Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
compétition gâteau aïd?
23 juin 2017 20:07
Salam smiling smiley le but de la variété de gâteaux pendant l'aid est d'embellir cette fête plus qu'elle ne l'est smiling smiley
Je fait les gâteaux basiques et je teste les nouveautés pour faire plaisir a ma famille et à mes amies pas pour faire plus ou mieux qu'eux .
Mais j'avoue que j'ai vu des masmounettes faire des critiques et des comparaisons sur les gâteaux d'untelle ou untelle et je trouve cela nul .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
F
24 juin 2017 04:18
Exactement !! J'adore aussi ces moments-là avec simplicité et authenticité. Ah si, en tout cas dans ma famille (je vais éviter de généraliser) y'a pas mal ce côté, bling bling. Mais ça me fait de la peine pour eux car c'est beaucoup d'orgueil alors qu'on reste des gens simples.
Les faux semblants en ville, j'avoue avec ma sœur, on se tape des barres de rire, rien qu'un regard et on sait ce qu'on pense de la situation...
LE truc qui me tue au plus au point, c'est qu'ils arrivent à créer des protocoles dignes du Palais de Buckingham grinning smiley mais surtout sans queue ni tête. Les jus frais avec pâtisseries (il faut qu'elles soient achetées dans l'enseigne à la mode du moment - et souvent l'enseigne à la mode te pond des pâtisseries pleines de couleurs flashy, très très fatiguées, de crème au beurre ranci à cause de la chaleur, et sur le point d'être attaquées par une armada d'Escherichia coli). Après on sert le thé à la menthe avec v'là les kilos de gâteaux orientaux aux AMANDES, si c'est pistaches, c'est byzance, si c'est chocolat moi je vomis tellement ils kiffent les gâteaux au chocolat dont seule la couleur fait penser au chocolat. Après si tu goûtes faut pas te plaindre... et àààààààà la fin, on propose le café dans le super ensemble de thermos couleur crème avec ses dorures très dorées posés sur des petits napperons argentés eux-mêmes disposés sur un plateaux doré (ça va tellement bien avec la dorure des thermos). On sort aussi la petite vaisselle qui va avec . Ah oui, mince j'ai oublié la vaisselle, importante la vaisselle dans ces moments-là. Parfois tu retrouves une saucière argentée sur la table, tu comprends pas pourquoi... Mais elle est là, pièce maîtresse du goûter. Aucun goûter n'est valable sans sa saucière argentée...
Avec le café, on te sert des fruits secs, jamais de cacahuètes hein... des macadamia, des pécans, pistaches, amandes, noisettes, ceux qui pèsent bien.
Et le clou, le truc qui me fait toujours sourire et je ne sais pas si c'est propre à Tanger mais les dames avant de quitter leur hôtesse demandent toujours un verre d'eau juste avant de quitter les lieux, genre c'est pour ne pas attraper froid. Je me suis toujours demandée si c'était un fantasme ou si c'était réel cette histoire d'attraper froid (d'autant que ces scènes je les vois uniquement en été...).

A la campagne, c'est un thé préparé sur un feu de bois avec des mssemens que tu manges avec de la confiture AÏcha à la fraise. En général, c'est pas trop ton truc, mais là tu rates aucune bouchée. On goûte en plein air, assis, debout, on s'en fout y'a pas de protocole, on est autour d'une petite table ronde en bois, sur une paillasse made in China. On écoute la nature, un âne qui braille au loin, l'écho d'un chien qui aboie, et le bruit sourd des sabots d'un mulet qui tapent contre les pierres du chemin escarpé. J'ai ces images, ces sons, tout est clair dans ma tête. Et quand le soleil commence à s'effacer, les femmes chantent des chansons d'avant. Toi, tu connais bien que le refrain alors c'est le moment où tu chantes fort pour une fois que t'arrives à prononcer ce refrain. ça part en fou-rires, histoires farfelues, y'a pas de code de protocole à part réchauffer encore un peu d'eau quand la théière se vide et chasser d'un revers les quelques abeilles qui viennent se coller au pot de confiture, et qui plongent dans les verres vides pour récolter leur part de sucre restée dans le fond. Tous ces moments, mammmmmmaaaaa In love Mais ça, c'était avant tchin-tchin Afflelou !! grinning smiley



Citation
Occitanie a écrit:
Au maroc jaurais pas cruperplexe
Je suis algérienne et les grandes villes quand cest des gens pas pauvres ils aiment le.chiki. Tu le remarques dans les mariages et baptemes, c'est nul, mentalité matérialiste quoi. Et je les méprise je veux meme pas aller chez eux
Je préfère les villages perdus ou on me recoit avec chaleurosité et sourir, une vraie ambiance et des gateaux basiques avec un petit café dans de vieilles tasses, assise dans une cour ou sur un matelas a terre que des tama3ine calculateurs qui veulent te marquer avec le luxe
S
24 juin 2017 09:29
Salam Aleykoum
Mon mari a une tante qui fait des super makhrouts il ne veut manger que les siens d ailleurs lol
Malgré qu elles (belle famille) essaie de me rendrent jalouses avec ces gateaux ...je m en fout litteralement mais je les mangent a vec plaisir et la complimente car elle est doué....
Apres ma belle mere n en fait jamais ...
J ai appris seule vu que c est pas dans ma culture mais moi j aimerais que se soit une coutume avec mes enfants
O
24 juin 2017 11:21
C'est trop ça lol, leur service a café et thé de luxe en argent et en or. Mais c'est démodé ça cest moche aujourd'hui cest la sobriété qui est d'actualité: tout noir ou tout blanc ou tout gris. Sinon j'ai remarqué que niveau deco de table pour les fêtes ils avaient de la marchandise aussi neuve et moderne que celle de gifi ptdr
La saucière c'est pour le miel lool
Enfin moi aussi j'ai toujours préféré les maisons villageoise encore cimentées ou les familles modestes chez qui je suis rentrée, ils peuvent te servir des Magdalenas du supermarché ou un quatre quarts maison je tombe dessus quand même
C'est mieux que les ambiances coincées et les regards hautains autour d'une table de glaçage esthétique (la spécialité des algériens) avec la mère qui te raconte que ses enfants ont fait des études en chimie et vivent au Canada

Citation
I'm not a man ! a écrit:
le café dans le super ensemble de thermos couleur crème avec ses dorures très dorées posés sur des petits napperons argentés eux-mêmes disposés sur un plateaux doré
N
24 juin 2017 11:22
slmm alaykoum

Tu mas fait pleurer ac ta description du petit gouter a la campagne, les bruits que tu as si bien décrit....tellement de souvenir...tellement..bcp de nostalgie
Jai peur de ne plus pouvoir y aller...ma campagne a moi est tres difficile d'accès...et srtt jsuis mariée a un homme qui ne connait pas la zone.

Enfin voila la vérité cest trop bn chez eux j'arrive pas a comprendre!
Citation
I'm not a man ! a écrit:
Exactement !! J'adore aussi ces moments-là avec simplicité et authenticité. Ah si, en tout cas dans ma famille (je vais éviter de généraliser) y'a pas mal ce côté, bling bling. Mais ça me fait de la peine pour eux car c'est beaucoup d'orgueil alors qu'on reste des gens simples.
Les faux semblants en ville, j'avoue avec ma sœur, on se tape des barres de rire, rien qu'un regard et on sait ce qu'on pense de la situation...
LE truc qui me tue au plus au point, c'est qu'ils arrivent à créer des protocoles dignes du Palais de Buckingham grinning smiley mais surtout sans queue ni tête. Les jus frais avec pâtisseries (il faut qu'elles soient achetées dans l'enseigne à la mode du moment - et souvent l'enseigne à la mode te pond des pâtisseries pleines de couleurs flashy, très très fatiguées, de crème au beurre ranci à cause de la chaleur, et sur le point d'être attaquées par une armada d'Escherichia coli). Après on sert le thé à la menthe avec v'là les kilos de gâteaux orientaux aux AMANDES, si c'est pistaches, c'est byzance, si c'est chocolat moi je vomis tellement ils kiffent les gâteaux au chocolat dont seule la couleur fait penser au chocolat. Après si tu goûtes faut pas te plaindre... et àààààààà la fin, on propose le café dans le super ensemble de thermos couleur crème avec ses dorures très dorées posés sur des petits napperons argentés eux-mêmes disposés sur un plateaux doré (ça va tellement bien avec la dorure des thermos). On sort aussi la petite vaisselle qui va avec . Ah oui, mince j'ai oublié la vaisselle, importante la vaisselle dans ces moments-là. Parfois tu retrouves une saucière argentée sur la table, tu comprends pas pourquoi... Mais elle est là, pièce maîtresse du goûter. Aucun goûter n'est valable sans sa saucière argentée...
Avec le café, on te sert des fruits secs, jamais de cacahuètes hein... des macadamia, des pécans, pistaches, amandes, noisettes, ceux qui pèsent bien.
Et le clou, le truc qui me fait toujours sourire et je ne sais pas si c'est propre à Tanger mais les dames avant de quitter leur hôtesse demandent toujours un verre d'eau juste avant de quitter les lieux, genre c'est pour ne pas attraper froid. Je me suis toujours demandée si c'était un fantasme ou si c'était réel cette histoire d'attraper froid (d'autant que ces scènes je les vois uniquement en été...).

A la campagne, c'est un thé préparé sur un feu de bois avec des mssemens que tu manges avec de la confiture AÏcha à la fraise. En général, c'est pas trop ton truc, mais là tu rates aucune bouchée. On goûte en plein air, assis, debout, on s'en fout y'a pas de protocole, on est autour d'une petite table ronde en bois, sur une paillasse made in China. On écoute la nature, un âne qui braille au loin, l'écho d'un chien qui aboie, et le bruit sourd des sabots d'un mulet qui tapent contre les pierres du chemin escarpé. J'ai ces images, ces sons, tout est clair dans ma tête. Et quand le soleil commence à s'effacer, les femmes chantent des chansons d'avant. Toi, tu connais bien que le refrain alors c'est le moment où tu chantes fort pour une fois que t'arrives à prononcer ce refrain. ça part en fou-rires, histoires farfelues, y'a pas de code de protocole à part réchauffer encore un peu d'eau quand la théière se vide et chasser d'un revers les quelques abeilles qui viennent se coller au pot de confiture, et qui plongent dans les verres vides pour récolter leur part de sucre restée dans le fond. Tous ces moments, mammmmmmaaaaa In love Mais ça, c'était avant tchin-tchin Afflelou !! grinning smiley
o
24 juin 2017 18:23
Du moment qu on a qque chose a poser pr les invités moi ca mva

J ai appris seule a faire les gato al hamdulillah jme debrouille

Mon seul but pr l aid c est d en faire pr chez mamere qui se decarcasse deja a faire le salé

Apres competition etc jconnais pas on est en famille

Les voisins passent ds la journee

C est tres simple chez ns
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook