Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La complicité avant le mariage : garantie d'un bon mariage ?
C
27 février 2021 08:53
J'exagère, au fond, je comprends une partie de toi, mais de par mon expérience, c'est un mauvais choix que tu fais.

Une fois la bague au doigt, il ne faudra pas venir se plaindre, car tu auras pleinement assumée ce choix . . .
Citation
LeBonChoix a écrit:
Je ne me comprends pas moi même ?

Mais merci pour ton 2eme paragraphe ^^
S
27 février 2021 08:54
Salam

Comme je l'ai déjà dit par le passé, un bon amant n'est pas forcément un bon mari et un bon mari n'est pas forcément un bon père... Ce sont des rôles différents qui nécessitent des compétences supplémentaires.
C
27 février 2021 08:55
Salam,

Lorsqu'on comprendra ce qu'est réellement un mariage, le monde ira mieux.

On nous a trop mis de fausses idées dans la tête.

On s'imagine vivre ce qu'on lit dans les romans, ce qu'on a vu petit dans les dessins animés et ce qu'on voit dans les films.
i
27 février 2021 08:57
Salam,

La complicité n’est pas forcément gage de réussite pour un mariage mais c’est quand même un ingrédient essentiel qui rend la vie à deux plus agréable.

Des projets de vie compatibles, beaucoup de bonne volonté, une capacité à faire son introspection et des concessions sans pour autant se léser, c’est ce qui permet d’avancer à deux.
Mais tout ça s’accompagne aussi par une envie de partager de beaux moments ensemble.

Je n’arrive pas a dire si ta conclusion est triste ou raisonnée... D’un côté je comprends cette volonté que tu as de te protéger d’une éventuelle déception et en même temps, j’ai du mal à imaginer quelqu’un se lancer avec cette « certitude » que ce ne sera pas folichon...
C
27 février 2021 08:57
walaykoum salam

Et surtout ce que l'on nous montre à travers les réseaux sociaux, les images Facebook/instagram, les vidéos etc
Citation
Cotton a écrit:
Salam,

Lorsqu'on comprendra ce qu'est réellement un mariage, le monde ira mieux.

On nous a trop mis de fausses idées dans la tête.

On s'imagine vivre ce qu'on lit dans les romans, ce qu'on a vu petit dans les dessins animés et ce qu'on voit dans les films.
P
27 février 2021 08:57
Ah non la personne avec qui je vais me marier est très fidèle et me respecte. Il est pieux et connaît la valeur de la femme. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui me fait rester car ces valeurs là sont indispensables et ne se trouvent pas partout.
Citation
Tijani.soufi a écrit:
C'est pas être méchant. C'est te secouer, te réveiller, on ne se marie pas parce que il faut se marier. Tu te rend compte de ce que tu dis , t'aimerais te marier 20 ans avec une personne avec qui tu ne partages rien....3 gifles de temps en temps, de la tromperie mais pas grave tant que j'ai tenu 20 ans avec une sorte de colloc. ,Déjà c'est hram ce que tu dis. Tu as tout faux , ce n'est pas ça le mariage....tu m'étonnes que vous divorcer si facilement.
C'est sec et dure, ça s'appelle un électrochoc et un jour tu me remercieras
P
27 février 2021 09:01
Je ne dis pas tout, je ne dis pas ses points positifs, car il a de nombreuses qualités qui me fait rester. Je ne dis pas également mes défauts qu'il supporte sans broncher (je suis chiante).
Il a les qualités d'un très bon mari, mais il n'a pas les qualités d'un ami. De plus nous avons 7 ans d'écart.
Citation
Chleux75 a écrit:
J'exagère, au fond, je comprends une partie de toi, mais de par mon expérience, c'est un mauvais choix que tu fais.

Une fois la bague au doigt, il ne faudra pas venir se plaindre, car tu auras pleinement assumée ce choix . . .
P
27 février 2021 09:03
En ce moment je suis tellement frustrée, je le fuis et je me refuge dans les films romantiques ?
Citation
Cotton a écrit:
Salam,

Lorsqu'on comprendra ce qu'est réellement un mariage, le monde ira mieux.

On nous a trop mis de fausses idées dans la tête.

On s'imagine vivre ce qu'on lit dans les romans, ce qu'on a vu petit dans les dessins animés et ce qu'on voit dans les films.
P
27 février 2021 09:06
Oui je sais... Crois moi que j'aurais voulu comme toutes ces mariées me dire que c'est l'homme de ma vie, que c'est le bon, que je l'aime à la folie et pour tjrs etc. Mais au vu de son comportement, j'espère juste une chose, ne plus être amoureuse afin d'être tranquille. L'amour est un poison !
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

La complicité n’est pas forcément gage de réussite pour un mariage mais c’est quand même un ingrédient essentiel qui rend la vie à deux plus agréable.

Des projets de vie compatibles, beaucoup de bonne volonté, une capacité à faire son introspection et des concessions sans pour autant se léser, c’est ce qui permet d’avancer à deux.
Mais tout ça s’accompagne aussi par une envie de partager de beaux moments ensemble.

Je n’arrive pas a dire si ta conclusion est triste ou raisonnée... D’un côté je comprends cette volonté que tu as de te protéger d’une éventuelle déception et en même temps, j’ai du mal à imaginer quelqu’un se lancer avec cette « certitude » que ce ne sera pas folichon...
27 février 2021 09:06
Salam aleykoum,

Tout ce qui se passe avant le mariage n'est en rien révélateur de ce qui va se passer. Souvent ces mêmes personnes qui se sont fréquentées pendant x temps et qui sont complices sont comme lassées après le mariage.

Le mariage en Islam contrairement aux autres religions et ceux qui n'en n'ont pas c'est le point de départ. Le début c'est vraiment là où tu découvres ton partenaire.

A mon sens, le but du mariage n'est pas de révéler un bonheur avec un amour façon papillon dans le ventre . Un mariage réussi, c'est d'avoir trouvé une personne susceptible de t'accompagner au fil des jours. Une personne fiable, sur qui l'on peut compter. Aimer son conjoint pour ce qu'il est et ce qu'il n'est pas. Mais cela requiert du travail et de la patience. Chose que les gens ont peu. Car les rencontres sont en apparence plus facile. Aller voir un homme ou une femme peut se faire de la maison.

Les gens mariés, quand une chose ne va pas penseront au divorce avec une crainte. Non pas celle d'avoir échoué. Mais avec la crainte de ne pas pouvoir refaire sa vie. C'est dire!

Tu peux espérer vivre un amour avec ton partenaire. Mais il faut en tant que musulman et musulmane inclure Allah swt. Le fameux "hlel" ne doit pas être limité à son appellation.

Qu'Allah swt facilite à toutes et à tous. Amine.
27 février 2021 09:09
C'est un gaspillage de jetons.


Je suis du même avis que Cotton
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
P
27 février 2021 09:10
Je pense que ta vision des choses est celle de mon fiancé. Se marier pour accomplir son devoir, s'épauler, avancer dans la religion etc.
D'ailleurs il m'a toujours dis "les hommes vendent du rêve avant le mariage, je ne suis pas comme ça".

Peut être qu'après le mariage il va se révéler à moi, je sens quau fond il a du potentiel, mais je ne suis sûre de rien. En tout cas pour l'instant je suis triste et je n'ai plus rien envie de partager avec lui...
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Tout ce qui se passe avant le mariage n'est en rien révélateur de ce qui va se passer. Souvent ces mêmes personnes qui se sont fréquentées pendant x temps et qui sont complices sont comme lassées après le mariage.

Le mariage en Islam contrairement aux autres religions et ceux qui n'en n'ont pas c'est le point de départ. Le début c'est vraiment là où tu découvres ton partenaire.

A mon sens, le but du mariage n'est pas de révéler un bonheur avec un amour façon papillon dans le ventre . Un mariage réussi, c'est d'avoir trouvé une personne susceptible de t'accompagner au fil des jours. Une personne fiable, sur qui l'on peut compter. Aimer son conjoint pour ce qu'il est et ce qu'il n'est pas. Mais cela requiert du travail et de la patience. Chose que les gens ont peu. Car les rencontres sont en apparence plus facile. Aller voir un homme ou une femme peut se faire de la maison.

Les gens mariés, quand une chose ne va pas penseront au divorce avec une crainte. Non pas celle d'avoir échoué. Mais avec la crainte de ne pas pouvoir refaire sa vie. C'est dire!

Tu peux espérer vivre un amour avec ton partenaire. Mais il faut en tant que musulman et musulmane inclure Allah swt. Le fameux "hlel" ne doit pas être limité à son appellation.

Qu'Allah swt facilite à toutes et à tous. Amine.
C
27 février 2021 09:11
7 ans d'écart, ce n'est rien. S'il a les qualités d'un très bon mari, il sera également un bon ami.
Citation
LeBonChoix a écrit:
Je ne dis pas tout, je ne dis pas ses points positifs, car il a de nombreuses qualités qui me fait rester. Je ne dis pas également mes défauts qu'il supporte sans broncher (je suis chiante).
Il a les qualités d'un très bon mari, mais il n'a pas les qualités d'un ami. De plus nous avons 7 ans d'écart.
T
27 février 2021 09:11
Ne fais pas de ton cas une généralité. Tu en dis de chose hram ahudubillah.
L'amour est un poison. C'est un poison d'aimer ton enfant, tes parents....et bien c'est pareil avec un mari. Sauf que toi tu n'as pas choisi un mari mais un géniteur.
L'amour c'est beau, ça rend fort, ça te donne de l'assurance, ça crée de l'empathie envers les gens, de la confiance, et ça fait tellement du bien de se faire aimer
Citation
LeBonChoix a écrit:
Oui je sais... Crois moi que j'aurais voulu comme toutes ces mariées me dire que c'est l'homme de ma vie, que c'est le bon, que je l'aime à la folie et pour tjrs etc. Mais au vu de son comportement, j'espère juste une chose, ne plus être amoureuse afin d'être tranquille. L'amour est un poison !
C
27 février 2021 09:12
Tu espères ne plus être amoureuse pour être tranquille...donc c'est-à-dire de tout arrêter et passer à autre chose ?
Donc au fond de toi, tu ne veux pas t'engager avec lui, sinon pourquoi se souhaiter de ne plus être amoureuse ... ?
Citation
LeBonChoix a écrit:
Oui je sais... Crois moi que j'aurais voulu comme toutes ces mariées me dire que c'est l'homme de ma vie, que c'est le bon, que je l'aime à la folie et pour tjrs etc. Mais au vu de son comportement, j'espère juste une chose, ne plus être amoureuse afin d'être tranquille. L'amour est un poison !
P
27 février 2021 09:14
J'ai choisi un géniteur ????? Tu me juge sans me connaître ! Je m'en fiche des enfants pour l'instant, et s'il était stérile, je resterai avec lui. Les enfants c'est le dernier de mes souci crois moi !
C'est le dernier message que je t'écris, tu n'arrête pas de dire des trucs faux sur moi. Toute à l'heure tu dis qu'il me giffle, là tu dis que je veux seulement un géniteur pour des gosses. Ciao l'ami.
Citation
Tijani.soufi a écrit:
Ne fais pas de ton cas une généralité. Tu en dis de chose hram ahudubillah.
L'amour est un poison. C'est un poison d'aimer ton enfant, tes parents....et bien c'est pareil avec un mari. Sauf que toi tu n'as pas choisi un mari mais un géniteur.
L'amour c'est beau, ça rend fort, ça te donne de l'assurance, ça crée de l'empathie envers les gens, de la confiance, et ça fait tellement du bien de se faire aimer
27 février 2021 09:15
Si je me réfère à la dernière fois ou j'ai foncer ( je me faisait chier j'avais mis un seau sur ma tête et foncer dans un mur ) bah c'est le mur qui fait le plus mal après si ta une bonne mutuelle ça devrait le faire.
Citation
LeBonChoix a écrit:
Penses tu qu'à l'arrivée le mur sera aussi dur que la chaise sur laquelle tu t'asseois en pensant à elle ?
C
27 février 2021 09:15
Je suis d'accord avec toi, l'amour est un sentiment essentiel pour être une personne accomplie.
Citation
Tijani.soufi a écrit:
Ne fais pas de ton cas une généralité. Tu en dis de chose hram ahudubillah.
L'amour est un poison. C'est un poison d'aimer ton enfant, tes parents....et bien c'est pareil avec un mari. Sauf que toi tu n'as pas choisi un mari mais un géniteur.
L'amour c'est beau, ça rend fort, ça te donne de l'assurance, ça crée de l'empathie envers les gens, de la confiance, et ça fait tellement du bien de se faire aimer
A
27 février 2021 09:16
L'affection et le partage sont des objectifs et intérêts smiling smiley

Par exemple
Un homme qui se sent délaissé suite à une naissance
La femme qui prend le rôle de mère

Il y a manque d'affection et ca peut conduire au divorce.

Pareil pour le partage.
On peut partager des choses mais une fois qu'on évolue les besoins changent et le partage n'est plus comme avant.

D'où la maturité avant le mariage pour connaitre ses véritables objectifs à travers le mariage. Et une maturité durant le mariage pour régler les problèmes.

Citation
LeBonChoix a écrit:
20 ans de mariage c'est déjà bien, si j'arrive à 20 ans inshaallah je serai contente ^^
Perso en me mariant je ne cherche pas à atteindre des objectif ou des intérêts, je recherche de l'affection et un partage.
P
27 février 2021 09:17
Ne plus être amoureuse pour ne plus souffrir tout simplement. Je suis une fille affectueuse qui a énormément envie d'amour. Je ne veux plus être amoureuse mais ressentir de l'affection à son égard, je serai donc moins exigeante et je trouverais ma paix intérieur.
Citation
Chleux75 a écrit:
Tu espères ne plus être amoureuse pour être tranquille...donc c'est-à-dire de tout arrêter et passer à autre chose ?
Donc au fond de toi, tu ne veux pas t'engager avec lui, sinon pourquoi se souhaiter de ne plus être amoureuse ... ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook