Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
commerce et alors !!!
a
20 mai 2004 10:35
Une seule communauté dans le monde ont des commerces qui ne font jamais faillite !

Ils s'entraident entre eux , ils aident a relancer celui qui va mal et lui apporte secours en argent , or ou diament smiling smiley
Et si il marche pas bien a nouveau , la grande famille est là pour gerer a la place le commerce qui ne tombera jamais dans une vente forcée ou a l'Etat .

Et oui nos cousins Davidiens sont comme cela , ils s'aident . grinning smiley smiling smiley


Par contre ma lecon est la suivante :

Lorsqu un marocain est en mauvaise passe , certains se frottent les mains , et d'ailleur certains n'esitent pas a aller acheter son bien en vente aux enchères , le laissant plus demunis que jamais .
Alors qu'il avait homis de payer son pret deux ou trois quittance faute d'argent , des fois ils doivent faire face a des imprévu de taille .

Somme nous tous des hypocrites a savoir que l'entraide a disparu et a fait place a l'avarice , haine et sourir jaune ...

Réeduquons la masse de jeune et sonner les alarmes , l'humanité se perd si on attache plus d'importance a son voisin , a son frere etc ...



Message edité (20-05-04 14:33)
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
a
20 mai 2004 14:08
dite moi que vous avais lu et entendu .

Alors j'attend grinning smiley smiling smiley
f
20 mai 2004 14:14
d'accord avec toi!

c ça qui fait leur force, la solidarité et aussi la notion de famille qu'ils ont très forte

c vraiment dommage que ça manque à nous, comme tu dis on se réjouit lorsqu'on voit l'un de nos frères dans la m...et on est pas très contents quand il est prospère ..

j'espère que ça changera un jour

_________________[IMG]http://smileyonline.free.fr/images/gif/animaux/vignette1/thumbnails/1036536229_gif.gif[/IMG]
s
20 mai 2004 14:17
salam abdel

oui j'ai lu et entendu .

je suis d'accord pour ce qui concerne tes cousins .

mais pour mes freres non , faut pas generaliser , frere .

siryne
j
20 mai 2004 14:22
Absolument faux !

Si tu parles des Marocains à l'étranger ou des grandes villes c'est peut-être possible.

Les marocains moyens, le plus souvent, sont connus pour leurs aides matérielles et physiques de leurs entourages que se soit la famile ou le voisinage.........

Et ça existe encore des altruistes surtout féminin en milieu rural.........
f
20 mai 2004 14:29
jilali
tu as tout à fait raison quand tu dis que dans le milieu rural il y aplus de solidarité, c vrai car les gens sont simples modestes et très unis

mais si tu vas dans les grandes villes malheuresement tu trouves les familles désunis( pas tous bien sûr) et l'individualisme qui s'installe peu à peu...y a qu'à voir les histoires d'héritage et de succession qui laissent des blessures et des conflits interminables au sein de la même famille.

_________________[IMG]http://smileyonline.free.fr/images/gif/animaux/vignette1/thumbnails/1036536229_gif.gif[/IMG]
a
20 mai 2004 14:41
jilali la solidarité disparait meme dans les campagnes .
soyez pas naif , les payasans ont du mal a faire travailler leurs jeunes et ces derniers ont jonché de débris de verre de bouteil d'alcool dans les paturages .

C'est vrai que la realiter est amère , mais en regle general l'aide se fait de moin en moin et je persiste a dire plus a l'etranger .
Je vous accorde qu'au maroc demander du sel ou des allumettes reste un partage de valeur mais c'est infiniment petit comme service et les femmes font cela pour juste aller voir si sa sent bon dans la cuisine du voisin .grinning smiley smiling smiley

Ne prenez pas tt au 1er degré et lacher vous un peu .
f
20 mai 2004 15:48
Abdell

Ton topic est reçu comme une GIFFLE !
Ah solidaruté ...quand tu nous tiens pas la q... !

I'm black man, de coeur !
i
20 mai 2004 16:00
la solidarité existe encore !!!!!!! heureusement il y a encore les associations et les hopitaux pour tout le monde winking smiley
les chleuhas sont solidaires winking smiley tachelhite sera contente
les petits villages s'entraident encore
quelques uns font des ailes ceux qui n'ont pas eu la belle vie depuis leurs naissances
sinon la solidarité elle y est

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
Z
20 mai 2004 16:23
On pourrait retourné le débat:
Vous seriez choqués de voir à quel point par exemple en amérique du Nord (encore plus qu´en Europe mais je ne met pas le Mexique sinon mon RoomMate va encore se facher) la solidarité et le ferment familial se sont réduits comme des fêtus de paille, je pourrais vous en racontez de bien tristes sur des amis québecois obligés de s´assumer à 16 ans et se "barrer" a 18 ans du "foyer" familial.
Je pense qu´il y a certainement plein d´étudiants parmi les Yabiladiens, qui les assume dans 95 % des cas a votre avis ? moi pour ma part c´est ma mère... smiling smiley.
Dire que la solidarité au Maroc n´est plus aussi "exceptionnelle" qu´avant d´accord mais de là à dire que nous les marocains on est pas solidaires!!!! je suis à terre....si les québecois que je connais,vous entendez, je pense qu´ils se confondrez en larmes sad smiley !!!
Sinon, j´espere le cynisme froid et infondé de certains yabiladiens (trés minoritaires) ne vous fera pas croire au fait que la solidarité a disparu!!!

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
20 mai 2004 16:47
qd il sagit d'argent et c'est le maitre moteur , bcp se cache !
la solidarité au niveau association n'est qu'un trouble fait ou un trompe l'oeil . Si tu ne te prend pas en main abdellah , les associations te reduiré en un mendiant de pacotille .
la patate aussi et cultivé et elle a ses vertu .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook