Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bon comportement
P
1 novembre 2019 11:11
Salam, coucou les yabis,

je relisais le post de 100 cœurs sur la réconciliation entre les gens (très beau post, soit dit en passant) et ça m'a donné envie de faire un post sur le bon comportement...

Vous savez tous, si vous êtes musulmans, que notre bien aimé prophète (que le paix et la bénédiction soient sur lui) était un exemple dans son comportement, que ce soit envers Dieu, envers ses proches, sa communauté, et même ses ennemis... nous avons souvent tendance à rattacher notre foi à des "obligations" et des "interdits", oubliant notre comportement dans la vie en général. Et pour cause, c'est probablement le plus difficile à accomplir car cela nous demande une vigilance de tous les instants, une remise en question constante et bien sûr l'humilité de regarder en face nos défaillances.

Il faut savoir, pourtant, que chacun de nos actes impacte directement sur notre être, sur notre rapport à nous-même et à Dieu. Chercher à développer un comportement exemplaire à tous les niveaux a pourtant pour effet direct de développer en nous ce qu'il y a de meilleur et de nous permettre de lutter contre nos mauvais penchants. En fait, agir dans l'objectif du meilleur fait de nous des êtres meilleurs, pieux, humbles, bienveillants, conscients et considérant. Être attentifs à chacun de nos actes, c'est garder en soi la conscience de Dieu, c'est tout bénéf pour le développement de la foi.

Qu'est-ce qu'on entend par bon comportement, je pense que c'est tout ce qui mène vers conciliation.

La conciliation avec soi-même et les valeurs auxquelles nous aspirons. Vivre en appliquant nos valeurs et principes nous préserve de la culpabilité (qui est un véritable poison parce qu'au final elle nous tire vers le bas).
C'est aussi être en paix avec soi-même, et pour cela, il nous faut prendre conscience de nos conflits intérieurs, de ce qui nous fait défaut, de ce qui entrave notre être. C'est une réelle prise de conscience de qui l'on est, de pourquoi on est là, de ce en quoi on croit réellement, etc...
Je pense que la conciliation avec soi-même implique toutes les autres.

La conciliation avec les autres, qu'ils soient nos proches ou des inconnus. Elle se fait par la bienveillance, le respect et l'humilité. Accepter l'autre dans ce qu'il est, ce en quoi il croit, même si nous ne sommes pas d'accord, développe en nous l'humilité. Le respect et la bienveillance développe le sentiment d'Amour universel et fait reculer l'orgueil. Cela permet aussi d'être bienveillant et respectueux envers soi-même, c'est à dire, prendre soin de soi, respecter son corps et se respecter soi-même. S'accepter en tant que créature de Dieu et s'aimer en tant que telle.

La conciliation avec notre environnement, que ce soit notre environnement direct, prendre soin de notre chez soi et de l'environnement. Agir toujours de manière éthique et remettre en question nos comportements à ce niveau. D'un point de vue de l'alimentation, on peut se remettre en question sur la légitimité de ce que nous mangeons. D'un de vue socio-économique, nos comportements en tant que consommateurs sont-ils en accords avec nos valeurs, etc... et là j'englobe les moyens de fabrications et l'impact sur l'environnement...

La conciliation avec Dieu, bien sûr, implique aussi toutes les autres. Parce que c'est à Lui que nous aspirons, c'est vers Lui que nous orientons nos actes et notre être, et c'est pour Lui que nous souhaitons développer le meilleur de nous-même. Et c'est en recherchant justement ce que l'on pourrait faire de mieux que nous prenons de plus en plus conscience de notre impact sur ce qui nous entoure, et donc de l'importance de nos actes... et bien entendu, cela implique l'au-delà. Avoir conscience de ses actes, c'est développer sa conscience de Dieu mais aussi la conscience de la création dans son ensemble avec tout que cela implique.
La conciliation avec Dieu, c'est non seulement tout ces moments d'adoration que nous pratiquons tout au long de la journée et de l'année, ce sont des moment où nous tentons d'entrer en connexion avec Lui. Mais c'est aussi la manière dont nous parvenons à allier dans nos vie le spirituel et l'aspect plutôt pratique... et bien entendu, cela implique la prise de conscience de chacun de nos actes...

Voilà voilà... j'en ai surement oublié, donc n'hésitez pas à me compléter.

Je vous souhaite à tous une très belle journée.
Qu'Allah nous guide et nous préserve, et qu'Il nous enveloppe de sa Grâce et de son Amour.

Que la paix soit sur vous, ainsi que la grâce d'Allah et sa bénédiction.


1 novembre 2019 11:25
Salam Alikoum

Jolie texte
la seule chose qui me dérange est le mot"conciliation" ce qui fait référence a un conflit, or je ne pense pas que l'on peut parler de conflit concernant nos déficits, défaut ou manquement

La base de la quête est la prise de conscience

Baraklahoufik
P
1 novembre 2019 11:32
C'est plutôt réconciliation qui fait référence à un conflit, non?

Dans conciliation, j'entends plutôt le fait d'aller vers l'unification en conciliant les différents aspects de la vie et de soi.
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Jolie texte
la seule chose qui me dérange est le mot"conciliation" ce qui fait référence a un conflit, or je ne pense pas que l'on peut parler de conflit concernant nos déficits, défaut ou manquement

La base de la quête est la prise de conscience

Baraklahoufik
D
1 novembre 2019 12:52
" La conciliation avec soi-même et les valeurs auxquelles nous aspirons vivre en appliquant nos valeurs et principes nous préserve de la culpabilité (qui est un véritable poison parce qu'au final elle nous tire vers le bas). "

Bonjour Antigone, moi c'est sur la culpabilité comme motivation que je tique un peu, mais tu connais mon point de vue la dessus ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
P
1 novembre 2019 12:56
Non, je me souviens pas d'avoir parlé de ça avec toi perplexe

Tu peux me rafraîchir la mémoire grinning smiley
Citation
Dominique Talib a écrit:
" La conciliation avec soi-même et les valeurs auxquelles nous aspirons vivre en appliquant nos valeurs et principes nous préserve de la culpabilité (qui est un véritable poison parce qu'au final elle nous tire vers le bas). "

Bonjour Antigone, moi c'est sur la culpabilité comme motivation que je tique un peu, mais tu connais mon point de vue la dessus ...
D
1 novembre 2019 13:14
Je ne crois pas en l’enfer et je ne crois pas qu’on doive quelque chose à Dieu Antigone, on joue juste chacun son rôle, comme c’était prédestiné …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
S
1 novembre 2019 13:24
Chaque fois que je te lis, j'ai envie de te faire un câlin yawning smiley

Merci tu es adorable.

J'essaye d'être correcte dans mon comportement. Je souris aux gens, j'essaye d'être agréable quand je parles avec les autres. J'aide quand je le peux.

N'aimant pas les conflits, je fais tout pour les éviter. Et pour cela, je me coupe du monde. J'évite d'interagir avec les autres. Pourquoi? Parce que bien que je sois gentille, j'ai une grande gueule si on me cherche. Pas dans le sens qui crie comme une folle, non, mais je dis clairement ce que je penses et avec des mots piquants qui sont justifier vu qu'on m'a cherché. Mais comme j'aime pas être méchante, et bien j'évite les gens. De ce fait, mes relations avec les gens restent superficiel.

C'est compliqué d'être en phase avec les autres quand t'es valeurs sont mises en déroute par ces gens là. Le pire c'est que si un mal les touche, je serais triste pour eux et les aiderait. Mais je préfère garder mes distances.

J'évite ainsi de faire du mal et j'évite qu'on m'en fasse.
P
1 novembre 2019 13:56
Merci pour les câlins, t'es trop mignonne, mdr yawning smiley

C'est dommage de se couper des gens je trouve... enfin je dis ça mais je le fais aussi, pour d'autres raisons...

Personnellement, ça me dérange pas qu'on me dise les choses en face, au contraire... même si je peux mal le prendre sur le coup, si c'est justifié, je l'accepte parce que ça me fait évoluer... après, je préfère qu'on me le dise avec des pincettes quand même grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook