Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
commissaires aux comptes stagiaires?
k
3 décembre 2007 19:37
bonsoir,
j'aimerai savoir s'il y a des commissaires aux comptes(ou CAC stagiaires) parmi vous?
d
4 décembre 2007 11:49
jpeux ptètr taider, une de mes soeurs est expert comptable ( est-ce vraiment different?)
k
4 décembre 2007 13:13
ils ont les mêmes connaissances sauf que l'expert comptable est un conseiller alors que le commissaire aux comptes est plutôt une personne qui effectue le contrôle des comptes annuels dans un cadre légale.
en gros c'est ça.
en début d'année je commence ma recherche d'un cabinet de commissariat aux comptes(CAC stagiaire) et j'aimerai avoir quelques conseils smiling smiley
L
4 décembre 2007 15:40
le commissaire au compte certifie les comptes des entreprises tandis que l'expert comtable ne fait que verifier et conseiller l'entreprise cliente
m
8 décembre 2007 12:58
salam

je ne suis pas commissaire aux compte mais j' ai fait des études de compta, un expert comptable peut aussi faire du commissariat aux comptes l' expert comptable est régi par l' ordre des expert comptable alors que le commissaire non. Le commissaire aux comptes va certifié les comptes annuels, bilan annexe compte de résultat. Il controle à posteriori les regles comptables en vigueur la normes les principes prudence sincerité permanence des méthodes , les normes ifrs etc si elles st appliquées
Sinon il existe la compagnie nationales des commissaires aux comptes elle existe pas depuis tres longtemps( voir leur site) je pense qu' on y a acces qd on est du métier.
si tu as besoin d' infos je peux tjrs t' aider



Citation
karimero a écrit:
bonsoir,
j'aimerai savoir s'il y a des commissaires aux comptes(ou CAC stagiaires) parmi vous?
k
8 décembre 2007 13:14
Citation
maryam.strasbourg a écrit:
salam

je ne suis pas commissaire aux compte mais j' ai fait des études de compta, un expert comptable peut aussi faire du commissariat aux comptes l' expert comptable est régi par l' ordre des expert comptable alors que le commissaire non. Le commissaire aux comptes va certifié les comptes annuels, bilan annexe compte de résultat. Il controle à posteriori les regles comptables en vigueur la normes les principes prudence sincerité permanence des méthodes , les normes ifrs etc si elles st appliquées
Sinon il existe la compagnie nationales des commissaires aux comptes elle existe pas depuis tres longtemps( voir leur site) je pense qu' on y a acces qd on est du métier.
si tu as besoin d' infos je peux tjrs t' aider

salam,
je sais déjà tout cela smiling smiley je suis en cycle d'expertise comptable(dernière année) grinning smiley
c'était plus par rapport au stage de CAC,il me reste juste cette année et si je la valide pas je préfère commencer le stage règlementé de CAC an attendant de tout valider smiling smiley
donc je voulais savoir s'il y avait pas mal de postes comme pour l'EC stagiaire ou pas?
voili voilou
8 décembre 2007 19:12
Citation
karimero a écrit:
Citation
maryam.strasbourg a écrit:
salam

je ne suis pas commissaire aux compte mais j' ai fait des études de compta, un expert comptable peut aussi faire du commissariat aux comptes l' expert comptable est régi par l' ordre des expert comptable alors que le commissaire non. Le commissaire aux comptes va certifié les comptes annuels, bilan annexe compte de résultat. Il controle à posteriori les regles comptables en vigueur la normes les principes prudence sincerité permanence des méthodes , les normes ifrs etc si elles st appliquées
Sinon il existe la compagnie nationales des commissaires aux comptes elle existe pas depuis tres longtemps( voir leur site) je pense qu' on y a acces qd on est du métier.
si tu as besoin d' infos je peux tjrs t' aider

salam,
je sais déjà tout cela smiling smiley je suis en cycle d'expertise comptable(dernière année) grinning smiley
c'était plus par rapport au stage de CAC,il me reste juste cette année et si je la valide pas je préfère commencer le stage règlementé de CAC an attendant de tout valider smiling smiley
donc je voulais savoir s'il y avait pas mal de postes comme pour l'EC stagiaire ou pas?
voili voilou

karimero laisse moi maryam strasbourg evil elle doit répondre à mes questions sur mon post aussigrinning smiley
k
8 décembre 2007 20:10
Citation
nisserine2 a écrit:
karimero laisse moi maryam strasbourg evil elle doit répondre à mes questions sur mon post aussigrinning smiley

eh oh tongue sticking out smiley
j'ai mis quelques infos sur ton post,je sais pas si c'est ce que tu recherche grinning smiley
8 décembre 2007 20:11
Citation
karimero a écrit:
Citation
nisserine2 a écrit:
karimero laisse moi maryam strasbourg evil elle doit répondre à mes questions sur mon post aussigrinning smiley

eh oh tongue sticking out smiley
j'ai mis quelques infos sur ton post,je sais pas si c'est ce que tu recherche grinning smiley


Clap merci je viens de voir!!!!

RV à mon post maintenant je t y es posé une question spinning smiley sticking its tongue out
A
9 décembre 2007 12:57
Bonjour Karimero,
Je suis également stagiaire expert-comptable, 3ème année. Je suis auditeur dans un grand cabinet (deloitte), par conséquent 100 % de mon temps est dévolu au commissariat aux comptes. J'ai fait le choix de passer le DEC plutot que le certificat d'aptitude aux fonctions de commissariat aux comptes pour 2 raisons:
1. Le DEC te permet d'être à la fois expert-comptable et commissaire aux comptes. La réciproque n'est pas vraie.
2. Je pense que le DEC est plus facile que le CAFCC, même s'il est plus contraignant.

Pour ce qui est de ton choix de t'inscrire au CACFCC, il est judicieux dans la mesure où tu ne peux commencer ton stage d'EC. En effet, avec un DECF, tu peux commencer ton stage de CAC et dans n'importe quel cabinet.
La seule règle est de faire :
- 200 h de CAC sur les 3 ans de stage (et non 200 par an comme le DEC)
- Chez un maitre de stage habilité (i.e. détenant un nombre de mandats suffisant lui permettant de déléguer ces 200 h).

En espérant que ces quelques précisions te seront utiles, je te souhaite bonne chance pour la suite de ta carrière.

Ali.
k
9 décembre 2007 13:27
Citation
alias2003 a écrit:
Bonjour Karimero,
Je suis également stagiaire expert-comptable, 3ème année. Je suis auditeur dans un grand cabinet (deloitte), par conséquent 100 % de mon temps est dévolu au commissariat aux comptes. J'ai fait le choix de passer le DEC plutot que le certificat d'aptitude aux fonctions de commissariat aux comptes pour 2 raisons:
1. Le DEC te permet d'être à la fois expert-comptable et commissaire aux comptes. La réciproque n'est pas vraie.
2. Je pense que le DEC est plus facile que le CAFCC, même s'il est plus contraignant.

Pour ce qui est de ton choix de t'inscrire au CACFCC, il est judicieux dans la mesure où tu ne peux commencer ton stage d'EC. En effet, avec un DECF, tu peux commencer ton stage de CAC et dans n'importe quel cabinet.
La seule règle est de faire :
- 200 h de CAC sur les 3 ans de stage (et non 200 par an comme le DEC)
- Chez un maitre de stage habilité (i.e. détenant un nombre de mandats suffisant lui permettant de déléguer ces 200 h).

En espérant que ces quelques précisions te seront utiles, je te souhaite bonne chance pour la suite de ta carrière.

Ali.

merci mais je connais déjà tout cela smiling smiley ce que j'aimerai savoir c'est l'attitude des cabinet par rapport à ça?si jamais j'ai pas le DSCG(il faut au moins 4UE/7 pour commencer le stage d'EC),je recherche un cabinet pour stage de CAC puis je change dès que j'ai le DSCG?sachant que ce ne sont pas les mêmes convention.
c'est facile de trouver le stage de CAC?ou bien c'est la même difficulté que ce lui d'EC?
moi ça ne me dérange pas de la faire,de toute façon ça me fera de l'expérience.

merci winking smiley
A
9 décembre 2007 15:39
RE-bonjour
A mon avis quelque soit ton stage (DEC ou CAC) c'est une contrainte pour l'employeur qui doit d'une part financer tes journées de formation, tes absences pour ces journées, ton départ au bout de 3 ans....
Donc en général, il ne faut pas trop mettre la pression sur les cabinets sur les stages (EC ou CAC).
Il vaut mieux à la rigueur ne pas en parler au départ ou du moins ne pas insister sur le sujet.
Une fois la période d'essai terminée en tant que collaborateur comptable, les EC et CAC sont beaucoup plus souples pour signer la prise en charge à la compagnie ou à l'ordre.

Sinon, il existe des forums dédiés aux EC et stagiaire. Tu peux toujours y poser ta question tu auras certainement plus de réponses.(http://www.compta-online.com/comptable-forum.html)

Bon courage en tt cas.

Ali.
k
9 décembre 2007 15:47
ok merci,
je suis déjà inscrit sur ce forum smiling smiley
il y a beaucoup de CAC qui prennent des stagiaires?
m
9 décembre 2007 15:52
salam

lis tes MP, je sais pas si tu peux. Je connais un cabinet comptable sur strasbourg peut être que c'est possible pr ton stage.


Citation
karimero a écrit:
ok merci,
je suis déjà inscrit sur ce forum smiling smiley
il y a beaucoup de CAC qui prennent des stagiaires?
k
10 janvier 2008 17:04
un petit up grinning smiley
si quelqu'un connait un cabinet qui embauche des CAC stagiaires je suis preneur smiling smiley
thx
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook