Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos commentaires apres le discours royal
h
17 juin 2011 22:42
je trouve ce projet tres bien fait ... avec pas mal de changements qui ne peuvent qu'etre interessants pour l'ensemble des marocains.

la religion du pays reste l'islam

la langue arabe garde son importance dans le pays.

avec un petit coup de pouce pour la langue amazigh. (on pourra parler en chleuh pour les soussis dans toutes les administrations sans aucun probleme.)

on aura droit a un president du gouvernement elu ...

des institutions constitutionnalisées



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/06/11 12:04 par habib75.
assalam o alykoum
a
17 juin 2011 22:57
42 lectures et aucune réponse...
qu'est ce que cela peut bien signifier perplexe
h
17 juin 2011 23:00
Citation
ahfiriya86 a écrit:
42 lectures et aucune réponse...
qu'est ce que cela peut bien signifier perplexe

celui qui a un commentaire peut le faire ... et celui qui n'y comprend rien s'abstient ... tout simplement.

bref ...

ces avancées ne sont pas le fruit du druit qu'a fait 20fevrier ... ce n'est pas eux qui ont créé le changement ...
cela a été preparé depuis un bon moment.
assalam o alykoum
a
17 juin 2011 23:15
Wallahii je trouve cela étonnant mon frère !!
Et je me pose des questions !!!
Le Maroc est un GRAND pays, une GRANDE nation qui s'est engagée depuis 12 ans maintenant dans un processus démocratique moderne..
Nous n'avions pas eu besoin d'une nébuleuse pour engager des réformes
RDV apres le référendum !!
1
17 juin 2011 23:29
Personne ne peut avoir un avis très sérieux.

Il faut attendre une lecture critique de la part des intellectuels indépendants.
Il faut attendre l'application concrète et technique de cette constitution.

Je vous donne un exemple sous Mitterand en période de cohabitation.

La constitution Française en son article 13 stipule que le président de la république signe les décrets et les ordonnances. Hors, la constitution ne fixe aucun délai pour le faire. Et Mitterrand, en période de cohabitation refusait de signer ces décrets et ordonnances. Il bloquait ainsi l'action politique de son adversaire, l'opposition.

Cet exemple démontre qu'un texte on peut lui faire dire un tas de choses politiques. Mais c'est dans les détails invisibles à l'oeil nu que se cache l'essentiel.

Le roi n'est pas seul à avoir le pouvoir de ce pays. Il y a les financiers Marocains qu'on ne voit jamais à la télé, et eux, ils tiennent le pays. Et il y a les financiers des institutions internationales qui tiennent le pays.

Cette constitution ne nous libérera pas de la dette Marocaine. Et elle ne créera pas une industrie qui participera au développement du Maroc.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
17 juin 2011 23:29
ماذا ينقص الملك ؟:؟؟؟

يرأس الملك ،أمير المومنين ،المجلس العلمي الأعلى -- الفصل 41


الملك رئيس الدولة وممثلها الأسمى -- الفصل 42


شخص الملك لا تنتهك حرمته،وللملك واجب التقدير والاحترام -- الفصل 42


يعين الملك رئيس رئيس الحكومة -- الفصل 47


يرأس الملك المجلس الوزاري -- الفصل 48


للملك حق حل مجلسي البرلمان أو أحدهما بظهير -- الفصل 51


للملك أن يخاطب الأمة والبرلمان ،ويتلى خطابه أمام كلا المجلسين ،ولا يمكن أن يكون مضمونه موضوع نقاش داخلهما -- الفصل52


الملك هو القائد الأعلى للقوات المسلحة الملكية -- الفصل 53


الملك يرأس المجلس الأعلى للأمن -- الفصل 54


الملك يرأس المجلس الأعلى للسلطة القضائية -- الفصل 56


يمارس الملك حق العفو -- الفصل5
t
17 juin 2011 23:37
Rien de neuf, on est toujours dans l' autocratie
h
17 juin 2011 23:37
cet article a sauté aussi , enfin je crois
يمارس الملك حق العفو -- الفصل5
assalam o alykoum
h
17 juin 2011 23:43
Citation
tout le monde a écrit:
Rien de neuf, on est toujours dans l' autocratie

tu n'as rien compris au projet alors ...
assalam o alykoum
t
18 juin 2011 00:09
Citation
habib75 a écrit:
Citation
tout le monde a écrit:
Rien de neuf, on est toujours dans l' autocratie

tu n'as rien compris au projet alors ...

non j' ai très bien compris, donc je répète et maintiens, le Maroc est toujours sous autocratie, li ma 3jbochi chrab lma dyal bhar grinning smiley
B
18 juin 2011 00:56
Moi, je dis il est entrain de nous mettre une grosse quenelle jusqu'au coup ...

J'ai l'impression qu'il devient boulanger notre roi ... franchement pas trop clair cette nouvelle constitution !!!

Il faut le texte complet pour analyser en détail... si vous avez trouver une copie n'hésitez pas .
f
18 juin 2011 01:16
Citation
tout le monde a écrit:
Rien de neuf, on est toujours dans l' autocratie

plutôt tu es. tu représentes que ta pauvre personne.
18 juin 2011 01:29
Citation
habib75 a écrit:
je trouve ce projet tres bien fait ... avec pas mal de changements qui ne peuvent qu'etre interessants pour l'ensemble des marocains.

la religion du pays reste l'islam

la langue arabe garde son importance dans le pays.

avec un petit coup de pousse pour la langue amazigh. (on pourra parler en chleuh pour les soussis dans toutes les administrations sans aucun probleme.)

on aura droit a un president du gouvernement elu ...

des institutions constitutionnalisées




je ne savais pas que l'Islam risquait de ne plus être la religion du pays,
h
18 juin 2011 01:32
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
je trouve ce projet tres bien fait ... avec pas mal de changements qui ne peuvent qu'etre interessants pour l'ensemble des marocains.

la religion du pays reste l'islam

la langue arabe garde son importance dans le pays.

avec un petit coup de pousse pour la langue amazigh. (on pourra parler en chleuh pour les soussis dans toutes les administrations sans aucun probleme.)

on aura droit a un president du gouvernement elu ...

des institutions constitutionnalisées




je ne savais pas que l'Islam risquait de ne plus être la religion du pays,

constitutionnellement c'est possible ... y a toujours ce risque ... deja que tous nos gouvernements sont laiques depuis des décennies ...

cette question de religion est etudiée en egypte ... c'est ça le but des revolutions arabes ... battre ce qui fait leur identité

et ça tu ne peux pas le savoir , toi qui ignore tout sur tout
assalam o alykoum
h
18 juin 2011 01:35
voilà ce qu'il nous raconte un pseudo expert

Citation
lemonde a écrit:
Les Marocains pourraient également avoir la possibilité de saisir la Cour constitutionnelle nouvellement créée et ainsi faire progresser leurs droits. Selon Jean-Noël Ferrié, les organisations féministes pourront l'utiliser pour attaquer certaines lois inégalitaires, comme celle qui s'applique en matière d'héritage.

[www.lemonde.fr]
assalam o alykoum
18 juin 2011 10:11
le Roi garde tous les pouvoirs
il peut destituer le gouvernement, le parlement, il preside le conseil ministeriel, il preside le conseil de la magistrature, il est le chef de l'armée, ses discours ne peuvent faire l'objet d'un debat, bref, je ne vois rien de neuf, quelques retouches, pas plus!
Speaks only Arabic and English
a
18 juin 2011 10:18
Citation
Oussama8032 a écrit:
le Roi garde tous les pouvoirs
il peut destituer le gouvernement, le parlement, il preside le conseil ministeriel, il preside le conseil de la magistrature, il est le chef de l'armée, ses discours ne peuvent faire l'objet d'un debat, bref, je ne vois rien de neuf, quelques retouches, pas plus!

Merci de nous donner un passage du discours ou de la constitution pour chaque affirmation avancée :
1. destituer le gouv, le parlement
2.ses discours ne peuvent peuvent objet de débat etc

Merci d'avance winking smiley
18 juin 2011 10:28
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
le Roi garde tous les pouvoirs
il peut destituer le gouvernement, le parlement, il preside le conseil ministeriel, il preside le conseil de la magistrature, il est le chef de l'armée, ses discours ne peuvent faire l'objet d'un debat, bref, je ne vois rien de neuf, quelques retouches, pas plus!

Merci de nous donner un passage du discours ou de la constitution pour chaque affirmation avancée :
1. destituer le gouv, le parlement
2.ses discours ne peuvent peuvent objet de débat etc

Merci d'avance winking smiley

pour ce qui est de destituer un ou plusieurs membres du gouvernement ----> article 47, chapitre 3

pour la dissolution du parlement ----> article 51, chapitre 3

pour ce qui est des discours qui ne peuvent faire l'objet d'un debat ----> article 52, chapitre 3


le texte de la nouvelle constitution est disponible pour le moment uniquement en arabe ici:

[www.lakome.com]
Speaks only Arabic and English
18 juin 2011 10:52
Citation
habib75 a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
je trouve ce projet tres bien fait ... avec pas mal de changements qui ne peuvent qu'etre interessants pour l'ensemble des marocains.

la religion du pays reste l'islam

la langue arabe garde son importance dans le pays.

avec un petit coup de pousse pour la langue amazigh. (on pourra parler en chleuh pour les soussis dans toutes les administrations sans aucun probleme.)

on aura droit a un president du gouvernement elu ...

des institutions constitutionnalisées




je ne savais pas que l'Islam risquait de ne plus être la religion du pays,

constitutionnellement c'est possible ... y a toujours ce risque ... deja que tous nos gouvernements sont laiques depuis des décennies ...

cette question de religion est etudiée en egypte ... c'est ça le but des revolutions arabes ... battre ce qui fait leur identité

et ça tu ne peux pas le savoir , toi qui ignore tout sur tout



avant je croyais que c'était ta méconnaissance de la langue française qui rendait tes interventions incompréhensibles, mais c'est autre chose, c'est ta manière de penser qui est illogique,
O
18 juin 2011 11:00
Salam

Je n'ai pas vu le discours royal mais je trouve que c'est une bonne chose pour le pays, le roi a entendu le peuple, en esperant que les changements seront uniquement positif et qu'il se débarassera de ceux qui dépouillent le maroc en douce thumbs up
[color=#FF0000][center][b]:foot:One Two Three, Viva L'Algérie !!!:foot:[/b][/center][/color] [center][b][color=#0000FF]:danse: Secouez Moi, Sinon La Pulpe, Elle Reste En Bas!! :danse:[/color][/b]:danse:[b][color=#00FF00]Faites Peter Les Klaxons[/color][/b] :danse:[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook