Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Compétitivité des entreprises ivoiriennes et l'expérience marocaine
a
17 juillet 2007 13:23
assalam laykoum:

Compétitivité des entreprises ivoiriennes, l'expérience marocaine proposée aux autorités ivoiriennes.

La compétitivité des entreprises en Côte d'Ivoire suppose la mise à niveau de plusieurs politiques et de stratégies de développement. Le Maroc en sait quelque chose, en ce sens que c'est par là qu'il est passé. Dans le cadre de partenariat économique, ce pays a décidé de mettre ses expériences de réussite au profit de la Côte d'Ivoire.

Le Maroc est un des pays africains qui connaît une croissance économique remarquable. Le chemin pour maintenir le niveau de développement des entreprises est expliqué ici par Mohammed Sbihi, chargé des affaires économiques et culturelles à l'Ambassade du Maroc en Côte d'Ivoire.


C'était à la faveur du récent atelier organisé par l'Union des grandes entreprises industrielles de Côte d'Ivoire (Uge-Ci) sur les possibilités à rendre les entreprises ivoiriennes compétitives. ...Politique marocaine en faveur des entreprises.

Selon Mohammed Sbihi, pour maintenir le cap de la croissance, les autorités marocaines ont mis en place un certain nombre de politiques économiques qui prend en compte cinq axes: le cadre institutionnel, les infrastructures d'accueil, le soutien à la mise à niveau des entreprises, la fiscalité et coûts des facteurs puis, une simplification des procédures administratives

Pour ce qui est du cadre institutionnel, le chargé des affaires économiques et culturelles marocain a indiqué une série de mesures. Pour assurer la pérennité des entreprises marocaines, l'Etat du Maroc, selon lui, a doté les centres régionaux d'investissement de moyens financiers et humains ainsi que de tous les pouvoirs nécessaires.

Aussi, l'Etat accompagne-t-il les entreprises en difficulté. Il contribue au développement et au renforcement du réseau d'associations professionnelles. Au niveau des infrastructures d'accueil, l'Etat marocain s'investit dans la réhabilitation des zones industrielles existantes, développe de nouvelles zones industrielles ainsi que des zones de libres échanges.

Ce qui n'existe pratiquement pas en Côte d'Ivoire où les industriels sont laissés pour compte. L'expérience marocaine démontre que, pour rendre les entreprises compétitives, il faut une réelle implication de l'Etat. Mieux, au Maroc, les entreprises bénéficient d'un fonds d'aide et des ressources budgétaires pour soutenir les centres techniques et développer de nouveaux centres.

en savoir davantage:
[fr.allafrica.com]
V
17 juillet 2007 13:29
ouaii , un borgne peut toujours diriger un aveugle .........

pourquoi pas .... smiling smiley
a
21 juillet 2007 00:58
assalam alaykoum:

bien vu bien dit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook