Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Communautarisme
S
11 juillet 2006 19:03
c'est quoi le communautarisme et trouvez que les marocains le sont en general??
B
11 juillet 2006 19:09
Salamsmiling smiley,


Je trouve que les marocains sur le net le sont, mais dans le quotidien aucunement..smiling smiley
One step forward and two ahead...
S
11 juillet 2006 19:10
mais le mot veut dire, vivre seulement avec sa communauté??
le crime ne paye pas, mais il occupe
k
12 juillet 2006 01:49
j'avais deja suggeré sur un post la possibilité que les marocains vivent en communauté fermée.
c'est ça le communautarisme.

en france il existe 2 communautés extrement fermées: chez les juifs et chez les turcs

les turcs restent entre eux! meme musulmans,ils ne se melangent pas aux magrebins..sinon rarement.
souvent ils ont leurs propre mosquées avec leurs propre quartiers: appelés Istanbul-citygrinning smiley
les turcs ont cette particularité d'etre tres conservateur en general.Ils font preuve de solidarité entre eux.les enfants turcs sont tres lié a leur commu ce qui fait qu'ils ne perdent pas la boussole dans cette france qui ne donne aucun repere. l'identité turc ce maintient intact.


et pour repondre a ta question! les marocains non meme pas idée de faire du communautarisme.
ils se melangent avec tout le monde. contrairment aux turcs, la jeunesse marocaine ne sait pas à quoi s'accrocher en dehors du cercle familiale! beaucoup de marocains au coté des algeriens ne jurent que par ni-que la police, la france nous a trahi![c triste], fuk la republiquegrinning smiley, tag maroc en force! algerie en force!

durant les emeutes ils n y'avait pas de turc! mais des arabes et des noirs.[c veridique]

le communautarisme impose des regles et une stabilité. De plus les personnes qui vivent en communauté essayent de ne pas deçevoir leur proche! on fait plus attention a ne pas salir l'honneur de la commun.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/06 01:50 par biggie.
w
12 juillet 2006 08:00
bonjour

je suis d accord pour dire que les francais en general sont communautaristes
je suis actuellement en chine et les francais ne restent qu'entre eux alors qu'en france on hurle aux communautarismes des que les arabes restent entre eux

personnellement le communautarisme n est pas quelque chose de mauvaise en soi
mais il faut veiller a rester integrer dans le pays d accueil

les turcs sont tres communautaires en allemagne, resultat les allemands se plaignent des turcs qui ne savent pas parler allemands , qui ne se marient qu avec les filles du bled, qui ne recrutent que des turcs dans leurs commerces etc etc

les arabes devraient s en inspirer


[chine-voyage.blogspot.com]
b
12 juillet 2006 15:16
au moins, avec le communautarisme, les conditions d'exclusions trouveront des justifications...

tant que les conditions de vie ne seront pas améliorées, et que certaines moeurs n'auront pas évoluées, cela reviendra à se tirer une balle dans le pied. je doute fort que le communautarisme soit dans un premier temps salvateur... il n'y a qu'à voir les moyens dont on bénéficie à l'heure actuelle. même pleinement intégrés (tout en restant intègres) dans cette société, certaines réalités sont encore difficiles à admettre. je n'ose imaginer les éventuels dégâts d'un repli sur "soi", qui n'a (pour le moment en tout cas) rien de stratégique.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
h
12 juillet 2006 15:44
le communautarisme juif ne gêne pas, c'est tabou d'en parler, or dans tous les domaines touchant les medias, l'art (cinema, theatre, tv...), la finance... il y a un reel communautarisme, on ne travaille qu'entre gens de cette communauté....même incompetents....

le communautarisme asiatique ne gêne pas, ils sont fermés, mais sont silencieux donc ça ne gêne..

le communautarisme arabe et africain gêne surtout car si les maghrebins et les noirs s'unissent pour demander leurs droits de français, ça causerait un probleme....ils sont les oubliés de la republique...5 fois plus de chômeurs....leur histoire n'est pas reconnue, colonisation positive, esclavage minimisé etc....
de plus si communautarisme il y a, c'est un communautarisme passif, il n'est pas economique...il existe seulement quand on a besoin de la couscoussiere de la voisine....


pour finir, quand le gouvernement declare qu'une partie de la population est communautariste, alors que c'est le gouvernement lui même qui a crée des tours hlms et entassé les gens d'une même communauté entre eux.....on se demande si c'est une blague........
c
12 juillet 2006 15:56
Citation
Casaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


Je trouve que les marocains sur le net le sont, mais dans le quotidien aucunement..smiling smiley

pas mal! et pourquoi le sont-ils là et pas dans le quotidien Casaouya?
c
12 juillet 2006 16:00
Citation
aarabat a écrit:
bonjour

je suis d accord pour dire que les francais en general sont communautaristes
je suis actuellement en chine et les francais ne restent qu'entre eux alors qu'en france on hurle aux communautarismes des que les arabes restent entre eux

personnellement le communautarisme n est pas quelque chose de mauvaise en soi
mais il faut veiller a rester integrer dans le pays d accueil

les turcs sont tres communautaires en allemagne, resultat les allemands se plaignent des turcs qui ne savent pas parler allemands , qui ne se marient qu avec les filles du bled, qui ne recrutent que des turcs dans leurs commerces etc etc

les arabes devraient s en inspirer


[chine-voyage.blogspot.com]

J'ai envie de dire une co.nnerie. Renvoyons tous les communautarismes chez eux, comme ça il n'en existera plus.
b
12 juillet 2006 17:33
Citation
hakim75 a écrit:

le communautarisme arabe et africain gêne surtout car si les maghrebins et les noirs s'unissent pour demander leurs droits de français, ça causerait un probleme...


tu crois vraiment? encore faudrait-il être écouté...
B
12 juillet 2006 19:08
Salamsmiling smiley,


Coraçaosmiling smiley, je ne sais pour quelle raison en lisant ce post je pensais à régionalisme.
Et ce que je voulais dire par là, c'est que sur le net, certains semblent l'être beaucoup plus que dans la vie réelle.
mais c'est hors sujet, donc autant pour moi!
One step forward and two ahead...
z
13 juillet 2006 15:24
le communautarisme n est qu un arrangement entre une minorite et la majorite..non nous nous voulons bien plus nous voulons que les gwer nous payent compentation des morts et des richesses vole comme ils l ont fais auèx juifs et quils enlevent les pions de dirigents qui gouverne le maghreb pour que nous puissions rentrer au maghreb et abolir les frontieres entre nous la meilleur chose pour nous est de couper tout contact avec les gwer on as pas besoin d eux c est le contraire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook