Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La complicité avant le mariage : garantie d'un bon mariage ?
27 février 2021 11:13
La passion donne souvent l’illusion de la complicité.
Et la passion ne dure jamais.
L
27 février 2021 11:34
Il y a toutes sortes de cas. Les deux parties peuvent évoluer ensemble dans le même sens comme ils peuvent diverger à un moment donné de leur parcours.

Un couple c'est 2 éléments. Quand un enfant arrive, le fonctionnement du couple est inévitablement modifié. Certains le vivent normalement comme un cheminement logique avec ses hauts et ses bas, mais il y a ceux (et ce sont les pères la plupart du temps) qui ne peuvent accepter de voir se modifier l'image qu'ils avaient du "couple" qui devient "parents" avec ses + et ses -.

Et puis il y a l'amour éternel, l'amour passager, l'amour qui se délite au fil du temps.....ainsi va la nature humaine. L'amour se cultive, il se modifie au fil du temps, il prend des teintes différentes.
Parfois il meurt tout simplement.

Y a-t-il une vraie recette prévue à l'avance et testée pour réussir son couple et sa vie ? ou bien y a-t-il une part de hasard ?

Démarrer une vie à deux avec de bonnes intentions et savoir se projeter vers un futur en étant d'accord sur des points essentiels c'est déjà un point positif.

Pour le reste.....eye popping smiley

Citation
LeBonChoix a écrit:
Salam à tous,

On dirait un titre de dissertation (j'en ai trop fait à la fac).
Bon je pense qu'une partie de vous connaissez mon problème vu que je n'arrête pas de me plaindre. Mais ici je ne parle pas de moi.

J'ai connu deux couples de la famille proche pour qui il y avait une complicité avant le mariage.

Un couple s'est fréquenté 7 ans avant le mariage. Ils s'étaient rencontré à 16 ans. Pourtant après le mariage rien n'allait plus. Le mari aimait sortir avec ses potes et laissait seul sa femme. Ils vivent aujourd'hui comme des colocataires (presque 20 ans de mariage). En réalité ils ont vécu comme des colocataires depuis toujours. (un divorce a failli avoir lieu car giffle de la part du mari, 3 fois. La 3eme fois la belle mère s'en ai mêlé, et depuis ce jour il n'a plus recommancé).

Un autre cas où le couple était vraiment trop mignon. Ils étaient d'accord sur tout, une complicité de malade. Après le mariage, c'était toujours l'amour fou, pendant 4 ans. Mais lorsque la femme est tombée enceinte, changement de comportement du mari: délaissement. Et c'était bien pire avec l'arrivée du bébé et des deux autres qui ont suivi. Aujourd'hui ils ne sont d'accord sur rien, et ne se parle que rarement. La femme reste pour les enfants (3 garçons c'est difficile seule).

Donc même quand il y a de la complicité avant le mariage, j'ai l'impression que ça ne garanti pas un beau mariage. Après bien évidemment yen a pleins pour qui ça marche et qui sont heureux, je ne dis pas le contraire. En réalité le mariage c'est toi et ta chance,rien de plus.

Comme je l'ai dis à ma mère "moi il n'y aura pas eu de passion des premiers jours, comme ça je ne tomberai pas de haut après le mariage car je n'aurai même pas décollé" ?
27 février 2021 11:36
Salam

En France et en occident en général, ca fait bien longtemps que les mariages forcés ou de raison n'existent plus et pourtant le taux de divorce n'a jamais était aussi élevé.
Faire un mariage d'amour, apprendre à se connaitre pendant des années avant de sauter le pas ne garantie rien.
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
*
27 février 2021 12:10
Salam

Pck on base pas un mariage sur la.complicite.

La complicité est importante biensur c'est ce qui donne envie de passer du tps avec sa moitié. Délirer, se taquiner, parler des anecdotes de l'enfance, se faire des blagues...

Mais faut aussi qu'il y est de l'amour donc des sentiment très fort, également les mêmes valeurs, la.meme.mentalite, meme'projet de vie, même manière de voir les.choses.

Et le.point primordial quelq'un de.respectueux et d'altruiste, tu sais que ces.personnes elle feront tjrs passer le bien être de leur bien aimé avant le sien. Quand c'est réciproque le bien être prône dans.le.couple.

Quand tu vois que la.personne est altruiste généreuse et qu'elle veux aider son prochain tu.peux être sur que tu sera.pas.decu'
P
27 février 2021 12:29
Oui tu as raison j'essaie de me persuadée...

Malheureusement j'ai une dépendance affective je pense. Je n'arrive pas à m'en séparer.
Ça m'énerve car certaine personne ici disent que je fais ça que pour me marier ou avoir de gosses, alors que je m'en fiche de tout ça. C'est juste que je l'ai aimé et j'ai du mal à m'en détacher.... J'aimerai être aussi forte que toi.
Citation
Temporelle* a écrit:
Coucou, tu dis être chiantes avec des défauts et lui apparemment que des qualités.
Ne serais ce pas que tu joues l'autruche pour te persuader d'avoir raison de vouloir ce mariage et de te trouver des excuses ?
Tu es pas encore mariée avec lui et je ne te sens pas épanouis dans cette relation, es tu sur que ça viendra après le mariage ?
Il n'y a pas pire solitude que celle connu dans un couple
Avec tout ce que tu écrits, tu me donnes l'impression de vouloir te marier avec lui pour l'unique raison que lui il est bien avec toi, pour ses qualités aussi, je dit pas le contraire, mais et toi, tu te situes où dans cette relation, tu t'oublies ?
Tu nous a sortis deux exemples de couples pas heureux, es ce à nouveau pour te persuader que tu as raison de vouloir continuer dans cette voie ?
Je vais pas commencer à énumérer les couples de mon entourage heureux ou pas. Généralement c'est la faute des deux quand un couple ne fonctionne pas.
Réfléchis à ce que tu veux faire pour ton bonheur à toi et pas pour celui de l'autre. Tu es responsable que de toi.
Pour conclure, je ne pourrais jamais me marier si pour moi il n'est pas LUI .
P
27 février 2021 12:32
Je suis d'accord avec toi mais c'est plus fort que moi je suis très attachée.

Et là je n'essaie plus de le changer, je veux juste être moins amoureuse, plus indépendante pour ne plus souffrir.

Mais oui, je suis entrain de faire n'importe quoi, je vais peut être le regretter....
Citation
O&L a écrit:
Salam

Pars du principe que tu n'es pas la pour le changer et que si tu l épouses il est comme il est.
C'est un des traits de sa personnalité.
Personne ne change personne nous évoluons c'est tout.

On n épouse pas quelqu'un seulement parce qu'on est attaché ou amoureuse il faut bien vérifier qu'il nous correspond.
N oscille pas ce qui te dérange si tel est le cas parce que dans le temps tu risques de ne plus le supporter si c'est un critère " la complicité " qui est importante pour toi.

Nous n epousons pas quelqu'un parce qu'on l'aime seulement mais il y a d'autres critères qui doivent rentrer en compte.

Et on épouse pas seulement quelqu'un parce qu'il nous aime.

Ne pars pas du principe que tu vas l épouser pour le changer pour qu'il réponde à tes attentes comme d'autres femmes font.
On voit l état de leur couple après.
27 février 2021 13:02
Salam LeBonChoix

Est que ton fiancé est au courant que tu es remplie de doutes à ton endroit d'une part, et d autre part, à l endroit de votre couple ?
Insh'Allah

Sur quoi devraient reposer les base de votre alliance ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/21 13:05 par Sawsane*.
P
27 février 2021 13:20
Pendant un moment je lui ai fait part de mes doutes. Il a essayé tant bien que mal de me réconforter et de me rassurer. Il a essayé de faire des efforts. Lui de son côté tout va bien, il aime notre relation.

Les bases de notre alliance sont l'amour, le respect,la bienveillance,lentraide etc.
Il manque un point clé, la complicité
Citation
Sawsane* a écrit:
Salam LeBonChoix

Est que ton fiancé est au courant que tu es remplie de doutes à ton endroit d'une part, et d autre part, à l endroit de votre couple ?
Insh'Allah

Sur quoi devraient reposer les base de votre alliance ?
27 février 2021 13:40
Ton point clé "la complicité " Que tu mets au dessus de toutes les bases même si je suis d avis qu il en faut pour s entendre. Ça ne veut pas dire qu elle ne se fraiera pas un chemin au fil du temps... il manque la confiance ,
même si je perçois de l attachement de ta part et beaucoup de tourments.

Il est encore là malgré tes doutes, vois en cela une preuve d'amour et de confiance qu'il te porte.





Citation
LeBonChoix a écrit:
Pendant un moment je lui ai fait part de mes doutes. Il a essayé tant bien que mal de me réconforter et de me rassurer. Il a essayé de faire des efforts. Lui de son côté tout va bien, il aime notre relation.

Les bases de notre alliance sont l'amour, le respect,la bienveillance,lentraide etc.
Il manque un point clé, la complicité



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/02/21 14:07 par Sawsane*.
^
^$#
28 février 2021 12:08
Salam

Jtai préconisé de garder ton fiancé parce qu'il est plus terre à terre /pragmatique et il t équilibre.
La passion que tu l es connu ou pas de toute façon cette phase ne perdure pas. Elle s efface et laisse place à de l affection entre conjoint /amour.

Le problème dans la recherche de passion c'est dès qu'il n'y en a plus les couples se cassent la figure parce que ça ne répond plus à leurs attentes.
C'est un leur.

Cependant je dissocie la complicité et la passion.
Tu peux être complice sans être dans la passion.
Et comme dit Magnéto, il y en a qui par la passion , ont l impression d'une complicité et compatibilité que c'est une illusion.
Quand la passion disparaît cette semblante complicité n existe plus.

Néanmoins il y a beaucoup de femmes qui laissent leurs sentiments les diriger et font abstraction de ce qui est incompatible / ce qui ne leur correspond pas.
Elles font abstraction des défaillances, elles ferment les yeux sous prétexte qu'elles aiment l autre et s adaptent à l homme en face ce qui dans le temps crée conflits et fossés et incompréhension.
Il n y a plus d épanouissement.

Après si tu prends la décision de continuer, tu prends un risque.
Il faudra juste assumer après.

Cette décision te revient.
Citation
LeBonChoix a écrit:
Je suis d'accord avec toi mais c'est plus fort que moi je suis très attachée.

Et là je n'essaie plus de le changer, je veux juste être moins amoureuse, plus indépendante pour ne plus souffrir.

Mais oui, je suis entrain de faire n'importe quoi, je vais peut être le regretter....
P
28 février 2021 13:57
Après il y a des moments où on rigole, on discute. Mais pour moi ce n'est pas assez. De plus il dit qu'en public il est pudique et ne veut pas montrer son amour mais quand on sera chez nous et mariés inshaallah, ça sera autre chose. Je ne sais pas si je dois le croire.

Il me fait de la peine car hier encore il m'a dit "tu me manques, j'ai hâte de te revoir".
Toutes les activités, il veut les faire avec moi, il ne va pas voir ses potes,et même quand il a de la famille chez lui,il veut venir me voir.

Mais oui je ne supporte pas ses silences et ses regards au loin. Pourtant il n'est pas méchant, il est amoureux en plus. Faut que je réfléchisse encore un peu, car si je le quitte, je risque de le regretter amèrement. Encore plus si je rencontre quelqu'un d'autre qui me fera souffrir ou me fera des coups à l'envers. Ou que sous l'effet de la passion je pense que c'est le bon et je me casse la tête.

C'est très dur... Cette décision n'est pas facile.
Citation
O&L a écrit:
Salam

Jtai préconisé de garder ton fiancé parce qu'il est plus terre à terre /pragmatique et il t équilibre.
La passion que tu l es connu ou pas de toute façon cette phase ne perdure pas. Elle s efface et laisse place à de l affection entre conjoint /amour.

Le problème dans la recherche de passion c'est dès qu'il n'y en a plus les couples se cassent la figure parce que ça ne répond plus à leurs attentes.
C'est un leur.

Cependant je dissocie la complicité et la passion.
Tu peux être complice sans être dans la passion.
Et comme dit Magnéto, il y en a qui par la passion , ont l impression d'une complicité et compatibilité que c'est une illusion.
Quand la passion disparaît cette semblante complicité n existe plus.

Néanmoins il y a beaucoup de femmes qui laissent leurs sentiments les diriger et font abstraction de ce qui est incompatible / ce qui ne leur correspond pas.
Elles font abstraction des défaillances, elles ferment les yeux sous prétexte qu'elles aiment l autre et s adaptent à l homme en face ce qui dans le temps crée conflits et fossés et incompréhension.
Il n y a plus d épanouissement.

Après si tu prends la décision de continuer, tu prends un risque.
Il faudra juste assumer après.

Cette décision te revient.
A
28 février 2021 14:35
Salam

Je pense qu'il faut qu'il y ait un feeling naturel, le sentiment d'être bien, de ne pas jouer le rôle d'un personnage...Être apaisée et faire les choses sans trop calculer, c'est important aussi.

Qu'il y ait une complicité avant le mariage oui pourquoi pas. Mais si c'était le seul critère il n'y aurait effectivement pas tant de désillusion après mariage...

Comme dirait ma cousine, c'est pas le blabla qui fait un bon mari. Mdr!
N
28 février 2021 14:43
Salam

C'est super important je pense qu'il y ait au moins un peu de complicité, je sais pas si ça garanti forcément un bon mariage mais si t'es pas spécialement heureuse à l'idée de te marier avec lui sachant que tu le connais quand même un peu c'est dommage
Perso je pourrai pas me marier avec quelqu'un pour qui je ressent rien de très positif
Les couples autour de moi se sont tous plus ou moins fréquentés mais c'était plus une relation "d'amitié" genre pas de bisou ou quoi mais ils se voyaient quand même seuls à l'extérieur
28 février 2021 22:13
Salem,
« Après il y a des moments où on rigole, on discute. Mais pour moi ce n'est pas assez.. »

C’est déjà pas mal, sachant que très peux d’hommes sont vraiment drôle (tout comme les femmes d’ailleurs). Tu sais les rares fois où j’ai trouvé un homme drôle c’est parce qu’il me plaisait, donc il pouvait même me faire la blague de paf le chien j’allais trouver ça con mais drôle.

Tu me diras, j’le suis pas non plus... quand tu me vois tu te dis pas « Sortez les cotillons on va se claquer le larynx à force de rire »

J’ai beaucoup d’humour mais je suis franchement pas drôle.. Quand j’ai pris mes marques avec quelqu’un je vais être plus à l’aise, plus taquine/dans la provoque, mais drôle?.... Laisse tomber!

J’ai un frère et un de mes beaux frères qui sont comme ça aussi... c’est des clown seulement quand ils sont en terrain connus, autrement ils sont silencieux et en retrait.

Je te dis cela, car possible que ton homme soit ainsi.

Et entre nous, crois moi des hommes drôles qui ne parlent que pour faire dans l’humour.. c’est insupportable à la longue, quand tu voudras être sérieuse (afin d’en savoir plus sur eux/ce qu’ils te veulent de toi), ils ont tendance à tourner la situation en dérision pour fuir le dialogue.

Beaucoup cachent leurs véritable intentions derrière des clowneries. Au départ c’est cool, à la longue c’est usant et perte de temps.

Donc à choisir...

« De plus il dit qu'en public il est pudique et ne veut pas montrer son amour... »

Je le comprends, rien ne vaut la discrétion. Je vois pas l’intérêt de faire étalage de son amour publiquement. C’est pas seulement par pudeur mais j’ai franchement rien à prouver aux autres et je trouve ça cucu pompom.

Allah Sahel
P
1 mars 2021 08:08
Merci pour tes précieux conseils ^^
Citation
**BlaChichi** a écrit:
Salem,
« Après il y a des moments où on rigole, on discute. Mais pour moi ce n'est pas assez.. »

C’est déjà pas mal, sachant que très peux d’hommes sont vraiment drôle (tout comme les femmes d’ailleurs). Tu sais les rares fois où j’ai trouvé un homme drôle c’est parce qu’il me plaisait, donc il pouvait même me faire la blague de paf le chien j’allais trouver ça con mais drôle.

Tu me diras, j’le suis pas non plus... quand tu me vois tu te dis pas « Sortez les cotillons on va se claquer le larynx à force de rire »

J’ai beaucoup d’humour mais je suis franchement pas drôle.. Quand j’ai pris mes marques avec quelqu’un je vais être plus à l’aise, plus taquine/dans la provoque, mais drôle?.... Laisse tomber!

J’ai un frère et un de mes beaux frères qui sont comme ça aussi... c’est des clown seulement quand ils sont en terrain connus, autrement ils sont silencieux et en retrait.

Je te dis cela, car possible que ton homme soit ainsi.

Et entre nous, crois moi des hommes drôles qui ne parlent que pour faire dans l’humour.. c’est insupportable à la longue, quand tu voudras être sérieuse (afin d’en savoir plus sur eux/ce qu’ils te veulent de toi), ils ont tendance à tourner la situation en dérision pour fuir le dialogue.

Beaucoup cachent leurs véritable intentions derrière des clowneries. Au départ c’est cool, à la longue c’est usant et perte de temps.

Donc à choisir...

« De plus il dit qu'en public il est pudique et ne veut pas montrer son amour... »

Je le comprends, rien ne vaut la discrétion. Je vois pas l’intérêt de faire étalage de son amour publiquement. C’est pas seulement par pudeur mais j’ai franchement rien à prouver aux autres et je trouve ça cucu pompom.

Allah Sahel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook