Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les comoriens sont trop communautaire
17 août 2015 16:18
Étant comorien, je voulais savoir les comoriens étaient vraiment trop communautaire ?
Je pose cette question car un ami m'a dit qu'on avait trop l'habitude de rester entre nous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/15 21:49 par T-1000.
17 août 2015 16:24
salam,

J'ai pas mal de voisins comoriens, c'est vrai qu'ils sont qu'entre eux, mais après c'est comme les chinois, les sri lankais qui reste et ne se mari qu'entre eux, il y a pleins de communautés qui ne se mélangent pas, va savoir pourquoi!
l
17 août 2015 17:42
Salam

C'est vrai je connais énormément de familles comorienne et c'est vrai que vous rester souvent être vous surtout au niveau mariage et même si certains hommes mais rare ce mari avec arabe ou chrétienne il ont souvent une deuxième femme comorien c'est dommage le mélange c'est bien aussi après vous êtes pas les seuls il y a beaucoup les juifs mais amicalement il y a rien a dire et encore moins niveau cuisine.
17 août 2015 17:51
Citation
lylimarocaine1608 a écrit:
Salam

C'est vrai je connais énormément de familles comorienne et c'est vrai que vous rester souvent être vous surtout au niveau mariage et même si certains hommes mais rare ce mari avec arabe ou chrétienne il ont souvent une deuxième femme comorien c'est dommage le mélange c'est bien aussi après vous êtes pas les seuls il y a beaucoup les juifs mais amicalement il y a rien a dire et encore moins niveau cuisine.

Ok merci beaucoup pour ta réponse. Je voulais seulement avoir un avis qui viennent de l'extérieur.

Citation
lylimarocaine1608 a écrit:
. . . c'est dommage le mélange c'est bien . . .

Ah bon, je pensais que les maghrebins étaient plutôt endogame ?
l
17 août 2015 19:32
Citation
T-1000 a écrit:
Ah bon, je pensais que les maghrebins étaient plutôt endogame ?

Oui c'est vrai mais de moins en moins il y a surtout beaucoup de maghrébine qui ce mari de plus en plus avec des non maghrébins qui soit musulman ou pas surtout avec des Black moi je suis pour les mélanges tant qu'il est musulman voilà
Ravis d'avoir pu t'aider
17 août 2015 20:50
Oui je trouve qu ils sont beaucoup entre eux... smiling smiley

S ils sont heureux comme ça c est le plus important
17 août 2015 21:17
Citation
lylimarocaine1608 a écrit:
Oui c'est vrai mais de moins en moins il y a surtout beaucoup de maghrébine qui ce mari de plus en plus avec des non maghrébins qui soit musulman ou pas surtout avec des Black moi je suis pour les mélanges tant qu'il est musulman voilà
Ravis d'avoir pu t'aider

Je suis pas d'accord, l'origine ethnique et/ou la nationalité compte aussi. Même si on est musulman. il faut prendre en compte, qu'un Maghrébin et un Comorien, n'ont pas la même conception de l'Islam.

Deux exemples concrêts:

- Les Maghrébins sont malékites et les Comoriens sont chaféite.
- On ne prie pas dans les même lieux de cultes (Mosquée algérienne, marocaine, ... ).

Et je parles pas des autres problèmes tels que la langue, la nationalité, les vacances, les traditions, les caractères propres à chaque communauté, ...



Modifié 5 fois. Dernière modification le 17/08/15 21:21 par T-1000.
l
17 août 2015 21:24
Citation
T-1000 a écrit:
Je suis pas d'accord, l'origine ethnique et/ou la nationalité, compte aussi. Même si on est musulman. il faut prendre en compte, qu'un Maghrébin et un Comorien, n'ont pas la même conception de l'Islam.

Deux exemples concrêts:

- Les Maghrébins sont malékites et les Comoriens sont chaféite.
- On ne prie pas dans les même lieux de cultes (Mosquée algérienne, marocaine, ... ).

Et je parles pas des autres problèmes tels que la langue, la nationalité, les vacances, les traditions, les caractères propres à chaque communauté, ...

Moi je pense que tout ce surmonte si Allah le veux, tout est écrit In Sha Allah.
Pour moi tant qu'on prie Allah peu importe le lieu la langue enfin bien sur ses mon avis je l'impose à personne chacun fait comme il veut.
17 août 2015 21:41
Citation
T-1000 a écrit:
Ah bon, je pensais que les maghrebins étaient plutôt endogame ?

Les maghrebins sont majoritairement endogames.

Je ne vois pas de mal à votre communautarisme à partir du moment ou il ne conduit pas au racisme.
17 août 2015 21:43
Pardon.

Je me suis rendu compte que cette partie du forum était réservée aux femmes (Yabildies).
De toute façon, vous n'êtes plus obligé de répondre. Tous les messages postés vont dans le même sens. En gros, nous, les comoriens, nous sommes perçu comme des gens assez comunautaire.

En tout cas merci pour vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/15 22:08 par T-1000.
17 août 2015 21:46
Citation
Gozen a écrit:
Les maghrebins sont majoritairement endogames.

Je ne vois pas de mal à votre communautarisme à partir du moment ou il ne conduit pas au racisme.

Tu confirmes ce que je pensais, c'est à dire que les maghrébins sont majoritairement endogame. Et quand j'entends des maghrébiens dire que "nous les comoriens, sommes trop communautaire", et bien je suis un peu étonné.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/15 21:47 par T-1000.
29 août 2015 12:25
]

Oui vous êtes très communautaire. Néanmoins vous n'êtes pas les seuls à l'être.
Ceux qui sont uniquement 100% d'une origine sont tous ou presque communautaire à mon sens ; surtout s'ils ont grandi avec les traditions et la mentalité du pays de leur origine.
***Mieux vaut être seul, le temps d'être bien accompagné***
29 août 2015 13:58
Citation
Gozen a écrit:
Les maghrebins sont majoritairement endogames.

Je ne vois pas de mal à votre communautarisme à partir du moment ou il ne conduit pas au racisme.

Quand les autres sont endogames on dit "haha ils sont trop mignon, ça prouve qu'ils s'aiment et sont uni In love "

Quand c'est nous "eh les bicots faut vous décoincer on est en 2015, nous on est indépendante ok? Vous êtes vraiment des arriérés macho"

tfou
29 août 2015 17:35
Slm
On s'en fiche ici c'est un site marocain
C
15 mai 2017 17:07
bon si vous permettez, je vais participer à votre forum. j'ai remarqué que chacun a essayé d'apporter une réponse selon son expérience de vie avec un comorien ou une rumeur qui court par-ci-par-là. à la fin j'ai remarqué la personne qui a posé la question, c'est facilement énerver en disant que c'était un site marocain. Quant on veut une réponse à une question, il faut être passion et non communautaire comme tu le fais. pour ta question mieux vos une personne qui vit dans le pays pour vraiment expliquer la chose. les comoriens sont communautaires pour des raisons historiques trop longs à expliques. car les comoriens de moins ceux qui se considèrent comoriens montrent qui sont une descendance du prophète (sws), aussi du soulayman (sws) sans parler de la ligner des sultans. ils se considèrent pures. ils sont aussi une culture rigoureuse de respect de l'ainé et une vision de l'islam bizarre. Mais le fait de marier entre eux et de se renfermer entrer peut s'explique par une raison simple et clair qui est d'avoir une place meilleur dans la société, dans la région qu'il est habite car l'honneur seul compte dans la société. ceux qui se marient avec d'autres femmes si sa famille est tolérante, ils sont la chance de retourner aux pays dans le cas contraire, non. beaucoup comoriens ne sont jamais retourner chez à cause de ça. certains sont reniés par leur famille. si vous, vous croyez vivre dans un pays tolérant, vous rêver. mais je pense que nos amis les maghbiens sont beaucoup plus exigent que ça. pour terminer je voulais vous faire savoir que je suis Comorien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook