Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Compensation jeûne
7 mai 2017 05:40
Salam aalaykom,

J'aurais aimé savoir si c'est valide de payer la compensation pour le jeûne pour quelqu'un (la fidya) qui n'en a pas les moyens, oû est ce à lui de payer lui-même ?

Ét s'il y a des sources merci.

Baraka Allah o fikom.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
7 mai 2017 08:00
Alaikoum Assalam

Bien sur que c'est valide c'est comme payé le pèlerinage pour ses parents ou un proche.

Source

Un versets que j'ai en tête

«wa ta3awanou 3ala lbirri wa taqwa, wa la tata3awanou 3ala l_ithmi wa l3oudwane»

Ce qui donne approximativement

( aidez vous les uns les autres dans l'accomplissement des bonnes actions et la piété, mais ne vous vous aidez pas dans l'accomplissement des péchés et la méchanceté)


Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Salam aalaykom,

J'aurais aimé savoir si c'est valide de payer la compensation pour le jeûne pour quelqu'un (la fidya) qui n'en a pas les moyens, oû est ce à lui de payer lui-même ?

Ét s'il y a des sources merci.

Baraka Allah o fikom.
2
7 mai 2017 08:57
cette personne est elle en capacité de jeuner?
7 mai 2017 10:12
Je connais ce verset mais je ne l'ai jamais compris comme cela, mais plutôt encourager l'autre dans l'adoration ....
Citation
Al_birru a écrit:
Alaikoum Assalam

Bien sur que c'est valide c'est comme payé le pèlerinage pour ses parents ou un proche.

Source

Un versets que j'ai en tête

«wa ta3awanou 3ala lbirri wa taqwa, wa la tata3awanou 3ala l_ithmi wa l3oudwane»

Ce qui donne approximativement

( aidez vous les uns les autres dans l'accomplissement des bonnes actions et la piété, mais ne vous vous aidez pas dans l'accomplissement des péchés et la méchanceté)
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
7 mai 2017 10:13
Non, elle n'est pas en capacité de jeûner...

Citation
2passageici a écrit:
cette personne est elle en capacité de jeuner?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/17 12:13 par PoussièreDétoile..
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
7 mai 2017 10:36
Le verset a un sens plus large qui débute bien sur dans les conseils, soutient moral, jusqu'au soutien financier et physique.

Il y a même un hadith du prophète qui va dans ce sens

« Allah est au secours de son serviteur tant que son serviteur est au secours de son frère»
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Je connais ce verset mais je ne l'ai jamais compris comme cela, mais plutôt encourager l'autre dans l'adoration ....
7 mai 2017 12:14
Baraka Allah o fik.
Citation
Al_birru a écrit:
Le verset a un sens plus large qui débute bien sur dans les conseils, soutient moral, jusqu'au soutien financier et physique.

Il y a même un hadith du prophète qui va dans ce sens

« Allah est au secours de son serviteur tant que son serviteur est au secours de son frère»
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
2
7 mai 2017 13:58
Il me semble que pour le jeune c'est different

car le jeune on le fait pour Allah donc personne ne peut jeuner à la place d'une autre personne car c'est entre elle et Allah et tout comme on ne peut pas jeuner à la place des autres on ne peut pas compenser pour une autre personne
Allah ou ahlem

je vais demander confirmation et je te redirais cela inch'Allah
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Non, elle n'est pas en capacité de jeûner...
e
8 mai 2017 22:48
'alaykoum salam,

je pense que ce lien répond précisément à ta question :

[www.islamweb.net]


"la youkalifou Llahou nafsan illa wous'aha"
Allah n´impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Salam aalaykom,

J'aurais aimé savoir si c'est valide de payer la compensation pour le jeûne pour quelqu'un (la fidya) qui n'en a pas les moyens, oû est ce à lui de payer lui-même ?

Ét s'il y a des sources merci.

Baraka Allah o fikom.
N
12 mai 2017 12:23
Il y a exactement un hadith qui en parle.
Si je le trouve je te le mets.
L
12 mai 2017 12:50
Et la maman qui ne jeune pas et qui n'a pas de revenu?
C est bien le papa qui compense pour elle. Non?
12 mai 2017 21:21
salam
la personne devrait essayer de s’acquitter de la « Fidya » en fonction de ses moyens… Ainsi, si elle est de condition modeste, elle donnera en guise de nourriture ce qu’elle consomme chez elle, aussi modeste puisse être cette nourriture. Mais si la personne concernée est vraiment très pauvre et ne peut pas s’acquitter de la « Fidya » (compensation), elle en sera dispensée mais devra quand même garder au fond d’elle l’intention de s’acquitter des « Fidyas »
Allah dit dans le Coran :
« …A ceux qui en éprouvent une trop grande fatigue [pour vieillesse avancée ou maladie grave et incurable], une compensation consistant à nourrir un miséreux [pour chaque jour concerné].
Celui qui est volontaire pour davantage, c’est encore mieux pour lui.
Mais jeûner vous est bien plus préférable si vous saviez.
Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! »
Coran, Sourate 2/versets 183 à 185

Al-Bukhârî et Muslim rapportent dans leur Sahîh :
Abû Hourayra rapporte ce qui suit : « Un homme vint trouver le Prophète(paix et salut sur lui) et lui dit : - Me voici perdu ! - Qu'est-ce qui te fait perdre ? Lui dit le Prophète . - J'ai usé de ma femme (relation sexuelle) (en jour) de Ramadan, répondit l'homme. - As-tu de quoi affranchir un esclave, lui dit-il. - Non dit l'homme ! -Peux-tu jeûner deux mois succéssifs ? dit le Prophète. - Non plus, dit-il– As-tu de quoi nourrir 60 pauvres ? dit le Prophète . - Non plus, dit-il. L'homme s'assit... A ce moment on apporta un grand panier de dattes au Prophète . - Prends ces dattes et distribue-les aux pauvres, lui dit-il. - A qui les donner, y a-t-il de plus dénués que moi ? répondit l'homme. - Le Prophète fit un large sourire et dit : - Va les donner à ta famille ! » (Al-bukhârî 4/163 et Muslim 2/781-782)

حدثنا يحيى بن يحيى وأبو بكر بن أبي شيبة وزهير بن حرب وابن نمير كلهم عن بن عيينة قال يحيى أخبرنا سفيان بن عيينة عن الزهري عن حميد بن عبد الرحمن عن أبي هريرة رضي الله عنه قال جاء رجل إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال هلكت يا رسول الله قال وما أهلكك قال وقعت على امرأتي في رمضان قال هل تجد ما تعتق رقبة قال لا قال فهل تستطيع أن تصوم شهرين متتابعين قال لا قال فهل تجد ما تطعم ستين مسكينا قال لا قال ثم جلس فأتي النبي صلى الله عليه وسلم بعرق فيه تمر فقال تصدق بهذا قال أعلى أفقر مِنِّي فما بين لابتيها أهل بيت أحوج إليه منا فضحك النبي صلى الله عليه وسلم حتى بدت أنيابه ثم قال اذهب فأطعمه أهلك .
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Salam aalaykom,

J'aurais aimé savoir si c'est valide de payer la compensation pour le jeûne pour quelqu'un (la fidya) qui n'en a pas les moyens, oû est ce à lui de payer lui-même ?

Ét s'il y a des sources merci.

Baraka Allah o fikom.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook