Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
compliqué de remonter à cheval
l
14 novembre 2024 11:42
Salam,

Je vous écris afin de recueillir vos avis sur ce sentiment qui me pèse un peu.

Voici un peu de contexte : je suis toujours en instance de divorce. Pendant la procédure, mon ex n'a pas hésité à demander une pension alimentaire d’un certain montant pour seulement deux semaines de vie commune. Nous n'avons pas d'enfant, hamdoulilah. Elle m'a aussi accusé de violence, de terrorisme, etc. Le juge a tout refusé, hamdoulilah, car évidemment, en deux semaines, cela frise l'absurdité, mais surtout parce que j'ai fourni des preuves (qui montrent clairement que je la traitais avec respect et qu’elle profitait bien, voire trop bien de moi) la tournure des événement montre que son on intérêt avec moi était seulement pécuniaire et matériel.

Aujourd'hui, hamdoulilah, je vais bien.

Pendant mon instance, j'ai fait quelques rencontres (femme voilée, sans voile, divorcée, jamais mariée), mais je découvre à chaque fois des vices cachés (ex, fille trop proche des garçons, qui ment sur ses qualités et défauts, qui fuit le débat à la première dispute, qui fait un compte rendu de ce qu'on se dit à sa famille, et dont la famille dicte les choses, etc.).

Le souci que j'ai, c'est que je n'ai plus envie de faire de rencontres. Dans la vie, je suis quelqu'un de respectueux, pieux et bosseur.
J'ai pu me construire hamdoulilah une bonne situation, et je crains d’attirer le même type de femme que mon ex (image de femme conservatrice voilée mais hypocrite), qui, au bout de deux semaines, va demander une dot, des bagues, des cadeaux, des voyages… puis demander le divorce avec pension.

Aujourd'hui, après tous ces échecs, je ne ressens plus l'envie de me marier comme avant. Je préfère continuer à me construire et faire plaisir à ma famille, en sortant au restaurant, en voyageant avec eux.

Mes amis me proposent de faire des rencontres avec des sœurs, mais je finis par refuser, car je n'ai pas envie de m'impliquer dans une nouvelle relation alors que mon cœur et ma tête n’en ont plus envie, et surtout par respect pour les sœurs qui sont dans une démarche sincère.

Je ne sais pas si ce sentiment passera un jour, mais mon divorce m'a fait réaliser que je ne pourrais pas dormir sur mes deux oreilles et que je ne pourrais pas tout dire à une femme.

Je n'ai pas envie de revivre un épisode de divorce et de calomnie à mon égard. Peu à peu, j'en viens à la conclusion que je souhaite vivre tranquillement du fruit de mon travail sans me prendre la tête avec une femme aux multiples facettes.

Merci de m'avoir lu.
14 novembre 2024 11:51
Salam

Désolé pour ce qui t'es arrivé. El hamdoullilah tu as pu obtenir gain de cause et ne pas finir déplumé.

Peut être, prendre le temps de penser à toi et faire les choses pour toi et tes proches comme tu le dis si bien. Ta mauvaise expérience risque de te pousser à être méfiante de toutes les femmes et à vouloir inconsciemment chercher ce qui cloche chez elles. Et quand on cherche on trouve toujours.

Peut être faire la paix avec ce qui s'est passé. Être plus au clair avec toi même sur ce que tu veux et attend du mariage et surtout ce que tu veux pas du tt dans le.mariage et chez celle que tu souhaite épouser.

Ainsi tu cibleras uniquement les personnes qui sont proche de tes attentes.

Le mariage est un rizq et Dieu seul qui y aura droit et quand cela arrivera.

La prière et l'invocation resteront nos meilleurs atouts pour obtenir ce qu'on désir ici bas ou dans l'au-delà.

Que Dieu te facilite.
Citation
la_certitude a écrit:
Salam,

Je vous écris afin de recueillir vos avis sur ce sentiment qui me pèse un peu.

Voici un peu de contexte : je suis toujours en instance de divorce. Pendant la procédure, mon ex n'a pas hésité à demander une pension alimentaire d’un certain montant pour seulement deux semaines de vie commune. Nous n'avons pas d'enfant, hamdoulilah. Elle m'a aussi accusé de violence, de terrorisme, etc. Le juge a tout refusé, hamdoulilah, car évidemment, en deux semaines, cela frise l'absurdité, mais surtout parce que j'ai fourni des preuves (qui montrent clairement que je la traitais avec respect et qu’elle profitait bien, voire trop bien de moi) la tournure des événement montre que son on intérêt avec moi était seulement pécuniaire et matériel.

Aujourd'hui, hamdoulilah, je vais bien.

Pendant mon instance, j'ai fait quelques rencontres (femme voilée, sans voile, divorcée, jamais mariée), mais je découvre à chaque fois des vices cachés (ex, fille trop proche des garçons, qui ment sur ses qualités et défauts, qui fuit le débat à la première dispute, qui fait un compte rendu de ce qu'on se dit à sa famille, et dont la famille dicte les choses, etc.).

Le souci que j'ai, c'est que je n'ai plus envie de faire de rencontres. Dans la vie, je suis quelqu'un de respectueux, pieux et bosseur.
J'ai pu me construire hamdoulilah une bonne situation, et je crains d’attirer le même type de femme que mon ex (image de femme conservatrice voilée mais hypocrite), qui, au bout de deux semaines, va demander une dot, des bagues, des cadeaux, des voyages… puis demander le divorce avec pension.

Aujourd'hui, après tous ces échecs, je ne ressens plus l'envie de me marier comme avant. Je préfère continuer à me construire et faire plaisir à ma famille, en sortant au restaurant, en voyageant avec eux.

Mes amis me proposent de faire des rencontres avec des sœurs, mais je finis par refuser, car je n'ai pas envie de m'impliquer dans une nouvelle relation alors que mon cœur et ma tête n’en ont plus envie, et surtout par respect pour les sœurs qui sont dans une démarche sincère.

Je ne sais pas si ce sentiment passera un jour, mais mon divorce m'a fait réaliser que je ne pourrais pas dormir sur mes deux oreilles et que je ne pourrais pas tout dire à une femme.

Je n'ai pas envie de revivre un épisode de divorce et de calomnie à mon égard. Peu à peu, j'en viens à la conclusion que je souhaite vivre tranquillement du fruit de mon travail sans me prendre la tête avec une femme aux multiples facettes.

Merci de m'avoir lu.
14 novembre 2024 12:04
Salam uleykum,

Proverbe nomade " Quand tu tombes du dromadaire, tu remontes sur un dromadaire."

Ps: je n'insinue rien.
Tout est dans l'art de savoir lire entre les lignes... ou pas.
14 novembre 2024 12:16
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu peux te tourner vers des femmes qui sont indépendantes financièrement.

Sinon, tu peux opter pour un PACS. Pas partage des biens, pas de prestation compensatoire. Rupture simple et rapide.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
14 novembre 2024 12:18
Si je peux te donner mon avis, prends du temps pour toi tu n'es pas obligé de rebondir maintenant, toute de suite. Mais ne t'inquietes pas ça viendra, tout naturellement.

Pour le moment, tu n'es pas prêt donc l'envie ne suit pas non plus
S
14 novembre 2024 12:21
Tu as découvert que des filles mentent pendant la phase de rencontre. C'est bien. Beaucoup d'hommes font pareil.
Les gens s'attribuent des qualités qu'ils n'ont pas? Rien de nouveau. C'est le cas de la plupart des gens.

Si tu as envie de rester seul, de quel conseil as tu besoin?

Il faut faire son introspection. Tu n'es sans doutes pas parfait, tu perçois les défaut chez les autres, tu oublies sans doutes les tiens.

Ça reste incroyable de s'imaginer qu'il n'y a pas de femmes a la hauteur de ce que tu recherches...
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
l
14 novembre 2024 12:31
Merci pour ton commentaire.

J'ai déjà définis ce que j'accepte et ce que je ne accepte pas.

Le soucis que je rencontre c'est que je joue carte sur table dès le début pour pas qu'il y est de surprise comme on dit tandis que les femmes que je rencontre ne font pas pareil.

Elle s'imagine que une fois qu'il y a les sentiments je vais concéder des critères de base.

Sauf qu'avec mon divorce j'ai appris à apprécié et aimer sans concéder se qui est important pour moi.

Inshallah kheir je ne suis pas pressé et je m'occupe de mois en ce moment.

Citation
Sdreams a écrit:
Salam

Désolé pour ce qui t'es arrivé. El hamdoullilah tu as pu obtenir gain de cause et ne pas finir déplumé.

Peut être, prendre le temps de penser à toi et faire les choses pour toi et tes proches comme tu le dis si bien. Ta mauvaise expérience risque de te pousser à être méfiante de toutes les femmes et à vouloir inconsciemment chercher ce qui cloche chez elles. Et quand on cherche on trouve toujours.

Peut être faire la paix avec ce qui s'est passé. Être plus au clair avec toi même sur ce que tu veux et attend du mariage et surtout ce que tu veux pas du tt dans le.mariage et chez celle que tu souhaite épouser.

Ainsi tu cibleras uniquement les personnes qui sont proche de tes attentes.

Le mariage est un rizq et Dieu seul qui y aura droit et quand cela arrivera.

La prière et l'invocation resteront nos meilleurs atouts pour obtenir ce qu'on désir ici bas ou dans l'au-delà.

Que Dieu te facilite.
l
14 novembre 2024 12:34
Oui je préfère une femme qui a une situation financière avec un certain interlecte maintenant, même si je suis dans la team que c'est à moi de subvenir au besoin de mon foyer.

Inshallah kheir , j'avais fait un contrat de mariage séparation des biens pour limiter la casse.

Mais je vais me renseigner sur le Pacs.

Merci pour l'info

Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu peux te tourner vers des femmes qui sont indépendantes financièrement.

Sinon, tu peux opter pour un PACS. Pas partage des biens, pas de prestation compensatoire. Rupture simple et rapide.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
14 novembre 2024 12:39
Tu as raison de faire comme ça et tu dois maintenir les choses ainsi.

Il existe des femmes comme toi. Sois juste patient.
Citation
la_certitude a écrit:
Merci pour ton commentaire.

J'ai déjà définis ce que j'accepte et ce que je ne accepte pas.

Le soucis que je rencontre c'est que je joue carte sur table dès le début pour pas qu'il y est de surprise comme on dit tandis que les femmes que je rencontre ne font pas pareil.

Elle s'imagine que une fois qu'il y a les sentiments je vais concéder des critères de base.

Sauf qu'avec mon divorce j'ai appris à apprécié et aimer sans concéder se qui est important pour moi.

Inshallah kheir je ne suis pas pressé et je m'occupe de mois en ce moment.
l
14 novembre 2024 12:41
Je me suis peut-être mal fait comprendre mais oui j'ai des défaut, je ne suis pas parfait mais ça c'est sur.

La différence c'est que moi je joue carte sur table, je te dis mes qualités et défaut et je ne mens pas dessus car en islam la parole et un engagement et une dette. Comme ça la fille sans quelle ait le moindre attache elle décide si elle veut continuer ou pas

Mais les femmes que je rencontre (donc pas toute et il y a surement autant d'homme qui font pareil) non pas la même définition que moi sur la parole. Et mentent sur leur personne.
C'est la vie

Après on est fait par paire donc si il y a surement une femme à ma hauteur sur cette terre après c'est allah qui décidera de notre rencontre.

Et tkt pas je n'ai aucune haine envers les femmes loin de là, je traverse juste un épisode de ma vie ou j'ai besoin de temps pour savoir aujourd'hui ce que une femme pourrais m'apporter dans ma vie afin de me redonner envi de me marier.

Citation
SethG a écrit:
Tu as découvert que des filles mentent pendant la phase de rencontre. C'est bien. Beaucoup d'hommes font pareil.
Les gens s'attribuent des qualités qu'ils n'ont pas? Rien de nouveau. C'est le cas de la plupart des gens.

Si tu as envie de rester seul, de quel conseil as tu besoin?

Il faut faire son introspection. Tu n'es sans doutes pas parfait, tu perçois les défaut chez les autres, tu oublies sans doutes les tiens.

Ça reste incroyable de s'imaginer qu'il n'y a pas de femmes a la hauteur de ce que tu recherches...
14 novembre 2024 12:47
Salam Alaykoum

Extrait tiré de : La métaphore du Sage et du scorpion

« Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prends juste des précautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent. Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons pour sourire. Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c'est ce que les autres pensent de toi... Et ce que les autres pensent de toi...c'est leur problème. »

Choisissons de ne pas chasser la semence de l’amour et de nos valeurs dans notre cœur.

Si notre amour et nos valeurs sont éprouvés, choisissez de les nourrir avec beaucoup de soin.

Néanmoins, pensez à vous. Cet amour ou ces valeurs qui vous animent ne doivent pas se retourner contre vous. Cherchez l’équilibre dans tout ce que vous faites.

Qu'Allah te facilite. Amine

Citation
la_certitude a écrit:
Je me suis peut-être mal fait comprendre mais oui j'ai des défaut, je ne suis pas parfait mais ça c'est sur.

La différence c'est que moi je joue carte sur table, je te dis mes qualités et défaut et je ne mens pas dessus car en islam la parole et un engagement et une dette. Comme ça la fille sans quelle ait le moindre attache elle décide si elle veut continuer ou pas

Mais les femmes que je rencontre (donc pas toute et il y a surement autant d'homme qui font pareil) non pas la même définition que moi sur la parole. Et mentent sur leur personne.
C'est la vie

Après on est fait par paire donc si il y a surement une femme à ma hauteur sur cette terre après c'est allah qui décidera de notre rencontre.

Et tkt pas je n'ai aucune haine envers les femmes loin de là, je traverse juste un épisode de ma vie ou j'ai besoin de temps pour savoir aujourd'hui ce que une femme pourrais m'apporter dans ma vie afin de me redonner envi de me marier.
s
14 novembre 2024 12:51
Dsl mais c’est choquant d’avoir déjà fais des rencontre alors que tu n’es qu’en instance de divorce.,,

Il faut plusieurs années pour se remettre réellement d’un échec

S’agissant du mensonge, bcp de femmes sont dans la séduction donc embellisse leur parole

C’est à toi d’être malin et de préparer les bonnes questions (type mise en situation) pour connaître leur réponse (sans les aiguille om
S
14 novembre 2024 12:59
C'est très bien mon frère. Mais n'oublie pas qu'il y a la manière dont tu te perçois, la manière dont tu crois qu'on te perçoit et la manière dont on te perçoit effectivement.

Je sais par expérience que lorsque les gens avouent quelques petits défauts, ils sous estiment la réalité, ont tendance à en occulter de plus gros. Ou sont totalement aveugles sur certains de leurs défauts.

Tu as de la chance d'avoir perçu les défauts apparents de ces filles. Car crois moi, elles sont encore pires que ce qu'elles montrent.
On a rarement de bonnes surprises dans le mariage. C'est soit conforme, soit en dessous.

Certains défauts ne peuvent faire partie que d'un "package". Ils vont rarement seuls..
Citation
la_certitude a écrit:

C'est la vie

Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
l
14 novembre 2024 13:06
ça fait comme même déjà 2 ans que je suis en instance.
Et il y a des personnes qui ont 5 voir 7 ans de procédure de divorce, tu pense qu'ils ne font pas de rencontre ?

C'est plutôt au homme et au Femme d'être honnête et de craindre Allah, je ne vais pas m'adapter à leur vice ou à leurs jeux d'actrice.

Surtout que ce genre de femme ou d'homme ont déjà compris comment te cerner et te dire ce que tu veux entendre. il n'ya qu'a regarder le nombre d'homme ou de femme divorcer pour des promesses non tenue.

Après c'est le destin on peut dire ce qu'on veut mais les choses sont écrient bien avant l'existence de la terre.

C'est mon destin, je l'accepte, j'apprends, je m'améliore et j'avance.

Mon poste vise à comprendre comment je peux surmonter cette situation et si quelqu'un la déjà traversé.

Dans l'ensemble je comprends qu'il faut que je pense à moi-même et l'envie reviendra naturellement inshallah.

Je ne cherche pas de qui a eu raison ou non, je laisse ça à Allah car son jugement est juste et ne laisse pas place au débat.
Citation
sa.pry a écrit:
Dsl mais c’est choquant d’avoir déjà fais des rencontre alors que tu n’es qu’en instance de divorce.,,

Il faut plusieurs années pour se remettre réellement d’un échec

S’agissant du mensonge, bcp de femmes sont dans la séduction donc embellisse leur parole

C’est à toi d’être malin et de préparer les bonnes questions (type mise en situation) pour connaître leur réponse (sans les aiguille om
I
14 novembre 2024 13:14
Très heureuse de constater que tu as eu gain de cause et qu'elle n'a pas obtenu ce qu'elle a exigé ! Absolument ahurissant ses exigences

Ton sentiment est naturel, tu sort d'un épisode riche en émotion et révèlation, tu as besoin de temps pour t'en remettre, faire du trie dans ton esprit et cicatriser même si on en ressent pas le besoin dans certains cas de figure et pour certain profils. Je l'ai également vécu et ai réalisé assez vite que c'est une erreur de vouloir remonter à cheval trop vite, dans ce type de contexte. On en fait que payer d'avantage une addition plus salé et allongé cette durée de guérison. Il y a un temps de récupération à ne pas négliger, se retrouver avec soi-même, avec Dieu encore et toujours. Et ressortir ce dossier quelques temps après, ... Ou non. Laissons couler de l'eau sous les ponts lorsque nécessaire pour avoir plus de clarté sur notre chemin

Kheir inchAllah pour la suite
Z
14 novembre 2024 13:15
Il n'y a rien de mieux que la femme indépendante qui a son propre salaire 😎 elle n'a pas besoin de tes bijoux , argent ou que sais je , elle se l'achète par elle même
Anciennement FaireDoDo
14 novembre 2024 13:18
Salam,

Je pense que ton divorce t’as marqué et que tu as besoin de temps pour toi, pour te reconstruire et pouvoir faire confiance de nouveau à une femme.

On a parfois des déceptions lorsqu’on fait des rencontres et c’est normal mais il ne faut pas se dire que toutes les femmes sont des menteuses, manipulatrices qui courent après l’argent. Si tu mets ta niya, que tu invoques Allah, et que tu fais ta prière de consultation avant de t’engager il n’y a pas de raison pour que ça foire. Prends ton temps, prends le temps de connaître la personne que tu as en face de toi. Tu finiras par trouver celle qui te correspond et avec qui tu seras heureux en ménage.

Personnellement j’ai bcp de mal avec cette histoire de séparation des biens, de pacs etc je trouve que c’est être dans le calcul et si t’es dans le calcul c’est que t’as pas la niya et que tu pars sur de mauvaises bases. Ce n’est que mon avis. Ah oui et l’habit ne fait pas le moine, ce n’est pas parce qu’une femme porte le voile qu’elle est correcte, ça se saurait.
Z
14 novembre 2024 13:22
Je travaille , je suis donc indépendante de mon mari . Pourtant c'est lui qui paie toutes les charges de la maison . Moi j'aide pour les courses et j'organise et paie nos activités et voyages (il y contribue aussi un peu ). Je trouve qu'on arrive à un parfait équilibre.
Si j'ai envie de m'acheter un truc , je me l'achète sans forcément passer par lui, pareil si je veux acheter un truc à ma mère. C'est la liberté ! Et lui ça lui fait des économies ^^ tout le monde est gagnant au final.

Après je suis quelqu'un qui déteste les bijoux , maquillage, parfum, habits de marque. Je ne suis pas voilée mais je déteste le bling bling. Malheureusement les maghrébins pensent que ce sont uniquement les femmes voilées qui sont sérieuses et sans passé alors que c'est totalement faux .

Par contre il y a un truc qui ne risque pas de te plaire , c'est que les tâches ménagères sont repartis à 50 pourcent , et pareil pour la nourriture 😬 et oui on ne peut pas tout avoir
Citation
la_certitude a écrit:
Oui je préfère une femme qui a une situation financière avec un certain interlecte maintenant, même si je suis dans la team que c'est à moi de subvenir au besoin de mon foyer.

Inshallah kheir , j'avais fait un contrat de mariage séparation des biens pour limiter la casse.

Mais je vais me renseigner sur le Pacs.

Merci pour l'info
Anciennement FaireDoDo
D
14 novembre 2024 13:26
Surtout ne te force pas. Si tu as du mal c que tu n'es pas prêt.

Avec le temps ça viendra naturellement.

Tu as besoin de te retrouver toi avant de te réengager dans une autre histoire.

Perso ça fait 8 ans que je suis divorcé et je n'arrive tjrs pas à me relancer...

Donc prends le temps jusqu'à ce que tes blessures se ferment, invoque Allah et bidnillah tu trouveras mieux.
l
14 novembre 2024 13:50
Salam,

Je n'ai pas de problème à participé dans mon foyer et je suis maghrebin, ce qui est important c'est que chacun mettent du sien et que j'ai pas l'impression de porter tout le foyer à moi tout seul.

Après aujourd'hui j'ai les moyen de subvenir au foyer, si un accident de la vie m'arrive je m'organisera avec ma futur femme qui a la soulager plus à la maison. C'est normal pour moi.

Mais dans le couple chacun dois faire quelque chose de ses dix doigts haha

Citation
ZombieLaM a écrit:
Je travaille , je suis donc indépendante de mon mari . Pourtant c'est lui qui paie toutes les charges de la maison . Moi j'aide pour les courses et j'organise et paie nos activités et voyages (il y contribue aussi un peu ). Je trouve qu'on arrive à un parfait équilibre.
Si j'ai envie de m'acheter un truc , je me l'achète sans forcément passer par lui, pareil si je veux acheter un truc à ma mère. C'est la liberté ! Et lui ça lui fait des économies ^^ tout le monde est gagnant au final.

Après je suis quelqu'un qui déteste les bijoux , maquillage, parfum, habits de marque. Je ne suis pas voilée mais je déteste le bling bling. Malheureusement les maghrébins pensent que ce sont uniquement les femmes voilées qui sont sérieuses et sans passé alors que c'est totalement faux .

Par contre il y a un truc qui ne risque pas de te plaire , c'est que les tâches ménagères sont repartis à 50 pourcent , et pareil pour la nourriture 😬 et oui on ne peut pas tout avoir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook