Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Communiqué de presse du CONGRESS : exercice de la citoyenneté
a
3 août 2006 19:23
Communiqué de Presse

Rabat, le 2 Août 2006

Le congrès mondial des citoyens d’origine marocaine CONGRESS se réjouit du discours royal du 30 juillet 2006. Il a réaffirmé à plusieurs reprises son attachement à l’initiative Royale du 6 novembre 2005 qui a restauré sans équivoque et de façon irrévocable la citoyenneté pleine et entière des Citoyens Marocains de l’Etranger (CME). Elle a également porté sur les fonds baptismaux le Conseil Supérieur de la Communauté Marocaine à l’Etranger.

Le discours du 30 juillet 2006 traduit très clairement la volonté de Sa Majesté le Roi de rassembler toutes les énergies et forces dans le sens de l’avenir. Un avenir qui doit aboutir à la consolidation des acquis économiques, structurels, sociaux et démocratiques. Nous nous associons pleinement à la volonté du Souverain de réintégrer dans notre communauté de destin, nos concitoyens, quels qu’ils soient et où qu’ils résident.

Le CONGRESS se réjouit d’avoir trouvé une nouvelle fois un écho favorable aux attentes et aspirations des CME dans le discours Royal, qui a réaffirmé également son attachement à la participation des CME à la vie politique de notre pays.

Le CONGRESS, dans la continuité de ses contributions depuis sa création en 2001, avait appelé de ses vœux la création d’un Conseil Supérieur de l’Emigration lors de la table ronde tenue à Rabat le 10 aout 2004.

Cette initiative a été rapidement relayée en février 2005 1 par des propositions concrètes sur les modalités de constitution et les attributions de cette instance dans la perspective de la mise en place des mécanismes de la participation effective des « CME » aux élections législatives de 2007.

Cette proposition entre autres, a été entendue et relayée par le discours Royal historique du 6 novembre 2005, lequel a conforté le CONGRESS dans sa vision, tout en allant au-delà des aspirations alors exprimées, en reconnaissant la légitimité de l’exercice de la citoyenneté par la participation aux élections législatives de 2007.

Se faisant l’écho du discours Royal historique du 6 novembre 2005, les comités nationaux du CONGRESS ont produit une contribution, fruit de son travail permanent de concertation et de réflexion. Celle-ci a été soumise à un débat, à l’occasion de la table ronde organisée le 16 mars 2006 à Rabat 2.

La dynamique et l’enthousiasme créés et relayés par le discours Royal de novembre 2005 au sein de la communauté marocaine de l’étranger ont été contrariés par des positions laconiques, prises sans coup férir, et incompatibles avec les prérogatives conférées par la constitution. Le CONGRESS n’a pas manqué de souligner l’aspect incongru de cette posture à travers son communiqué de presse du 25 juin 2006 3.

Le discours Royal du 30 juillet 2006 est venu à point nommé pour nous éviter de tomber de « Charybde en Scylla ».

Il est clair que ce discours rassembleur ne peut être interprété comme emportant l’exclusion d’une partie de la population, à fortiori celle vivant à l’étranger.

Il est également indiscutable que la poursuite et la consolidation des acquis démocratiques voulus, et avant tout fondés sur la composante humaine, ne peuvent s’affranchir de l’apport et de l’appui de plus de 10 % de ses capacités en l’espèce.

Enfin, il est tout aussi évident que nous sommes dorénavant engagés dans la mise en place concomitante du conseil Supérieur de la communauté marocaine à l’étranger, et des modalités pratiques de la participation des CME aux élections législatives de 2007.

Fidèle à sa démarche, le CONGRESS poursuivra activement son travail de réflexion nécessaire à l’exercice effectif et immédiat de la citoyenneté pleine et entière.

Dans cette perspective, il apparaît plus que nécessaire d’entamer sans tarder ce travail à travers un débat large, franc et ouvert afin de relever ce défi démocratique, comme l’ont été et le seront ceux rappelés dans le discours Royal du 30 juillet 2006.


Pour le CONGRESS
Mohamed MOUSSAOUI
Président


1) Projet du CONGRESS : Vers un Conseil Supérieur de l’Emigration (CSE)
[www.congressmondial.org]
2) Projet du CONGRESS à propos de la représentativité politique des CME
[www.congressmondial.org]
3) Communiqué de presse : Le CONGRESS rejette la privation des CME de la députation
[www.congressmondial.org]


Siège Administratif : 60, rue de la Folie Méricourt, 75011 à Paris France, Tél :+33663980793
Siège Social : 134, Rue de Liedekerke, 1210 Bruxelles, Tel /Fax : +322 2176267
Secrétariat générale: C/ Av Maria 280012 Madrid – Espagne Tél.+34-630479903 Fax: :+34 915318103
[www.congressmondial.org] / [email protected]
K
3 août 2006 22:25
vive les amicales ,restez à l'écart des marocains .Même en changeant le nom on a pas confiance en vous. D'ailleurs vous n'avez aucune légitimité. Faites une assemblée et invitez nous .Vous n'êtes qu'un petit groupe certes qui a des moyens (on ne sait pas d'où ils viennent) et qui ne représente que lui même
a
4 août 2006 22:16
Bonjour KAMARAN

Je propose d'aller faire un tour sur le site du CONGRESS: www.congressmondial.org
Vous verrez qu'il n'a rien à voir avec les amicales, il est aux antipodes de ses structures...
Voici ce qu'a ecrit le congress dans son concept concernant les amicales :
"La neutralité des Consulats et Ambassades doit être garantie pour la réussite des élections. Il ne s’agit pas ici de remettre en cause la crédibilité de ces instances, mais seulement de rappeler qu’historiquement le Maroc a préféré encadrer et contrôler le tissu associatif par le biais de certaines amicales peu crédibles. Ces dernières ont causé beaucoup de tords à la communauté et ont nui considérablement à l’immigration. Le rapport final de l’Instance Equité et Réconciliation recommande d’ailleurs d’écarter les Amicalistes.


Or même s’ils sont beaucoup moins présents aujourd’hui sur le terrain et n’ont aucune crédibilité, il n’en demeure pas moins que certains Consulats continuent à utiliser des Amicalistes peu crédibles comme relais, ce qui risque encore une fois de participer à l’échec du processus de participation politique des CME.


Pour le CONGRESS, il ne s’agit nullement de mettre l’opprobre sur tout ceux qui ont travaillé au sein des amicales, loin s’en faut, certains « amicalistes » étaient de vaillants patriotes, mais seulement de dire clairement que ce « système » a été instrumentalisé à des fins sécuritaires pendant les années de plomb et qu’il convient de tourner une bonne fois pour toute cette page sombre de l’histoire de l’immigration.


Bien entendu, il ne sera pas aisé d’effacer d’un revers de la main les effets d’un système qui a perduré pendant des décennies. Certains partis et institutionnels marocains continuent encore aujourd’hui non seulement à privilégier ces réseaux mais également à les utiliser comme tribune pour s’adresser à la communauté.

"
source : [www.congressmondial.org]

Le Congress organise des réunions de travail tous les samedis de 10h à 15h00 au siège de son antenne en France ( 6 Rue desargue 75011 Metro Belville), vous êtes le bienvenu pour y débattre avec le congress

Quant aux moyens, je peux vous assurer que c'est complètement faux
Il est vrai que l'article suggéré par la Mounadara fait allusion à des moyens colossaux, quels sont leurs sources



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/06 22:30 par amazigh.
K
5 août 2006 00:04
je ne suis pas du tout d'accord avec toi amazigh, plusieurs membres du CONGRESS ont fait parti des Amicales et ne peuvent affirmer le contraire . Les moyens qu'ils ont et la facilité avec laquelle communique dans la presse marocaine ne trompe personne . C'est une tactique pour remplacer les Amicales . On est pas dupe.
Ce qui me dérange dans cette histoire, c'est de voir certains condamner les Amicales et défendre le CONGRESS . Pour moi c'est halouf qarmouss.
Que le CONGRESS nous dise combien il a d'adhérants et combien ils sont. Ce n'est pas ces réunions qui m'intéressent, c'est d'être invité à son assemblée ainsi on peut constater sur place ce qu'il représentent . Qu'on arrête de parler au nom des RME, ils n'ont pas besoin de vous.
a
5 août 2006 17:17
Bonjour KAMARAN

Dans un premier temps tu affirmait que le congress était amicaliste
maintenant tu dit qu'il n'est pas amicaliste mais veut remplacer les amicales
tu voulais débattre avec le congress, je t'ai donné l'adresse ainsi que les horaires des réunions de ses membres de France, maintenant tu me dit je veux les voir au cours d'une assemblée !!!
Ce n est pas parce que le CONGRESS communique à travers la presse qu'il a une fibre amicaliste, avec un tel raaisonnement tu exclus tous ceux qui s'expriment dans la presse...

En tout état de cause, le congress n'a jamais prétendu représenter les CME, c'est une ONG qui a fait des efforts pour contribuer au débat, il n'est pas la seule et ne prétend pas detenir la vérité...

Malheureusement la rumeur est pire que la guerre, si tu as des noms de congressistes amicalistes, je veux bien que tu les publies en ligne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/06 17:35 par amazigh.
K
5 août 2006 20:45
bonjour amazigh
J'ai voulu dire que le CONGRESS veut nous faire croire que ses membres n'ont jamais appartenu aux Amicales . Ce qui est faux . Pour moi et jusqu'à preuve du contraire :ils étaient dans les Amicales et ce n'est pas une rumeur.Tout le monde le sait.
Mais bon , s'ils ont changés tant mieux pour eux . En ce qui me concerne ma position ne changera pas .
Pour ce qui est de la presse ,pas tout le monde a l'accès facile comme le CONGRESS.
J'ai vu un socialiste marocain sur 2M lui dire en parlant des RME qu'il faut voir avec les Amicales et n'a même pas prononcer le "Association" ,tu trouves que c'est normal.
a
7 août 2006 14:39
Ecoute KAMARAN, il se trouve que moi même j'avais des doutes sur le CONGRESS au début, j ai connu ses membres, je connais leurs engagements, je peux t'assurer qu'ils n'ont jamais appartenu aux amicales, d'ailleurs les amicales les ont toujours combattu
Par conséquent tu ne pourra pas me donner de noms de congressistes amicalistes
Au maroc malheureusement, nous n'avons pas de politique d'emigration, les autorités ne savent pas faire la difference entre les amicales, les commerçants, le congress et les autres, ils promettent tout et n'importe quoi à tt le monde ...

Bref en tout état de cause, je connais très bien la nouvelle direction du congress celle qui a été élu en novembre 2005 et je peux t'assurer qu'ils ne cherchent à exclure personne d'ailleurs ils cosignent des communiqués avec d'autres acteurs pour démontrer qu'il est vain que les associations de CME se neutralisent...: [www.congressmondial.org]

Au moment ou nous avons besoin de nous unir sur des revendications communes, il faut éviter la division
travaillons ensemble pour que le Maroc intégre politiquement ses enfants de l'Etranger
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook