Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Complexe appartement/khotba
A
27 janvier 2015 19:58
Salam aleykum Alors ma question peut paraitre ridicule mais pour moi c'est un vrai complexe. Est-que certaines d'entre vous ont déjà eu des demandes en mariage alors que vous étiez dans une situation difficile avec votre famille (petit appartement, appart provisoire à bail etc...) Parce qu'a vrai dire, avoir un appartement "problematique", petit, loué, constitue un blocage pour moi , j'ai honte , en fait je me dis que quand j'aurais rencontré quelqu'un j'aurais très honte qu'il vienne chez nous demander ma main dans notre appartement... Je me demande même si je devrais lui en parler pour qu'il vienne que lorsque notre situation sera meilleure...? Ai-je raison d'avoir honte et de penser ainsi ou faut-il que j'aille au delà du coté "matériel" de la demande en mariage? Merci bcp wa Baraka Allahu fikoum
B
27 janvier 2015 20:02
salam alikum ma belle
Tu as pas a avoir honte ca va pas ! Tu es comme tu es et si il t'aime il ne fera meme pas attention à tout ça tu psychote je pense
27 janvier 2015 20:10
Salam,

Malheureusement les Maghrébins (la population maghrébine en général) diront souvent en théorie "ouais mais c'est pas grave". En réalité, ce sont souvent les premiers à vouloir démontrer à leur entourage que eux "ils assurent" (alors qu'ils ont pas grand chose dans les poches le plus souvent) et donc à vendre un rein pour essayer de faire voir qu'ils vivent dans le confort, que dis-je dans l’opulence. Donc je comprend ta gêne.

Dis-toi que tu as pas encore rencontré quelqu'un. Tu devrais lui en parler histoire de prévenir. Faut jouer carte sur table et au moins c'est réglé. Si c'est quelqu'un de bien et d'humble (ce que je te souhaite), ça devrait pas trop changer quoi que ce soit. Vous êtes pas censés vivre chez tes parents plus tard.

Mais inchall'Allah votre situation s'arrange très vite ! thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/15 20:37 par stark90.
27 janvier 2015 20:38
salam,

c'est humain de penser comme cela mais que veux tu y faire?
Quand l'occasion se présentera tu aura l'occasion d'y réfléchir, mais ce qui est sure c'est que si je suis sur le point de me marier avec quelqu'un je n'aurais pas ce genre de pudeur avec lui, sinon cela veut dire que je ne le connais pas suffisamment pour me marier avec lui.
Et oui les maghrébins(pour ceux que je connais) sont très calculateurs, je me souviens de mes futurs belle-sœurs regardant de haut en bas l'appartement, de la peinture au carrelage, courage! n'est jamais honte de tes parents!

salam.
A
27 janvier 2015 20:44
Merci à tous pour vos reponses ! Mon probleme cest que je me focalise trop sur le regard des gens , son regard a lui, ses parents etc...cest vrai qu'il m'epousera moi et pas notre appart mais j'ai peur qu'il nous dévalorise après, qu'il me méprise ma famille et moi...j'espère qu'Allah nous aura trouvé une solution avant de subir une telle situation.
Z
27 janvier 2015 20:58
Si c'est la femme de ma vie, je m'en bat les steak de son appart grinning smiley

Même si elle habite dans un arbre je l'épouse. Te prend pas la tête pour ça. smiling smiley
T
27 janvier 2015 21:07
Citation
L'Angelique a écrit:
Merci à tous pour vos reponses ! Mon probleme cest que je me focalise trop sur le regard des gens , son regard a lui, ses parents etc...cest vrai qu'il m'epousera moi et pas notre appart mais j'ai peur qu'il nous dévalorise après, qu'il me méprise ma famille et moi...j'espère qu'Allah nous aura trouvé une solution avant de subir une telle situation.

Salam,

Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais si tu as ce type de crainte alors, soit il faut que tu étudies pour trouver un bon travail inchaAllah, ou que tu travail pour essayer d'améliorer ta situation.
Si tu es travailleuse et autonome, que tu tentes de t'en sortir alors tu n'auras pas à rougir de toi, qu'importe ceux que peuvent dire les autres. De toute façon, si tu es ainsi, tu ne leurs laissera même pas la possibilité de dire quelque chose.
Soit, il faudra faire très attention dans le choix de ton conjoint pour ne pas tomber sur quelqu'un qui pourra être amené à avoir ce type de penser.

InchaAllah quAllah (swt) vous aide et arrange votre situation au plus vite.

Mais tu semble assez jeune ? Dans tout les cas, n'y penses pas trop, tu n'inquiétera de ça lorsque la situation se présentera. smiling smiley
A
27 janvier 2015 21:26
Citation
Tan33 a écrit:
Salam,

Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais si tu as ce type de crainte alors, soit il faut que tu étudies pour trouver un bon travail inchaAllah, ou que tu travail pour essayer d'améliorer ta situation.
Si tu es travailleuse et autonome, que tu tentes de t'en sortir alors tu n'auras pas à rougir de toi, qu'importe ceux que peuvent dire les autres. De toute façon, si tu es ainsi, tu ne leurs laissera même pas la possibilité de dire quelque chose.
Soit, il faudra faire très attention dans le choix de ton conjoint pour ne pas tomber sur quelqu'un qui pourra être amené à avoir ce type de penser.

InchaAllah quAllah (swt) vous aide et arrange votre situation au plus vite.

Mais tu semble assez jeune ? Dans tout les cas, n'y penses pas trop, tu n'inquiétera de ça lorsque la situation se présentera. smiling smiley
. Merci beaucoup pour ta reponse! Oui je suis toute jeune j'ai 20 ans, je fais des études je suis en deuxième année, j'avoue que c'est très tôt pour que je me pose de telles questions mais sait-on jamais....comme tu le dis, j'espere tomber sur une personne assez mature qui n'aura pas ce genre de pensees.
A
27 janvier 2015 21:27
Citation
LeZalgerien a écrit:
Si c'est la femme de ma vie, je m'en bat les steak de son appart grinning smiley

Même si elle habite dans un arbre je l'épouse. Te prend pas la tête pour ça. smiling smiley
. Mdr c'est toujours rassurant les reponses comme ça, bah voilà qui a dir que les hommes romantiques n'existaient pas? Lol , qu'Allah te l'accorde la femme de ta vie smiling smiley
27 janvier 2015 21:37
Essalam ma sœur

Ce sont juste des wassawis de chaytan .

Pareil chez moi on dort a 3 dans la chambre, dans un HLM . Que ya til de honteux la dedans ? Rien khti
Pour acheter faut plus de 200k€ , le jour ou jaurais 200k€ je rentre direct au bled .
Allez faire un emprunt pour acheter? pour moi cest ce mettre une corde au cou.
on fait avec ce que Allah nous donne ,et on vit selon ses moyens tout simplement.

En general cest lhomme qui est complexé par sa situation financiere modeste en allant demander la main d'une femme vu que cest lui qui prendra en charge les depenses vis a vis de sa femme , mais franchement je suis pas du tout complexé par ca.
Et enfin si en france on represente la classe populaire ou pauvre , sur l'echelle mondiale et par rapport a des milliers de personne , on est des mega riches . Faut pas oublier qu'il y a des gens qui font encore leur besoins dehors, qui mange de la viande une fois par an...
La richesse n'est pas dans ce que tu possede,mais dans ce que tu donne.
Ton linceul sera un tissu sans aucune poche, tu ne ramèneras rien avec toi dans ta tombe,si ce n'est tes actions .
27 janvier 2015 21:39
je pensais que ce complexe existe qu'au bled moody smiley
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
27 janvier 2015 21:41
Citation
goldfinch a écrit:
je pensais que ce complexe existe qu'au bled moody smiley

Quel que soit l'endroit où l'on vit, on a tendance à avoir honte d'être pauvre, ou d'être perçu comme tel.
A
27 janvier 2015 21:51
Citation
L'Angelique a écrit:
Salam aleykum Alors ma question peut paraitre ridicule mais pour moi c'est un vrai complexe. Est-que certaines d'entre vous ont déjà eu des demandes en mariage alors que vous étiez dans une situation difficile avec votre famille (petit appartement, appart provisoire à bail etc...) Parce qu'a vrai dire, avoir un appartement "problematique", petit, loué, constitue un blocage pour moi , j'ai honte , en fait je me dis que quand j'aurais rencontré quelqu'un j'aurais très honte qu'il vienne chez nous demander ma main dans notre appartement... Je me demande même si je devrais lui en parler pour qu'il vienne que lorsque notre situation sera meilleure...? Ai-je raison d'avoir honte et de penser ainsi ou faut-il que j'aille au delà du coté "matériel" de la demande en mariage? Merci bcp wa Baraka Allahu fikoum

Ah parce que maintenant il faut que les parents soient propriétaires pour espérer se marier?moody smiley

Je trouve qu'un appartement petit et loué n'est pas un probléme dans la mesure ou il peut etre propre et joliment meublé avec gout.
Ca prouve juste que tu es d'origine modeste . Donc tu ne pourras pas te faire passer pour la fille du roi c'est sur . En avais tu l'intention ?

Si tu vis dans un taudis sale et mal rangé, tu as raison d'avoir honte . Mais s'il est juste petit et loué mais meublé qte que le menage est fait. je vois pas le souci. Il faut assumer ses origines et son niveau socio-culturel .

De toutes facons tous les musulmans vivent dans des conditions modestes, ton futur, probablement aussi. Alors encore moins de raison de s'en faire.Oh
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
A
27 janvier 2015 22:15
Citation
Reveries a écrit:
Ah parce que maintenant il faut que les parents soient propriétaires pour espérer se marier?moody smiley

Je trouve qu'un appartement petit et loué n'est pas un probléme dans la mesure ou il peut etre propre et joliment meublé avec gout.
Ca prouve juste que tu es d'origine modeste . Donc tu ne pourras pas te faire passer pour la fille du roi c'est sur . En avais tu l'intention ?

Si tu vis dans un taudis sale et mal rangé, tu as raison d'avoir honte . Mais s'il est juste petit et loué mais meublé qte que le menage est fait. je vois pas le souci. Il faut assumer ses origines et son niveau socio-culturel .

De toutes facons tous les musulmans vivent dans des conditions modestes, ton futur, probablement aussi. Alors encore moins de raison de s'en faire.Oh[/quote. Merci pour ta reponse ! Non en fait je voulais dire que le contrat de bail ne dure que 3 ans et il se termine bientôt, on a pas de logement fixe, ce qui pose des difficultés. Sinon je suis entierement d'accord avec toi, et je te rassure je n'avais absolument pas l'intention de me faire passer pour la fille du roi, mais je suis de nature complexée et quand je vis des difficultés je perds confiance en moi...mais je ne devrai pas, et comme tu dis, on a tous plus ou moins des difficultés.
1
27 janvier 2015 22:22
Salam aleykoum,

Honnêtement, je vois pas ce qu'il y as de génant ... Si ALLAH as voulus que vous viviez dans un petit appart, il y as rien de rabaissant ... Il ne vas pas te juger sur ça, crois moi.
Si t'es parents sont en difficulté pour X raison, ce n'est pas de ta faute, tu n'as pas a compléxé sur ça Heu
A
27 janvier 2015 22:22
Citation
L'Angelique a écrit:
[/quote. Merci pour ta reponse ! Non en fait je voulais dire que le contrat de bail ne dure que 3 ans et il se termine bientôt, on a pas de logement fixe, ce qui pose des difficultés. Sinon je suis entierement d'accord avec toi, et je te rassure je n'avais absolument pas l'intention de me faire passer pour la fille du roi, mais je suis de nature complexée et quand je vis des difficultés je perds confiance en moi...mais je ne devrai pas, et comme tu dis, on a tous plus ou moins des difficultés.

Pourquoi tu te soucies de la durée du bail? C'est le probléme de tes parents. Ils vont bien trouver une solution , non ? Vous allez pas finir sdf ? toute une famille ?Oh
Je ne connais pas votre situation, mais les parents ne mettent leurs enfants a la rue.

autrement , tu es jeune et encore aux etudes. Si le mari vient avant 3 ans, bah tu as un toit . Donc je vois pas le probléme.

S'il vient apres, soit tu auras un nouveau toit donc pas de problémes .
Soit tu es la rue et prioriété sera de te trouver un toit , pas de te marier.

Les complexes cêst pas bon. Le realisme c'est mieux.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
27 janvier 2015 22:26
Tu n as pas a en avoir honte. Et puis si cela suffit a ton homme pour te quitter alors c est qu il ne te mérite pas.
D
27 janvier 2015 22:38
Tu devrais essayer de voir les choses différemment , le fait que tu habites dans un appart modeste ça n'enlève en rien ce que vous êtes ta famille et toi. Nous on nous a déjà traité de manière irrespectueuse quand on habitait un ptit appart riquiqui dans un immeuble avec une cage d'escalier qui tombait en ruine, jadis quand on galérait lol. Bah finalement ça nous a permis de filtrer les gens mauvais.
Hamdoullilah on s'en est bien sorti ...

Moi perso j'en aurais rien eu à faire, si ça jacte parce que j'ai pas le dernier meuble LaRoche Bobois ou parce que j'ai un sédari tout flingué, je leur dirais " Et alors ? vous reprendrez bien une lichette de couscous en conserve Madame et Monsieur le Vicompte avant que je foute dehors à coup de sabot boueux?"...

J'ai envie de dire " fière d'être pauvre" lol

Sérieux, j'préfère voir la niya des gens, ça m'intéresse plus que la déco du salon. Les gens bien qui viendront pour une khotba ils t'en tiendront pas rigueur.

ah j'oubliais kheir inchAllah!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/01/15 22:40 par Dame..Pipi.
27 janvier 2015 22:42
Citation
stark90 a écrit:
Quel que soit l'endroit où l'on vit, on a tendance à avoir honte d'être pauvre, ou d'être perçu comme tel.



allah yaghnina
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
A
27 janvier 2015 23:19
Citation
goldfinch a écrit:
allah yaghnina

amineAngel
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook