Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
COMMUNIQUE DE PRESSE CONGRESS:Congrès Mondial des Citoyens d'origine Marocaine
a
9 janvier 2005 19:41
Le congrès Mondial des Citoyens d'origine Marocaine a tenu son assemblée générale élective le 11 décembre 2004 à Bruxelles. A cette occasion, les congressistes ont tiré un bilan des actions menées depuis son assemblée constitutive. L'ensemble des participants ont jugé que le CONGRESS continue d'être la structure adéquate pour défendre les intérêts des citoyens d'origine marocaine ou marocains de l'étranger. A l'issue de cette assemblée générale le CONGRESS s’est doté d’une nouvelle équipe dont les membres sont issus de France, de Belgique, d’Espagne et d’Allemagne.

L'assemblée générale a été également l'occasion du lancement du plan d'action 2005 - 2007 qui sera exposé aux autorités des pays d’accueil et des autorités marocaines. Ainsi le CONGRESS a prévu d’agir à un double niveau : au niveau des pays d’accueil et au niveau du pays d’origine, le Maroc.

Composé de 10 volets d’action, le plan réserve la part belle à la situation sociopolitique des MRE dans les pays d’accueil. Celle- ci est dominée par un après 11 septembre qui, au prétexte de lutte contre le terrorisme, remet dangereusement en cause les libertés fondamentales et les droits des citoyens d’origine maghrébine, arabe et musulmane. L’essentiel des revendications à ce niveau vont dans le sens d’une reconnaissance de la citoyenneté de l’Union sur la base de résidence.

Le CONGRESS prévoit également l’organisation d’une série de colloques sur tout ce qui touche à l’immigration.
Ainsi des colloques sur la problématique des jeunes, de la démocratie locale et de l’intégration, sur la libre circulation et le regroupement familial, sur la lutte contre le racisme etc. seront organisé dans differents pays de l’Union.

Mais la principale revendication du CONGRESS consiste dans sa proposition de création d'une institution de gestion de la Migration. Le choix de cette proposition, est dicté par le fait qu'après les événements du 11 septembre 2001, il y a un changement, au niveau de l'Union européenne, des attitudes et des comportements dans le sens d’une plus grande radicalisation à l’égard des émigrés, particulièrement arabes et musulmans. Le CONGRESS estime que cette situation impose de faire avancer l’idée d’un lieu unique de décision sur les politiques migratoires à l’échelle de l’Union "DG- Migration". Le CONGRESS veut lancer le débat dans ce sens afin de poser toute la problématique sous ses divers aspects.

Concernant son action au niveau du Maroc, la principale revendication du CONGRESS, concerne la représentation des MRE dans toutes les instances de l’Etat. Pour y préparer cette représentation dans de bonnes conditions et afin de ne pas tomber dans les erreurs de l’expérience de 1984, le CONGRESS propose la mise en place d’un Conseil Supérieur de l'Immigration. En effet, après la table ronde le 10 Août 2004 organisée à Rabat, le CONGRESS projette d'organiser une deuxième rencontre au sein du Parlement Marocain, afin de concrétiser sa proposition de la mise en place d'un conseil Supérieur de l'Immigration. Un comité Ad hoc a été mis sur place pour élaborer le concept qui servira de base au débat avec les parlementaires.

D’autres activités sont aussi prévus comme: la question de solidarité internationale, afin de sensibiliser pour l’aide au développement et le soutien aux efforts pour le respect des droits de l’homme et la démocratisation. La formation des cadres de l’immigration et des agents pour le développement, question d ‘une importance cruciale, puisqu'elle embrasse tellement de domaines. Dans ce sens, le CONGRESS veut de mette en place une cellule permanente.

Mais, à ce niveau également la principale Revendication du CONGRESS est la mise sur place d’un institut euro-maghrébin pour la promotion de la démocratie dans les pays du Maghreb (Institut pro-démocratie).

Les autres volets du plan d’action du CONGRESS sont son organisation interne, ses structures et leurs modes de financement.

En un mot, la nouvelle équipe dirigeante du CONGRESS voudrait participer à l'effort général pour que les marocains ou d'origine marocaine soient des citoyens à part entière, capables d'être objectivement critiques, de trouver des voies nouvelles et des solutions novatrices en intégrant une démarche citoyenne et de faire preuve de générosité et de solidarité.


Bruxelles, le 20 Décembre 2004

Le Bureau Exécutif Mondial

Contact :
[email protected]
[email protected]
[email protected]
k
10 janvier 2005 13:40
je ne comprens rien à ce machin...encore un plat de sardine à la marocaine sans gout et sans saveur.


CONGRESS, CMFM, CMLM, CTTM,CONGRESS AMAZIGH... que des noms, des organisations... mais encore ..Quoi de tangible... quoi de concret...

alllons, allons, un peu de pragmatisme,...
t
10 janvier 2005 14:05
comment êtes-vous au courant de toutes ces manifestations ????

j'aurai bien voulu m'y rendre...

dommage

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
a
10 janvier 2005 16:54
A kenarthur.
C' est avec une grande fermeté, et, après la stupéfaction générale engendrée par vos propos comparant la SARDINE au congress machin , nous vous demandons, NOUS ORIGINAIRES DE SAFI (maroc) de retirer immédiatement et sans délai votre outrance belliqueuse et sans fondement contre la SARDINE.

Savez vous Monsieur que la SARDINE SAFIOTE (de préférence) se met à la disposition des êtres humains afin qu'ils la cuisent de 100 façons différentes !

Savez vous Monsieur, que la SARDINE est muette et humble malgrès le service énorme qu'elle rend à l'humanité ?

Nous Marocains de SAFI (peut être cousins proches de la Sardine) nous vous demandons de joindre immédiatement votre poissonnier, lui acheter 1 kilo de sardine et FAIRE MIMI à la SARDINE afin de recevoir des excuses de sa part et de notre part.

Enfin, Monsieur Kenarthur, nous vous demandons de publier vos regrets et vos excuses sur ce site même.

Au nom de la sardine nous vous souhaitons bonne récéption .

NB. le congress machin on s' en....
h
10 janvier 2005 19:21
Vive la sardine safiote!! et on attend les excuses de Kenarthur!!
k
10 janvier 2005 21:40
Ah, je suis très confus d’avoir offensé la Sardine Safi, mais j’ai ignoré que la Sardine est un être sacré et vénéré par les Safis,... de toute ma vie je croyais que la sardine faisait partie du culte des casablancais mais apparemment ce n'est pas le cas.

Encore toutes mes excuses.
a
11 janvier 2005 22:45
Monsieur Kenarhur :

Vos excuses sont recevables !

le fameux congress (ça fait américain à Bruxelles) Monsieur, ne sera point équivalent à une seule arête de SARDINE .

Vive la SARDINE et vive Kenarthur !


Le syndicat
a
12 janvier 2005 20:18
Pourquoi vous dites que le Congress ne vaut rien
Qu est ce qui vous permet de dire cela
Avez vous des elements concrets
J ai recu ce communiqué dans ma boite aux lettres et je me suis permis de le diffuser afin que chacun en prenne connaissance
M
12 janvier 2005 20:23
On parle trop et on fait peu!
i
12 janvier 2005 20:26
merci amazigh
mais justice devait être faite!!!!!!

CAR tant qu'il y aura des safiots:
derriere chaque sardine il y aura un safiot pour la défendre



merci Abou Salma d'avoir levé cet outrage

imad
a
12 janvier 2005 20:27
Ca je te l'accorde
Alors faisons et arrêter de parler
Il y a quelquechose uqi me tient plus particulièrement à coeur: la représentation des MRE dans les instances de leurs pays n a jamais été à l'ordre du jour d'aucun gouvernement, le congress est le seul organisme à l'avoir proclamé et pour cela je leur dit bravo




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/05 20:29 par amazigh.
K
12 janvier 2005 20:36
Bonjour Abou Selma;
Je suis safiot et j'aimerai avoir tes coordonnees.
k
12 janvier 2005 22:56
Moi, le congress me fait rire pas plus, par contre une recette à, base de sardine de safi je serai preneur.

Message aux Safis ( on dit safi ou safiot?) :
je suis à la recheche d'une recette à base de sardine avec des aromes de bien de chez vous mais la sardine sera bien de chez nous?

Mes amis chez nous nous aimons la sardine mais bien préparée pour le jour de notre seigneur!

h
12 janvier 2005 23:21
kenarthur, on te proposerait bien des chrikates de sardine de bien de chez nous!! le hic, c'est qu'il faut qu'on demande les droits de diffusion de la recette aux héritiers de Ba Allal!
Plus sérieusement, chez nous, en dehors de grillades de sardines, on fait deux recettes: boulettes de kefta de sardine ou chrikatesk! pour chrikates (vous me corrigez si je me trompe ouled bladi) on ouvre les sardines, on les marine dans chermoula de poisson, après on les colle 2 à 2 et on les fait frire dans l'huile! c'est délicieux!!! personnellement les sardines, je les préfère grillées.
i
13 janvier 2005 10:44
vu que tout le monde s'est accordé que le congress ne vaut pas une bonne sardine

voilà quelques recettes (amicalement trouvés dans mes osuvenirs et surtout sur internet mais typiquement safiotes)

d'abord on dit à safi qu'il n'y a que 99 recettes pour préparer les sardines
notamment

les chrikates
"les sardines mariees."
on ouvre la sardine delicatement et on retir l'arette du milieu
et on colle les 2 sardines après les avoir mariné dans une sauce à base de tomate d'ail et de persil (uniquement côté chaire), ensemble ventre contre ventre ouvertes on les roule dans la farine et on fait frire .
et il y a les sardines farcis.

sardinas rellenas
on farci la sardine avec 2 ou 3 pommes de terres bouillies, ecrasees on met du kharcom, du poivre du sel quelques brins de persil coupes tres fins et un oeuf cru on bat tout ce melange et on farci la sardine et on roule dans la farine et on fait frire

et puis
recette que je vous ai trouvé

INGRÉDIENTS pour 6 convives


12 Petites courgettes rondes
1 Kg de sardines
100 G d’ail
1 Botte de coriandre
1 Botte de persil plat
1 Cuillère à café de cumin en grains
½ Cuillère à café de piment de Cayenne
150 G de concentré de tomates
250 G de tomates fraîches
½ Cuillère à café de paprika
10 Cl d’huile de table, Sel, Poivre noir du moulin

PRÉPARATION
Étêter les sardines. Les ouvrir dans la longueur, les vider. Retirer l’arête centrale puis l’éliminer. Enlever la peau.

Dans le bol du robot-mixeur, verser persil, coriandre, 80 g d’ail et la chair de sardines. Assaisonner de paprika, pintent de Cayenne, cumin, sel et poivre. Mixer le tout jusqu’à obtention d’une farce.
Couper la queue des courgettes. Les faire blanchir 5 min à l’eau bouillante. Les rafraîchir sous l’eau froide. Couper le sommet, et conserver le chapeau obtenu. Évider les courgettes à la cuillère.

Disposer toutes les courgettes sur une planche. Avec une petite cuillère, remplir chacune de farce aux sardines.

Verser un peu d’huile dans un sautoir. Faire revenir quelques lamelles d’ail dans l’huile chaude. Ajouter les tomates fraîches concassées, le concentré de tomates, sel et poivre. Faire revenir à feu vif.
Recouvrir les courgettes farcies avec leur chapeau. Les déposer dans la sauce aux tomates. Enfourner 20 min à 240°C




mais c'est vrai que noi aussi
je préfére une chouwaya de sardines sur charbon au dessus du toit de la maison avec de la tomate et des oignons
il n'y a pas mieux que les choses simples








Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/05 10:50 par impulsion.
imad
t
13 janvier 2005 11:49
Mr Kenarthur, quand est ce que les algériens à l´ etranger comme toi, vont s´ organiser en CONGRESS .
k
13 janvier 2005 12:36
Non, pour l'amour de ciel je ne suis pas algérien; mais Français de mère en fils ou si tu veux de père en fils. Tu choisis les deux sont valides.

Mais une recette de Sardine Algérienne je suis preneur aussi, Telev
i
13 janvier 2005 13:52
kenarthur a écrit:
-------------------------------------------------------
> Non, pour l'amour de ciel je ne suis pas algérien;
> mais Français de mère en fils ou si tu veux de
> père en fils. Tu choisis les deux sont valides.
>
> Mais une recette de Sardine Algérienne je suis
> preneur aussi, Telev


Mon cher Kenarthur

les construction de tes phrases sont drôlement maghrébines...mais enfin le pays d'où on est est le pays qu'oin a choisi smiling smiley
imad
t
13 janvier 2005 13:55
il y´a bcps d´ algériens qui veulent poluer les forumes marocains, pourquoi font ils ca? je ne sais pas smiling smiley)
k
13 janvier 2005 13:56
Tu veux dire le sens de mes phrases ou l'essence de ma pensée.

Oui, j'ai fait beaucoup d'effort pour m'adapter à l'autre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook