Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La commission d’enquête sur le 11-septembre exonère sadam
B
18 juin 2004 11:22
Il n’existe pas de preuve crédible que l’Irak de Saddam Hussein ait coopéré avec le réseau terroriste Al-Qaida, contrairement aux propos tenus par l’administration Bush.


Les parents des victimes de l’attentat du 11 septembre assistent à la dernière séance de la commission d’enquête nationale à Washington.
Les difficultés s’accumulent pour George W. Bush dans le dossier irakien. Mercredi 16 juin, c'est la commission d’enquête indépendante sur les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis qui a indirectement mis en difficulté la Maison Blanche.

Selon un rapport préliminaire qu’elle a diffusé mercredi, il n’existe pas de preuve crédible que l'Irak de Saddam Hussein ait coopéré avec le réseau terroriste Al-Qaida.

“Nous n'avons pas de preuve crédible que l'Irak ait coopéré avec Al-Qaida pour perpétrer les attaques contre les Etats-Unis”, indique ce rapport, qui fait toutefois état

d'informations sur des contacts entre l’Irak et le réseau d’Oussama Ben Laden.

Ces déclarations contredisent les propos tenus par des membres de l'administration Bush avant et après l'intervention américaine contre le régime de Saddam Hussein, qui faisaient justement état d’un lien étroit entre l’Irak et Al-Qaida.

Par contre, la commission épingle le Pakistan : selon elle, Oussama Ben Laden a été protégé par le régime des talibans avec le soutien d'Islamabad. “La capacité des talibans à fournir un abri à

Ben Laden face à la pression internationale et aux sanctions des Nations unies a été considérablement facilitée par le soutien du Pakistan”, affirme-t-elle.

Selon le rapport préliminaire de la commission, Ben Laden a examiné la possibilité de coopérer avec l'Irak à l'époque où il vivait au Soudan, “en dépit de son opposition au régime séculier de [Saddam] Hussein". Ben Laden avait dans le passé soutenu les opposants islamistes au régime du raïs dans le Kurdistan irakien.

“Les Soudanais, pour préserver leurs liens avec l’Irak, ont persuadé Ben Laden de mettre un terme à un tel soutien et ont essayé d'établir des contacts entre l’Irak et Al-Qaida”, poursuit le rapport.

“Un haut responsable du renseignement irakien aurait fait trois visites au Soudan pour en fin de compte rencontrer Ben Laden en 1994”, écrivent les membres de la commission, qui notent que le chef d’Al-Qaida a demandé à l’Irak de pouvoir entraîner ses troupes sur le sol irakien, mais n’a jamais reçu, à l'époque, de réponse favorable de la part du régime de Bagdad.

“Il y a aussi des informations selon lesquelles il y aurait eu des contacts entre l'Irak et Al-Qaida après le retour de Ben Laden en Afghanistan, mais ces contacts n'ont pas abouti à une collaboration”, souligne le rapport.



Bush, Cheney persistent

Le président George W. Bush a dans le passé fait état de cette relation, notamment pour justifier le déclenchement de la guerre contre l'Irak. Mardi, en présence du président afghan, Hamid Karzaï, il a plutôt insisté sur les liens actuels entre des opposants à l'occupation américaine et Al-Qaida.

Selon lui, Abou Moussab Zarqaoui est “la meilleure preuve” du lien entre l'Irak et Al-Qaida. “C’est lui. Rappelez-vous l'échange d'e-mail entre lui et la direction d'Al-Qaïda, sur la méthode à employer pour compromettre le progrès vers la libération de l'Irak”, avait déclaré le président Bush.

“Saddam Hussein avait aussi des liens avec des organisations terroristes. En d'autres termes, il était lié au terrorisme, avec Abou Nidal, il payait des familles de bombes humaines pour les encourager à tuer des innocents”, avait poursuivi M. Bush.

Le vice-président des Etats-Unis, Dick Cheney, avait lui affirmé lundi que Saddam Hussein était un “parrain du terrorisme qui versait 25 000 dollars à des familles” de bombes humaines opérant contre Israël et qu'il avait “établi des liens de longue date avec Al-Qaida”.

Un expert de la CIA, David Kay, a par ailleurs exprimé sa conviction qu'Al-Qaida “frappera” à nouveau aux Etats-Unis et qu'elle continue “à préparer patiemment ses prochaines attaques”. “Ils peuvent frapper la semaine prochaine, le mois prochain our l'an prochain mais ils frapperont”, a mis en garde David Kay.

source :[www.lexpress.mu]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook