Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comparatif constitution espagnol/marocaine
c
20 juin 2011 13:55
excellent comparatif entre le Projet de Constitution et la Constitution Espagnol
au moins un qui a pris de le temps de faire une bonne analyse!!
pour ceux qui savent réfléchir.....

[www.bigbrother.ma]
B
20 juin 2011 14:02
Comparatif avec les PNB

Les PNB respectifs en 2009 du Maroc, de la France et de l’Espagne sont de 90 milliards de dollars, 2750 milliards de dollars (30 fois celui du Maroc) et 1476 milliards de dollars (19.7 fois celui du Maroc).

Les budgets annuels respectifs du palais royal Marocain (2565 millions de dirhams soit 228 millions d’euros), de la présidence de la république Française (Palais de l’Elysée, 112,6 millions d’euros) et celui du Palais royal Espagnol (8,9 millions de euros) montrent que :

Le budget du palais royal au Maroc est dans l’absolu 2 fois celui de l’Elysée et 12,6 fois celui du palais royal espagnol.

Ramené au PIB le ratio devient ainsi : le palais royal au Maroc coute 2 fois 30 = 60 fois le cout de l’Elysée et 12,6 fois 19,7 = 248 fois le cout du palais royal Espagnol.

La monarchie marocaine serait-elle donc 248 fois moins parlementaire que l’Espagnole?

On peut aussi comparer à d’autres organes ou administrations. Ainsi, en 2010, la chambre des représentants a couté au contribuable (fonctionnement et investissement) 299 494 000 DH. La chambre des conseillers a couté 239 115 000 DH.

Autres comparaisons possibles:

Par ailleurs, sachant que le budget de fonctionnement (Rubriques Frais de personnel plus Matériel et dépenses diverses) s’élève en 2010 à :

774 449 000 DH pour le ministère des transports et de l’équipement,

579 044 000 DH pour le ministère de la jeunesse et des sports,

317 990 000 DH pour le ministère de la culture,

594 919 000 DH pour le ministère de l’habitat et de l’urbanisme,

Le budget de fonctionnement du palais cité plus haut, 2 433 719 000 DH, dépasse le cumul pour ces quatre ministères qui s’élève à 2 266 402 000 DH.

Le vote:

Le budget du palais royal est voté chaque année par le parlement, sans aucune discussion, à l’unanimité, semble-t-il. Ce qui veut dire que tout député qui ne serait pas d’accord et estimerait qu’il y a une dilapidation de l’argent public, dispose théoriquement de toute la latitude de voter contre, conformément à sa conscience.

[fr.lakome.com]


J'espère qu'on sera tout autant réfléchir.
f
20 juin 2011 14:03
C'est intéressant. Au moins là on sait de quoi on parle parce que tout est mélangé dans la tête de certains marocains.
c
20 juin 2011 14:05
@bento
je rêve.......

MAIS OU EST LE RAPPORT!!!!! sa en deviens inquiétant chez certain membre.....

quand on ne sait pas quoi ajouter au sujet du topic on se tait!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/11 14:05 par cheb94.
c
20 juin 2011 14:07
Citation
mido-de-paris a écrit:
C'est intéressant. Au moins là on sait de quoi on parle parce que tout est mélangé dans la tête de certains marocains.

c'est se que j'essaye justement de montrer.....
B
20 juin 2011 14:09
Le rapport c'est de passer du virtuel à la réalité du terrain ...
f
20 juin 2011 14:10
Citation
cheb94 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
C'est intéressant. Au moins là on sait de quoi on parle parce que tout est mélangé dans la tête de certains marocains.

c'est se que j'essaye justement de montrer.....

ils vont te sortir la corruption, le développement humain, la pauvreté, le chomage. Alors qu'on parle de constitution.
B
20 juin 2011 14:13
pour être honnête cette constitution n'apporte rien de nouveau politiquement ... ça sera toujours la même mascarade !!!

Parce-que la main mise du Roi est sur tous les articles essentiels.
c
20 juin 2011 14:16
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
cheb94 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
C'est intéressant. Au moins là on sait de quoi on parle parce que tout est mélangé dans la tête de certains marocains.

c'est se que j'essaye justement de montrer.....

ils vont te sortir la corruption, le développement humain, la pauvreté, le chomage. Alors qu'on parle de constitution.

c'est sa le problème tout est mélanger!! la plupart d'entre eux parle sans connaissance réel de se qu'est une société et comment elle fonctionne !

c'est bien beau de sortir des slogans mais si ils sont vide de sens sa ne sert a rien !

exemple: les altermondialiste propose une alternative au système de marché mondial avec des plans, des projets etc qui sont en accord avec les réalités financiers
c
20 juin 2011 14:18
Citation
Bento a écrit:
pour être honnête cette constitution n'apporte rien de nouveau politiquement ... ça sera toujours la même mascarade !!!

Parce-que la main mise du Roi est sur tous les articles essentiels.

Cesse d'etre aussi cynique!
tu es entr1 de tuer le projet dans sa coquille laisse le temps au temps
rome ne s'est pas bâtit en 1 jour
dans 5 ans tu pourra parlé au lieu de spéculer!

mais pour sa il faut commencer par crée des partis politiques au lieu de suivre les autres
m
20 juin 2011 14:23
Citation
cheb94 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
cheb94 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
C'est intéressant. Au moins là on sait de quoi on parle parce que tout est mélangé dans la tête de certains marocains.

c'est se que j'essaye justement de montrer.....

ils vont te sortir la corruption, le développement humain, la pauvreté, le chomage. Alors qu'on parle de constitution.

c'est sa le problème tout est mélanger!! la plupart d'entre eux parle sans connaissance réel de se qu'est une société et comment elle fonctionne !

c'est bien beau de sortir des slogans mais si ils sont vide de sens sa ne sert a rien !

exemple: les altermondialiste propose une alternative au système de marché mondial avec des plans, des projets etc qui sont en accord avec les réalités financiers

Tu parle de ceux qui sautille en criant 3acha elmalik ptdr les autres ils savent bien ce qu'ils veulent : la democratie et rien d'autre!
M
20 juin 2011 14:25
Citation
cheb94 a écrit:
excellent comparatif entre le Projet de Constitution et la Constitution Espagnol
au moins un qui a pris de le temps de faire une bonne analyse!!
pour ceux qui savent réfléchir.....

[www.bigbrother.ma]

J'ai vu hier la comparaison sur FB et j'allais la poster aussi mais bon t'étais plus vite que moi grinning smiley

un message bento et ses collaborateurs : ils voient tout en noir je pense que leurs vies est médiocre et ils doivent l'améliorer msaken winking smiley
Qui a remarqué quand on dit " LÂ ILAHA ILÂ ALLAH " nos lèvres ne bougent pas? Soubhân'Allah ! ♥ Louange à ALLAH QUI nous a facilité la prononciation de cette phrase, pour ne pas trouver de difficulté à la dire le jour de notre mort !
c
20 juin 2011 14:26
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
cheb94 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
cheb94 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
C'est intéressant. Au moins là on sait de quoi on parle parce que tout est mélangé dans la tête de certains marocains.

c'est se que j'essaye justement de montrer.....

ils vont te sortir la corruption, le développement humain, la pauvreté, le chomage. Alors qu'on parle de constitution.

c'est sa le problème tout est mélanger!! la plupart d'entre eux parle sans connaissance réel de se qu'est une société et comment elle fonctionne !

c'est bien beau de sortir des slogans mais si ils sont vide de sens sa ne sert a rien !

exemple: les altermondialiste propose une alternative au système de marché mondial avec des plans, des projets etc qui sont en accord avec les réalités financiers

Tu parle de ceux qui sautille en criant 3acha elmalik ptdr les autres ils savent bien ce qu'ils veulent : la democratie et rien d'autre!

lol a propos de 20 fifi et democratie je t'ai repondu sur l'autre postes!
ma foie je ne suis pas pro royaliste non plus! je suis neutre et je suis pour les interets de la nations et du peuple ! et surtout pour sa stabilité économique politique et territorial!
B
20 juin 2011 14:51
Citation
manoulaA a écrit:


un message bento et ses collaborateurs : ils voient tout en noir je pense que leurs vies est médiocre et ils doivent l'améliorer msaken winking smiley

1er t'inquite pas pour moi ..secondo ma vie ne te regarde pas hamdolillah je vie très bien sans l'aide de personne.. tertio c'est quoi ces manière à dénegré les autres qui ne pensent pas comme vous....?

Quand est-ce qu'on arrêtera cette éducation makhzenienne ... ?

On peut faire pareil regarde => un message à manoula et ses collaborateurs: ils voient tout en rose et ils passent leur vie à lècher du Q, quelle chance d'avoir une aussi belle vie....=>

Et on avancera n'est-ce pas ?
c
20 juin 2011 15:02
Citation
Bento a écrit:
Citation
manoulaA a écrit:


un message bento et ses collaborateurs : ils voient tout en noir je pense que leurs vies est médiocre et ils doivent l'améliorer msaken winking smiley

1er t'inquite pas pour moi ..secondo ma vie ne te regarde pas hamdolillah je vie très bien sans l'aide de personne.. tertio c'est quoi ces manière à dénegré les autres qui ne pensent pas comme vous....?

Quand est-ce qu'on arrêtera cette éducation makhzenienne ... ?

On peut faire pareil regarde => un message à manoula et ses collaborateurs: ils voient tout en rose et ils passent leur vie à lècher du Q, quelle chance d'avoir une aussi belle vie....=>

Et on avancera n'est-ce pas ?

tu te contredit ta premiere phrase:" tertio c'est quoi ces manière à dénegré les autres qui ne pensent pas comme vous....?"
avec sa " ils voient tout en rose et ils passent leur vie à lècher du Q, quelle chance d'avoir une aussi belle vie....=>

cessez la calomnie sa ne mène nulle part.....
B
20 juin 2011 15:15
Citation
cheb94 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Citation
manoulaA a écrit:


un message bento et ses collaborateurs : ils voient tout en noir je pense que leurs vies est médiocre et ils doivent l'améliorer msaken winking smiley

1er t'inquite pas pour moi ..secondo ma vie ne te regarde pas hamdolillah je vie très bien sans l'aide de personne.. tertio c'est quoi ces manière à dénegré les autres qui ne pensent pas comme vous....?

Quand est-ce qu'on arrêtera cette éducation makhzenienne ... ?

On peut faire pareil regarde => un message à manoula et ses collaborateurs: ils voient tout en rose et ils passent leur vie à lècher du Q, quelle chance d'avoir une aussi belle vie....=>

Et on avancera n'est-ce pas ?

tu te contredit ta premiere phrase:" tertio c'est quoi ces manière à dénegré les autres qui ne pensent pas comme vous....?"
avec sa " ils voient tout en rose et ils passent leur vie à lècher du Q, quelle chance d'avoir une aussi belle vie....=>

cessez la calomnie sa ne mène nulle part.....

Clap bravo tu as tout compris ...

Sinon ça t'arrive de lire les messages complet et surtout en déduire le sens ...
M
20 juin 2011 15:34
Citation
Bento a écrit:
Citation
manoulaA a écrit:


un message bento et ses collaborateurs : ils voient tout en noir je pense que leurs vies est médiocre et ils doivent l'améliorer msaken winking smiley

1er t'inquite pas pour moi ..secondo ma vie ne te regarde pas hamdolillah je vie très bien sans l'aide de personne.. tertio c'est quoi ces manière à dénegré les autres qui ne pensent pas comme vous....?

Quand est-ce qu'on arrêtera cette éducation makhzenienne ... ?

On peut faire pareil regarde => un message à manoula et ses collaborateurs: ils voient tout en rose et ils passent leur vie à lècher du Q, quelle chance d'avoir une aussi belle vie....=>


Je suis loin de m'inquiéter pour toi tu sais, un message pour toi de temps en temps ne fais pas de mal winking smiley
Tes messages sont toujours pareil, donc je conclue que ta vie aussi ...Pour ne pas répéter la même chose

Eh bien oui je vois la vie en rose malgré toi et sans tes propos non fondés grinning smiley
Et on avancera n'est-ce pas ?
Qui a remarqué quand on dit " LÂ ILAHA ILÂ ALLAH " nos lèvres ne bougent pas? Soubhân'Allah ! ♥ Louange à ALLAH QUI nous a facilité la prononciation de cette phrase, pour ne pas trouver de difficulté à la dire le jour de notre mort !
B
20 juin 2011 15:56
Citation
manoulaA a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Citation
manoulaA a écrit:


un message bento et ses collaborateurs : ils voient tout en noir je pense que leurs vies est médiocre et ils doivent l'améliorer msaken winking smiley

1er t'inquite pas pour moi ..secondo ma vie ne te regarde pas hamdolillah je vie très bien sans l'aide de personne.. tertio c'est quoi ces manière à dénegré les autres qui ne pensent pas comme vous....?

Quand est-ce qu'on arrêtera cette éducation makhzenienne ... ?

On peut faire pareil regarde => un message à manoula et ses collaborateurs: ils voient tout en rose et ils passent leur vie à lècher du Q, quelle chance d'avoir une aussi belle vie....=>


Je suis loin de m'inquiéter pour toi tu sais, un message pour toi de temps en temps ne fais pas de mal winking smiley
Tes messages sont toujours pareil, donc je conclue que ta vie aussi ...Pour ne pas répéter la même chose

Eh bien oui je vois la vie en rose malgré toi et sans tes propos non fondés grinning smiley
Et on avancera n'est-ce pas ?

tu sais, moi je suis fidèle à moi-même et quelque soit le sujet... tu n'a qu'à faire un tour de mon historique pour te rendre
compte que je m'intéresse à tout.

Sinon je vois que ce qui t'intéresse c'est les propos allant dans le sens de ta rhétorique à savoir attaque personnelle, sans jamais se préoccuper des idées.
M
20 juin 2011 17:22
Citation
Bento a écrit:
tu sais, moi je suis fidèle à moi-même et quelque soit le sujet... tu n'a qu'à faire un tour de mon historique pour te rendre
compte que je m'intéresse à tout.

Sinon je vois que ce qui t'intéresse c'est les propos allant dans le sens de ta rhétorique à savoir attaque personnelle, sans jamais se préoccuper des idées.

huuum tu te rattrapes smiling smiley

Ta remarque sera prise en compte même si t'es le premier à la faire winking smiley

Je m'intéresses plutôt aux idées qui vont m'apporter plus grinning smiley mais pas le contraire Bento thumbs down



Bon je m'arrêtes là ...
Qui a remarqué quand on dit " LÂ ILAHA ILÂ ALLAH " nos lèvres ne bougent pas? Soubhân'Allah ! ♥ Louange à ALLAH QUI nous a facilité la prononciation de cette phrase, pour ne pas trouver de difficulté à la dire le jour de notre mort !
s
20 juin 2011 17:32
Salam,

Bento, on dirait que tu es allé à Gorée, ma parole grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook