Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le commerce équitable
z
8 juillet 2004 13:43
1principe et définition

Le commerce équitable concerne les produits alimentaires (café, cacao, banane,...) et artisanaux issus du tiers monde.
-les produits sont achetés directement aux producteurs regroupés en coopérative
-le prix d'achat est honnêtement déterminé
-des systèmes de préfinancement des récoltes sont mis en place
-les relations contractuelles sont durables
-les producteurs s'engagent à la qualité des produits
-les bénéfices sont affectés à la coopérative suivant des principes démocratiques.


Les allemands sont les plus en avance avec 101 millions de chiffre d'affaire pour le commerce équitable, puis les pays bas (71.5), le royaume uni (70), la suisse(51) et allez j'ose à peine le dire 9.7 millions pour la france.

il s'agit d'acheter des produits pour lesquels une juste rémunération a été versée au producteur. ce prix tient compte des besoins en formation, santé, protection sociale.
Chiffre d'affaire de 373 miilions d'euros pour toute l'europe, on estime que 800 000 producteurs d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine bénéficient de ce système.

2-question
Alors commerce équitable, goutte d'eau, utopie, ou frein à une exploitation irraisonnée des ressources???



Message edité (08-07-04 13:45)
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
i
8 juillet 2004 13:50
Zouitina c'est sans doute un pas en avant mais comme d'habitude la société civile est en avance par rapport aux gouvernements
Autant, les gens essaient de payer plus pour que régne une certaine equité, autant les gouvernement à travers le refus de la taxe sur le commerce international, le gel des aides et des programmes durables de coopération sont en arriére

Mais c'est un pas significatif, si cette valeur devient partagée, les politiques en tiendront compte, il faudrait que l'equité interbationale devienne un élément parmi d'autres du programme politique d'un candidat

c'est en tt cas quelque chose de trés positif qui montre que les européens sont toujours promoteurs d'idées nouvelles, il faudra qu'on puisse s'en inspirer pour priviligiér les produits qui veinnent des petits producteurs marocains (huile d'arganier etc...)

imad
B
8 juillet 2004 13:54
Le commerce équitable a une action symbolique qui porte ses fruits. Commercialement, ce n'est pas viable à cause des prix trop élevés. On peut se le permettre de temps en temps mais ton caddie ne sera jamais aussi plein que dans les magasins discount.

Pour certains achats occasionnels oui, mais de là à remplacer le (super)marché, je n'y crois pas. En revanche, si le commerce équitable ne vend pas beaucoup par rapport aux grands distributeurs, il arrive par son action à influer leur politique d'achat à laquelle ils deviennent plus attentifs.
z
8 juillet 2004 14:02
peut être, mais il faut apprendre aux gens que la qualité et l'ethique c'est aussi dans le caddie comme tu le dis.

on est en période de solde, j'aimerai bien savoir comment a été fabriqué et négocié le tee shirt à 1€.

Impulsion, je suis d'accord avec toi.
désolée de ne pas continuer le débat, je dois retourner au boulot...
j
2 mai 2005 07:51
Merci Zouitina pour l'info smiling smiley

Je suis fier de moi grinning smiley, je l'ai souvent pratiqué au bled auprès de certains producteurs locaux...................sans en savoir que ça existe.


Cette approche me plait beaucoup et montre que des gens normaux winking smiley existent bel et bien paertout
m
2 mai 2005 08:30
c'est un petit pas en avant. Mais pour que cela soit plus efficace celles qui faut forcer à être plus équitable se sont les grosses multinationales
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
M
2 mai 2005 09:33
Si je peux me permettre et sans vouloir passe pour le rabat joie de service......



Ca fleur bon le parfum de la carotte au mois de Mars ;-)



Je m'explique : d'un cote on achete des produits issus du commerce équitable ( donc certains entrepreneurs font des affaires ( ils sont dans leur role) ) pour se donner BONNE CONSCIENCE ( ils utilisent un vieux ressorts psychologique pour amadouer le chaland ) et de l'autre on envoie à ces "braves" gens nos déchets "technologiques" , nos touristes aux comportements "douteux", nos OGM qui pauperisent les paysans (contraints au suicide ...), ...........


Et comme dirait l'autre : OH ZID OH ZID .................




;-)
t
2 mai 2005 10:26
mar_1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est un petit pas en avant. Mais pour que cela
> soit plus efficace celles qui faut forcer à être
> plus équitable se sont les grosses multinationales
>
>
> "L'erreur est humaine, le pardon,divin"
> (Shakespeare)


oui mais on nom de la liberté d'entreprendre on ne peut pas les forcer alors on essai de contourner.
2 mai 2005 11:20
sujet intéressant, que j'ai traité lors de mon grand oral.

C'est une bonne initiative, mais malheureusement sont développement dépendra unique des consommateurs, car les grands distributeurs n'y trouvent pas réellement un profit.
Enfin, moi j'encouragerai ce genre de commerce
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
s
2 mai 2005 11:23
UNE GOUTTE D EAU DANS UN OCean
m
2 mai 2005 11:25
tachilhite78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui mais on nom de la liberté d'entreprendre on ne
> peut pas les forcer alors on essai de
> contourner.

Le problème est que dans l'état actuel des choses le consomateur moyen se désinterresse complétement de l'origine de ces produits. Ce qu'il regarde c'est le prix. Et les produits issues du commerce equitable ne sont pas très abordable vu qu'il ne sont pas produit en grande quantité. Seul une élite peut aujourd'hui se permettre d'acheter ces produits la.


[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
h
2 mai 2005 12:01
le commerce equitable c'est pour se donner bonne conscience, on fait un pas en vant et 2 en arrière

le maroc par exemple, son commerce de tomates avec la france!!!!

le maroc ne peut exporter le volume de tomates qu'il veut et pour exporter ses tomates il paie de fortes taxes de douanes...pourquoi?? parce qu'il est africain et que si le maroc pouvait vendre LIBREMENT ses tomates il inonderait le marché europeen, mais le resultat serait que les agriculteurs europeens n'arriveraient pas à suivre, donc vaut mieux que ce soit le amroc qui prennent des coups que les agriculteurs europeens.....il faut savoir que l'agriculture europeenne produit à perte, l'europe subventionne à coups d'euros les agriculteurs europeens, juste pour une idée d'EUROPE....le libre echange dans tout ce qui ne fait pas ls affaires de l'europe n'existe pas, un fois que celà a des interêts à l'europe, eh ben on parle libre echange

quand on sait que le maroc a un accord de parfait libre echange avec les USA qui sont de l'autre côté de la terre et non avec l'europe; ben ça laisse à reflechir, l'afrique est pauvre et on la laisse VOLONTAIREMENT s'appauvrir......

pourquoi le maroc peut vendre librement ses tomates en les exportant aux USA et non en france???.....
t
2 mai 2005 13:12
oki doki
chacun sa vision des choses....je suis avec ceux qui croient que le commerce équitable pourra aider les pays sous & en voie de développement....j'ai peut être tort...l'avenir nous le dira....pour ceux k ça intéresse :

le 3 mai à paris 5ème, est organisé un colloque :

" Regards croisés sur le commerce équitable. Vers un libéralisme responsable ? »

à l’initiative de Malongo et du Cercle de l’art du café.

Avec Jacques Généreux, professeur à Sciences Po, Susan George, vice-présidente d’Attac, Jean-François Mattéi, professeur de philosophie, Padre Van der Hoff, fondateur du commerce équitable.

De 9 h 00 à 16 h 30, au grand amphithéâtre du Jardin des plantes, Musée national d’histoire naturelle, 57 rue Cuvier.

Gratuit sur inscription

bonne journée
h
2 mai 2005 13:38
franchement, j'y crois pas du tout, mais d'une force....c'est du commerce et dans commerce il y a arnaque et profit!!!! il date depuis 1960, si c'etait une révolution, ça se saurait

dans tous les pays qui en profitent, le commerce equitable represente un pourcentage ridicule par rapport à la production totale.......

par exemple au sénégal, pays producteur de coton.....le senegal profite du commerce equitble, ouahh super....seulement voilà, il n'est qu'à hauteur de 0.4% de la production totale de coton, soit une goutte dans un barrage d'eau.........le senegal ne peut exporter son coton et quand on sait que les USA grand consommateur de coton, au lieu de commander du coton en afrique à un coût vraiment minime, subventionne les producteurs de coton américains pour produire plus de coton et la production se fait au prix fort...mais ce sont des américains et les autres des africains, et c'est la même histoire du maroc avec la tomate et l'europe!!!!! les pays africains sont mis de côté commercialement parlé ...

le commerce equitable est une chimère, un mirage, un arbre dans l'amazonie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook