Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Une comparaison Hitler-Bush fait scandale
chorouk [ MP ]
6 janvier 2004 13:52






Les deux mini-films figuraient parmi quelque 1.500 projets de spots publicitaires anti-Bush soumis pour un concours à une association de gauche, ayant vitrine sur internet MoveOn.org. Ils ont été retirés de ce site à la suite des protestations qu'ils avaient engendrées. Le site n'affiche plus que les quinze spots finalistes. le vainqueur sera annoncé le 12 janvier.

Le premier des deux spots contestés commence par un discours de Hitler qui annonce avoir pris "de nouvelles mesures pour protéger la patrie (...) Dieu m'a demandé de frapper Al-Qaïda et j'ai frappé" poursuit le dirigeant nazi dont l'image est alors progressivement remplacée par celle de George W. Bush qui déclare sous les applaudissements de la foule: "et Dieu m'a demandé de frapper Saddam, ce que j'ai fait". Le spot, qui dure 30 secondes conclut sur les mots "N'avez vous pas déjà entendu cela quelque part?"

Dans le second spot l'image du président Bush se substitue progressivement à celle de Hitler saluant le bras tendu des troupes nazies.
Le centre Simon Wiesenthal et la Ligue anti-diffamation ont protesté tandis que les dirigeants du part républicain ont exigé des excuses de MoveOn.org. "Nous reconnaissons que ces deux spots étaient de mauvais goût et nous regrettons beaucoup qu'ils soient passés au travers du processus de sélection" a déclaré le président de MoveOn.org, Wes Boyd.

Cette controverse n'est pas sans précédent. Durant la campagne électorale 2002, des spots publicitaires républicains avaient établi un lien entre le leader d'al-Qaïda Oussama ben Laden, et deux influents sénateurs démocrates Tom Daschle et Max Cleland.
aurore [ MP ]
6 janvier 2004 14:01
Personnellement je n'irai pas jusqu'à comparer Bush à Hitler (faut pas exagérer non plus), mais par contre la comparaison Bush-Ben Laden est tout à fait justifiée.
Bush croit être au monde occidental ce que Ben Laden croit être au monde arabe.
Il fait sans cesse référence à Dieu dans ses discours, il est responsable de la mort de centaines de civils irakiens, il est persuadé d'agir pour le bien du Monde et semble oublier les atrocités perpétrées par les Etats-Unis au cours de l'Histoire (guerre du Vietnam, bombe atomique, soutiens à des régimes dictatoriaux dont le Chili de Pinochet, l'Arabie saoudite et le Zaïre de Mobutu ...). Sans oublier le plus grand massacre par lequel tout a commencé : le génocide des Indients d'Amérique (tombés aux oubliettes de l'Histoire).
Mais le comparer à Hitler, ça non, faut pas pousser quand même ...
rien n'est comparable à Hitler, à part Staline, peut-être.
manar [ MP ]
6 janvier 2004 20:59
rien n'est comparable à Hitler, à part Staline, peut-être.

auteur: aurore

et sharon tu l'as oublié... il porte bien son nom pourtant!

Rabya [ MP ]
6 janvier 2004 21:04
hitler = anti-juif

bush = anti arabe
aurore [ MP ]
7 janvier 2004 09:35
Essaie de garder les pieds sur terre.
Je déteste Sharon autant que toi et le considère comme un vrai criminel de guerre, mais en aucun cas on ne peut le comparer à Hitler.
Hitler avait pour objectif d'exterminer purement et simplement la race juive de la surface de la terre et a usé de moyens ignobles (chambres à gaz et autres joyeusetés). De plus il prônait des théories imbéciles sur l'infériorité de la race juive pour justifier ses actes.
Sharon n'a jamais parlé d'envoyer tous les Arabes dans des camps de concentration et n'a jamais parlé d'exterminer la race arabe.
J'admets qu'il se comporte comme un salaud et que ses actes sont une insulte à la mémoire de tous les Juifs qui ont péri pendant la guerre, mais je le répète, faut pas le comparer à Hitler.
aurore [ MP ]
7 janvier 2004 09:38
Analyse simpliste et limitée.
Bush est peut-être anti-arabe mais n'a jamais parlé de les envoyer dans des camps de concentration et d'exterminer les Arabes. Reporte-toi à mon post précédent ...
Soyez un peu plus modérés dans vos analyses et comparez ce qui est comparable.
Je n'aime pas Bush non plus mais je n'irai pas jusqu'à le comparer à Hitler.
De toute façon il a fait beaucoup moins de tort aux Arabes que certains Arabes eux-mêmes qui ont commis des crimes contre leur propre peuple (Saddam et toute sa clique de cousins par exemple).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook