Citation
samir134 a écrit:
Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont bloqué une déclaration proposée par la Russie au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) condamnant l’assassinat du chef du politburo du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran, a déclaré l’envoyé de l’Iran à l’ONU, Amir Saeid Iravani, le 1er août.
«La déclaration proposée par la Russie pour condamner l’acte odieux d’Israël a été bloquée par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France», a déclaré Iravani aux médias russes à la suite d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU dans la nuit de mercredi à jeudi.
«Il est désormais absolument nécessaire de demander des comptes au régime d’occupation [israélien] pour les atrocités qu’il a commises», a ajouté le diplomate iranien. «Ce régime ne peut être autorisé à échapper à la responsabilité et aux conséquences des violations qu’il a commises».
Au cours de la session, Iravani a souligné que Téhéran «réserve son droit inhérent à l’autodéfense conformément au droit international» et a déclaré que «la responsabilité des États-Unis en tant qu’allié stratégique et principal soutien du régime israélien dans la région ne peut être négligée dans ce crime horrible. Cet acte n’aurait pas pu [se produire] sans l’autorisation et le soutien des services de renseignement des États-Unis».
La Russie et la Chine, membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, ont fermement condamné les attaques israéliennes contre les capitales iranienne et libanaise, reprochant à Tel-Aviv d’avoir une fois de plus saboté les négociations sur le cessez-le-feu à Gaza et d’avoir poussé la région au bord d’une guerre totale.