Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Compatibilité de l'Islam et de la science
O
9 décembre 2020 21:17
As salem oualeikoum les khouya et les khouyettes smiling smiley En espérant que vous allez tous/toutes bien!

J'ai vu il y a un certain temps de ça des posts en lien avec la rationalité et l'islam. On a chacun un cheminement et une personnalité qui nous est propre. Nous n'adhérons pas à la foi pour les mêmes raisons. Alors pour ce post je souhaite partager cette vidéo qui amènera les plus cartésiens d'entre vous à aborder la science à travers le regard d'un croyant....il nous en manque peut-être des grands hommes comme celui-la qui vulgarise les aspects les plus techniques tout en les exposant à travers le prisme de notre belle religion.

En espérant aussi que cette vidéo vous amènera à regarder les autres car c'est un véritable puit de savoir !

Voici le lien: [youtu.be]

Ps: je ne suis pas très cartésienne du coup je suis pas parvenue à tout regarder ....haha mais ca n'empêche que c'est du contenu de qualité
9 décembre 2020 21:30
Salam aleykoum,

Je n'ai pas regardé la vidéo bien qu'elle a l'air intéressante. C'est assez réducteur, mais je me suis arrêtée à ton titre.

Comme toi je n'ai pas cette sensibilité dite cartésienne. Mais je me suis toujours demandé pourquoi les gens opposent la religion à la science. Puisque la science quelle qu'elle soit émane du tout Puissant. En quoi serait-elle en contradiction avec la religion. Au contraire ces mêmes sciences sont là manifestation de la toute Puissance d'Allah swt.
A
9 décembre 2020 21:36
Wa 3aleykoum salam

C'est en rapport avec la confrontation de la science avec l'église catholique.
Il fallait en quelque sorte croire le clergé ou raisonner.

Dans l'histoire musulmane cest different mais forcément il y a l'amalgame.

Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Je n'ai pas regardé la vidéo bien qu'elle a l'air intéressante. C'est assez réducteur, mais je me suis arrêtée à ton titre.

Comme toi je n'ai pas cette sensibilité dite cartésienne. Mais je me suis toujours demandé pourquoi les gens opposent la religion à la science. Puisque la science quelle qu'elle soit émane du tout Puissant. En quoi serait-elle en contradiction avec la religion. Au contraire ces mêmes sciences sont là manifestation de la toute Puissance d'Allah swt.
9 décembre 2020 21:38
Effectivement, je n'ai pas vu cela sous cet angle là....


Citation
Brad Pitre a écrit:
Wa 3aleykoum salam

C'est en rapport avec la confrontation de la science avec l'église catholique.
Il fallait en quelque sorte croire le clergé ou raisonner.

Dans l'histoire musulmane cest different mais forcément il y a l'amalgame.
O
9 décembre 2020 21:40
Aleikoum salem smiling smiley

Merci de ta réponse. Haha je suis totalement d'accord avec toi. Mais en même temps je peux comprendre que lorsque par exemple on étudie la science ou la psychologie, la philosophie ou tout autre science "poussée" on puisse être paumé.
On est dans un pays où la religieux est d'ordre privé. J'étais en psychologie à un moment dans mon cursus et un de mes prof nous faisait comprendre que croire en Dieu s'était être stupide...ce ne sont pas ses mots ! mais c'est que moi j'en ai compris.

Avec la vidéo de cet homme j'espère convaincre toutes personnes qui sont dans ces filières que religion et science ne sont pas incompatible. Qu'on a même besoin qu'ils continuent pour nous éclairer.

D'autres ne seront pas scolarisé mais sont régi par la raison....pourquoi leur donner un élément de réponse, un élément qui les rassurera.
Douter dans sa foi n'est vraiment pas qqc d'agréable alors si ca peut aider....!

Encore merci AvecDesMots, en espérant que tu vas mieux yawning smiley
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Je n'ai pas regardé la vidéo bien qu'elle a l'air intéressante. C'est assez réducteur, mais je me suis arrêtée à ton titre.

Comme toi je n'ai pas cette sensibilité dite cartésienne. Mais je me suis toujours demandé pourquoi les gens opposent la religion à la science. Puisque la science quelle qu'elle soit émane du tout Puissant. En quoi serait-elle en contradiction avec la religion. Au contraire ces mêmes sciences sont là manifestation de la toute Puissance d'Allah swt.
9 décembre 2020 21:43
Mais alors ?
Voyons
Que je ne t 'y reprenne plus
grinning smiley
Citation
AvecDesMots a écrit:
Effectivement, je n'ai pas vu cela sous cet angle là....
K
9 décembre 2020 21:43
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est absurde d'opposer les deux.
A part bien sûr en ce qui concerne la théorie de l'évolution.

Je lis actuellement un livre très intéressant, je n'en suis qu'au début mais il me passionne déjà. C'est " l'Odyssée des gènes".
Il retrace la vie des gènes de l'Homme, ses similitudes et différentes avec les adn d'animaux et de végétaux. Au final, ça retrace la vie de l'Homme depuis son apparition sur Terre.
Il est facile à lire, accessible aux non-initiés.

La première partie concerne le moment où le singe se serait transformé en humain, je n'y adhére pas bien sûr, mais j'aime l façon dont la théorie est expliquée. J'attends la suite pour me faire une réelle idée mais c'est plutôt bien parti.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Je n'ai pas regardé la vidéo bien qu'elle a l'air intéressante. C'est assez réducteur, mais je me suis arrêtée à ton titre.

Comme toi je n'ai pas cette sensibilité dite cartésienne. Mais je me suis toujours demandé pourquoi les gens opposent la religion à la science. Puisque la science quelle qu'elle soit émane du tout Puissant. En quoi serait-elle en contradiction avec la religion. Au contraire ces mêmes sciences sont là manifestation de la toute Puissance d'Allah swt.
9 décembre 2020 21:46
Je comprends où tu veux en venir. Une ancienne collègue à moi qui a fait une fac d'histoire me disait que leur prof au premier cours leur a dit d'oubier Dieu.

Une soeur sur un forum avait témoigné qu'en faisant de la philo est tombée dans des waswas qui remettaient en question sa foi.

Tu as très bien fait avec ton post. Qu'Allah swt te récompense. Cela dit au passage j'aime bien te lire!

Ça peut aller hamdulilah, merci de demander smiling smiley
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem smiling smiley

Merci de ta réponse. Haha je suis totalement d'accord avec toi. Mais en même temps je peux comprendre que lorsque par exemple on étudie la science ou la psychologie, la philosophie ou tout autre science "poussée" on puisse être paumé.
On est dans un pays où la religieux est d'ordre privé. J'étais en psychologie à un moment dans mon cursus et un de mes prof nous faisait comprendre que croire en Dieu s'était être stupide...ce ne sont pas ses mots ! mais c'est que moi j'en ai compris.

Avec la vidéo de cet homme j'espère convaincre toutes personnes qui sont dans ces filières que religion et science ne sont pas incompatible. Qu'on a même besoin qu'ils continuent pour nous éclairer.

D'autres ne seront pas scolarisé mais sont régi par la raison....pourquoi leur donner un élément de réponse, un élément qui les rassurera.
Douter dans sa foi n'est vraiment pas qqc d'agréable alors si ca peut aider....!

Encore merci AvecDesMots, en espérant que tu vas mieux yawning smiley
9 décembre 2020 21:51
Je partage ton avis quant à la théorie de l'évolution ! Et si on remarque bien c'est souvent que les scientifiques abordent la question du singe en relevant les similitudes avec l'humain.

Moi ça me fait penser au moment où Allah swt a transformé les Juifs en singe car ils avaient transgressé Shabbat.

Merci pour ton partage et ton analyse quant au livre, je trouve ta démarche intéressante!
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est absurde d'opposer les deux.
A part bien sûr en ce qui concerne la théorie de l'évolution.

Je lis actuellement un livre très intéressant, je n'en suis qu'au début mais il me passionne déjà. C'est " l'Odyssée des gènes".
Il retrace la vie des gènes de l'Homme, ses similitudes et différentes avec les adn d'animaux et de végétaux. Au final, ça retrace la vie de l'Homme depuis son apparition sur Terre.
Il est facile à lire, accessible aux non-initiés.

La première partie concerne le moment où le singe se serait transformé en humain, je n'y adhére pas bien sûr, mais j'aime l façon dont la théorie est expliquée. J'attends la suite pour me faire une réelle idée mais c'est plutôt bien parti.
9 décembre 2020 21:53
je suis en parti d'accord avec toi mais le probleme il est ou?

le probleme c'est que l'homme ne détient pas La science
la science d'aujourd'hui sera contredite demain
on ne détient pas toutes les clés

parfois les scientifique disent des conneries sans le savoir qui sont prises pour verité et sont en contradiction avec la religion, comme dit plus haut "la theorie de l'evolution"

Et a notre époque La science a prise la place de Dieu, les gens croient 100% en la science sans émettre de doutes

Si les scientifique on dit c'est que c'est vrai alors que non! nul ne détient la verité et l'homme est faible
la science est vrai quand on détient tout les paramètres, or c'est rarement le cas
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Je n'ai pas regardé la vidéo bien qu'elle a l'air intéressante. C'est assez réducteur, mais je me suis arrêtée à ton titre.

Comme toi je n'ai pas cette sensibilité dite cartésienne. Mais je me suis toujours demandé pourquoi les gens opposent la religion à la science. Puisque la science quelle qu'elle soit émane du tout Puissant. En quoi serait-elle en contradiction avec la religion. Au contraire ces mêmes sciences sont là manifestation de la toute Puissance d'Allah swt.
9 décembre 2020 22:00
Tu as tout à fait raison. Mais moi je parlais de la science pas ceux qui la "pratiquent"!
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
je suis en parti d'accord avec toi mais le probleme il est ou?

le probleme c'est que l'homme ne détient pas La science
la science d'aujourd'hui sera contredite demain
on ne détient pas toutes les clés

parfois les scientifique disent des conneries sans le savoir qui sont prises pour verité et sont en contradiction avec la religion, comme dit plus haut "la theorie de l'evolution"

Et a notre époque La science a prise la place de Dieu, les gens croient 100% en la science sans émettre de doutes

Si les scientifique on dit c'est que c'est vrai alors que non! nul ne détient la verité et l'homme est faible
la science est vrai quand on détient tout les paramètres, or c'est rarement le cas
9 décembre 2020 22:02
Il avait son emission TV, il a sorti un grand nombre de vidéos aussi intéressantes.

Il est très bon, parcequ'il est prudent. Contrairement à son compatriote Zaghloul El Naggar, il n'invente pas de fausses vérités scientifiques pour "matcher" à tout prix certaines découvertes scientifiques avec certains versets ou hadiths.

Mais Mostafa Mahmoud, est surtout connu dans le monde arabe pour son fameux livre: Dialogue avec un ami athée. حوار مع صديقي المسلم
10 décembre 2020 01:52
la science moderne est manipulée par les riches capitalistes qui gouvernent le monde,
c'est eux qui financent les laboratoires de recherches et paient les scientifiques,
ils commandent des études aux laboratoires et les scientifiques obéissent,
ils manipulent ainsi l'opinion publique et propagent des idées qui les arrangent,
la science moderne est une idole à détruire ... la ilaha ila Allah

c'est la parole de Dieu et sa lumière que nous devons suivre pour trouver la vérité !!!
Coran = parole de Dieu sur terre
Raison = lumière de Dieu sur terre
aimer le créateur ... aider la créature
I
10 décembre 2020 02:20
Assalamou aleykoum,

Un des meilleur livre pour avoir presque toutes les reponse c'est:
L'Homme d'ou vient-il ? Du docteur Maurice Bucaille rahimahou Allah.

[www.amazon.com]

Bonne lecture.
10 décembre 2020 17:36
Mustafa Mahmud est un homme très intelligent, très sage et très généreux,
il a cherché durant toute sa vie à prouver la véracité du Coran en utilisant la Raison,
il rejetait les Hadiths qui s'oppose avec le Coran et la Raison et salissent la religion,
il a fondé une association de charité et il a construit un hôpital et une mosquée,


il cherchait la vérité en se basant sur la parole et la lumière de Dieu,
Coran = parole de Dieu sur terre
Raison = lumière de Dieu sur terre


Citation
Berkshire a écrit:
Il avait son emission TV, il a sorti un grand nombre de vidéos aussi intéressantes.

Il est très bon, parcequ'il est prudent. Contrairement à son compatriote Zaghloul El Naggar, il n'invente pas de fausses vérités scientifiques pour "matcher" à tout prix certaines découvertes scientifiques avec certains versets ou hadiths.

Mais Mostafa Mahmoud, est surtout connu dans le monde arabe pour son fameux livre: Dialogue avec un ami athée. حوار مع صديقي المسلم
aimer le créateur ... aider la créature
J
10 décembre 2020 18:03
Opposer science et religion est une manière d'enlever toute rationalité à la religion afin de la discréditer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook