l'ironie , sinon permet moi de te dire que tu manques cruellement de maturité
A
28 mars 2015 22:37
ma mère fait partie de la sphère parent, je n'ai jamais parler de supériorité, c'est le démon qui parle de sa. Moi je parle de droit et devoir. Ma mère en droit est au dessus de moi, je la respecte comme il se doit, elle a autorité sur moi.

Et en parlant de maturité, excuse moi, mais ce genre de phrase parle sur son propriétaire winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook