Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le commerce de la religion et ses dérives (?)
S
2 février 2023 17:16
Selon vous où commence et où doit s'arrêter le commerce de la religion?

Je m'explique, je me demande si certaines pratiques comme l'enseignement religieux, les médecines religieuses (type exorcisme) ... doivent être rémunérées.

De plus que pensez vous des prédicateurs sur YouTube à la barbe bien coupée et au décor travaillé?
S
2 février 2023 17:24
Salam

La religion ne peut pas être payante. C'est un non sens.

Alors ça voudrait dire que pour trouver Dieu, faudrait être riche ? C'est quoi ces bêtises.

Y'a pas besoin de commercer quand on a la foi.

Jésus avait chassé les marchands du temple avec une épée ...

Dieu guérit, accompagne le croyant. Il n'y a pas besoin de faire du commerce avec ça. D'ailleurs, ce n'est même pas Dieu qui a demandé à ce qu'on écrive des Livres Saints avec Sa Parole dedans ...

Quand on a Dieu avec soi, on n'a pas besoin de tout ça.
T
2 février 2023 17:27
Salam

Bonne question

Je ne vais pas casser du sucre sur mes co-religionnaires

Et je pense qu'aucun de nous a un intérêt à le faire

Il faut savoir analyser et déceler quand on constate qu'il y a de l'abus

Après je ne suis pas non plus un adepte du tout gratuit

La juste mesure, et que l'offrant donne avec le coeur

Et sans qu'il y ait eu besoin de fixer un prix au préalable

Allahu aalem
2 février 2023 17:37
L'exorcisme, la rokya, il n'y a pas de soucis à ce que cela soit fait contre rémunération.
Du temps du Prophète cela a été fait et il n'a pas émis d'objection.

De même qu'il y a nécessité à ce que ces domaines soit rémunéré afin d'assurer leur pérennité.

Sous la forme du bénévolat dans notre contexte, ça ne tiendra pas.

Les projets sur base du volontariat ne tiennent pas généralement.

Par contre, il faut que cela reste avec des prix raisonnable, la religion n'est pas un produit de luxe, elle doit rester accessible au plus grand nombre en particulier l'apprentissage religieux.

Mais généralement l'enseignement religieux est très accessible, les personnes de science répondent à tout les questions sans demander rémunération en contre partie.
Et on est peu trouver des assises ici et là dans les mosquées.

Ce qui est normal, on ne vend pas la religion d'Allah, on doit la propager au maximum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/23 17:38 par PellYm785.
2 février 2023 17:38
Salam uleykum,

Si l'on souhaite suivre des cours dans de bonnes conditions, il faut bien payer cela.

Il y a des loyers, des salaires a honorer.

Je trouve cela tout à fait normal.
J
2 février 2023 18:18
Salam bonjour,

Toi tu travailles sans rémunération ?

Peu importe ce que j'en pense, chacun devra rendre des comptes un jour.
Quel intérêt de lancer un débat qui générera du tberguigues ? Ça t'apporte quoi ?

Citation
SamCoaching a écrit:
Selon vous où commence et où doit s'arrêter le commerce de la religion?

Je m'explique, je me demande si certaines pratiques comme l'enseignement religieux, les médecines religieuses (type exorcisme) ... doivent être rémunérées.

De plus que pensez vous des prédicateurs sur YouTube à la barbe bien coupée et au décor travaillé?
H
2 février 2023 18:19
La religion n'est pas un commerce, bien que les hommes l'aient parfois rabaissé à ce niveau.

Libre à chacun d'accéder aux hautes sphères divines sans avoir à payer ou à acheter quoique ce soit.

L'argent étant par définition une énergie tout à fait matérielle, elle ne saurait constituer une réelle passerelle d'accès en tant que telle vers les mondes subtils et l'invisible.



Concernant les imams 2.0, c'est à la mode, y compris sur ce forum fort malheureusement.

Chacun distille ses conseils en matière de salat, de foi, etc.. à coup de citations tous azimuts de hadiths ou versets, quitte à vous affirmer qu'il faut en oublier sa conscience car c'est Dieu qui l'a voulu.

Pour eux, la raison est contreproductive, ne réfléchissez pas, Dieu n'a pas voulu que vous réfléchissiez, Il a voulu que vous soyez tels des robots !

Leur discours les décrédibilise et les rend inaudibles, pour qui a au moins un pied dans le réel.

Il n'y a qu'eux tout seul qui se fourvoient et comme d'habitude le retour à la réalité sera douloureux.

En espérant qu'ils n'attirent pas dans leur folie des gens naïfs, désespérés et en quête d'un guide (gourou) pour penser à leur place.

Citation
SamCoaching a écrit:
Selon vous où commence et où doit s'arrêter le commerce de la religion?

Je m'explique, je me demande si certaines pratiques comme l'enseignement religieux, les médecines religieuses (type exorcisme) ... doivent être rémunérées.

De plus que pensez vous des prédicateurs sur YouTube à la barbe bien coupée et au décor travaillé?
2 février 2023 18:48
enseigner la religion n est pas un commerce de la religion !!Ill
faut bien que les prof gagnent leur vie non!!
si l immam de mosquee est renumeré;celui qui ramasse el sadaka est renumeré alors pourquoi pas le prof !!Heu

pour l exorciste :disant plutot celui qui pratique el rouqya ou el raqui!! grinning smiley) ben ya plusieurs hadiths qui relatent que le fait de payer el raqui est tt a fait nle !!lui aussi faut bien quil gagne sa vie !!
cherche les hadiths tu les trouveras surement sur net !! je parle bien entendu les raquis les vrais pas les charlatans !!





Citation
SamCoaching a écrit:
Selon vous où commence et où doit s'arrêter le commerce de la religion?

Je m'explique, je me demande si certaines pratiques comme l'enseignement religieux, les médecines religieuses (type exorcisme) ... doivent être rémunérées.

De plus que pensez vous des prédicateurs sur YouTube à la barbe bien coupée et au décor travaillé?
2 février 2023 19:02
voila l une des histoire / fait de payer el raqui :

لا حرج في أخذ الأجرة على الرقية ؛ لما روى البخاري (2276) ، ومسلم (2201) – واللفظ له - عَنْ أَبِي سَعِيدٍ الْخُدْرِيِّ رضي الله عنه : " أَنَّ نَاسًا مِنْ أَصْحَابِ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ كَانُوا فِي سَفَرٍ ، فَمَرُّوا بِحَيٍّ مِنْ أَحْيَاءِ الْعَرَبِ فَاسْتَضَافُوهُمْ فَلَمْ يُضِيفُوهُمْ فَقَالُوا لَهُمْ : هَلْ فِيكُمْ رَاقٍ ؟ فَإِنَّ سَيِّدَ الْحَيِّ لَدِيغٌ أَوْ مُصَابٌ ، فَقَالَ رَجُلٌ مِنْهُمْ : نَعَمْ ، فَأَتَاهُ فَرَقَاهُ بِفَاتِحَةِ الْكِتَابِ فَبَرَأَ الرَّجُلُ فَأُعْطِيَ قَطِيعًا مِنْ غَنَمٍ فَأَبَى أَنْ يَقْبَلَهَا وَقَالَ : حَتَّى أَذْكُرَ ذَلِكَ لِلنَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ، فَأَتَى النَّبِيَّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَذَكَرَ ذَلِكَ لَهُ فَقَالَ : يَا رَسُولَ اللَّهِ وَاللَّهِ مَا رَقَيْتُ إِلَّا بِفَاتِحَةِ الْكِتَابِ ، فَتَبَسَّمَ وَقَالَ : ( وَمَا أَدْرَاكَ أَنَّهَا رُقْيَةٌ) ؟ ، ثُمَّ قَالَ : ( خُذُوا مِنْهُمْ وَاضْرِبُوا لِي بِسَهْمٍ مَعَكُمْ ) .

resumé : DANS LE SENS :Mouslim et El boukhari relate cette histoire:
le prophete 'as) etait en voyage avec compagnons ;passés ds un quartier :ils trouvent un homme malade ,il demande ya til ya raqui parmis vous? un homme repond oui!il lui fait une rouquia ;le malade guerit ;alors il lui offre tt un troupeau !le raqui demande au prphete as ce quil en pense alors quil a fait el rouqyia juste avec el fatiha !le prophete as repondu pas de soucis et faites moi une part parmis vous!
2 février 2023 19:29
Tout travail mérite salaire. Point

Quand tu demandes un cours de maths par un prof particulier, tu crois que il va te enseigner gratuitement ?

C'est pareil. Même si c'est pas vraiment exactement pareil mais tu as compris.

Les prêtres, les rabbins et les imams, même un moine bouddhiste mérite leur rémunérations.

Il faut bien que ils gagnent leur vie.

Vivre des aides sociales tout en enseignant " la parole de Dieu" je trouve cela bof.

On peut avoir des cours gratuits , mais bon. Quand on veut approfondir, je ne vois pas d'inconvénients de payer.

Shalom
2 février 2023 19:39
Pour quelle agence de presse travaille tu?
2 février 2023 20:16
Un jour Jésus vient faire un tour sur terre et remonte au ciel ; il croise son père (Dieu) et lui dit " tu sais papa ce petit commerce qu'on avait mis en marche quand je vivais sur terre... et bien ça marche toujours!!!
S
2 février 2023 20:21
Comment considérer qu'un curé ou un imam travaille ?

Normalement, n'importe qui sachant faire la prière peut mener la prière.

Après apprendre à lire, à écrire, à comprendre, ça n'est pas à un curé de faire ça, mais un prof et là, on n'entre plus dans le cadre de la religion.

Enfin tant que les gens s'en référeront à d'autres gens pour apprendre à se rapprocher de Dieu, ils ne comprendront jamais que c'est Dieu qui Enseigne avant tout.

Est-ce que le prophète s'est fait payer pour avoir amené le message ? Ou il l'a fait parce qu'il avait la foi et la volonté de le faire.

Qu'on lui offre des denrées lui permettant de vivre en échange, ben ok, mais qu'on ne me parle pas de commerce ici.
2 février 2023 20:25
J’ai toujours éprouvé un certain malaise à titre personnel à voir le monnayage de la religion.
Il est vrai que la gratuité ne permet pas d’entreprendre avec sérieux. Mais certaines prestations aujourd’hui atteignent des prix que je trouve indécents.

Quant aux raqys, c’est un domaine squatté par les charlatans avides d’argent. J’ai l’impression que chaque personne qui se présente à eux est automatiquement diagnostiquée habitée ou victime du mauvais oeil, donc bankable ?.

La communauté a encore du mal à admettre les maladies mentales pour lesquelles la roqya est sans effet… on peut s’en rendre compte d’ailleurs ici même à la lecture de nombreux témoignages…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/23 21:22 par Magneto*.
2 février 2023 21:56
Le commerce de la religion devrait ne jamais avoir commencé.
Citation
SamCoaching a écrit:
Selon vous où commence et où doit s'arrêter le commerce de la religion?

Je m'explique, je me demande si certaines pratiques comme l'enseignement religieux, les médecines religieuses (type exorcisme) ... doivent être rémunérées.

De plus que pensez vous des prédicateurs sur YouTube à la barbe bien coupée et au décor travaillé?
T'es pas lesbienne? C'est pas grave, on peut pas toutes être parfaite.
2 février 2023 22:15
Shalom,

Donc c'est quoi la solution pour toi, qu'ils vivent des aides sociales ? Ou bien qu'ils fassent un deuxième boulot ?
Citation
citronnette a écrit:
Comment considérer qu'un curé ou un imam travaille ?

Normalement, n'importe qui sachant faire la prière peut mener la prière.

Après apprendre à lire, à écrire, à comprendre, ça n'est pas à un curé de faire ça, mais un prof et là, on n'entre plus dans le cadre de la religion.

Enfin tant que les gens s'en référeront à d'autres gens pour apprendre à se rapprocher de Dieu, ils ne comprendront jamais que c'est Dieu qui Enseigne avant tout.

Est-ce que le prophète s'est fait payer pour avoir amené le message ? Ou il l'a fait parce qu'il avait la foi et la volonté de le faire.

Qu'on lui offre des denrées lui permettant de vivre en échange, ben ok, mais qu'on ne me parle pas de commerce ici.
2 février 2023 22:18
Le problème vient de la communauté, les dons devraient être suffisants pour permettre aux prof de religion de vivre et de dispenser des cours gratuits.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom,

Donc c'est quoi la solution pour toi, qu'ils vivent des aides sociales ? Ou bien qu'ils fassent un deuxième boulot ?
T'es pas lesbienne? C'est pas grave, on peut pas toutes être parfaite.
2 février 2023 22:25
Shalom,

Ok et donc comment feront ils pour cotiser leur retraite ?

Je comprends ce que tu veux dire, que la parole de Dieu doit être accessible à tous ect , mais ces gens doivent vivre. Même si personne ne leur fait de dons , ils doivent toucher une rémunération. Je ne vois aucun inconvénient a cela.
Citation
Callyope a écrit:
Le problème vient de la communauté, les dons devraient être suffisants pour permettre aux prof de religion de vivre et de dispenser des cours gratuits.
2 février 2023 22:27
Les prêtres font 7 ans mimun d’étude

Depuis ils sont logé. Donc c’est considéré comme un travail comme l’imam ou le rabbin
Citation
citronnette a écrit:
Comment considérer qu'un curé ou un imam travaille ?

Normalement, n'importe qui sachant faire la prière peut mener la prière.

Après apprendre à lire, à écrire, à comprendre, ça n'est pas à un curé de faire ça, mais un prof et là, on n'entre plus dans le cadre de la religion.

Enfin tant que les gens s'en référeront à d'autres gens pour apprendre à se rapprocher de Dieu, ils ne comprendront jamais que c'est Dieu qui Enseigne avant tout.

Est-ce que le prophète s'est fait payer pour avoir amené le message ? Ou il l'a fait parce qu'il avait la foi et la volonté de le faire.

Qu'on lui offre des denrées lui permettant de vivre en échange, ben ok, mais qu'on ne me parle pas de commerce ici.
. Pas de mp d'hommes merci
2 février 2023 22:40
En plus ça demande des études pointues.

Enseigner l'islam par exemple, c'est pas n'importe qui, qui peut le faire. Ça demande un vrai travail, déjà connaître l'Arabe, ce qui n'est pas le cas de tout le monde et comprendre le contexte des versets , de étudier la science du hadith ect et bien d'autres encore. Ils doivent enseigner le VRAI islam. Pas l'islam des passions.

C'est pas le gars du bistrot du coin qui peut le faire.

Ça demande du vrai travail. Et la part de responsabilité est importante Donc ils ont le droit d'avoir un salaire. Comme le moine bouddhiste.


Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Les prêtres font 7 ans mimun d’étude

Depuis ils sont logé. Donc c’est considéré comme un travail comme l’imam ou le rabbin



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/02/23 22:43 par Kyle Broflovski.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook