Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Communication à distance
K
20 septembre 2021 20:31
Bonjour tout le monde, un petit moment que je vous lis sur le forum, après décision je me lance aussi. Un remerciement avant tout pour celles et ceux qui prendront le temps de lire et d’y répondre.

Depuis quatre années que nous nous côtoyons, une femme intelligente, drôle, posée, attachante, vaillante, j’aime sa spontanéité … à côté de ses défauts il y a autant de belle qualité qui en ressorte de sa personne.

Nous nous sommes vu pour la première fois à la suite de deux années de communication à distance. Ça c’est fait naturellement, elle en a discuté avec sa famille, j’en ai par la suite discuté aux miens.

Lors de la rencontre nous étions plutôt réservés, accompagné d’un membre de sa famille qui nous taquiner parfois pour que l’on parle, que dire si ce n’est plus gênant encore haha … !

Bref, ça c’est fait naturellement petit à petit malgré le peu de conversation que l’on a eu, nous sommes restés focalisés sur le concret. J’ai posé mes questions sans attendre, puis elle m’a partagé son ressenti sur cette affaire avec recul.

Petit pincement au cœur lors de notre séparation mais très heureux de l’avoir au moins rencontrer dans cette vie. Je ne regrette rien.

Par la suite, donc les deux années qui ont suivi après la rencontre jusqu’à présent chacun de nous a continuer son chemin, elle ses études, et moi évolué, trouver une stabilité professionnelle. Et puis peut-être que nous nous croiserons à nouveau d’après elle.

Aujourd’hui mes sincères sentiments son toujours présent pour elle, malgré le peu d’espoir que nous nous retrouvions à nouveau pour concrétiser quelques choses de censé ensemble.

Effectivement, je crains que ses critères soient un réel blocage entre la distance et les études, vivre près de ses parents, pas de soucis en toute honnêteté. Seulement trouver une stabilité à 800 kilomètres d’ici, entre l’incertitude et le temps de se stabiliser n’est pas gagné.

Cette personne veut mon bien, sans que je ne soit blessé m’a fait comprendre ou je mets les pieds. Malgré nos différences d’origine, niveau d’études et encore, peut-être que ma présence saura convaincre ses parents. Si le destin fait que nous nous rencontrions un jour bi idnillah

Je ne sais plus du tout où donner de la tête, trop de question me tourmente, et puis chaque jour qui passe son image me hante …

Ce mois-ci ses études se termineront, elle attend sûrement les résultats, Kheir Insha’Allah. La pression monte petit à petit et n’ose pas lui passer un petit bonjour afin de savoir si son oral c’est bien passé, si elle a eu ses résultats. Encore moins le courage d’engager la discussion sur l’affaire tellement ça date, ça se trouve elle est passée à autre chose.

Habituellement derrière chaque difficulté, dans les moments de doute ou je n’y croyais presque plus l’issue m’était favorable Soubha’Allah, et toujours par la grande grâce d’Allah !! Mais là, je me sens juste impuissant en fait, entre l’incertitude, la crainte, le chagrin que dire de plus vraiment ?
D
20 septembre 2021 20:36
Salam

Jolie histoire !

Quelles seraient selon toi les obstacles à votre union ?
M
MFL
20 septembre 2021 20:38
Donc tu pourrais tout quitter pour elle???
a
20 septembre 2021 20:46
salam

les gens qui imposent de vivre près de leurs parents toute leur vie devraient chercher à se marier avec des voisins

si tu es prêt à t éloigner de ta famille, ne pas le lui reprocher, quitter ton travail et ne jamais songer à déménager pour une promotion ou parce que tu consideres que vos enfants y gagneraient à vivre ailleurs, propose lui le mariage

mais en te lisant, ca se voit que tu fantasmes à mort
tu n as eu que des échanges téléphoniques et une seule rencontre avec cette femme, en gros tu ne la connais pas et l idealises
m
20 septembre 2021 20:56
Salam Pacifiste01,

Je te conseille de lui envoyer ce message comme ça au moins tu seras fixé et tu nourriras par la suite aucuns regrets.

Tu n’as absolument rien à perdre !

Sur ceux, bon courage à toi… thumbs up
Citation
Pacifiste01 a écrit:
Bonjour tout le monde, un petit moment que je vous lis sur le forum, après décision je me lance aussi. Un remerciement avant tout pour celles et ceux qui prendront le temps de lire et d’y répondre.

Depuis quatre années que nous nous côtoyons, une femme intelligente, drôle, posée, attachante, vaillante, j’aime sa spontanéité … à côté de ses défauts il y a autant de belle qualité qui en ressorte de sa personne.

Nous nous sommes vu pour la première fois à la suite de deux années de communication à distance. Ça c’est fait naturellement, elle en a discuté avec sa famille, j’en ai par la suite discuté aux miens.

Lors de la rencontre nous étions plutôt réservés, accompagné d’un membre de sa famille qui nous taquiner parfois pour que l’on parle, que dire si ce n’est plus gênant encore haha … !

Bref, ça c’est fait naturellement petit à petit malgré le peu de conversation que l’on a eu, nous sommes restés focalisés sur le concret. J’ai posé mes questions sans attendre, puis elle m’a partagé son ressenti sur cette affaire avec recul.

Petit pincement au cœur lors de notre séparation mais très heureux de l’avoir au moins rencontrer dans cette vie. Je ne regrette rien.

Par la suite, donc les deux années qui ont suivi après la rencontre jusqu’à présent chacun de nous a continuer son chemin, elle ses études, et moi évolué, trouver une stabilité professionnelle. Et puis peut-être que nous nous croiserons à nouveau d’après elle.

Aujourd’hui mes sincères sentiments son toujours présent pour elle, malgré le peu d’espoir que nous nous retrouvions à nouveau pour concrétiser quelques choses de censé ensemble.

Effectivement, je crains que ses critères soient un réel blocage entre la distance et les études, vivre près de ses parents, pas de soucis en toute honnêteté. Seulement trouver une stabilité à 800 kilomètres d’ici, entre l’incertitude et le temps de se stabiliser n’est pas gagné.

Cette personne veut mon bien, sans que je ne soit blessé m’a fait comprendre ou je mets les pieds. Malgré nos différences d’origine, niveau d’études et encore, peut-être que ma présence saura convaincre ses parents. Si le destin fait que nous nous rencontrions un jour bi idnillah

Je ne sais plus du tout où donner de la tête, trop de question me tourmente, et puis chaque jour qui passe son image me hante …

Ce mois-ci ses études se termineront, elle attend sûrement les résultats, Kheir Insha’Allah. La pression monte petit à petit et n’ose pas lui passer un petit bonjour afin de savoir si son oral c’est bien passé, si elle a eu ses résultats. Encore moins le courage d’engager la discussion sur l’affaire tellement ça date, ça se trouve elle est passée à autre chose.

Habituellement derrière chaque difficulté, dans les moments de doute ou je n’y croyais presque plus l’issue m’était favorable Soubha’Allah, et toujours par la grande grâce d’Allah !! Mais là, je me sens juste impuissant en fait, entre l’incertitude, la crainte, le chagrin que dire de plus vraiment ?
A
20 septembre 2021 21:04
Bonsoir,

Il manque l'essentiel.
La demande en mariage et sa réponse.

Tu es beaucoup dans le calcul et la projection, et plus tu laisses du temps couler, plus la chute peut être brutale.
Le mariage c'est 1 ou 0, elle veut ou elle veut pas. S'il y a des conditions, à chacun de voir s'il les accepte.

En résumé : BOUGE TOI
20 septembre 2021 21:23
c'est assez flou et dilué dans le temps ton histoire. Les long blabla à distance avant de se voir (2 ans bordel) faut éviter ça, et ensuite qd on voit la personne il faut discuter de comment on avance, et ce comment c'est pas du "on continue à avancer sur le meme rythme" de blabla à distance.
Elle t'avait pourtant parler des conditions/contraintes, en clair elle t'a donné la balle (ce que font souvent les femmes) en mode voila la situation es tu pret, oui non. Les femmes parfois ne sont pas très claires, elles attendent que ça vienne de l'homme, qu'ils sachent instinctivement quoi faire. et elles veulent sentir que tu es pret à déplacer des montagnes. Elles te diront que "ça les rassure" oui mais c'est aussi tout le coté très chevaleresque et flatteur qu'elles apprécient.
Bref il faut avancer, les indécis les femmes n'apprécient pas.

Si toi tu sais ce que tu veux aujourd'hui, alors contacte là et pas juste pour recommencer du blabla mais pour lui exposer ton plan : intro thèse anti thèse, conclusion, vous avez 4h Cool
Et qui sait peut-etre que tu auras la mention !
colour like.no.other
K
20 septembre 2021 22:04
Très sincèrement, quand bien même l’obstacle de la distance peut être franchi d’autres critères entreront en compte comme les études. C’est une famille dont leur enfant ont entrepris de grande étude Et Allah y barek !

Ce côté là devra être compensé par quelques choses de convaincant.
Citation
Darrelia a écrit:
Salam

Jolie histoire !

Quelles seraient selon toi les obstacles à votre union ?
K
20 septembre 2021 22:08
De part mon vécu qui m’a forgé intérieurement quitter ville et famille n’est pas un problème.
Citation
Rhlass a écrit:
Donc tu pourrais tout quitter pour elle???
K
20 septembre 2021 22:14
Aucun reproche envers elle, et est très ouvert à ses demandes smiling smiley

Cependant le terme fantasme ne le plaît pas car je ne me reconnais absolument pas dedans. N’empêche oui tu as raison, je l’ai idéalisé
Citation
amirene a écrit:
salam

les gens qui imposent de vivre près de leurs parents toute leur vie devraient chercher à se marier avec des voisins

si tu es prêt à t éloigner de ta famille, ne pas le lui reprocher, quitter ton travail et ne jamais songer à déménager pour une promotion ou parce que tu consideres que vos enfants y gagneraient à vivre ailleurs, propose lui le mariage

mais en te lisant, ca se voit que tu fantasmes à mort
tu n as eu que des échanges téléphoniques et une seule rencontre avec cette femme, en gros tu ne la connais pas et l idealises
K
20 septembre 2021 22:19
Attend quel message ? Le long roman que je viens d’écrire ? Non ! Impossible ! Je pense qu’il y a d’autres façon de faire sans forcément étaler un long message à cœur ouvert, tu pense pas ? Là ça ferait trop bizarre en vrai …

Et merci !
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Salam Pacifiste01,

Je te conseille de lui envoyer ce message comme ça au moins tu seras fixé et tu nourriras par la suite aucuns regrets.

Tu n’as absolument rien à perdre !

Sur ceux, bon courage à toi… thumbs up
M
20 septembre 2021 22:23
Dommage que vous avez cesser de vous voir.
Belle histoire qui j'espère se concrétisera.
Inchallah
Citation
Pacifiste01 a écrit:
Bonjour tout le monde, un petit moment que je vous lis sur le forum, après décision je me lance aussi. Un remerciement avant tout pour celles et ceux qui prendront le temps de lire et d’y répondre.

Depuis quatre années que nous nous côtoyons, une femme intelligente, drôle, posée, attachante, vaillante, j’aime sa spontanéité … à côté de ses défauts il y a autant de belle qualité qui en ressorte de sa personne.

Nous nous sommes vu pour la première fois à la suite de deux années de communication à distance. Ça c’est fait naturellement, elle en a discuté avec sa famille, j’en ai par la suite discuté aux miens.

Lors de la rencontre nous étions plutôt réservés, accompagné d’un membre de sa famille qui nous taquiner parfois pour que l’on parle, que dire si ce n’est plus gênant encore haha … !

Bref, ça c’est fait naturellement petit à petit malgré le peu de conversation que l’on a eu, nous sommes restés focalisés sur le concret. J’ai posé mes questions sans attendre, puis elle m’a partagé son ressenti sur cette affaire avec recul.

Petit pincement au cœur lors de notre séparation mais très heureux de l’avoir au moins rencontrer dans cette vie. Je ne regrette rien.

Par la suite, donc les deux années qui ont suivi après la rencontre jusqu’à présent chacun de nous a continuer son chemin, elle ses études, et moi évolué, trouver une stabilité professionnelle. Et puis peut-être que nous nous croiserons à nouveau d’après elle.

Aujourd’hui mes sincères sentiments son toujours présent pour elle, malgré le peu d’espoir que nous nous retrouvions à nouveau pour concrétiser quelques choses de censé ensemble.

Effectivement, je crains que ses critères soient un réel blocage entre la distance et les études, vivre près de ses parents, pas de soucis en toute honnêteté. Seulement trouver une stabilité à 800 kilomètres d’ici, entre l’incertitude et le temps de se stabiliser n’est pas gagné.

Cette personne veut mon bien, sans que je ne soit blessé m’a fait comprendre ou je mets les pieds. Malgré nos différences d’origine, niveau d’études et encore, peut-être que ma présence saura convaincre ses parents. Si le destin fait que nous nous rencontrions un jour bi idnillah

Je ne sais plus du tout où donner de la tête, trop de question me tourmente, et puis chaque jour qui passe son image me hante …

Ce mois-ci ses études se termineront, elle attend sûrement les résultats, Kheir Insha’Allah. La pression monte petit à petit et n’ose pas lui passer un petit bonjour afin de savoir si son oral c’est bien passé, si elle a eu ses résultats. Encore moins le courage d’engager la discussion sur l’affaire tellement ça date, ça se trouve elle est passée à autre chose.

Habituellement derrière chaque difficulté, dans les moments de doute ou je n’y croyais presque plus l’issue m’était favorable Soubha’Allah, et toujours par la grande grâce d’Allah !! Mais là, je me sens juste impuissant en fait, entre l’incertitude, la crainte, le chagrin que dire de plus vraiment ?
K
20 septembre 2021 22:23
Justement, en y parlant de ça, honnêtement si ça tenait qu’à moi un moment que je lui aurais proposé de rencontrer ses parents pour avoir l’occasion d’apprendre à se connaître et leur montrer mon réel engagement. Mais j’ai respecté ses conditions comme sa mère m’en a fait part.

Ça fille entame de grande étude pour devenir futur ingénieur Insha’Allah, c’est ça priorité avant tout, donc elle même la fille en question me dit ne pas y penser. Je respecte son choix
Citation
Pierre Rachid a écrit:
Bonsoir,

Il manque l'essentiel.
La demande en mariage et sa réponse.

Tu es beaucoup dans le calcul et la projection, et plus tu laisses du temps couler, plus la chute peut être brutale.
Le mariage c'est 1 ou 0, elle veut ou elle veut pas. S'il y a des conditions, à chacun de voir s'il les accepte.

En résumé : BOUGE TOI
l
20 septembre 2021 23:25
Salam ,

Juste une question est de savoir pourquoi tant d'attachements à une personne froide et très éloignée de vous ?
A
21 septembre 2021 10:19
Salam,

En me basant sur les éléments que tu donnes, ça paraît compliqué.

Dans le post initial, tu mentionnes des différences d'origine et d'étude.
En soi, juste un des 2 points peut constituer un réel blocage pour la famille.

Mais admettons.
Imagine le cas inverse.
Une femme veut t'épouser, elle est amoureuse, attachée ...

Toi tu lui dis ta priorité c'est les études, ça dure plusieurs années.
Et tu ne donnes aucune garantie.

On est bien d'accord que ça veut dire que t'es pas très motivé ?

Dans ce scénario, si tu avais le coup de coeur pour cette fille, tu aurais proposé une solution, une fiançaille, une planification des étapes à venir jusqu'au mariage etc tu te serais projeté.
Le simple fait de dire, ma priorité c'est les études, ça veut tout dire. A savoir qu'il n'y a pas le coup de coeur qui fait qu'elle va chercher à convaincre ses parents, à planifier, à se projeter, à essayer ...

Ensuite, il faut voir que la différence d'étude n'est pas une petite différence.
Car dans son cas, vu son niveau, elle va vouloir travailler probablement en région parisienne.
Donc, tu devras y vivre. La région parisienne c'est la course, les logements sont chers, elle voudra vivre pas trop loin du travail, loyer très élevé.
Si tes qualifications sont moindres, tu risques de cravacher double pour pouvoir subvenir à un niveau de vie correspondant au niveau de l'épouse.

Sinon, il faudra qu'elle t'aide et c'est le début des problèmes.
Avec elle mais aussi la famille.

Je ne veux pas être pessimiste mais on revient à la méthode de base.
1 ou 0.
Si tu proposes le mariage et qu'elle ne bouge pas en faveur du mariage alors il n'y a rien.
Et si elle accepte, alors les conditions doivent être claires, vous devez aborder tous les sujets.

Si elle voulait s'engager, elle accepterait l'idée de fiançaille (que tu peux éventuellement proposer) suivi d'un mariage à une date estimée.
Mais si tu n'as aucun forme d'engagement, tu dois passer à autre chose, sinon, tu te feras du mal. Déjà que tu vas devoir digérer 4 années de film.

Citation
Pacifiste01 a écrit:
Justement, en y parlant de ça, honnêtement si ça tenait qu’à moi un moment que je lui aurais proposé de rencontrer ses parents pour avoir l’occasion d’apprendre à se connaître et leur montrer mon réel engagement. Mais j’ai respecté ses conditions comme sa mère m’en a fait part.

Ça fille entame de grande étude pour devenir futur ingénieur Insha’Allah, c’est ça priorité avant tout, donc elle même la fille en question me dit ne pas y penser. Je respecte son choix
m
21 septembre 2021 12:11
Salam Pacifiste01,

Je ne te dis pas de lui envoyer le message que tu nous a posté (car là, oui elle va vraiment flippée...ptdr) mais lui envoyer un petit sms pour prendre de ses nouvelles, l'air de rien...whistling smiley
Citation
Pacifiste01 a écrit:
Attend quel message ? Le long roman que je viens d’écrire ? Non ! Impossible ! Je pense qu’il y a d’autres façon de faire sans forcément étaler un long message à cœur ouvert, tu pense pas ? Là ça ferait trop bizarre en vrai …

Et merci !
3
21 septembre 2021 20:48
Les femmes parfois ne sont pas très claires, elles attendent que ça vienne de l'homme, qu'ils sachent instinctivement quoi faire. et elles veulent sentir que tu es pret à déplacer des montagnes. Elles te diront que "ça les rassure"

salam aleykoum,

Oui les femmes réfléchissent beaucoup comme ça. Si l'homme ne fait rien ou ne propose rien, elles vont l'interpréter comme un manque d'intérêt et s'en détourneront.
Citation
le bruit et l'odeur a écrit:
c'est assez flou et dilué dans le temps ton histoire. Les long blabla à distance avant de se voir (2 ans bordel) faut éviter ça, et ensuite qd on voit la personne il faut discuter de comment on avance, et ce comment c'est pas du "on continue à avancer sur le meme rythme" de blabla à distance.
Elle t'avait pourtant parler des conditions/contraintes, en clair elle t'a donné la balle (ce que font souvent les femmes) en mode voila la situation es tu pret, oui non. Les femmes parfois ne sont pas très claires, elles attendent que ça vienne de l'homme, qu'ils sachent instinctivement quoi faire. et elles veulent sentir que tu es pret à déplacer des montagnes. Elles te diront que "ça les rassure" oui mais c'est aussi tout le coté très chevaleresque et flatteur qu'elles apprécient.
Bref il faut avancer, les indécis les femmes n'apprécient pas.

Si toi tu sais ce que tu veux aujourd'hui, alors contacte là et pas juste pour recommencer du blabla mais pour lui exposer ton plan : intro thèse anti thèse, conclusion, vous avez 4h Cool
Et qui sait peut-etre que tu auras la mention !
3
21 septembre 2021 20:55
@ Posteur: tu ne peux pas rester dans cette situation advitam eternam. Je sais que ça ne doit pas être évident pour toi mais dans ton intérêt fais quelque chose. Le manque d'action peut être interprété comme un manque d'intérêt comme je l'ai dit plus haut. Je ne sais pas si vous n'avez plus de contact depuis 2 ans etc mais place ta confiance en Dieu, fais tes invocations dans ce sens, et contacte là. Expose lui tes intentions, tes attentes et exige une réponse claire. S'il y a des problèmes discutez en et voyez si c'est possible d'un côté comme de l'autre. Si ce n'est pas possible alors passe à autre chose. Ca peut être douloureux mais rester là à espérer encore plusieurs années sans garantie, c'est pas dans ton intérêt non plus.

Qu'Allah te facilite c'est pas évident.
M
MFL
21 septembre 2021 22:14
Sauf que tu finira par regretter et sentir le manque une fois loin de tout et tout le monde
Citation
Pacifiste01 a écrit:
De part mon vécu qui m’a forgé intérieurement quitter ville et famille n’est pas un problème.
K
27 septembre 2021 23:54
Au final elle m’a recontacter en premier il y a deux jours pour me dire qu’elle a enfin fini ses études, c’était inattendu. La conversation n’a pas tenue longtemps car on avait pas spécialement grand chose à se dire.
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Salam Pacifiste01,

Je ne te dis pas de lui envoyer le message que tu nous a posté (car là, oui elle va vraiment flippée...ptdr) mais lui envoyer un petit sms pour prendre de ses nouvelles, l'air de rien...whistling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook