Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Complément de dossier CDI et réponse préfecture nantes
b
24 mai 2010 02:30
Salam alikom
je suis en france depuis septembre 2004 (nantes); J'ai déjà eu un premier diplome de DEA en france en 2005

J'ai déposé mon dossier de naturalisation à la préfecture le mois de novembre 2009 dernier en tant qu'étudiant en fin de thèse de doctorat après 2 ans d'ATER.

Je suis marié avec une marocaine étudiante (ATER) qui fait sa thèse de doctorat en france également.

Je viens d'etre embauché (CDI) dans une entreprise dans le même domaine de mon champ d'étude et compétence.

Sachant que je n'ai recu aucne réaction de la préfecture:

- coment faire pour signaler le CDI que je viens de signer depuis deux semaines ?

- SVP est ce que vous pouvez me donner votre avis sur ce délai de non-réponse de la part de la préfecture ?

- Est ce que je risque le refus puisque lors de mon premier dépot je n'avais pas de CDI et j'étai encore étudiant ?

Merci beaucoup et Allah yahfadhkom
Bassem
n
24 mai 2010 10:22
je te conseil d'envoyer ton contrat de travail le plutôt possible, un CDI est un élément très très important dans ton dossier il va même accélérer le traitement de ton dossier.

quand on a pas des ressources stables le traitement du dossier prend plus de temps, c'est la seul explication du retard de la préfecture.

C'est la personne qui m'a eu en entretien à la préfecture qui me l'a affirmé.
P
25 mai 2010 15:16
Salam Alaikom Bas44,

Je vois que tu as trouvé un CDI sur Nantes....C'est très bien.....Est ce que tu as fait un changement de statut? Il faut avoir une carte de séjour "salarié" maintenant au lieu de garder celle d' "étudiant" car c'est rare d'avoir un AF de la part de la préfecture avec une carte "étudiant".......

Sinon, tu n'as pas encore eu un entretien à la Préfecture ou à la Police? Tu as reçu au moins un récipissé avec un numéro de dossier genre 2009P4401X***** ? Si tu n'as rien eu de tout ça, cela signifie que ton dossier n'a même pas été enregistré par les services de la préfecture......

Moi, j'ai déposé une demande à la préfecture de Nantes dans la même periode que toi (presque) mais j'ai déja fait le changement de statut pour être "salarié" depuis quleques mois......je n'ai pas encore eu d'entretien.....

On se tient au courant car on fait partie de la même préfecture si tu veux....

Bon courage
b
25 mai 2010 18:32
Salam Pays de la loire 2010 et m erci vivement pour ta réponse.

En effet, je n'ai pas encore changer de statut car je suis sous période d'essai de six mois, donc pour cette période je suis considéré sous CDD et pas CDI.... Néant moins devrais-je signaler ces changements et comment ? : Les feuilles fournies à la préfecture concernant les changements de situation ne concernent que les mariages ou le changement d'adresse...

Par ailleurs, ce qui m'inquiète c'est que je n'ai pas eu la moindre réaction de la préfecture quelle qu'elle soit, ni numéro, ni rdv, ni récepissé, "welou" pour résumer, c'est le silence total...

tu me dis dans ta réponse que : " Si tu n'as rien eu de tout ça, cela signifie que ton dossier n'a même pas été enregistré par les services de la préfecture......"; Comment faire alors pour remédier à cela... devrais-je les appeler ? est ce un mauvais signal tendant vers le refus ou ça arrive qu'un dossier reste à la traine à ce point ?

Merci d'avance pour ta réponse et bon courage à toi aussi dans ta procédure.
Bas
y
25 mai 2010 18:32
bonjour le amis,
Moi aussi je suis dans le même cas à une différence près: j'ai déposé le dossier de naturalisation en Février 2010. Mais je pense que ça ne cause pas de problème puisqu'on passera dans le cadre de la nouvelle procédure. Ce qui m'étonne par contre c'est qu'on a pas eu ni entretien à la préfecture ni à la police. Vous trouvez que c'est normal ?
Pour répondre à bas44: Je connais un cas comme le tien. Pour cette personne, elle n'avait pas de CDI en déposant le dossier. Mais le jour où ils ont ajourné sa demande, il est allé les voir en leur montrant son CDI. Juste après il a eu un avis favorable. Donc tu as le choix: soit tu vas leur donner ton contrat maintenant ou bien tu attends qu'ils traitent le dossier et après tu te manifestes. Dans tous les cas ca ne sera jamais trop tard puisque tu as un délai de 2 ans après l'ajournement pour fournir des justificatifs d'une nouvelle situation.
Tenez moi au courant de l'avancement de vos dossier.
A bientôt
P
26 mai 2010 13:51
Salam les amis Nantais Yaslord et Bas44,

D'abord, je suis ravi de trouver des gens qui ont déposé leurs dossiers à la préfecture de Nantes comme moi......

C'est vrai qu'on fait tous partie de la nouvelle procédure et nos dossiers seront traités à la préfecture avec une décision définitive........

Par rapport à Bas44, ton dossier n'a pas encore été touché par la préfecture car tu n'as rien encore reçu de leur part......cela signifie que tu dois encore patienter 2-3 mois avant de te voir attribuer un numéro de récipissé qui marquera le début de traitement de ton dossier......Moi, j'ai eu un numéro de récipissé 7 mois après le depôt de mon dossier.....Le retard est expliqué par l'avalanche de dossiers de naturalisation à la préfecture de Nantes....Pas de panique.....Ton récipissé arrivera bientôt inchallah.......

Pour ton contrat de travail que ça soit en CDD ou CDI, tu n'as pas besoin d'aller à la préfecture pour leur donner une photocopie......Il faut attendre l'entretien à la préfecture qui interviendra au bout de 4-5 mois après le récipissé car la préfecture te demandera d'actualiser ton dossier avec les justificatifs nécessaires comme contrat de travail ou changement de domicile ou nouveau titre de séjour...etc.....C'est là où tu vas pouvoir ajouter ton contrat de travail et tes bulletins de salaires et ta carte de séjour "salarié" (si tu l'as en ce moment là).....Alors , ne te presse pas......Attend ton récipissé d'abord....

Pour Yaslord, c'est très normal que l'entretien de la police et celle de la préfecture n'a pas encore eu lieu pour toi....D'ailleurs, pour moi non plus.....Il faut avoir son récipissé avant tout.....pas d'entretien avant 4-5 mois après le récepissé selon un agent de la préfecture de Nantes......

Je vous souhaite tous une bonne chance, et je vous teindrai au courant quand j'ai mon entretien à la préfecture inchallah.....pareil pour vous, les amis.....Donnez toujours de vos nouvelles....On n'est pas si nombreux sur ce forum n venant de Nantes.....

A bientôt
l
27 mai 2010 21:08
slt les nantais!!!

je viens vous préciser certains éléments au niveau de la préfecture de nantes.

tt dabord, il faut savoir que pays de la loire a entierement raison car j'ai eu mon entretien ya a peine une semaine et mon dossier est déja clos mais jai tjs pas de réponse car je dois leur apporter un document.

sacher ke la police ou les RG ne vs convoqueront que s'ils se posent des questions sur vous et qu'ils veulent approfondir les controles ( ce sont les agent de nauralisation qui me lon dit! )

par ailleurs, ne vous inquiétez pas vous aurez l'entretien de la pref ke kan le dossier sera arrivé en FIN d'instruction car des que vous quitterez le bureau ce jour cela signifiera que la DECISION de votre cas est déja PRISE!!!!! ( encore un renseignement des agents).

voila jsp vs avoir un peut éclaircit
y
8 juin 2010 23:03
Salut madincisse,
Est ce que tu peux nous communiquer la date de dépôt de ton dossier ? juste pour faire une comparaison pour les autres cas du forum et avoir une idée approximative de la durée des traitements.
Merci d'avance et bonne soirée
l
17 juin 2010 23:34
g déposé mon dossier en janvier 2010 a la pref du val de marne et mon dossier a été transféré a nantes fin mars 2010.
g eu mon entretien le 19 mai 2010 et mon administrateur ma dit qu'elle garderai mon dossier jusqu'à ce que je lui apporte l'acte de naissance de mon fils qui était prévu pour le 10 juin. chose que j'ai faite il y a 3 jours.
depuis plus rien.
jsp tavoir aidé sinon demande ce ke tu veux et j'essaierai de te rpdre si possible.
y
23 juin 2010 16:51
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Par ailleurs je trouve que c'est un peu bizarre par rapport à mon cas. J'ai déposé mon dossier le 17 Février 2010, et jusque là silence radio. Aucun courrier, pas d'entretien.
Je pense qu'ils tiennent compte de la date du dépôt de dossier à la préfecture d'origine.
Une autre idée ??
Dans tous les cas je devrais aller demander des infos sur mon dossier.
Bonne journée
P
24 juin 2010 11:59
Bonjour tous les Nantais,

Je sais que ce n'est pas facile cette attente pour tout le monde, mais il paraît que la Préfecture de la Loire Atlantique a pas mal du retard car il y a trop de dossiers de naturalisations en ce moment.....

En ce qui concerne "yaslord", je pense que tu devrais pas tarder à recevoir ton récipissé avec un numéro de la préfecture 2010P4401X***......Je suppose que "bas44" vient de le recevoir car il a déposé son dossier avant "yaslord".....

En tout cas, si quelqu'un parmi vous s'est deplacé à la préfecture pour demander des infos, ça serait gentil de partager ça avec tout le monde....

Par rapport à mon dossier, j'ai reçu le récipissé il y a 3 mois maintenant mais je n'ai pas encore eu d'entretien.....J'attend toujours....

Bonne Chance à tous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook