Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
COMMUNIQUER dans un couple ça consiste en quoi ?
c
14 juillet 2014 11:01
assalam alaykoum

Tout d'abord voici à quoi ressemblent des disputes en général :

Le ton monte haut. tendance à parler de plus en plus fort, voire crier,
personne ne s'écoute,
Chacun défend sa position,
Il n’y a pas de recherche de compromis,
Il y a un manque de respect. (par colère) rabaissement de l’autre,
Beaucoup de paroles sont des critiques,
Tout le monde se sent agressé,
Plus personne ne se fait confiance,
Les tentatives de rapprochement ne sont pas perçues.



Avant de commencer une discussion, il est important de trouver un bon moment et de ne pas s’éparpiller en choisissant un seul sujet de discussion.


- Celui qui parle doit uniquement communiquer avec des JE afin d’exprimer ses sentiments et ses émotions (pas de TU accusateur). C’est très important.

- Celui qui n’ose pas parler peut demander le droit à 15 minutes de temps de parole.
Calmement il peut exprimer son avis, ses émotions, ses ressentis, son point de vue en sachant que l’autre n’a pas le droit de parler.

Cette méthode est intéressante pour ceux qui sont dans un couple où l’un parle beaucoup plus que l’autre. Il a alors l’opportunité de demander à l’autre de se taire pendant 15 minutes. Ainsi celui qui ne parle pas ou peu, peut le faire en toute tranquillité.

- Choisissez un un sujet
Laissez votre conjoint parler.
Écouter le attentivement.
Reformulez ce qu’il vient de dire.
Demandez lui si c’est bien cela qu’il voulait dire.
Demander-lui ce qui l’inquiète le plus dans ce qu’il vient de dire?
Reformulez ce qu’il vient de dire.
Demandez lui si vous pouvez faire quelque chose pour l’aider?
Reformulez ce qu’il vient de dire.Demandez lui s’il a quelque chose à ajouter?
Inversez les rôles.

En quoi la communication dans un couple est-elle souvent difficile ?

Toute la difficulté réside dans le fait que ce sont les femmes qui doivent définir la communication dans le couple. En effet, l'homme est plutôt dans l'espace, le territoire, tandis que la femme est plus dans le temps, la durée, la succession des moments. Les femmes exigent des hommes qu'ils soient présents, attentifs, surprenants, rassurants... toutes les choses avec lesquelles les hommes ne sont pas forcément à l'aise.


Comment éviter le conflit ?

Éviter le conflit, c'est d'abord comprendre l'autre. L'autre point, c'est de ne pas rester campé sur ses positions. Il faut accepter le compromis.
P
14 juillet 2014 11:14
Bonjour,

Pour apporter mon témoignage, lorsque j'étais confrontée à quelqu'un de mauvaise foi, j'utilisais le "je" pour éviter la discorde...Et en fait, ce "je" se retournait automatiquement contre moi pour me faire passer pour l'emmer...Euh, la pénible de service qui n'est jamais contente, jamais satisfaite et égoïste en plus, vu que je ne parle alors que de moi...

Désormais, je suis confrontée à quelqu'un de mauvaise foi toujours!^^ Mais qui reconnait ses torts plus tard...Disons 3-4 jours plus tard! winking smiley Alors, quand une dispute éclate, je fais comme ça: chacun expose jusqu'au bout ce qu'il a à dire. Moi, j'utilise d'abord le "je" pour exprimer ce que je ressens, mes torts et mes attentes par rapport à l'autre. Ensuite, j'utilise le "tu" pour que l'autre percute mieux pourquoi ça ne va pas. Ok, c'est pas toujours agréable à entendre, mais lui ne se gène pas non plus...Oeil pour oeil, dent pour dent hein?^^ Puis je finis avec le "nous" afin que ma vision du couple soit mieux perçue par l'autre...

Mais bon, ça c'est une dispute "modérée" où je peux maîtriser mes réactions...Une dispute est souvent spontanée et quand les mots durs commencent à fuser, c'est dur de se contenir...Dans ce cas, il n'y a pas de solution, à part s'aimer suffisamment fort pour passer au dessus et ne pas prendre au premier degré toutes les horreurs qui sont parfois débitées sous le coup de la colère.. .Zen
c
14 juillet 2014 11:15
Les psychologues ont depuis longtemps démontré que la communication se divisait en communication verbale et non verbale; ils pondèrent la dimension verbale à 45 % de la communication totale et la dimension non verbale à 55 %. De plus, ils répartissent la communication verbale en signification des mots (7 %) et le ton sur lequel sont prononcés ces mots (38 %).
c
14 juillet 2014 11:19
Dix règles pour faire parler un homme, la femme aurait avantage

à poser à son compagnon des questions précises et non vagues,

à respecter son silence (ne pas faire de harcèlement verbal en le poursuivant jusqu'au fond de sa caverne),

à respecter la pudeur émotive des hommes en général,

à ne pas parler pour lui,

à cesser de l'interrompre quand il accepte de communiquer,

à être directe et à faire appel à ses compétences.

Afin d'obtenir plus d'harmonie dans leur communication avec sa partenaire, l'homme devrait

cesser de se sentir attaqué chaque fois que celle-ci lui dit «Il faudrait que l'on se parle»,

arrêter de donner des solutions pour résoudre les états d'âme exprimés par sa conjointe,

apprivoiser ses propres émotions et cesser de croire qu'une émotion est un signe de faiblesse ou l'expression d'un problème,

arrêter de sous-estimer sa partenaire en croyant qu'il va la perturber avec ses préoccupations,

la regarder attentivement lorsqu'elle parle,

être diplomate (c'est-à-dire avoir des égards) et la tenir au courant des décisions qu'il envisage avant de les avoir prises.
c
15 juillet 2014 16:58
...up............ ............................................
15 juillet 2014 17:02
Etre seule c'est bien aussi thumbs upgrinning smiley
L'kelma men 3end erkhis matza3za3 mat9is W l'kelma men 3end el ghali tsahrek elliyali
15 juillet 2014 17:04
C'est pas facile la vie à deux..lol
c
15 juillet 2014 17:08
c'est pas facile la vie tout court. Mais pourquoi est-on sur Terre ?

Allah dit : " Et je n'ai crée les humains et les jinns que pour qu"ils m'adorent'.

Allah le Très Haut nous dit (traduction rapprochée) :

"Alif, Lam, Mim Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : " Nous croyons ! " sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent." verset 1 à 3 sourate 29

<Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n’avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu’à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: «Quand viendra le secours d’Allah?» - Quoi! le secours d’Allah est sûrement proche.> [Al-Baqarah,v.214]

<Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.> [Al-Baqarah, v.286]

<Comptez-vous entrer au Paradis sans qu’Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants?> [Al-Imran, v.142]
P
15 juillet 2014 17:23
Citation
chrisado a écrit:
C'est pas facile la vie à deux..lol

Au contraire cher Chrisado, elle l'est plus que tu ne crois... à condition que les deux y mettent du leurs.... dans l'intérêt de l'harmonie du couple
15 juillet 2014 21:49
Citation
Perledecume78 a écrit:
Citation
chrisado a écrit:
C'est pas facile la vie à deux..lol

Au contraire cher Chrisado, elle l'est plus que tu ne crois... à condition que les deux y mettent du leurs.... dans l'intérêt de l'harmonie du couple
Oui entièrement d'accord..mais à voir les problèmes ci et là et les souffrances endurées dans les couples je pense que ces conditions ne sont pas remplies...Welcome
16 juillet 2014 01:14
mais comme tu me parle ma soeur on dirait moi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook