Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bon comportement?
r
14 juin 2022 07:51
Salam aleykom.

Selon vous, lorsque l'on met en avant un bien matériel (par exemple une belle voiture, etc) sur les réseaux sociaux cela pourrait s'apparenter à de l'ostentation ?

Ou bien cela ne concerne t il que le cas où on met en avant nos bonnes œuvres. (Aumône...)

Je vois de plus en plus de musulmans sur les réseaux mettre en avant des biens qu'ils ont aux yeux de tous, se filmer avec,...
14 juin 2022 08:18
C'est tellement gratifiant..
r
14 juin 2022 09:03
eye rolling smiley
Citation
chrisado a écrit:
C'est tellement gratifiant..
M
14 juin 2022 09:42
Salam,
C'est de l'ostentation. C'est comme les gens qui viennent de raconter leur vacances en te faisant la liste des super bonnes choses qu"ils ont mangé, du standing de l'hotel, de combien ca a couté... beurk
Citation
rayondeshemss a écrit:
Salam aleykom.

Selon vous, lorsque l'on met en avant un bien matériel (par exemple une belle voiture, etc) sur les réseaux sociaux cela pourrait s'apparenter à de l'ostentation ?

Ou bien cela ne concerne t il que le cas où on met en avant nos bonnes œuvres. (Aumône...)

Je vois de plus en plus de musulmans sur les réseaux mettre en avant des biens qu'ils ont aux yeux de tous, se filmer avec,...
14 juin 2022 10:02
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce qui compte, c'est ce que toi, tu considères comme ostentation dans tes actes. Chacun son intention, chacun sa tombe.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
r
14 juin 2022 10:27
Barakallahoufik
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Salam,
C'est de l'ostentation. C'est comme les gens qui viennent de raconter leur vacances en te faisant la liste des super bonnes choses qu"ils ont mangé, du standing de l'hotel, de combien ca a couté... beurk
14 juin 2022 10:33
Salam,

Il faut différencier un simple partage avec une volonté de se montrer. Sur les réseaux sociaux c’est la course à celui qui a la plus belle bagnole et à celle qui a le plus gros derrière. Bienvenue en 2022.
P
14 juin 2022 10:44
Oui, si c'est dans l'intention de montrer justement. Les intentions sont importantes.

Et à vrai dire, même si on se met en dehors de l'islam, c'est assez malsain l'ostentation, ça montre qu'on a un trou dans son âme et dans sa vie... :/ J'ai de la peine pour les gens qui ne vivent qu'à travers les possessions matérielles et qui ressent le besoin de se faire mousser par les autres à ce sujet. Ils doivent être si vide à l'intérieur !

Je m'explique :

- Si tu prends une photo de ta famille pour immortaliser un instant très heureux, ou très important pour vous, et que derrière on aperçoit ta maison ou ta voiture, mais que ça n'est pas fait exprès, c'est juste qu'elle était là et que quand tu as pris l'angle de vue tu n'y a pas réfléchi (ou juste le décor était joli), ce n'est pas de l'ostentation. Que ça soit ta maison ou un beau paysage, ça ne change rien.

- Si en revanche tu as fait exprès de prendre en photo ta maison pour la montrer, du style "regardez ma réussite !", ça n'a rien à voir.

- De même avec un voyage, des vacances : discuter de tes vacances avec des proches n'est pas un mal, au contraire, ça favorise les bonnes relations de partager des bons moments, de raconter si on te le demande, de faire un peu rêver quelqu'un qui en a envie. Tu as le droit de partager ta joie avec une personne qui te le demande et/ou que ça intéresse.

- Par contre si tu as besoin que les gens "valident" tes vacances sur les réseaux, que tu as besoin des likes, que tu mets systématiquement en avant à quel point ton hôtel était génial, à quel point vous avez fait des activités chères, etc, etc... Ca n'a rien à voir à mes yeux.

D'un côté il y a "je te fais partager ce que j'ai vécu", et de l'autre il y a "je te montre ce que j'ai / j'ai eu". Pas pareil du tout.

Il ne faut pas avoir honte de ta propre réussite, au contraire, on a le droit d'avoir de la fierté. Ce qui est mauvais, à mes yeux, c'est de vouloir exposer sa réussite aux autres, d'avoir besoin de leur validation pour se sentir fier, de vouloir "étaler" ça devant d'autres personnes. Il y a un côté "je vous montre comment je me suis élevé, ça vous rabaisse un peu et comme ça je me sens encore plus élevé".

Alors qu'à mes yeux, la vraie réussite, c'est justement d'être en paix avec la vie qu'on s'est construit. Quand on est épanoui, on n'a pas besoin de le crier au monde, sa seule validation suffit.
S
14 juin 2022 11:47
salamalaykoum


C'est détestable

car combien n'ont pas ne possédant presque rien et créé de lenvie en devenant envieux et s'attire le mauvais œil

Allah tinterdit pas de montrer tes biens mais naturellement pk s'afficher sinon crée de la jalousie

c'est connu et bien connu l'humain est envieux

Puis pensez à ceux qui galère tt les jours et leurs faire croire que la vraie vie c'est que ça
une belle voiture une grande maison etc

c'est même abherant

ou est la modestie l'humilité etc


bref que du paraître
1
14 juin 2022 12:25
Wa 3aleykoum salam,

L'ostentation étant dans le coeur, elle peut se cacher un peu partout.
Mais d'une manière générale, il faut éviter d'exposer sans nécessité sa beauté, ses biens, ses projets etc cela fait naître la mauvaise envie et parfois la jalousie, le mauvais oeil, même chez des personnes pieuses.

Les réseaux sociaux sont une catastrophe à ce niveau car ils encouragent à une concurrence vers l'apparence. Ainsi, l'existence ou la visibilité sur le réseau est fortement lié à ce qui sera exposé.
14 juin 2022 13:00
Pour ma part ce que je déteste le plus ce sont les personnes qui se prennent en photo devant la Tour Eiffel avec leur Mercedes Benz Oups

Le monument suffit à lui même pourquoi ils viennent gâcher la photo avec une voiture démodée en plein milieu ?!

Peut-être histoire de dire qu’ils ont réussi à Paname Oups ptdr

Je ne vois pas le rapport mais c’est pas grave grinning smiley
Citation
rayondeshemss a écrit:
Salam aleykom.

Selon vous, lorsque l'on met en avant un bien matériel (par exemple une belle voiture, etc) sur les réseaux sociaux cela pourrait s'apparenter à de l'ostentation ?

Ou bien cela ne concerne t il que le cas où on met en avant nos bonnes œuvres. (Aumône...)

Je vois de plus en plus de musulmans sur les réseaux mettre en avant des biens qu'ils ont aux yeux de tous, se filmer avec,...
O
14 juin 2022 13:16
Salam aleykoum,

Deux personnes peuvent faire exactement le même acte mais leur cœurs présentent deux intentions différentes.

L'ostentation est une maladie du cœur. La personne, à travers ses actions, recherchent l'agrément des gens plutôt que l'agrément d'Allah.
a
14 juin 2022 19:07
Assalam Alaykom

lislam est la religion du juste milieu, celle de la moderation. en toute chose

l intention est tres importante.

CORAN:/ qui lorsqu ils depensent ne sont ,ni prodigues ,ni avares, mais se tiennent au juste milieu/ S 25 V 67

Il n est pas interdit de jouir des bonnes choses, ni de posseder ce qu il veut a condition que ce soit sans gaspillage ou ostentation.

ALLAH TAALA aime voir sur son serviteur les Bienfaits qu IL comble.


Citation
rayondeshemss a écrit:
Salam aleykom.

Selon vous, lorsque l'on met en avant un bien matériel (par exemple une belle voiture, etc) sur les réseaux sociaux cela pourrait s'apparenter à de l'ostentation ?

Ou bien cela ne concerne t il que le cas où on met en avant nos bonnes œuvres. (Aumône...)

Je vois de plus en plus de musulmans sur les réseaux mettre en avant des biens qu'ils ont aux yeux de tous, se filmer avec,...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook