Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
compétition gâteau aïd?
P
23 juin 2017 15:05
Salam tout le monde,

y a t'il une sorte de compétition à qui fera les gâteaux les plus compliqués, les plus jolis, les meilleurs, etc, le jour de L’Aïd? J'ai cru déceler cela chez mes belles soeurs, mais je n'ai pas osé leur poser la question?

Moi je ne suis pas du genre à faire comme les autres, et point de vue biscuits, je préfère ce qui est simple, genre cookies. Avant je faisais des pralines, mais là, en été, ça le fait pas!

Comment ça se passe chez vous?

Merci pour vos réponses winking smiley
C
23 juin 2017 15:08
Chez nous aussi tout le monde fait des gâteau. Alors tu va faire des gâteau ? Quel genre ? C'est tout ? C'est simple a a a faire pourtant? Et j'en passe
U
23 juin 2017 15:13
Wa alaykoum Salam

Une compétition ? Je ne sais pas.

Moi j'aime bien en faire, ça me fait plaisir de faire plaisir..

Si des gens font des compétitions même pour ça..

Kheyr inchaaAllh fais ce que tu peux c'est tout
N
23 juin 2017 15:14
Slm aly Alrs moi j'avoue je me contre fiche des compet de ce type loool

Ils peuvent penser ce qu'ils veulent
D'ailleurs jen ai tjrs pas fait mdrr
P
23 juin 2017 15:14
Ben en fait, je n'en sais rien, je me pose la question, c'est tout! lol.


Citation
UmmPetitSucre a écrit:
Wa alaykoum Salam

Une compétition ? Je ne sais pas.

Moi j'aime bien en faire, ça me fait plaisir de faire plaisir..

Si des gens font des compétitions même pour ça..

Kheyr inchaaAllh fais ce que tu peux c'est tout
P
23 juin 2017 15:18
En fait, je ne suis vraiment du genre à rentre dans une compet non plus! ça me passe très loin au dessus! je viens d'une famille très simple et on n'est pas du tout comme ça. Mais je sais que dans la culture occidentale certains entrent un peu en compétition pour les anniversaires des enfants, repas de familles, etc...


Citation
libérez la bête a écrit:
Slm aly Alrs moi j'avoue je me contre fiche des compet de ce type loool

Ils peuvent penser ce qu'ils veulent
D'ailleurs jen ai tjrs pas fait mdrr
P
23 juin 2017 15:20
Salam alaykoum chez moi c est pas compliqué c est les basiques et beaucoup d amour et de joie ce jour là... on s en fiche des gâteaux tant qu on est réuni c est le principal
N
23 juin 2017 15:20
Moi aussi famille tres simple tres sobre... el hmdl.
Histoire d'éducation peut être


Citation
oumjanna a écrit:
En fait, je ne suis vraiment du genre à rentre dans une compet non plus! ça me passe très loin au dessus! je viens d'une famille très simple et on n'est pas du tout comme ça. Mais je sais que dans la culture occidentale certains entrent un peu en compétition pour les anniversaires des enfants, repas de familles, etc...
N
23 juin 2017 15:23
Après javoue si mon mari y étaient très attaché...jen aurai déjà fait...

Pr lui

Les enfants c'est pas encore la période des gateaux.


Dc voila. Ms je pense en faire pr le principe de fête.
O
23 juin 2017 15:24
SALAM Pour les mariages oui certaines font la compétition et rient des sablés et des modèles simples et des cacahuètes (quand t'as la classe tu choisis louz c'est plus cher)
Pour l'aïd je sais pas moi je me tue plus je fais des basiques c'est les plus bons !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/17 15:39 par Occitanie.
23 juin 2017 15:24
Salam



Oui c'est vrai on peut facilement déceler une sorte de compétition er ceci est valable pour tout maintenant

Gâteaux, recette de cuisine, famille parfaite, déco de table , déco de maison , talents d organisatrice, et j'en passe !

Les réseaux sociaux y sont pour beaucoup notamment instagram facebook snapchat....cela crée bcp de frustrations chez certaines et cela les pousse à vouloir toujours mieux faire. Ça peut être bien pour d autres qui apprennent, évoluent ...mais l'intention doit rester saines.

Sinon je compte faire des gâteaux aussi mais des choses simples et gourmandes
P
23 juin 2017 15:31
Ben oui, moi aussi je trouve que plus c'est simple, plus c'est bon In love

Je ne sais pas si je en faire cette année, je me demande si je vais pas juste acheter des bonbons pour les enfants moody smiley


Citation
occitanie a écrit:
SALAM Pour les mariages oui certaines font la compétition et rient des sablés et des modèles simples et des cacahuètes (quand t'as la classe tu choisis loue c'est plus cher)
Pour l'aïd je sais pas moi je me tue plus je fais des basiques c'est les plus bons !
23 juin 2017 15:34
Pose la question aux concernées, elles sont plus proches de toi yawning smiley

après la pâtisserie c'est question de goût. si elles aiment faire et varié tant mieux pour elles. ça fera plaisir à leur mari (ou futur mari) et votre grand famille. ça fait tjrs plaisir d'avoir qlq'un sur qui tu peux compter à ce niveau là.

ce que toi tu as cité comme exemple plus bas que simple (ce n'est que mon avis). ça ne compte point parmi les patisserie Maghrebine (9adayt hajja o khlass). tu les trouveras en grandes surface whistling smiley
On n'a surement pas la définition du simple. Pour moi le simple c'est les boules de coco, (boule de neige), sablé au confitures, Makrout...

Or ce qu'elles font tes belles soeurs c'est plus travailler tant mieux pour elles Oh (tout ce qui est travaillé bah c'est avec les amendes, sous formes des fleurs, des colories....C'est très bon et beau visuellement In love )

Tu as décélé chez elles une compétition, certains ici peuvent décelé chez toi une jalousie Heu

je dis ça je dis rien confused smiley


Citation
oumjanna a écrit:
Salam tout le monde,

y a t'il une sorte de compétition à qui fera les gâteaux les plus compliqués, les plus jolis, les meilleurs, etc, le jour de L’Aïd? J'ai cru déceler cela chez mes belles soeurs, mais je n'ai pas osé leur poser la question?

Moi je ne suis pas du genre à faire comme les autres, et point de vue biscuits, je préfère ce qui est simple, genre cookies. Avant je faisais des pralines, mais là, en été, ça le fait pas!

Comment ça se passe chez vous?

Merci pour vos réponses winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/06/17 15:41 par LaMAROCAINe2013.
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
P
23 juin 2017 15:34
Exactement !!!! C est une course a l excellence
Citation
Rim_coconut a écrit:
Salam



Oui c'est vrai on peut facilement déceler une sorte de compétition er ceci est valable pour tout maintenant

Gâteaux, recette de cuisine, famille parfaite, déco de table , déco de maison , talents d organisatrice, et j'en passe !

Les réseaux sociaux y sont pour beaucoup notamment instagram facebook snapchat....cela crée bcp de frustrations chez certaines et cela les pousse à vouloir toujours mieux faire. Ça peut être bien pour d autres qui apprennent, évoluent ...mais l'intention doit rester saines.

Sinon je compte faire des gâteaux aussi mais des choses simples et gourmandes
P
23 juin 2017 15:43
De la jalousie, non, vraiment pas! c'est juste qu'on n'est pas très proches et j'ai longtemps eu peur d'être jugée! quand je préparait les pralines, franchement, ça me prenait plusieurs jours, c'est un truc de fou, ça a l'air simple pourtant!
Mais voilà, je vais pas me mettre à faire des pâtisseries marocaines, d'une part parce que je n'en raffole pas, et d'autre part parce que ce n'est pas ma culture. Quand on cuisine, c'est un truc perso, tu y met de toi-même! et moi, y rien à faire, c'est le chocolat! mais là avec la chaleur SOS
Et puis c'est pas parce qu'on trouve des cookies au supermarché qu'on ne peut pas les préparer, cela n'a rien a voir il me semble!



Citation
a écrit:
Pose la question aux concernées, elles sont plus proches de toi Yawning smiley

après la pâtisserie c'est question de goût. si elles aiment faire et varié tant mieux pour elles. ça fera plaisir à leur mari (ou futur mari) et votre grand famille. ça fait tjrs plaisir d'avoir qlq'un sur qui tu peux compter à ce niveau là.

ce que toi tu as cité comme plus bas que simple. ça ne compte point parmi les patisserie Maghrebine (9adayt hajja o khlass). tu les trouveras en grandes surface whistling smiley
On n'a surement pas la définition du simple. Pour moi le simple c'est les boules de coco, (boule de neige), sablé au confitures, Makrout...

Or ce qu'elles font tes belles soeurs c'est plus travailler et plus orientales (maghrebien) tant mieux pour elles Oh (tout ce qui est travaillé bah c'est avec les amendes, sous formes des fleurs, des colories....C'est très bon et beau visuellement In love )

Tu as décélé chez elles une compétition, certains ici peuvent décelé chez toi une jalousie Heu

je dis ça je dis rien Confused smiley
F
23 juin 2017 16:00
Exactement, il n'y a qu'à regarder les tutos sur youtube, c'est fou...
En même temps, il ne faut pas oublier qu'il y a des mamans mères au foyer, réussir leurs tables de fête, c'est un peu comme si on devait passer son entretien annuel avec son boss au taff. C'est une forme de challenge dans les familles. Les mamans ont aussi leur carrière à jouer, et chaque grande fête est un défi. Après les ânes qui s'amusent à comparer... c'est un sport chez nous.
Personnellement, je préfère avoir une maman (même si je suis vieille lol) qui me gâte à chaque occasion festive avec des douceurs sucrées plutôt qu'une maman qui passe son temps devant des séries.
Occitanie, je ne sais pas si tu es marocaines, mais dans ma famille, c'est pareil, si tu as le malheur de présenter des gâteaux à la cacahuète, au coco ou simple biscuit au beurre (quelle que soit l'occasion, même pour un goûter basique), c'est mort, tu redoubles avec un blâme et un avertissement dans ton dossier. A tanger, c'est limite le comble du mauvais goût. Hein ? Quoi ?? Flana daret elhalwa coco ou cawcaw ??? Wili wiliiiiiiiii chowha !! Moi, j'aime bien la cacahuète et j'aime bien le coco. C'est relou le poids de la société grinning smiley

Citation
Rim_coconut a écrit:
Salam



Oui c'est vrai on peut facilement déceler une sorte de compétition er ceci est valable pour tout maintenant

Gâteaux, recette de cuisine, famille parfaite, déco de table , déco de maison , talents d organisatrice, et j'en passe !

Les réseaux sociaux y sont pour beaucoup notamment instagram facebook snapchat....cela crée bcp de frustrations chez certaines et cela les pousse à vouloir toujours mieux faire. Ça peut être bien pour d autres qui apprennent, évoluent ...mais l'intention doit rester saines.

Sinon je compte faire des gâteaux aussi mais des choses simples et gourmandes
O
23 juin 2017 16:22
Au maroc jaurais pas cruperplexe
Je suis algérienne et les grandes villes quand cest des gens pas pauvres ils aiment le.chiki. Tu le remarques dans les mariages et baptemes, c'est nul, mentalité matérialiste quoi. Et je les méprise je veux meme pas aller chez eux
Je préfère les villages perdus ou on me recoit avec chaleurosité et sourir, une vraie ambiance et des gateaux basiques avec un petit café dans de vieilles tasses, assise dans une cour ou sur un matelas a terre que des tama3ine calculateurs qui veulent te marquer avec le luxe

Citation
I'm not a man ! a écrit:
Occitanie, je ne sais pas si tu es marocaines, mais dans ma famille, c'est pareil, si tu as le malheur de présenter des gâteaux à la cacahuète, au coco ou simple biscuit au beurre (quelle que soit l'occasion, même pour un goûter basique), c'est mort, tu redoubles avec un blâme et un avertissement dans ton dossier. A tanger, c'est limite le comble du mauvais goût. Hein ? Quoi ?? Flana daret elhalwa coco ou cawcaw ??? Wili wiliiiiiiiii chowha !! Moi, j'aime bien la cacahuète et j'aime bien le coco. C'est relou le poids de la société Grinning smiley
N
23 juin 2017 16:33
Les meilleurs plats que jai mangé cetait chez des gens pauvres au bled. Palalalala au rif...vest dun goût exquis!!! Je ne saurai retranscrire...ds lesbgrandes villes ceux qui ft du chikki ils peuvent aller de se rhabiller.
Le pain du rif leur msemen leur sfeng leur oeufs de poules a lhuire dolive leur aghroum ac zebda de leur vache...leur thé, leurs amandes etc c pas possible drivaliser. Sobre simple ms extremement bon et srtt la baraka quil doit yavoir dans leurs plats.
N
23 juin 2017 16:36
Je suis marocaine je viens d'apprendre que cetait la honte faire des gateaux aux coco quest ce quils st bêtes ces gens...

Heureusement je ne les cotoie pas
P
23 juin 2017 16:54
Ouais, je suis dégoûtée! si ça se trouve ils pensent comme ça aussi sad smiley, parce qu'ils sont vraiment du genre m'as-tu vu!

ça sert à rien que je me casse la tête alors si c'est pour me taper la honte!

moi aussi je préfère les choses simples! le m'as tu vu, la compet et tout, très peu pour moi, ça me met trop mal à l'aise et ça gâche la fête!


Citation
a écrit:
Je suis marocaine je viens d'apprendre que cetait la honte faire des gateaux aux coco quest ce quils st bêtes ces gens...

Heureusement je ne les cotoie pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook