Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
complication mariage
C
29 mars 2016 00:58
Salam Aleykoum,

J'ai 22ans, et je compte me marier en juin inchallah, je suis avec mon futur mari depuis 8 mois.
Je me suis toujours bien entendue avec mes parents. Surtout avec ma mère avec laquelle je suis très fusionnelle. Je suis algérienne mais je n'ai pas été éduqué dans l'Islam et ni ma mère ni mon père ne sont musulman. Je ne me suis auparavant jamais penché sur la question et ai commencé a le faire depuis que j'ai renontré mon futur mari. Je me suis reconverti et hamdoullah je suis aujourd'hui très épanouie dans ma vie de musulmane.
Ma mere me reproche d'avoir changé, de ne plus être comme avant, elle dit ne plus reconnaitre sa fille. Mes parents sont en panique quant a ma reconversion et me voit devenir extrémiste pour eux tout a été trop vite. J'ai essayé de leur parler et reste le plus calme possible avec eux mais rien a faire.
Ils m'ont d'abord demandé de repousser mon Hlel, parce qu'il jugeait ça trop tôt et je leur ai bien fait comprendre qu'il s'agissait de ma vie et que leur crainte partirai avec le temps mais qu'il était hors de question que je recule mes projets.
Aujourd'hui j'ai plus ou moins réussi a leur faire accepter mais tout est dans l'hypocrisie il faut maintenant que j'annonce a ma mère que je compte également me marier civilement a la mairie. Ma mère n'a jamais été pour le mariage. j'ai essaye de lui en parler a l'annonce du hlel en lui disant et si je me marie a la mairie également ça t'irai, la seule chose qu'elle a réussi a me repondre c'est non c'est trop compliqué pour divorcer moi je ne viendrai pas.

Aujourd'hui mes parents me mettent des bâtons dans les roues et ne me suivent pas du tout dans mes choix des que je ne suis pas d'accord avec ma mère, elle remet tout sur mes mon futur mari disant qu'il me monte le crâne, que je ne voie que par lui, que j'ai changé et qu'elle ne me reconnait plus.
J'ai meme penser a me marier en cachette a la mairie mais après réflexion je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Je dois lui annoncer que le mariage a la maire se fera également au meme moment du hlel mais appréhende énormément.
Je ne sais aujourd'hui plus comment m'y prendre et suis deux doigts de craquer et de partir de chez moi.

Comment auriez vous réagi ?

Merci pour votre aide.
29 mars 2016 01:27
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Tu es majeure et vaccinée. Tu dois faire ta vie comme eux ils ont fait la leur. Le respect, c'est aussi de traiter ses enfants en tant qu'adulte responsable de leur choix.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
T
29 mars 2016 01:42
Mais du coup si tu te sépares avec ton homme (sans mariage), c'est ta mère qui va te garantir tes droits?
I
IEF
29 mars 2016 01:49
وعليكم السلام

En gros, ta maman préfère que sa fille se livre au libertinage qu'au mariage ?!

Bah toi pour ton mariage et surtout ne fais pas la connerie d'écouter ta maman qui ne veut pas te laisser marier civilement. Et au nom de quoi d'ailleurs ?!

Félicitation pour ta conversion, et pour le mariage. Que Dieu vous bénisse !!

Bye
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
29 mars 2016 01:52
et bein ta mère parle du divorce avant le mariage Ill

bon courage...
p
29 mars 2016 19:08
Ta mère elle est mariée civilement ?
Si oui pkoi pas toi ?
29 mars 2016 21:10
Salam,

N'oublie pas que, quelles que soit leur conviction ou leurs idées, il reste tes parents et pour ça, tu dois les respecter. Je pense qu'ils sont certainement tracassés pour toi et que pour cette raison, tu dois les rassurer.

Explique à tes parents que le mariage civil est une sécurité. Prouve leur qu'ils peuvent avoir confiance en tes choix et que ton futur mari est qqn de sérieux.

Se marier en cachette n est pas une bonne idée. D'abord parce qu'ils s' agit là de tes parents mais aussi parce qu'un homme qui accepte que sa femme se marie en cachette n est pas un homme digne de confiance. Je ne dis pas que c'est ton cas hein

Bon courage
s
29 mars 2016 22:12
Je comprends ta mère
Je m inquieterai aussi
Si je devais voir ma fille changer pour un homme surtout que tu parles de religion avec les temps qui courent tout les parents ont peur de la radicalisation
C
30 mars 2016 10:28
Salam Aleykoum

Je pense également la même chose surtout que ma mere me répète depuis que je suis toute petite qu'elle n'a pas fait des enfants pour les garder auprès d'elle tôute sa vie et qu'il faut prendre notre envol.
Je n'arrive pas à la comprendre.
C
30 mars 2016 10:28
Exactement ! Au lieu de penser que c'est avznt tôut une sécurité pour moi elle pense problème directement !!
C
30 mars 2016 10:30
Salam Aleykoum,

Merci pour ton soutien, ça peut paraître ridicule mais avec l'ambiance chez moi j'en ai vraiment besoin. Je ne lâcherai pas et vivrai ma vie comme je l'entend.

Qu'Allah te bénisse. Amin
C
30 mars 2016 10:31
voila ma mere parle de divorce avant même que je sois marié et c est Que je du négatif tout le temps !!
C
30 mars 2016 10:32
ma mere a été marié civilement, mais plus par question de Pratisue que par envie et elle n'en garde pas une bonne expérience.
C
30 mars 2016 10:34
oui je sais pertinemment que le mariage en cachette est une mauvaise idée et mon futur mari n'est pas d'accord avec Ca.
Je suis patiente je les respecte beaucoup et j'essaye tout mais j'ai l'impression qu'il n'y a rien à faire. Je ne fais que les rassurer et essayér de les comprendre quant eux A l'inverse reste camper sur leurs idées sans au moins essayér me faisant vivre limite un cauchemars pour le faire craquer
O
30 mars 2016 15:14
pour te marier il te faut l'accord de ton pere, comment acceptent-t-ils ton fiancé si ils sont contre le mariage religieux ET le mariage civil ? Il est juste "ton petit copain" à leurs yeux ? Ils ne voient pas plus dans votre relation ?
Le mariage civil est une reconnaissance pour tes droits, une sécurité et un statut plus respectable pour ta personne et ton couple. Si vous divorcerez un jour bah vous le ferez à l'amiable ou avec chacun votre avocat si les choses sont compliquées, que veux tu c'est la vie, certes c'est long et pas facile mais c'est la vie. Maintenant c'est à vous de reflechir sur vos projets, reflechir avant de sauter les pieds joints dedans, et être conscients de ce que votre union impliquera pour vous au quotidien. Parce que aujourd'hui c'est en négligeant tout ce que je viens de citer qu'on obtient de plus en plus de séparations et de problemes de couple non résolus ! Alors surtout unissez vous avec maturité et pas simplement pour vos beaux yeux
Ensuite je remarque que les filles savent plus souvent s'y prendre pour faire accepter leurs choix à leurs parents, que les hommes, c'est incroyable. Y en a qui aimeraient bien être à ta place
C
30 mars 2016 15:28
Mes parents acceptent le hlel car Ca n'a aucune importance et aucune valeurs à leurs yeux îls ne sont pas croyant. Mais des qu'il s'agit de mariage civil rien ne va plus !
Quant à notre décisions de nous marier, elle est mûrement réfléchi nous avons eu de très longues discussions sur tôut depuis un long moment et certains fait nous ont prouvé que nous étions prêt pour Ca.
Que veut tu dire par îl y en a qui aimerai etre à ma place ?
C
30 mars 2016 15:43
Bonjour

Sinon, à part ça, ils reprochent quelque chose à ton copain ? Quoi, à part le fait qu'il te monte la tête ?

Je te demande ça parce que tu es très positive dans tes messages vis à vis de lui et on peut le comprendre. Mais les parents ont plus d'expériences de la vie aussi et peut-être qu'ils voient quelque chose que toi tu ne veux pas admettre parce que tu ne la comprends pas.

Maintenant, en tant que maman, si ma fille se convertissait pour un mec, je trouverais ça plutôt louche aussi. On ne doit pas changer par amour pour un mec, un jour ou l'autre le naturel revient au galop. Alors je ne dis pas que tu fais semblant de t'être convertie, je pense que tu es persuadée que ta conversion vienne de toi avant tout, m'enfin, s'il n'avait pas été sur ton chemin, te serais-tu intéressée à la religion ? Certainement que non. Et là, moi, je trouve que ta conversion est un peu rapide aussi.

Enfin pour ma part, je suis française athée à la base ayant épousé un tunisien pas pratiquant, mais bon, empreint de l'islam quand même de par ses origines et au début, moi aussi je voulais devenir comme lui. Je voulais apprendre l'arabe, je voulais devenir musulmane (alors que lui ne l'était finalement pas), c'est moi qui ai insisté pour connaitre la Tunisie ... et lui a à tout prix rejeté tout cela chez moi. Il m'a dit "je t'ai connu tel quel", tu restes tel quel, tu ne changes pas pour moi. Si j'avais voulu une musulmane, j'en aurai trouvé une."

Et malgré tout, j'ai quand même tenté d'apprendre l'arabe, mais toute seule, c'était laisse-tomber. Et puis la Tunisie, ensuite, ça m'a bien déçu, je dois le dire. Le charme du début passant, au final, après 5 ans de vie commune, j'ai commencé à rejeter ses origines en bloc et je suis revenue à ce que j'étais au départ.

Cependant, je suis devenue croyante. Une mauvaise croyante parce que j'apprends toute seule. Une croyante qui sort un peu des sentiers battus. Mais c'est venu 15 ans après, pas la première année ...

On ne passe pas d'un statut d'athée à un statut de croyante comme ça du jour au lendemain, ça ne peut pas être possible. Bref, je pense aussi que tu te montes un peu la tête.

Peut-être que lui ne t'impose rien, que c'est toi qui veux, c'est bien féminin de vouloir tout faire comme Chéri est, même s'il ne demande rien, mais un jour ou l'autre, tu vas te réveiller et te dire "mais je suis où là, qui suis-je ? Je me suis complètement effacée à son profit;".

Et c'est pas bon.

On se convertit pour Dieu, pas parce qu'on se marie ou qu'on aime quelqu'un. Et ensuite on se trouve éventuellement un croyant pour mari. Mais là, tu ne te convertis pas pour les bonnes raisons.

Alors je sais que tu vas me sortir le couplet de "si, c'est mon choix". Mais je vais quand même me ranger du côté de ta mère en te disant "tu vas trop vite".

Parce que je suis passée par là, que je sais comment on ressent les choses, et qu'on ne change pas tant que ça au fond de soi au bout du compte. Un jour, tu comprendras ce que je dis. J'espère juste que tu es tombée sur quelqu'un de bien, auquel cas il te laissera être ce que tu veux. Sinon, tu risques de morfler en cours de route.

Perso, on a vécu 6 ans ensemble, j'ai eu le temps de comprendre que mon mari était quelqu'un d'exceptionnel malgré nos différences et mes idées qui ondulaient en rapport avec nos différences. Un homme, ça reste constant. Une femme sait s'adapter. Mais parfois, on en a marre de s'adapter à l'autre et on veut être soi. Et là, quand ça arrivera, le pourras-tu ?

Si ton mari veut absolument une musulmane, attention, tu ne l'es pas à la base. C'est tendancieux quand même.

T'accepterait-il si tu ne te convertissais pas ? Oui, alors pas de souci. Non, remets-toi en question.

Ta mère a peur, et je comprends ses peurs. On ne doit pas changer pour un mec. C'est un sentiment naturel, mais faux. Un jour le naturel reprend le dessus. Je le répète.

Bon, tu rejetteras certainement ce que je te dis, mais je te l'aurais dit. Tu en feras ce que tu veux.
O
30 mars 2016 18:12
temps mieux si ils acceptent le halal c'est le plus important ! la mairie vous n'avez pas besoin de la faire en grande pompe, convier tout le monde et le faire savoir à tous, donc faites le discretement et rapidement comme une tache administrative !! oui il y en a qui aimeraient seulement l'accord de leurs parents pour réaliser leur reve, l'essentiel dans ton histoire c'est qu'ils ne sont pas contre votre couple, crois moi on est nombreux à ne leur demander que ça Smiling Smiley
ps oublie pas la prière de consultation
Citation
Chakhi a écrit:
Mes parents acceptent le hlel car Ca n'a aucune importance et aucune valeurs à leurs yeux îls ne sont pas croyant. Mais des qu'il s'agit de mariage civil rien ne va plus !
Quant à notre décisions de nous marier, elle est mûrement réfléchi nous avons eu de très longues discussions sur tôut depuis un long moment et certains fait nous ont prouvé que nous étions prêt pour Ca.
Que veut tu dire par îl y en a qui aimerai etre à ma place ?
C
30 mars 2016 18:37
Ce n'est qu'administratif je ne leur demande même pas de venir ! On y va on écoute on signe, mon fiancé moi et nos témoins c'est tôut !
Merci pour tes conseils
Citation
taqwaliLah a écrit:
temps mieux si ils acceptent le halal c'est le plus important ! la mairie vous n'avez pas besoin de la faire en grande pompe, convier tout le monde et le faire savoir à tous, donc faites le discretement et rapidement comme une tache administrative !! oui il y en a qui aimeraient seulement l'accord de leurs parents pour réaliser leur reve, l'essentiel dans ton histoire c'est qu'ils ne sont pas contre votre couple, crois moi on est nombreux à ne leur demander que ça Smiling Smiley
ps oublie pas la prière de consultation
C
30 mars 2016 19:50
je n'ai pas changer pour un homme je me suis intéressée à ses convictions et j'y ai adhèré en me rendant à l'évidence. Je ne fais rien d'extrême je suis tôut a fait normal je n'impose mes choix à personne et si je n'en avais pas parlé à ma mere elle n'aurai jamais remarqué car je n'ai pas changé dans ma manière d'être.
Qu'elle au des craintes je le conçois, et je peux le comprendre mais est ce une raison pour m'interdir le mariage et ne pas être la pour sa fille ?
Pour ce qui est des temps qui coure je pense qu'il faut savoir faire la part des choses ma mere et censé me connaître mieux que personne et je ne m'informe pas auprès de n'importe qui sur la religion je parle avec mon futur époux qu'elle connaît et qui N est pas du tout radical loin de la, mes grands mere ( dont sa mere quand même... ) et mes cousines. Pourquoi s'inquiète elle ?
Le problème est qu'elle n'accepte pas m'avoir éduqué d'une manière et que entre guillemet je décide de prendre un autre chemin ! La preuve en elle m'a dit la dernière fois " moi Ca me fait chier que tu ne t'assois pas avec moi de temps en temps pour boire un verre de vin ". Comme si je ne pouvais pas m'assoir avec elle est boire un verre de jus.
Citation
sabrina93000 a écrit:
Je comprends ta mère
Je m inquieterai aussi
Si je devais voir ma fille changer pour un homme surtout que tu parles de religion avec les temps qui courent tout les parents ont peur de la radicalisation
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook