Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La commune de Rabat hantée par 2400 (fonctionnaires) fantômes ??!!
17 juin 2022 19:12
Salam,

On sait tous qu'un nombre important de fonctionnaires au Maroc (et ailleurs) perçoivent leur salaire sans jamais faire acte de présence, mais 2400 sur un total de 3400 dans les seuls services communaux de Rabat la capitale ? Il y aurait donc seulement un millier qui fait acte de présence (ne cherchons même pas à savoir combien sur 1000 sont réellement productif). C'est ce qu'affirme en tout cas Mme la maire de Rabat. Ces postes seraient occupés selon elle par des proches de responsables, et des conjoints de conseillers municipaux.

Je n'ose pas imaginer les hémorragies colossales provoquées par ces phénomènes dans les caisses des communes et de l'état. Imaginons les économies à réaliser si cette maire parvient à supprimer ce phénomène si telle est son intention comme elle l'annonce publiquement, et ensuite au niveau national !!

Mais visiblement ce n'est pas gagné car ces fonctionnaires fantômes sont difficilement identifiables, ils forment "un réseau et sont solidaires les uns avec les autres". Ce sont de vraies cellules cancéreuses qui rongent les administrations et les budgets de la nation de l'intérieur. Yalatef,

[article19.ma]
17 juin 2022 19:46
Salam

Moi c 3400 qui me semble peu ptdr qu'est ce qu'on appelle service communaux au juste ? Si qqn peut me renseigner

La mairie de Paris c 50 000 agents en tout genre ....
17 juin 2022 19:56
C’est comme ça dans tout le Maroc ?? ptdr

Maintenant je comprends pourquoi près de mon quartier il y a ce fameux bâtiment dont la construction a commencé en 1990 et attend toujours d’être terminé ptdr
Il est maskin en ruine avant même d’avoir eu l’opportunité d’être terminé Oups
17 juin 2022 20:21
Moi c je sais plus quel bâtiment administratif ils voulaient construire .... ils ont fait le mur de clôture autour de 2m et joli mur en plus avec une grande entrée bien décorée à l'avant et une sur le côté....

Ils ont jamais donné un seul coup de pioche mdr
En gros ils ont décoré une zeballa lol
Citation
sampica a écrit:
C’est comme ça dans tout le Maroc ?? ptdr

Maintenant je comprends pourquoi près de mon quartier il y a ce fameux bâtiment dont la construction a commencé en 1990 et attend toujours d’être terminé ptdr
Il est maskin en ruine avant même d’avoir eu l’opportunité d’être terminé Oups
17 juin 2022 20:48
ptdr

Je vais au Maroc pour la famille prioritairement bien sûr mais je dois avouer que c’est aussi pour voir ce genre de bêtises … ça me met dans l’ambiance direct. ptdr

Tu marches tranquille sur des pavés au sol et d’un coup tu te rends compte que tu marches sur des cailloux (sans transition en plus) ptdr

Tu vois de ces trucs et malheureusement ça n’a pas l’air de s’arranger.

Citation
Nawman a écrit:
Moi c je sais plus quel bâtiment administratif ils voulaient construire .... ils ont fait le mur de clôture autour de 2m et joli mur en plus avec une grande entrée bien décorée à l'avant et une sur le côté....

Ils ont jamais donné un seul coup de pioche mdr
En gros ils ont décoré une zeballa lol
17 juin 2022 21:15
La France n'est pas en reste non plus en l matière... a une époque y'avait une émission qui s'appelait combien ça coûte avec Jean Pierre Perrault... ils montraient des trucs tu flippes ...de l'argent fou tu en l'air etc voir même bon pas détourné mais utilisé à usage quasi privé...
Un maire qui se fait construire un appart dans la mairie etc


Le plus connu ct Georges Frêche... lui il s'est construit un hôtel du département ct le ritz mdr ou encore Balkany.lui ct carrément des employés de mairie qui faisaient l'entretien de sa maison et jardins etc etc
Citation
sampica a écrit:
ptdr

Je vais au Maroc pour la famille prioritairement bien sûr mais je dois avouer que c’est aussi pour voir ce genre de bêtises … ça me met dans l’ambiance direct. ptdr

Tu marches tranquille sur des pavés au sol et d’un coup tu te rends compte que tu marches sur des cailloux (sans transition en plus) ptdr

Tu vois de ces trucs et malheureusement ça n’a pas l’air de s’arranger.
17 juin 2022 21:31
Oui évidemment.
Après il y a de la corruption partout.

Balkany je connais très bien j’ai vécu dans sa commune pendant 3 ans, durant son règne.ptdr
Ses employés géraient bien sa maison mais ils géraient tout aussi bien la ville ptdr
Ils s’occupaient bien de ses habitants : peut-être pour en faire de futurs employés de maison gratis ptdr

Je ne sais pas comment on va appeler ça … la corruption positive grinning smiley
Citation
Nawman a écrit:
La France n'est pas en reste non plus en l matière... a une époque y'avait une émission qui s'appelait combien ça coûte avec Jean Pierre Perrault... ils montraient des trucs tu flippes ...de l'argent fou tu en l'air etc voir même bon pas détourné mais utilisé à usage quasi privé...
Un maire qui se fait construire un appart dans la mairie etc


Le plus connu ct Georges Frêche... lui il s'est construit un hôtel du département ct le ritz mdr ou encore Balkany.lui ct carrément des employés de mairie qui faisaient l'entretien de sa maison et jardins etc etc
17 juin 2022 21:50
Corruption positive lol tu m'a tué....mais le pire c que certains trouvaient ça 'normal' et qu'il était vraiment apprécié vu qu'il a tjs été réélu....
Citation
sampica a écrit:
Oui évidemment.
Après il y a de la corruption partout.

Balkany je connais très bien j’ai vécu dans sa commune pendant 3 ans, durant son règne.ptdr
Ses employés géraient bien sa maison mais ils géraient tout aussi bien la ville ptdr
Ils s’occupaient bien de ses habitants : peut-être pour en faire de futurs employés de maison gratis ptdr

Je ne sais pas comment on va appeler ça … la corruption positive grinning smiley
S
17 juin 2022 22:13
La commune a de quoi payer du "personnel" en surplus, lorsque le nombre sera réduit, les syndicats l'attendront au tournant et convoiteront l'enveloppe budgétaire pour des demandes "légitimes" d'augmentations de salaires vu que les restants faisaient tout le boulot. grinning smiley

Dans tous les pays de la planète, un certain nombre d'employés dits "fantômes" sont en fait des agents sécuritaires sous couverture, dont les tâches relèvent de la surveillance de lieux publics et du renseignement (une sorte de "police" de l'hôtel de ville) : hôtels, bars etc ..., et rendent compte à d'autres services et agences.

Bien entendu, c'est une rumeur ... sans plus et cela n'enlève rien au fait qu'il existe des employés fantômes dans les administrations vu que j'en ai connu une attachée à l'éducation nationale mariée à un cadre d'un ministère.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/22 08:55 par Sarrazin.
17 juin 2022 22:29
Non mais il faut voir la suite à Rabat de cette affaire qui a pris une tournure « théatrale »:
Quand Mme la maire a tout lâché dans les médias, les fantômes, invisibles depuis des années, se sont tous matérialisés du jour au lendemain dans les bureaux et les couloirs des administrations, au point que certains se sont trouvés perdus dans les couloirs ne sachant pas quel bureau/service ils sont sensés rejoindre !!!!! Ah les cons !!!
Citation
Sarrazin a écrit:
La commune a de quoi payer du "personnel" en surplus, lorsque le nombre sera réduit, les syndicats l'attendront au tournant et convoieront l'enveloppe budgétaire pour des demandes "légitimes" d'augmentations de salaires vu que les restants faisaient tout le boulot. grinning smiley

Dans tous les pays de la planète, un certain nombre d'employés dits "fantômes" sont en fait des agents sécuritaires sous couverture, dont les tâches relèvent de la surveillance de lieux publics et du renseignement (une sorte de "police" de l'hôtel de ville) : hôtels, bars etc ..., et rendent compte à d'autres services et agences.

Bien entendu, c'est une rumeur ... sans plus et cela n'enlève rien au fait qu'il existe des employés fantômes dans les administrations vu que j'en ai connu une attachée à l'éducation nationale mariée à un cadre d'un ministère.
17 juin 2022 22:32
Je suis en mesure de te donner l’explication sachant que j’ai vécu dans sa ville. Il a fait de sa ville un peu comme une forteresse, hyper protégée avec une police privée. Je ne parle pas de la gestion de la ville qui est impeccable. Du coup certains habitants en oublient ses histoires de corruption tellement ils sont bien choyés ptdr

Dans une commune voisine, il y avait un maire tout aussi corrompu mais il ne gérait absolument pas sa commune c’est pour ça qu’il a dégagé ptdr

En fait ce qu’a réussi Balkany avec ses habitants c’est de leur offrir une belle commune sécurisée et de bons services municipaux et à utiliser en quelque sorte ce stratagème comme une force pour leur faire accepter ou oublier sa corruption.
Citation
Nawman a écrit:
Corruption positive lol tu m'a tué....mais le pire c que certains trouvaient ça 'normal' et qu'il était vraiment apprécié vu qu'il a tjs été réélu....
18 juin 2022 09:09
La honte … Comme tout est filmé de nos jours j’espère qu’on verra des vidéos de ces cons perdus dans les couloirs ?


Citation
Berkshire a écrit:
Non mais il faut voir la suite à Rabat de cette affaire qui a pris une tournure « théatrale »:
Quand Mme la maire a tout lâché dans les médias, les fantômes, invisibles depuis des années, se sont tous matérialisés du jour au lendemain dans les bureaux et les couloirs des administrations, au point que certains se sont trouvés perdus dans les couloirs ne sachant pas quel bureau/service ils sont sensés rejoindre !!!!! Ah les cons !!!
18 juin 2022 10:46
Espérons surtout que Mme la maire arrivera à sortir la liste de ces fantômes, comme réclamé à juste titre par les syndicats et le maire précédent. Si elle a raison, il faudra aller au bout de sa démarche et arrêter l’hémorragie. Ces gens qui perçoivent des salaires sans contrepartie, des salaires essentiellement issus des emprunts qui alourdissent les dettes publiques (que le citoyen paiera) sont les PIRES ENNEMIS de la nation.
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
La honte … Comme tout est filmé de nos jours j’espère qu’on verra des vidéos de ces cons perdus dans les couloirs ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook