Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La complicité avant le mariage : garantie d'un bon mariage ?
P
27 février 2021 07:08
Salam à tous,

On dirait un titre de dissertation (j'en ai trop fait à la fac).
Bon je pense qu'une partie de vous connaissez mon problème vu que je n'arrête pas de me plaindre. Mais ici je ne parle pas de moi.

J'ai connu deux couples de la famille proche pour qui il y avait une complicité avant le mariage.

Un couple s'est fréquenté 7 ans avant le mariage. Ils s'étaient rencontré à 16 ans. Pourtant après le mariage rien n'allait plus. Le mari aimait sortir avec ses potes et laissait seul sa femme. Ils vivent aujourd'hui comme des colocataires (presque 20 ans de mariage). En réalité ils ont vécu comme des colocataires depuis toujours. (un divorce a failli avoir lieu car giffle de la part du mari, 3 fois. La 3eme fois la belle mère s'en ai mêlé, et depuis ce jour il n'a plus recommancé).

Un autre cas où le couple était vraiment trop mignon. Ils étaient d'accord sur tout, une complicité de malade. Après le mariage, c'était toujours l'amour fou, pendant 4 ans. Mais lorsque la femme est tombée enceinte, changement de comportement du mari: délaissement. Et c'était bien pire avec l'arrivée du bébé et des deux autres qui ont suivi. Aujourd'hui ils ne sont d'accord sur rien, et ne se parle que rarement. La femme reste pour les enfants (3 garçons c'est difficile seule).

Donc même quand il y a de la complicité avant le mariage, j'ai l'impression que ça ne garanti pas un beau mariage. Après bien évidemment yen a pleins pour qui ça marche et qui sont heureux, je ne dis pas le contraire. En réalité le mariage c'est toi et ta chance,rien de plus.

Comme je l'ai dis à ma mère "moi il n'y aura pas eu de passion des premiers jours, comme ça je ne tomberai pas de haut après le mariage car je n'aurai même pas décollé" ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/21 07:10 par LeBonChoix.
27 février 2021 07:21
Ta raison quitte à aller droit dans le mur autant y aller en s'marrant.
27 février 2021 07:32
Salam

Si ! Rudyard Kipling....

Bref : Comme Disait Le Roi ?-? Pépin III Le Bref ;
Si, Tu Te Poses Des Questions Sur Tout Ce Qui Pourrait Éventuellement Se Présenter Dans Ta Vie ? Tu N’Es Pas Et Probablement : Tu Ne Seras Pas Encore Sorti De L’Auberge.
Citation
LeBonChoix a écrit:
Salam à tous,

On dirait un titre de dissertation (j'en ai trop fait à la fac).
Bon je pense qu'une partie de vous connaissez mon problème vu que je n'arrête pas de me plaindre. Mais ici je ne parle pas de moi.

J'ai connu deux couples de la famille proche pour qui il y avait une complicité avant le mariage.

Un couple s'est fréquenté 7 ans avant le mariage. Ils s'étaient rencontré à 16 ans. Pourtant après le mariage rien n'allait plus. Le mari aimait sortir avec ses potes et laissait seul sa femme. Ils vivent aujourd'hui comme des colocataires (presque 20 ans de mariage). En réalité ils ont vécu comme des colocataires depuis toujours. (un divorce a failli avoir lieu car giffle de la part du mari, 3 fois. La 3eme fois la belle mère s'en ai mêlé, et depuis ce jour il n'a plus recommancé).

Un autre cas où le couple était vraiment trop mignon. Ils étaient d'accord sur tout, une complicité de malade. Après le mariage, c'était toujours l'amour fou, pendant 4 ans. Mais lorsque la femme est tombée enceinte, changement de comportement du mari: délaissement. Et c'était bien pire avec l'arrivée du bébé et des deux autres qui ont suivi. Aujourd'hui ils ne sont d'accord sur rien, et ne se parle que rarement. La femme reste pour les enfants (3 garçons c'est difficile seule).

Donc même quand il y a de la complicité avant le mariage, j'ai l'impression que ça ne garanti pas un beau mariage. Après bien évidemment yen a pleins pour qui ça marche et qui sont heureux, je ne dis pas le contraire. En réalité le mariage c'est toi et ta chance,rien de plus.

Comme je l'ai dis à ma mère "moi il n'y aura pas eu de passion des premiers jours, comme ça je ne tomberai pas de haut après le mariage car je n'aurai même pas décollé" ?
A
27 février 2021 08:00
Salam

Je connais un couple.
20.ans de mariage et divorce alors que de l'extérieur ça a été le choc.

La complicité avant ou pendant le mariage ne garantit rien.
L'homme comme la femme sont matérialistes et recherche son interet.
A travers le mariage on recherche des intérêts ou à remplir des objectifs. Consciemment ou non.
Et quand cela est remis en cause complicité ou pas ca change pas.

Il y a besoin de maturité pour le mariage et que chacun ait cette capacité de se projeter. Difficile pour un.premier mariage.
P
27 février 2021 08:19
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu peu importe la complicité dans le mariage il y a l avant et l après de la même façon que l arrivée d un bébé chamboule tout.

Il faut s armer de patience et être endurant car les épreuves c est pas ce qui manque...

On ne s est pas fréquenté avec monsieur avant le mariage je l'ai rencontré un mois après nous étions marié la complicité la vraie ce crée dans le mariage.

Dans tous les couples il y a des hauts et des bas la base est de se préserver pas montrer à l'entourage que tout va bien et ne pas dire non plus quand ça va pas la discrétion est pour notre part la clef de la réussite.

Qu Allah te facilite le mariage. Ne regarde pas les couples autour de toi si c est la cata prends plutôt exemple sur le plus beau des couples...
P
27 février 2021 08:21
Je ne ferai pas partie des beaux couples, j'espère juste ne pas faire partie des pires.
Citation
Ummassia a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu peu importe la complicité dans le mariage il y a l avant et l après de la même façon que l arrivée d un bébé chamboule tout.

Il faut s armer de patience et être endurant car les épreuves c est pas ce qui manque...

On ne s est pas fréquenté avec monsieur avant le mariage je l'ai rencontré un mois après nous étions marié la complicité la vraie ce crée dans le mariage.

Dans tous les couples il y a des hauts et des bas la base est de se préserver pas montrer à l'entourage que tout va bien et ne pas dire non plus quand ça va pas la discrétion est pour notre part la clef de la réussite.

Qu Allah te facilite le mariage. Ne regarde pas les couples autour de toi si c est la cata prends plutôt exemple sur le plus beau des couples...
P
27 février 2021 08:23
Penses tu qu'à l'arrivée le mur sera aussi dur que la chaise sur laquelle tu t'asseois en pensant à elle ?

Citation
MrSoso a écrit:
Ta raison quitte à aller droit dans le mur autant y aller en s'marrant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/21 08:24 par LeBonChoix.
V
27 février 2021 08:26
Le ciment du couple ce n’est pas la complicité mais le projet de couple. Tant qu’il y a un projet et qu’il est partagé, ca va..
T
27 février 2021 08:27
Pour ton premier cas, il n' y a aucune complicité même avant le mariage, c'était 2 gamins qui avaient un amour fusionnel et une fois ensemble , pshhit.
Pour ton deuxième cas, méfie toi des appperences, il AVAIENT l'air tout mignon .... devant les gens mais ne l'étaient pas et le mari semble bien immature.
Donc aucune complicité dans tes 2 cas présentés.
La complicité, la confiance et l'amour sont les piliers d'un couple avant, pendant et pas après....car ce sont des couples qui restent mariés jusqu'à la fin....
Tu ne saisis pas le sens de ce mot. Un mari doit être un ami, un protecteur, une sécurité, un amant, être toujours présent pour sa femme, lui montrer son amour.
Une femme doit être une amie, une confidente, un réconfort, une maîtresse, une maman , modératrice,douce.
C'est ça la complicité avec des 2 côtes aucune jalousie, de la confiance a 100%
Citation
LeBonChoix a écrit:
Salam à tous,

On dirait un titre de dissertation (j'en ai trop fait à la fac).
Bon je pense qu'une partie de vous connaissez mon problème vu que je n'arrête pas de me plaindre. Mais ici je ne parle pas de moi.

J'ai connu deux couples de la famille proche pour qui il y avait une complicité avant le mariage.

Un couple s'est fréquenté 7 ans avant le mariage. Ils s'étaient rencontré à 16 ans. Pourtant après le mariage rien n'allait plus. Le mari aimait sortir avec ses potes et laissait seul sa femme. Ils vivent aujourd'hui comme des colocataires (presque 20 ans de mariage). En réalité ils ont vécu comme des colocataires depuis toujours. (un divorce a failli avoir lieu car giffle de la part du mari, 3 fois. La 3eme fois la belle mère s'en ai mêlé, et depuis ce jour il n'a plus recommancé).

Un autre cas où le couple était vraiment trop mignon. Ils étaient d'accord sur tout, une complicité de malade. Après le mariage, c'était toujours l'amour fou, pendant 4 ans. Mais lorsque la femme est tombée enceinte, changement de comportement du mari: délaissement. Et c'était bien pire avec l'arrivée du bébé et des deux autres qui ont suivi. Aujourd'hui ils ne sont d'accord sur rien, et ne se parle que rarement. La femme reste pour les enfants (3 garçons c'est difficile seule).

Donc même quand il y a de la complicité avant le mariage, j'ai l'impression que ça ne garanti pas un beau mariage. Après bien évidemment yen a pleins pour qui ça marche et qui sont heureux, je ne dis pas le contraire. En réalité le mariage c'est toi et ta chance,rien de plus.

Comme je l'ai dis à ma mère "moi il n'y aura pas eu de passion des premiers jours, comme ça je ne tomberai pas de haut après le mariage car je n'aurai même pas décollé" ?
P
27 février 2021 08:29
20 ans de mariage c'est déjà bien, si j'arrive à 20 ans inshaallah je serai contente ^^
Perso en me mariant je ne cherche pas à atteindre des objectif ou des intérêts, je recherche de l'affection et un partage.
Citation
AQDT a écrit:
Salam

Je connais un couple.
20.ans de mariage et divorce alors que de l'extérieur ça a été le choc.

La complicité avant ou pendant le mariage ne garantit rien.
L'homme comme la femme sont matérialistes et recherche son interet.
A travers le mariage on recherche des intérêts ou à remplir des objectifs. Consciemment ou non.
Et quand cela est remis en cause complicité ou pas ca change pas.

Il y a besoin de maturité pour le mariage et que chacun ait cette capacité de se projeter. Difficile pour un.premier mariage.
P
27 février 2021 08:33
Je ne suis pas d'accord. Un projet permet seulement une union. La complicité permet l'épanouissement du couple.

Regrde mon cas, nous avons des projets mais je ne suis pas heureuse car je trouve de mon côté qu'il n'y a pas de complicité. Je dis bien de mon côté, car De son côté, tout va bien.
Citation
Voisin totoro a écrit:
Le ciment du couple ce n’est pas la complicité mais le projet de couple. Tant qu’il y a un projet et qu’il est partagé, ca va..
27 février 2021 08:34
Salam

Je Pense Que Ta Conclusion, Est Plus Sage.Je Dirais Que L’Époque Est Ainsi. Que Nous Ne Voyons Que Les Échecs, Alors Qu’Il Y a Aussi Des Belles Réussites Avec De Beaux Enfants.... Mais Rarement, Sinon Jamais, Ils Ne Postent : Leurs Bonheurs... Le Mauvais Z’Oeil Semblt-t-il . Wawoo...
Citation
AQDT a écrit:
Salam

Je connais un couple.
20.ans de mariage et divorce alors que de l'extérieur ça a été le choc.

La complicité avant ou pendant le mariage ne garantit rien.
L'homme comme la femme sont matérialistes et recherche son interet.
A travers le mariage on recherche des intérêts ou à remplir des objectifs. Consciemment ou non.
Et quand cela est remis en cause complicité ou pas ca change pas.

Il y a besoin de maturité pour le mariage et que chacun ait cette capacité de se projeter. Difficile pour un.premier mariage.
P
27 février 2021 08:35
Je suis d'accord, mais la question existentielle est la suivante : comment savoir avant le mariage qu'avec cette personne il y aura une vraie complicité après le mariage ?
Citation
Tijani.soufi a écrit:
Pour ton premier cas, il n' y a aucune complicité même avant le mariage, c'était 2 gamins qui avaient un amour fusionnel et une fois ensemble , pshhit.
Pour ton deuxième cas, méfie toi des appperences, il AVAIENT l'air tout mignon .... devant les gens mais ne l'étaient pas et le mari semble bien immature.
Donc aucune complicité dans tes 2 cas présentés.
La complicité, la confiance et l'amour sont les piliers d'un couple avant, pendant et pas après....car ce sont des couples qui restent mariés jusqu'à la fin....
Tu ne saisis pas le sens de ce mot. Un mari doit être un ami, un protecteur, une sécurité, un amant, être toujours présent pour sa femme, lui montrer son amour.
Une femme doit être une amie, une confidente, un réconfort, une maîtresse, une maman , modératrice,douce.
C'est ça la complicité avec des 2 côtes aucune jalousie, de la confiance a 100%
T
27 février 2021 08:35
Tu te marirais 20ans comme ça , avec une sorte de colloc... Pffff , heureusement que dans mon entourage je ne connais pas de gens aussi débile et bête.
Citation
LeBonChoix a écrit:
20 ans de mariage c'est déjà bien, si j'arrive à 20 ans inshaallah je serai contente ^^
Perso en me mariant je ne cherche pas à atteindre des objectif ou des intérêts, je recherche de l'affection et un partage.
P
27 février 2021 08:38
C'est dommage ici, les gens commencent par des conseils pertinents et finissent par t'insulter gratuitement.
Citation
Tijani.soufi a écrit:
Tu te marirais 20ans comme ça , avec une sorte de colloc... Pffff , heureusement que dans mon entourage je ne connais pas de gens aussi débile et bête.
P
27 février 2021 08:39
Je trouve ça triste de penser comme ça délaisse la rubrique problème de couple de Yabi quand tu penses mariage ne voit pas divorce.

Des couples heureux il y en a plus qu on ne le croit et même ici ils sont justes soucieux de préserver leurs couples et ne veulent pas blesser les célibataires et ceux que leurs mariages bat de l aile.

L objectif du mariage est la satisfaction d ALLAH si on se marie que par amour ou pour la complicité on se tire une balle dans le pied des le départ de l union.
Citation
LeBonChoix a écrit:
Je ne ferai pas partie des beaux couples, j'espère juste ne pas faire partie des pires.
T
27 février 2021 08:45
Plusieurs critères rentrent en jeu. Déjà vous devez vous aimer, pas faire semblant de s'aimer, ( style il m'a mis une gifle mais je laime). Secondo, avoir des centres d'intérêts en commun ( la religion, les voyages, le ciné...), Tertio, faire confiance à la personne et enlever la jalousie ( ce sentiment de faiblesse) de votre couple, rire, sortir. Écarter les belles familles. Être de la même origine et religion, ça facilite.
L'homme doit être mature et pas collé à sa maman. Être responsable avec les enfants à 2. L'homme doit rester souvent avec sa femme et oublié les copains, la femme ne doit pas être soumise ( les hommes détestent ça), la sexualité doit être intense et faire plaisir aux 2. Ne pas se disputer pour un oui ou pour un nom.
Citation
LeBonChoix a écrit:
Je suis d'accord, mais la question existentielle est la suivante : comment savoir avant le mariage qu'avec cette personne il y aura une vraie complicité après le mariage ?
C
27 février 2021 08:46
Vraiment, tu es difficilement compréhensible...tu sais que tu ne seras pas heureuse mais tu fonces quand même ?

J'espère vraiment de tout coeur pour toi que ce truc qui te manque viendra avec le temps avec ton homme et que tu feras partie des couples heureux.
Citation
LeBonChoix a écrit:
Je ne ferai pas partie des beaux couples, j'espère juste ne pas faire partie des pires.
P
27 février 2021 08:50
Je ne me comprends pas moi même ?

Mais merci pour ton 2eme paragraphe ^^
Citation
Chleux75 a écrit:
Vraiment, tu es difficilement compréhensible...tu sais que tu ne seras pas heureuse mais tu fonces quand même ?

J'espère vraiment de tout coeur pour toi que ce truc qui te manque viendra avec le temps avec ton homme et que tu feras partie des couples heureux.
T
27 février 2021 08:52
C'est pas être méchant. C'est te secouer, te réveiller, on ne se marie pas parce que il faut se marier. Tu te rend compte de ce que tu dis , t'aimerais te marier 20 ans avec une personne avec qui tu ne partages rien....3 gifles de temps en temps, de la tromperie mais pas grave tant que j'ai tenu 20 ans avec une sorte de colloc. ,Déjà c'est hram ce que tu dis. Tu as tout faux , ce n'est pas ça le mariage....tu m'étonnes que vous divorcer si facilement.
C'est sec et dure, ça s'appelle un électrochoc et un jour tu me remercieras
Citation
LeBonChoix a écrit:
C'est dommage ici, les gens commencent par des conseils pertinents et finissent par t'insulter gratuitement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook