Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La communauté internationale peut-elle condamner le referendum au Kurdistan et...
26 septembre 2017 12:58
Dès que la Catalogne ou le Kurdistan évoquent l'autodetermination. Le régime algérien ressort de son coma profond pour réclamer l'audetermisation au Sahara marocain. Cela s'appelle de l'insolence des dirigeants d'Algérie et de leur support l'Afrique du sud d'évoquer une chose déjà écarté de l'ONU depuis l'aire de Kofi Annan
G
26 septembre 2017 13:03
C'est facile de tout mélanger franchement. En quoi ce qui se passe au kurdistan est comparable avec le Sahara Occidental. Le Kurdistan irakien est mieux avec l'autonomie que l’indépendance et ce que propose le Maroc , une autonomie pour le Sahara.
c
26 septembre 2017 14:14
Gaby77

Au contraire, ce qui se passe au Kurdistan Irakien est exactement comparable avec ce qui se passe au Sahara Occidental Marocain. Je m'explique :

Quand on essaie de comprendre le conflit du Kurdistan Irakien, on s'aperçoit que les kurdes est un groupe ethnique qui peuple une terre partagée par plusieurs pays (Irak, Iran, Turquie, Syrie). C'est le cas des sahraouis qui peuplent une terre partagée par plusieurs pays (Maroc, Algérie, Mauritanie, ... etc.).

Alors, pourquoi c'est au Maroc de donner l'indépendance aux sahraouis et pas les autres pays du Maghreb et de la région ? Et pourquoi c'est à l'Irak de donner l'indépendance aux kurdes et pas les autres pays de la région ?

Si Alger était sincère et honnête dans ses démarches pour le bien-être des sahraouis, elle aurait commencer par rendre les 2 millions km² de son Sahara aux sahraouis puisque le Sahara algérien n'a jamais fait partie du territoire algérien avant la création de l'Algérie Française.

Vous savez pourquoi Alger défend l'idée des frontières héritées après l'impérialisme ? Tout simplement parce que l'Algérie n'a jamais existé, auparavant.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/09/17 14:57 par charmeur de serpent.
L
26 septembre 2017 15:16
En peu de temps Kurdistan + Catalogne... Si les diplomates Marocains n'arrivent pas à résoudre le cas du Polisari dans ce contexte, c'est qu'ils sont réellement 'mauvais'
F
26 septembre 2017 17:00
Ils y travaillent sans aucun doute, mais ile ne vont pas le crier sur les toits. Attendons cet automne et la tournée de l'envoyé spécial...
Citation
LeChamali a écrit:
En peu de temps Kurdistan + Catalogne... Si les diplomates Marocains n'arrivent pas à résoudre le cas du Polisari dans ce contexte, c'est qu'ils sont réellement 'mauvais'
F
26 septembre 2017 17:06
Excellente analogie, je n'y avais jamais pensé. Pour répondre à l'ami Gaby, je lui rappelle juste que l'autonomie (puisqu'elle semble lui plaire) est une solution proposée par le Maroc depuis maintenant dix ans. Les mercenaires et leur parrain l'ont bien sûr rejetée. Ils veulent un drapeau "algérien" du côté de Laâyoune et Dakhla. Le fameux accès à l'Atlantique. Ils n'auront probablement rien.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
Gaby77

Au contraire, ce qui se passe au Kurdistan Irakien est exactement comparable avec ce qui se passe au Sahara Occidental Marocain. Je m'explique :

Quand on essaie de comprendre le conflit du Kurdistan Irakien, on s'aperçoit que les kurdes est un groupe ethnique qui peuple une terre partagée par plusieurs pays (Irak, Iran, Turquie, Syrie). C'est le cas des sahraouis qui peuplent une terre partagée par plusieurs pays (Maroc, Algérie, Mauritanie, ... etc.).

Alors, pourquoi c'est au Maroc de donner l'indépendance aux sahraouis et pas les autres pays du Maghreb et de la région ? Et pourquoi c'est à l'Irak de donner l'indépendance aux kurdes et pas les autres pays de la région ?

Si Alger était sincère et honnête dans ses démarches pour le bien-être des sahraouis, elle aurait commencer par rendre les 2 millions km² de son Sahara aux sahraouis puisque le Sahara algérien n'a jamais fait partie du territoire algérien avant la création de l'Algérie Française.

Vous savez pourquoi Alger défend l'idée des frontières héritées après l'impérialisme ? Tout simplement parce que l'Algérie n'a jamais existé, auparavant.
c
26 septembre 2017 17:27
@FATEM95

Voici un article qui explique c'est qui qui est derrière le conflit et le référendum du Kurdistan Irakien :

[www.algeriatimes.net]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook