Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Commerce en islam sur internet
a
11 décembre 2020 21:30
Salem u aعleykoum

Actuellement entrain de me questionné pour lancé ma boutique en ligne je voudrais avoir d'autres avis et surtout des avis sourcé.

Je compte vendre des produits digitaux, donc des produits qui ne sont pas palpables. Mais qui seront disponible sous format électronique.

Je sais que pour vendre il faut respecté les 4 lois du commerce dis islamique:
-Ne pas vendre avec de l’usure et intérêt (riba)
-Vendre des produits licites
- Il faut que le client et le vendeur connaissent bien l'article, ou que il y est une bonne description de celui-ci, tout les défauts et les qualités doivent être dis à l'acheteur
-Ne pas vendre des produit que l'ont ne possède pas, vendre uniquement ses stock

Justement c'est avec cette dernière règle que je me pose réellement des question. Pour que le produit sois considéré comme stock il dois être obligatoirement palpable?
EX: Si je vend un livre au format papier cela est licite. Mais si je le vend sous format e-book pour le même prix, le faites que il sois sous format électroniques le rend illicite?


Merci à ceux qui peuvent répondre Baraka'Allah o fikoum

J'insiste je veux le plus de réponse sourcé que possible
11 décembre 2020 22:42
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته اخي

[www.mydars.net]

Je prends mes cours, ici.

Je demanderai à un de mes professeurs, إن شاء الله
Citation
adam amlal a écrit:
Salem u aعleykoum

Actuellement entrain de me questionné pour lancé ma boutique en ligne je voudrais avoir d'autres avis et surtout des avis sourcé.

Je compte vendre des produits digitaux, donc des produits qui ne sont pas palpables. Mais qui seront disponible sous format électronique.

Je sais que pour vendre il faut respecté les 4 lois du commerce dis islamique:
-Ne pas vendre avec de l’usure et intérêt (riba)
-Vendre des produits licites
- Il faut que le client et le vendeur connaissent bien l'article, ou que il y est une bonne description de celui-ci, tout les défauts et les qualités doivent être dis à l'acheteur
-Ne pas vendre des produit que l'ont ne possède pas, vendre uniquement ses stock

Justement c'est avec cette dernière règle que je me pose réellement des question. Pour que le produit sois considéré comme stock il dois être obligatoirement palpable?
EX: Si je vend un livre au format papier cela est licite. Mais si je le vend sous format e-book pour le même prix, le faites que il sois sous format électroniques le rend illicite?


Merci à ceux qui peuvent répondre Baraka'Allah o fikoum

J'insiste je veux le plus de réponse sourcé que possible
11 décembre 2020 23:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comment un Musulman vend ses services en tant que prof ? Que médecin ? Que notaire ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
12 décembre 2020 21:07
Oui je sais là n'est pas le sujet. Moi je parle d'un produit qui au lieux d’être palpable est digital, numérique. Çà n'as rien a voir.

Mais merci quand même.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook