Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Communauté musulmane de Nice : des exhumations choquantes
p
19 décembre 2011 12:43
A quoi ca sert d avoir des carres musulmans dans les cimetieres francais ? et sans concertation en plus...

A l’occasion de l’enterrement de leurs défunts, la ville de Nice avait promis aux citoyens niçois de confession musulmane que l’on ne toucherait pas leurs tombes comme le prescrit la religion musulmane. Pourtant aujourd’hui, ces derniers viennent de découvrir que ce n’était qu’une promesse en l’air puisque depuis quelques jours, on exhume les corps de plusieurs défunts issus de la communauté musulmane enterrés au cimetière de l’Est.

« Avec ce qu’ils viennent de faire, j’ai l’impression d’enterrer ma petite fille pour la deuxième fois » raconte en pleurs une mère de famille qui a perdu il y a quelques années son enfant âgé de 10 ans. Du coup, elle a choisi de faire rapatrier le corps dans son pays d’origine, le Maroc.

Ce matin encore, c’est ce que vient de faire une famille de saoudiens dont le père décédé à Nice il y a quelques années avait fait le choix d’y être enterré. Au moment où le corps allait être exhumé, la famille a préféré rapatrier le corps en Arabie Saoudite pour s’assurer du respect du rite musulman.

Il semblerait que plusieurs cas similaires d’exhumation se soient produits ces derniers jours. Cela se déroule semble t’il sans aucune concertation préalable ni une aucune information sérieuse aux familles concernées.

C’est de la dignité de tout niçois dont il s’agit quelles que soient sa confession ou ses convictions.

Abderrazak Fetnan

Conseiller municipal

Tél. : 04 97 13 26 12 - 06 04 97 13 47 48
19 décembre 2011 13:22
Salam

Oh mon pauvre tu sais il n'y a pas qu'a Nice c'est courant. Mon frère Allah i Rahmo à été enterré en France à l'époque il n'y avait pas les assurances rapatriement etccc donc les parents ont payés une concession sur 15 ans renouvelable jusqu'au jour on on apprend sans etre prevenu qu'il allait être exhumé car le carré des anges ( nom donne pour les places d'enfants ) allait être réaménage bref il était hors de question pour nous qu'ils agissent ainsi nous avons gains de causes.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
t
19 décembre 2011 14:41
Communauté musulmane de Nice : des exhumations choquantes‏

La Municipalité de Nice procède actuellement à des exhumations au cimetière de l’Est sans aucune concertation avec les familles provoquant désarroi et indignation notamment dans les familles de confession musulmane dont la religion proscrit cet acte.
Europe Écologie les Verts dénonce ces mesures portant atteinte au sacré et à la dignité des familles et appelle instamment la Municipalité de Nice à faire cesser immédiatement ces exhumations sauf autorisations expresses des familles."

COMMUNIQUE DE PRESSE

Communauté musulmane : des exhumations choquantes

A l’occasion de l’enterrement de leurs défunts, la ville de Nice avait promis aux citoyens niçois de confession musulmane que l’on ne toucherait pas leurs tombes comme le prescrit la religion musulmane. Pourtant aujourd’hui, ces derniers viennent de découvrir que ce n’était qu’une promesse en l’air puisque depuis quelques jours, on exhume les corps de plusieurs défunts issus de la communauté musulmane enterrés au cimetière de l’Est.

« Avec ce qu’ils viennent de faire, j’ai l’impression d’enterrer ma petite fille pour la deuxième fois » raconte en pleurs une mère de famille qui a perdu il y a quelques années son enfant âgé de 10 ans. Du coup, elle a choisi de faire rapatrier le corps dans son pays d’origine, le Maroc.
Ce matin encore, c’est ce que vient de faire une famille de saoudiens dont le père décédé à Nice il y a quelques années avait fait le choix d’y être enterré. Au moment où le corps allait être exhumé, la famille a préféré rapatrier le corps en Arabie Saoudite pour s’assurer du respect du rite musulman.

Il semblerait que plusieurs cas similaires d’exhumation se soient produits ces derniers jours. Cela se déroule semble t’il sans aucune concertation préalable ni une aucune information sérieuse aux familles concernées.C’est de la dignité de tout niçois dont il s’agit quelles que soient sa confession ou ses convictions.

Collectif "Touchez pas à nos morts"
c
19 décembre 2011 14:57
bizzare.....
est ce que ces personnes s’étaient acquittés de la concession? perplexe
D
9 septembre 2014 12:46
Peut-on, comme dans certains pays, acheter des concessions à perpétuité . Ça règlerait plus ou moins le problème qui se pose aux muslumans
C
9 septembre 2014 16:47
Non, la perpétuité des concessions n'existe plus. C'est limité maintenant, je ne sais plus à combien exactement, mais il y a une limite, là sûr. Faudrait regarder sur google.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook