Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les compagnons de la caverne
l
19 novembre 2010 15:30
Salam

Aid Mobarak Said

25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années).
26. Dis : "Dieu sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient ! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement.


Ces versets de sourate el kahf, signifient que:
les gens ont dit que les compagnons de la cavernes sont restés 300 ans, après rajoutèrent 9ans et disent qu'ils sont restés 309 ans dans la caverne, c'est à dire l'une des deux éventualités est juste et Allah seul sait celle qui est correcte des deux

ou bien:
aucune de ces deux éventualités,ce ne sont que des suppositions qui peuvent être fausses ou correctes

J'ai vu une vidéo de Nabil el 3awadi, qui a bien raconté et expliqué beaucoup d'histoires coraniques (baraka allahou fih), et concernant cette histoire des années il dit qu'ils sont restés 309 ans, en parlant du verset 25, il dit qu'Allah dit que ces compagnons ont demeurés dans la caverne 300 ans puis ajoutèrent neuf, ce qui fait 309 ans, mais il omet le verset 26

[www.way2allah.com]
X
20 novembre 2010 10:50
Je crois que c'est une forme de rhétorique. Ils y sont bien restés 309 ans. Ce ne sont pas ceux qui supputent qui y rajoutèrent neuf. Ce sont ceux qui sont demeurés dans la caverne. Ils sont restés 300 ans + 9 ans.

Comme les Arabes diraient "j'y suis resté deux ans au dessus de dix" c'est à dire 12 ans.

Il y a d'autres exemples dans le Coran. Allah dit dans le Qur'an que Nuh est resté auprès de son peuple "1000 ans moins 50 années" (traduit dans la version française par 950 ans).

Dans un autre Verset, Allah, dit "Nous avons donné à Mussa un rendez-vous pendant 30 nuits que nous avons complétées par 10" (donc 40 nuits)

Wa Allahu a'lam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/10 11:12 par Rastapopûlos.
l
20 novembre 2010 16:13
Citation
Rastapopûlos a écrit:
c'est une forme de rhétorique. Ils y sont bien restés 309 ans. Ce ne sont pas ceux qui supputent qui y rajoutèrent neuf. Ce sont ceux qui sont demeurés dans la caverne. Ils sont restés 300 ans + 9 ans.

merci pour l'explication mais concernant le verset qui suit

26. Dis : "Dieu sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient ! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement

fait il allusion au fait qu'on doit pas se prononcer sur le nombre d'années, comme le nombre de jeunes gens que dieu seul connait
ou bien c'est juste un verset qui nous rappelle que allah voit et sait tout
z
20 novembre 2010 18:23
Salam,

Voici un lien qui j'espère pourra t'aider il est long mais il vaut la peine d'être lu , vers la fin est abordé la question de la durée il y a apparemment divergences dans l'interprétation du verset en question.

[www.maison-islam.com]
A
21 novembre 2010 13:37
Citation
lilialogin a écrit:
Salam

Aid Mobarak Said

25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années).
26. Dis : "Dieu sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient ! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement.


Ces versets de sourate el kahf, signifient que:
les gens ont dit que les compagnons de la cavernes sont restés 300 ans, après rajoutèrent 9ans et disent qu'ils sont restés 309 ans dans la caverne, c'est à dire l'une des deux éventualités est juste et Allah seul sait celle qui est correcte des deux

ou bien:
aucune de ces deux éventualités,ce ne sont que des suppositions qui peuvent être fausses ou correctes

J'ai vu une vidéo de Nabil el 3awadi, qui a bien raconté et expliqué beaucoup d'histoires coraniques (baraka allahou fih), et concernant cette histoire des années il dit qu'ils sont restés 309 ans, en parlant du verset 25, il dit qu'Allah dit que ces compagnons ont demeurés dans la caverne 300 ans puis ajoutèrent neuf, ce qui fait 309 ans, mais il omet le verset 26

[www.way2allah.com]
-------------------------------
Bonjour
Merci du lien que tu as indiqué.Il est fortement édifiant malgré sa longueur.
Je pense que la traduction que je te propose ici est moins rébarbative. Si les ajouts n'apparaissent pas en italique, je suis sûr que tu complèteras l'oeuvre. Merfci
SOURATE 18
LA CAVERNE ‘’ Al kahf ‘’ (1)
de l’époque pré hégirienne, à l’exception du verset 28 et ceux allant de 83 à 101. Révélée après la sourate 88, elle comporte un total de 110 versets.
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
1. Louange à Dieu qui a révélé à son serviteur un Livre d’une clarté sans faille,
2. un Livre tout empreint de droiture et destiné à avertir les mécréants du châtiment que le Seigneur leur réserve et à annoncer aux croyants qui accomplissent des actions louables, la belle récompense, le Paradis,
3. où ils demeureront pour toujours!
4. Ce Livre met également en garde ceux qui affirment que Dieu a une progéniture,
5. une affirmation avancée sans référence, ni à une source d’information sûre, ni même pas à leurs ancêtres ! Il s’agit là d’un énorme blasphème : tout ce qu’ils prétendent relève du domaine de la pure fabulation.
6. Prophète ! Tu n’as pas à te laisser ravager par le chagrin du simple fait que, refusant de croire en ce message, les polythéistes se soient détournés de toi !
7. Nous avons fait de tout ce qui existe sur la terre autant d’attributs destinés à parer celle-ci de ses plus beaux atours et pour qu’elle soit ainsi une véritable tentation pour les humains ; et en les soumettant à cette épreuve, Nous les rangerons d’après les actions louables qu’ils auront accomplies.
8. Par la suite, Nous ferons en sorte que tout ce beau décor soit réduit à néant.
9. Eh! Quoi ? Aurais-tu donc pensé










(1) Titre tiré des versets 9 à 21.















---
que ‘’les dormants’’ dans la caverne, avec un écriteau à l’entrée, constituaient un miracle extraordinaire par rapport à tous Nos prodiges ? Il n’en est rien !
10. Ce sont de jeunes gens qui, fuyant leurs persécuteurs, s’étaient réfugiés dans la grotte et ont invoqué Dieu: « Seigneur ! Daigne nous accorder une part de Ta Miséricorde et aide-nous à trouver une heureuse issue à notre détresse ! »
11. Nous les avons alors plongés dans un sommeil profond qui a duré de nombreuses années.
12. Nous les avons ensuite réveillés et avons invité ceux qui se livraient à des conjectures à se mesurer entre eux afin de voir lequel des partis en présence pouvait évaluer le mieux la durée de leur séjour dans la caverne.
13. Prophète ! Nous te relatons ici leur histoire en détail : il s’agit de jeunes gens qui avaient décidé de croire en leur Seigneur et qui avaient bénéficié de Notre soutien pour être mieux dirigés vers le chemin du salut.
14. Nous avons raffermi leur foi lorsqu’ils se sont levés pour proclamer à la face de leur tyran persécuteur : « Ce serait la pire des iniquités de notre part si nous invoquions une autre divinité en dehors de notre Seigneur, le Maître des cieux et de la terre.
15. Ne s’appuyant sur aucune preuve évidente, certains parmi les gens de notre peuple ont voué leur culte à d’autres divinités en dehors du Seigneur. La pire des iniquités est d’inventer un mensonge contre Allah ! »
16. S’étant concertés, ils se sont dit : « Maintenant que nous nous sommes détachés des mécréants et des divinités qu’ils adorent à la place de Dieu, allons de ce pas chercher refuge dans la grotte: là, notre Seigneur nous couvrira de Sa sollicitude et nous garantira notre subsistance. »
17. Ah ! Prophète ! Si tu avais assisté au spectacle, tu aurais pu voir comment le soleil, au lever, leur distillait sa clarté sur le côté droit et quand il déclinait le soir,
























---
ses rayons apparaissaient du côté gauche de leur grotte, pendant que les jeunes gens, endormis, occupaient un vaste espace au milieu ! N’était-ce pas là un des signes évidents de la puissance d’Allah ? Celui que Dieu a décidé de diriger sur la bonne voie, sera tout heureux de trouver le chemin du salut; et celui que Dieu a décidé d’abandonner, celui-là ne pourra trouver nul maître pour le guider.
18. En les voyant, les yeux ouverts tout grands, tu les aurais crus éveillés ; pourtant, ils dormaient à poings fermés. Nous leur faisions constamment changer de position, tantôt sur le côté droit, tantôt sur le côté gauche ; Nous procédions de même pour leur chien qui, les pattes antérieures étendues, dormait à l’entrée de la caverne. Si tu les avais approchés, tu aurais été pétrifié de peur et tu te serais enfui à toutes jambes (1).
19. Puis, de la même façon que Nous les avons endormis, Nous les avons tirés de leur sommeil afin de les amener à s’interroger mutuellement sur la durée de leur séjour : -- « Combien de temps avons-nous passé ici ? -- Un jour, peut-être moins ! -- Dieu Seul connaît la durée de votre séjour ici ; commençons par charger l’un de nous d’aller en ville et de voir s’il peut nous acheter, avec cet argent, de quoi apaiser notre faim et étancher notre soif. Et qu’il s’y prenne avec le maximum de discrétion ! Il ne faut surtout pas que notre retraite soit découverte !
20. Car, si jamais les païens nous découvraient, ils n’hésiteraient pas à nous lapider ou à nous ramener de force à leur culte impie, ce qui nous éloignerait à jamais de la félicité divine. »
21. C’est ainsi que Nous avons permis aux habitants de la cité de découvrir la retraite de ces jeunes gens afin que les croyants parmi eux soient rassurés qu’Allah ne faillit jamais à Sa promesse et que l’Heure viendra sans nul doute. Les uns et les autres se sont mis alors à débattre du sort de ces dormants:




















(1) Dans le texte, cette situation est rapportée inversement : ‘’Si tu les avais vus, tu aurais reculé en fuite et tu aurais été rempli de peur’’, ce qui implique que la fuite est la conséquence de la peur. Pour notre part, et respectant la conception logique du discours cartésien, nous avons préféré inverser l’ordre des choses de ce spectacle affreux devant lequel une personne commencerait par prendre peur avant de prendre la fuite !
---
les païens ont proposé que soit construit autour de cette grotte un simple mur de protection, car disaient-ils, Dieu seul connaît le mérite de ces jeunes. Mais les croyants ont fini par imposer l’idée d’ériger un véritable sanctuaire à l’entrée de la caverne.
22. S’appuyant sur de simples suppositions, certains polémistes parmi tes contemporains affirment au sujet des jeunes de la caverne : « Ils étaient trois en plus de leur chien » ; d’autres soutiennent qu’ils étaient au nombre de cinq en plus de leur chien ; une troisième affirmation avançait enfin qu’ils étaient sept, le huitième étant leur chien ! Dis : « Dieu Seul connaît leur nombre exact. » Alors, tout en feignant d’aborder ce sujet, tu éviteras d’en discuter sur le fond ou d’en demander de plus amples informations à qui que ce soit parmi les gens du Livre.
23. Et ne dis jamais avec certitude: « Je ferai cela demain ! »
24. sans ajouter la condition suspensive : « Si la Volonté de Dieu s’accomplit » ; et, si ta mémoire te fait défaut, tu invoqueras ton Seigneur en disant : « Puisse mon Seigneur m’indiquer la conduite à tenir pour trouver la solution à l’énigme insidieuse que les Juifs cherchent à me poser. »
25. Les jeunes gens avaient séjourné dans leur caverne pendant trois cents années solaires, soit trois cent neuf années lunaires (1)
26. Dis : « Je répète que Dieu est le Seul à connaître avec précision le temps pendant lequel ces jeunes sont demeurés là : pénétrant par Sa science immanente les mystères des cieux et de la terre, Il est Seul à tout voir, à tout entendre. Les occupants des cieux tout comme ceux de la terre ne peuvent espérer de soutien en dehors de Lui. Allah n’associe aucune de Ses créatures aux décisions qu’Il entend prendre. »
27. Prophète ! Tu mettras en application ce que tu décèles à travers la lecture attentive de ce qui t’a été révélé par le Livre de ton Seigneur. Tu ne trouveras d’ailleurs pas d’autre alternative aux enseignements de Ton Seigneur





(1) Littéralement : ‘’ ils sont restés dans leur caverne durant trois cents ans et en ont ajouté neuf.’’ En abordant un petit calcul arithmétique par la conversion des années lunaires qui comptent 354 jours, 8 heures et 48 minutes, nous avons trouvé en effet que, pour avoir 300 années solaires, il en faut 309 lunaires !
Achour
a
21 novembre 2010 14:54
salam achour

dans ta traduction, qu'est-ce qui est en italique pour le verset 25, car je veux bien qu'il y ait une note pour cela mais mettre cela d'emblée me gene un peu. L'interprétation est autre chose que la traduction. Ibn Kathir pense qu'il s'agit de 309 années lunaires, mais il ne s'agit pas d'une certitude sur laquelle on peut se baser.

A propos du verset 18, ta note est peut etre intuitive, mais Dieu a choisi l'ordre inverse, peut etre pour une question de style, je ne sais pas. Mais j'apprécie que tu aies mis une note.
A propos du verset 22, est-ce que l'allusion aux Juifs est en italique? Sinon, il aurait été plus logique d'en faire une note comme pour le verset 18.
a
21 novembre 2010 14:56
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Je crois que c'est une forme de rhétorique. Ils y sont bien restés 309 ans. Ce ne sont pas ceux qui supputent qui y rajoutèrent neuf. Ce sont ceux qui sont demeurés dans la caverne. Ils sont restés 300 ans + 9 ans.

Comme les Arabes diraient "j'y suis resté deux ans au dessus de dix" c'est à dire 12 ans.

Il y a d'autres exemples dans le Coran. Allah dit dans le Qur'an que Nuh est resté auprès de son peuple "1000 ans moins 50 années" (traduit dans la version française par 950 ans).

Dans un autre Verset, Allah, dit "Nous avons donné à Mussa un rendez-vous pendant 30 nuits que nous avons complétées par 10" (donc 40 nuits)

Wa Allahu a'lam.

salam,
aurait-on pu faire la même "rime" si on utilisait 309 directement en arabe? ou au moins garder le même rythme de la sourate?
21 novembre 2010 17:40
Quelle est la question?
A
21 novembre 2010 18:37
Citation
as300 a écrit:
salam achour

dans ta traduction, qu'est-ce qui est en italique pour le verset 25, car je veux bien qu'il y ait une note pour cela mais mettre cela d'emblée me gene un peu. L'interprétation est autre chose que la traduction. Ibn Kathir pense qu'il s'agit de 309 années lunaires, mais il ne s'agit pas d'une certitude sur laquelle on peut se baser.

A propos du verset 18, ta note est peut etre intuitive, mais Dieu a choisi l'ordre inverse, peut etre pour une question de style, je ne sais pas. Mais j'apprécie que tu aies mis une note.
A propos du verset 22, est-ce que l'allusion aux Juifs est en italique? Sinon, il aurait été plus logique d'en faire une note comme pour le verset 18.
-----------------------------------
Bonjour
Tous les éléments qui ne figiurent pas dans le texte originel sont écrits en italique. D'autres tradeucteurs les mettent entre parenthèses, ce qui casse le fil de la lecture.
Bonne lecture
et Aid moubarak said
Achour
l
22 novembre 2010 20:57
salam
je sens que personne n'a compris ce que je n'ai pas comprissad smiley

quand allah dit dans le verset
Ils diront : "ils étaient trois et le quatrième était leur chien". Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : "sept, le huitième étant leur chien". Dis : "Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent". Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.
De cela je comprends qu'on a dit qu'ils étaient 3 ou 5 ou 7 mais cela n'est que supposition ,car allah affirme dans la suite du verset que le seigneur connait mieux leur nombre

donc pour les versets ou allah dit: Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années). Dis : "Dieu sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient ! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement. ,
De cela je comprends qu'on a dit qu'ils sont restés 309 ans mais cela ne reste qu'une supposition, car allah affirme dans la suite du verset que dieu sait mieux combien de temps ils demeurèrent là
X
23 novembre 2010 20:57
Allah affirme qu'Ils y sont restés 309 ans. Et pour montrer l'ignorance de l'homme face à l'Omniscience Divine, Allah dit qu'Il sait mieux que les hommes combien ils y sont restés. C'est a dire qu'Allah est plus à mène de savoir combien ils y sont restés. Et Il nous le dit : 309 ans.

Je vois ou se situe la confusion. Mais elle n'a pas lieu d'être. C'est bien Allah qui dit qu'ils y sont restés 309 ans. Ils sait mieux que ceux qui supputent.

Wa Allahu a'lam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook