Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La communauté musulmane
S
20 avril 2018 00:19
Salam
À la base nous sommes tous et toutes des frères et sœurs fi allah , que pensez vous de notre communauté actuellement ? Qu'est ce qu'on pourrait ou on devrait arranger ? Qu'est ce qui a évolué au fil des années ?
Mon point de vue c que j'ai un peu de mal à considérer ça comme une "communauté", je ne nous trouve pas souder ni aidant entre nous etc
V
20 avril 2018 00:21
Beaucoup de division je trouve
D
20 avril 2018 00:24
Manque de cohésion, de cohérence, de discipline et de remise en question. smoking smiley
k
20 avril 2018 00:24
beaucoup de laxisme dans notre pratique religieuse
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
T
20 avril 2018 00:26
Moi non plus je n'appelle pas ça une communauté.. nous n'avons pas tous le même rapport avec l'islam et de ce fait nous n'avons pas les mêmes intérêts du coup ce n'est pas possible d'être unis.
S
20 avril 2018 00:27
Salam

Je ne répondrai qu'à toi car je sens que ma réponse risque de faire dégénérer encore le post (désolée d'avance, promis, je ne renchérirai pas).

Je pense qu'une communauté est soudée tout le temps que son prophète est vivant/présent, à leurs côtés. Du moment où le prophète s'absente ou meurt, ça devient du n'importe quoi. ça a été le cas avec Moïse, avec Jésus, avec Mohamed ...

On ne peut avoir qu'un guide : Dieu ou son prophète qui de toutes façons véhicule LA bonne parole. Après ceux qui prennent la relève, ils sont sans doute de bonne foi, mais ils parlent finalement à la place de Dieu et c'est ce qui crée la division derrière. Pour le peu que l'un d'entre eux a un peu plus de pouvoir que d'autres, on en fait une référence à suivre et on ne suit plus Dieu, mais lui à la place ...

Au final, je pense qu'admettre cela, c'est se rappeler qu'on n'a qu'un seul "chef" : Dieu.
Citation
Sanaa.b a écrit:
Salam
À la base nous sommes tous et toutes des frères et sœurs fi allah , que pensez vous de notre communauté actuellement ? Qu'est ce qu'on pourrait ou on devrait arranger ? Qu'est ce qui a évolué au fil des années ?
Mon point de vue c que j'ai un peu de mal à considérer ça comme une "communauté", je ne nous trouve pas souder ni aidant entre nous etc
20 avril 2018 00:28
je suis pas concerné ptdr

je suis français et je me sent français grinning smiley
S
20 avril 2018 00:31
Rien à voir l'islam c pas un pays, la muslmanie ça existe pas
Je parle pas de la nationalité mais d'une religion
Citation
martialfr a écrit:
je suis pas concerné ptdr

je suis français et je me sent français grinning smiley
P
20 avril 2018 00:32
Salam,

J'en pense que y'a plus de communauté.
La Communauté musulmane est trop morcelée pour être soudée.
Avant d'y entrer j'avais une vision très idéalisée de cette communauté,une fois dedans j'ai eu la nausée tellement j'en étais dégouté! Il y a un manque d'entraide,de solidarité,des jugements a tout va,aucune patience les uns avec les autres,aucune rahma non plus.

Je ne la cotoie plus ou très peu. Je vais plus a la mosquée car y'avait toujours une fille pour venir me faire 36 reproches sur ma manière de prier.

Quand j'ai mis le voile les seules remarques sont venues des musulmans eux même. La seule fois ou je me suis faite aggresser verbalement c'etait par une maghrébine qui a bien crier dans tout le bus qu'elle était ELLE musulmane,sous entendant que moi non.

Les gens ont aussi du mal avec la divergence religieuse et a force c'est relou.
Quand je recontrais des soeurs,je pensais qu'on allait parler d'Allah,de spiritualité etc...non elles avaient que le mot mariage a la bouche et rien d'autre! Ah si elles parlaient aussi muqabala,hijra et des hommes!

Ça m'a saouler! Si c'est pour parler de ça autant aller voir ma copine hindoue qui elle au moins a de vraies reflexions sur le sujet! Parce que oui en plus les discussions sur le mariage étaient pas très profondes, "imagines il en a une petite?? Tu fais comment?" "Nan mais le mariage c'est trop dur,faut faire le ménage,a manger,gérer un foyer..."

Nan sérieux j'ai abandonné!

Ça a été une désillusion parfaite et fatale!

Je dénigre pas mal je sais,mais c'est vraiment a la hauteur de ma déception. Je m'attendais a tellement mieux!

Bref,la communauté est morte et pour la faire revenir a la vie il faut déjà commencer par rééduquer (sur le plan religieux et spirituel) les gens. Et ça c'est pas une mince affaire!
20 avril 2018 00:33
C'est une manque de dialogue ou de comprehension les un les autres ce qui crée la division
S
20 avril 2018 00:37
Oulaaaa oui si tu es une convertie c pas la meilleure chose à faire de côtoyer les arabes... Hamdoulilah ça n'a pas entaché ta vision de la religion c l'essentiel, je suis d'accord avec toi, on est pas concentré sur ce qu'il faut on est pas soude ya pas de soutien mais plutôt de la concurrence et de la jalousie, chaque famille épie l'autre pour savoir ce qu'ils ont de mieux ou de moins bien
On pourrait écrire des pages et des pages... Moi ce qui m'attriste c qu'on ne puisse pas compter les uns sur les autres, c chacun sa merde, ça me fait peur car je me dis si demain il y a une guerre on va être éparpillés... Allah y ster, que dieu nous guide
Citation
PeekABoo a écrit:
Salam,

J'en pense que y'a plus de communauté.
La Communauté musulmane est trop morcelée pour être soudée.
Avant d'y entrer j'avais une vision très idéalisée de cette communauté,une fois dedans j'ai eu la nausée tellement j'en étais dégouté! Il y a un manque d'entraide,de solidarité,des jugements a tout va,aucune patience les uns avec les autres,aucune rahma non plus.

Je ne la cotoie plus ou très peu. Je vais plus a la mosquée car y'avait toujours une fille pour venir me faire 36 reproches sur ma manière de prier.

Quand j'ai mis le voile les seules remarques sont venues des musulmans eux même. La seule fois ou je me suis faite aggresser verbalement c'etait par une maghrébine qui a bien crier dans tout le bus qu'elle était ELLE musulmane,sous entendant que moi non.

Les gens ont aussi du mal avec la divergence religieuse et a force c'est relou.
Quand je recontrais des soeurs,je pensais qu'on allait parler d'Allah,de spiritualité etc...non elles avaient que le mot mariage a la bouche et rien d'autre! Ah si elles parlaient aussi muqabala,hijra et des hommes!

Ça m'a saouler! Si c'est pour parler de ça autant aller voir ma copine hindoue qui elle au moins a de vraies reflexions sur le sujet! Parce que oui en plus les discussions sur le mariage étaient pas très profondes, "imagines il en a une petite?? Tu fais comment?" "Nan mais le mariage c'est trop dur,faut faire le ménage,a manger,gérer un foyer..."

Nan sérieux j'ai abandonné!

Ça a été une désillusion parfaite et fatale!

Je dénigre pas mal je sais,mais c'est vraiment a la hauteur de ma déception. Je m'attendais a tellement mieux!

Bref,la communauté est morte et pour la faire revenir a la vie il faut déjà commencer par rééduquer (sur le plan religieux et spirituel) les gens. Et ça c'est pas une mince affaire!
M
20 avril 2018 00:40
Alaykoum salam ^^

Ce qui manque, à mes yeux, c'est simplement la pratique et la réflexion sur la religion à laquelle on appartient. Que chacun discute de sujets de façons légères pas de soucis, mais qu'il y ait une si forte absence de réflexion et de conscience intellectuelle est vraiment ce qui manque...
Citation
Sanaa.b a écrit:
Salam
À la base nous sommes tous et toutes des frères et sœurs fi allah , que pensez vous de notre communauté actuellement ? Qu'est ce qu'on pourrait ou on devrait arranger ? Qu'est ce qui a évolué au fil des années ?
Mon point de vue c que j'ai un peu de mal à considérer ça comme une "communauté", je ne nous trouve pas souder ni aidant entre nous etc
P
20 avril 2018 00:42
Moi je me sens un peu isolée.

D'un côté je suis bien française dans ma mentalité et ma façon d'être, je suis à l'aise avec les autres francais, je maîtrise les codes, je les comprend assez.
Mais il y a une certaine difference de mentalité avec les autres avec la difference de religion. On a des valeurs communes et d'autres opposées.

De l'autre je n'arrive pas à m'intégrer auprès des musulmans en majorité maghrébins autour de moi, à cause du fossé question mentalité et façon d'être.
Même niveau religion je ne me reconnais pas, on a pas la même approche, la même compréhension, parfois carrément pas les mêmes valeurs.
Citation
martialfr a écrit:
je suis pas concerné ptdr

je suis français et je me sent français grinning smiley
20 avril 2018 00:42
peut etre car il y a trop d ecolle?

ensuite tous ne vient pas de la religion la culture aussi épier le voisin j ai trouver sa fou au maroc et c 'est pas dans islam sa
P
20 avril 2018 00:44
Je suis issue d'une famille algérienne mais pas musulmane. D'ailleurs on a un mode de vie occidental donc avant de m'intéréssée a l'islam j'en connaissais absolument rien et je n'avais jamais cotoyer de musulmans.

Je trouve aussi qu'il y a pas mal d'hypocrisie en plus de tout ce que tu viens de citer.

Même pas besoin d'attendre qu'il y ait une guerre pour constater qu'on est déjà éparpillés.
Citation
Sanaa.b a écrit:
Oulaaaa oui si tu es une convertie c pas la meilleure chose à faire de côtoyer les arabes... Hamdoulilah ça n'a pas entaché ta vision de la religion c l'essentiel, je suis d'accord avec toi, on est pas concentré sur ce qu'il faut on est pas soude ya pas de soutien mais plutôt de la concurrence et de la jalousie, chaque famille épie l'autre pour savoir ce qu'ils ont de mieux ou de moins bien
On pourrait écrire des pages et des pages... Moi ce qui m'attriste c qu'on ne puisse pas compter les uns sur les autres, c chacun sa merde, ça me fait peur car je me dis si demain il y a une guerre on va être éparpillés... Allah y ster, que dieu nous guide
20 avril 2018 00:48
hta ana certain sont ouvert et tous se passe bien j en connait

d autre te crache dessus
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Moi je me sens un peu isolée.

D'un côté je suis bien française dans ma mentalité et ma façon d'être, je suis à l'aise avec les autres francais, je maîtrise les codes, je les comprend assez.
Mais il y a une certaine difference de mentalité avec les autres avec la difference de religion. On a des valeurs communes et d'autres opposées.

De l'autre je n'arrive pas à m'intégrer auprès des musulmans en majorité maghrébins autour de moi, à cause du fossé question mentalité et façon d'être.
Même niveau religion je ne me reconnais pas, on a pas la même approche, la même compréhension, parfois carrément pas les mêmes valeurs.
P
20 avril 2018 00:48
Salam,

Je ressens exactement la même chose!

Je me sens trop française pour me sentir bien au sein des musulmans (a majorité maghrébin comme tu dis).
Et en même temps a cause de la différence de religion je me sens pas assez bien auprès des autres qui sur le mode de vie et certaine point de mentalité sont comme moi.

Comme toi je me sens isolée d'office car je n'arrive a m'intégrer dans aucun groupe.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Moi je me sens un peu isolée.

D'un côté je suis bien française dans ma mentalité et ma façon d'être, je suis à l'aise avec les autres francais, je maîtrise les codes, je les comprend assez.
Mais il y a une certaine difference de mentalité avec les autres avec la difference de religion. On a des valeurs communes et d'autres opposées.

De l'autre je n'arrive pas à m'intégrer auprès des musulmans en majorité maghrébins autour de moi, à cause du fossé question mentalité et façon d'être.
Même niveau religion je ne me reconnais pas, on a pas la même approche, la même compréhension, parfois carrément pas les mêmes valeurs.
P
20 avril 2018 00:52
Je me rend compte que c'est même pire que ce que je dis plus haut.

Je sais que ca ne se fait pas de dire ca sur un forum marocain, mais je me méfie particulièrement des maghrébins, je n'arrive pas à etre à l'aise, sauf avec les personnes vraiment bien intentionnées, mais c'est rare d'en trouver.
Mon premier réflexe reste la méfiance, encore plus avec les hommes.
Comme si je savais que quoi que je fasse les gens allaient penser quelque chose mal de moi.

Pourtant dans ma belle famille ce n'est pas du tout le cas.
20 avril 2018 00:52
la punition des musulmans français lol

ni l un ni l autre ptdr
S
20 avril 2018 00:56
Je suis marocaine et tu as raison de te méfier des maghrébins il y a de quoi..
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je me rend compte que c'est même pire que ce que je dis plus haut.

Je sais que ca ne se fait pas de dire ca sur un forum marocain, mais je me méfie particulièrement des maghrébins, je n'arrive pas à etre à l'aise, sauf avec les personnes vraiment bien intentionnées, mais c'est rare d'en trouver.
Mon premier réflexe reste la méfiance, encore plus avec les hommes.
Comme si je savais que quoi que je fasse les gens allaient penser quelque chose mal de moi.

Pourtant dans ma belle famille ce n'est pas du tout le cas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook