Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
compatibliter avec des chelhs .......
M
9 mai 2005 18:59
J aimerai savoir kelle difference y a t il entre une famille ki as une culture berberes et une autres ki en as pas ,comment ca se passe si un chelh veut presenter a sa famille une fille ki n est pas du tout berberes et ki ne le parle point est ce ke c est compatibles ou pas ???

Y a t il une difference entre ces deux familles ,est elle grandes ou pas .


merci pour vos reponse winking smiley

outhalawww firaskoum
l
9 mai 2005 19:05
hen ben sacré differnce si com tu dis si il y a une différence entre la couleur blanche et la couleur noir ,
ça commence déja par la langue , ce ki est durrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr koi , si elle parle pas la chelha dc elle aura pas de communication av la mére ki parle pas l'arabe , ( je suppose ) aprés les traditions en on parle mm pas pr ça , ça reste aprés kestion d'integration ds une nouvelle famille et une nouvelle vie !
B
9 mai 2005 19:32
au niveau tradition ils ne font pas comme c'est quoi leur tradition
s
9 mai 2005 19:45
oh faut déjà savoir que ds la plupart des familles chleuhs, les hommes et les femmes ne se mélangent ps qd il y a une fete, mariage ... enfin sauf pr les très proches et encore !
ensuite, y'a un côté très pudique chez les chleuhs aussi bien au niveau vestimentaire, que côté de la discussion .
Si cette femme n'est ps chelha faudra qu'elle s'adapte aux us et coutumes mais y'a rien de bien difficile, à part la langue si certains membres ne parlent ps l'arabe ou le français, mais cela de nos jours est moins répandu en france par contre au bled, si c'est une famille chleuh du bled elle peut tomber sur des mères ou grand-mères, tantes ...qui ne parlent ps du tt l'arabe !

ds ts les cs qd un mec chleuh veut présenter sa promise, il le fera durant un repas organisé... ou alors ira d'abord demander la main de sa future et ensuite il la présentera officiellement à ts les membres de sa famille ...

ET bien évidemment certaines familles plus ouvertes, inviteront la fille en question à un repas pr la connaitre ...

Mais svt ce qui se passe c'est que la fille en question rencontre les frères et soeurs de son futur avant qu'elle rencontre ses parents à lui, plus simple après winking smiley

P.S: paroles d'une chelha parmi d'autres qui a rencontré la copine chinoise à son frère avant qu'elle rencontre sa moman grinning smiley grinning smiley grinning smiley

Oua allah aalam...
B
9 mai 2005 19:49
Se de Tanger son des chelhs
t
9 mai 2005 19:54
salam

sans vouloir généraliser... les parents chleuhs preferent certainement les mariages entre chleuhs.. allez savoir pkoi. c'est une question d'altruisme, de tradition. c'est a nous de faire changer cela.

sinon je ne pense pas qu'on puisse parler d'un choc de culture! a croire que les chleuhs vivent dans les montagnes éloignés de ts moyens de communication smiling smiley
un pti air de campagne l'été ca fait du bien.. winking smiley

salam
M
9 mai 2005 23:24
aahh je voit mais je pense aussi k il faut ke l un ou l autre s adapte c est ca?
m
10 mai 2005 09:46
C'est n'importe quoi tout ça, je ne comprend pas comment cela existe encore, c'est ridicule les gens qui vivent encore comme ça, dans leur " clan ", biensûr que l'on a tous des traditions, des coutumes etc....moi même je suis rifiya, et c'est trés strict chez nous, mais ça commence à changer, et si je veux me marier avec un NON-RIFI et bein ça ne posera pas problème; le plus important c'est qu'il soit musulman et de bonne famille, mais bon tout changera je pense quand " NOUS " la génération suivante allons prendre leur place , devenir parent à notre tour bref...en tous les cas, faut que ça change parce que tout ça, C'EST N'IMPORTE QUOI smiling smiley
s
10 mai 2005 10:03
Slm,

Cette discussion me fait marrer :
"y'a un côté très pudique chez les chleuhs aussi bien au niveau vestimentaire" Keske ca veut dire !! que chez nous ceux de la WestCoast (Casa..etc) les filles s'exhibent dans la rue et manque de pudeur.
Ne generalise pas Sadhia, kelkesoi son origine, la pudeur est un caractere personnel.

Daoudi dit bien :"Doukkala, Doukkala, a ouled Jdida rejala, a oueld sidi bennour rejala, a ouled el aaounate rejala, ouled frej rejala."
s
20 mai 2005 11:30
Mon mari est soussi et moi je suis arabophone en d'autre terme pas chelha.
Ca n'a posé aucun problème c'est même marrant d'apprendre le chleuh on a l'impression de se marier avec quelqu'un d'un autre pays. C'est très enrichissant.

Mais il est vrai que je suis en France donc je peux parler francais ou arabe.


Ma3a salam
b
20 mai 2005 14:01
sidibennour a écrit:
-------------------------------------------------------
> Slm,
>
> Cette discussion me fait marrer :
> "y'a un côté très pudique chez les chleuhs aussi
> bien au niveau vestimentaire" Keske ca veut dire
> !! que chez nous ceux de la WestCoast (Casa..etc)
> les filles s'exhibent dans la rue et manque de
> pudeur.

=====> sans vouloir stigmatiser, c'es quelque chose qui m'a tout de meme beaucoup marquée quand j'y suis allée...


[b]Ana wana hay delali...[/b]
f
20 mai 2005 14:10
les files de las bas (du maroc ) sont devenus trés pro européennes on se rend compte que c partout pareil moi qui suit de casa et qui me suis marié avec un oujdi en partant sur la cote d'oujda je me suis rendue compte que les filles ne vont pas a la plage elle font des defilé de mode mais c partout pareil sur la cote de tanger comme celle de kenitra ou de saidia bref fo pa generalisé fo just se dire que nous les filles "européennes" on est plus pudique que les files du maroc mais javoue que bcp d'entre nous (meufs de leurope) avons entaché notre réputation en s'habillant a la "wanagaine".

Bref ne généralisons pas on doit pas faire partie des gens qui disent les gens d'ici sont plus bo que les gens de las bas et vice versa ca sert a rien ca attise la haine entre nous et c pa bien
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
M
20 mai 2005 14:10
Mon mari est soussi et moi je suis arabophone en d'autre terme pas chelha.
Ca n'a posé aucun problème c'est même marrant d'apprendre le chleuh on a l'impression de se marier avec quelqu'un d'un autre pays. C'est très enrichissant.

Mais il est vrai que je suis en France donc je peux parler francais ou arabe.


Ma3a salam


merci sousou c est jonteille alors serait tu prete a pprendre le chelh grinning smiley
b
20 mai 2005 14:14
fatouille a écrit:
-------------------------------------------------------
en partant sur la cote d'oujda je me
> suis rendue compte que les filles ne vont pas a la
> plage elle font des defilé de mode


========> j'avoue que c'est trés vrai, des fois ça fait peur il se passe des trucs de fous, mais fatouille les filles de joie dans cette région sont de majorité originaires de l'ouest, la preuve une année j'étais à saidia la maison à coté de la notre était louées par ce genre de filles, c'était même une maison close, eh bah elles étaient toutes originaires de casa, je veux pas dire que chez nous il n'y en n'y a pas, bien au contraire, mais ce mouvement arrive de l'ouest



[b]Ana wana hay delali...[/b]
s
20 mai 2005 20:33
Mectoubhalina a écrit:
-------------------------------------------------------
> J aimerai savoir kelle difference y a t il entre
> une famille ki as une culture berberes et une
> autres ki en as pas ,comment ca se passe si un
> chelh veut presenter a sa famille une fille ki n
> est pas du tout berberes et ki ne le parle point
> est ce ke c est compatibles ou pas ???
>
> Y a t il une difference entre ces deux familles
> ,est elle grandes ou pas .
>
>
> merci pour vos reponse
>
> outhalawww firaskoum


A mon avis un chleh il veut mieux l’éviter
L’avoir rien n’est plus facile mais après vous ne pourrez plus
Vous en passer !
y
27 mai 2005 00:09
berkania-oujdia a écrit:
-------------------------------------------------------
> fatouille a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> en partant sur la cote d'oujda je me
> > suis rendue compte que les filles ne vont pas
> a la
> > plage elle font des defilé de mode
>
>
> ========> j'avoue que c'est trés vrai, des fois
> ça fait peur il se passe des trucs de fous, mais
> fatouille les filles de joie dans cette région
> sont de majorité originaires de l'ouest, la preuve
> une année j'étais à saidia la maison à coté de la
> notre était louées par ce genre de filles, c'était
> même une maison close, eh bah elles étaient toutes
> originaires de casa, je veux pas dire que chez
> nous il n'y en n'y a pas, bien au contraire, mais
> ce mouvement arrive de l'ouest
>
>
>
>
>
> Ana wa ana hay delali...

tu as bien raison ily a eu une rafle au camping (le biafra)a saidia et les filles que les flics ont embarque viennent de tres loin.
a
27 mai 2005 00:31
Bomsad2000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Se de Tanger son des chelhs


non, ceux de tanger sont des japonais .
t
27 mai 2005 10:55
salam

Missmaroc44, je pense que apprendre à connaître une culture c'est bien plus que la suivre tout au long de sa vie,

il faut avant tout la comprendre, et cela inclut que tu dois l'apprendre avant de la comprendre, c à d qu'il faut que tu remontes à son origine,

et là tu comprendras pourquoi tel ou tel peuple utilise une tradition plutôt qu'une autre pour le mariage, pour des invités...

c'est sûr pour nous qui sommes à des générations et des générations de nos ancêtres, on se dit forcément, mais comment cela peut-il exister !

c pas sorcier, ceux sont des coutûmes qui sont respectées par des tribus depuis des millénaires, et je t'assure missmaroc44 que si tu t'intéresse un peu plus à la culture que ce soit arabe ou berbère, à l'origine du Maroc, par exemple tu y verras bien des choses...

moi en tous cas, je me dirai toute ma vie que, ne pas oublier ses coutûmes et ses traditions, c ne pas oublier d'où l'on vient !

maintenant cela est propre à chaque famille, à savoir si oui ou non les parents sont d'accord pour que tu épouses un quelqu'un d'une autre origine que toi...

personnellement je suis chelha, et mes parents pensent que le plus important c que ce soit un musulman respectueux...alors que nous des chleuhs, donc là

je pose cette phrase à ceux qui se diront : "les chleuhs ne se marient qu'entre eux, et patati et patata..."

non, tout dépend de l'esprit de tolérance qui règne dans les familles !!

voili voilouuuu
j
27 mai 2005 19:34
amesamir a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
> A mon avis un chleh il veut mieux l’éviter
>

ba alors t etonnes pas si c est reciproque.
s
27 mai 2005 19:36
UNE REMARQUE LES CHLEUH SEXUELEMENT SONT PLUS OUVERT
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook