Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Commentaire qui ma marqué...
D
4 décembre 2019 13:18
Salam Brahim Ami de Dieu
Non je ne veux pas que tu rejettes le coran, surtout pas, justement j’ai beaucoup d’estime et de respect pour ta croyance, c’est Dieu qui te la donné et elle te rend heureux ça se respecte ça. Après on n’est pas d’accord sur tout, pour moi ce n’est pas grave du tout, et même au contraire, moi c’est en discutant comme on le fait là que ma croyance s’est affinée et renforcée …

Tu dis « les tyrans qui ont agressé les gens et les animaux et qui ont propagé la corruption et le malheur sur terre, à cause de leur orgueil et leur égoïsme, finiront par devenir des anges proche du Seigneur Allah le Juste et le Sage, est-ce possible ??? »

Pour moi oui, et ça s’explique, c’est gens auront eu tout le temps qu’il faut pour expier leurs péchés. Leur souffrance voyants leurs actes devant La Lumière de Dieu finit toujours par s’apaiser et jusqu’à disparaître. On dit que quand on peut passer 100 ans ici bas on peut en vivre 1000 dans le suivant, ça laisse tout le temps pour se purifier, de tout - « Allah pardonne a celui qui cherche sincèrement son pardon », c’est vrai dans ce monde et ce sera encore vrai dans le suivant …

Et tu dis aussi …
« Ces lois ont été modifié et perverti avec le temps par les humains, la main de l'homme corrompt tout ce qu'elle touche, les hommes ont même perverti légèrement la loi de Muhamad par les mensonges sur le prophète et les Hadiths inventés, mais elle reste la loi la plus récente et la mieux conservées de toutes, en plus elle est faite sur mesure pour la fin des temps, donc elle nous convient et elle convient à notre époque

Le dernier prophète n'est pas Jésus mais Muhamad, Jésus sera un disciple de Muhamad, sa mission sera de combattre le mal sur terre et rappeler aux croyants la loi originelle de Muhamad »

Pourquoi Jésus ressuscité choisirait une loi plutôt qu’une autre ?
Moi je pense qu’il sera au dessus de tout ça, comme les mystiques actuels. Choisir un camp c’est forcément diviser. Mais au fait, est ce que tu crois que Jésus établira la charia pour l’humanité entière ?

Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Salam Dominique
le désaccord n'empêche pas l'amitié, le respect et l'estime

je ne crois surtout pas en l’éternité de l’enfer

Allah a dit dans le Coran que les tyrans injustes seront jetés dans un enfer et ils resteront dedans pour l'éternité
je suis un muslim soumis à Dieu
je crois que le Coran est la vérité
tu veux que je rejette le Coran pour te faire plaisir ??
Allah ne va pas réaliser sa promesse ??

Après on entre tous dans le monde des anges
alors tout le monde sera lavés de ses péchés

les tyrans qui ont agressé les gens et les animaux et qui ont propagé la corruption et le malheur sur terre, à cause de leur orgueil et leur égoïsme, finiront par devenir des anges proche du Seigneur Allah le Juste et le Sage, est-ce possible ???

Joseph Staline, Hitler, Gengis Khan seront des anges ???
Juda qui a trahi Jésus sera un ange ??
Dans ce cas, Satan lui même sera un ange et il ira au Paradis

On dit que Dieu est pardonneur
est-ce qu’il y a une limite à son pardon ??

Allah est clément et pardonneur mais il est aussi juste et sage
la limite de son pardon est sa justice
Allah pardonne a celui qui cherche sincèrement son pardon

les lois des chrétiens, des bouddhistes, des hindous
Pourquoi le dernier prophète en choisirait une ??

Ces lois ont été modifié et perverti avec le temps par les humains, la main de l'homme corrompt tout ce qu'elle touche, les hommes ont même perverti légèrement la loi de Muhamad par les mensonges sur le prophète et les Hadiths inventés, mais elle reste la loi la plus récente et la mieux conservées de toutes, en plus elle est faite sur mesure pour la fin des temps, donc elle nous convient et elle convient à notre époque

Le dernier prophète n'est pas Jésus mais Muhamad, Jésus sera un disciple de Muhamad, sa mission sera de combattre le mal sur terre et rappeler aux croyants la loi originelle de Muhamad
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
4 décembre 2019 18:11
Bonjour Idril

C’est sûr que de nos deux points de vue sur l’enfer il y en a forcément un qui est erroné, l’enfer et le paradis éternels ne peuvent pas en même temps être possible et impossible. Pour moi l’enfer et le paradis éternels donc la vie éternelle pour des humains est impossible, et c’est logique, à la fin d’une création Dieu revient à son état originel et donc plus rien d’ici ne reste. Malheureusement depuis trois ans que le sujet est soulevé on ne m’a toujours pas expliqué comment ce serait possible … Mais bon, à chacun sa croyance, elles viennent toutes de Dieu, et mènent toutes au même but, Dieu aime la diversité …

Pour ce qui est de sa Justice envers les tyrans qu’est ce que tu penses de ce que je viens de répondre à Brahim ? On aura tout le temps de se purifier de notre fardeau dans le monde suivant. 'Notre Seigneur est infiniment Miséricordieux’ …

Citation
Idril a écrit:
Dominique, Brahim,
Au final, en vous lisant je me dis que le soucis est que l'un comme l'autre vous chercher à savoir et à deviner ce que Dieu va faire, ce qu'il va décider et comment. Peut être qu'on peut juste se dire que vos points de vues sont deux possibilités, et que Dieu fera comme il le juge bon, il n'a pas besoin de notre accord pour maintenir éternellement l'enfer ou pour le limiter s'il le souhaite.

Pour ce qui est de sa Justice envers les tyrans, je n'ai pas (et personne n'a) assez de connaissances sur les âmes ni sur la mesure d'expiation pour les fautes du point de vue divin.
En revanche, je crois que mon Seigneur est infiniment Miséricordieux, et je le crois capable d'embrasser toute chose et toute personne dans sa Miséricorde alors mon espérance est infinie pour n'importe qui, même si je connais les avertissements et les menaces qu'il a énoncées et que je reconnais que le risque est réel pour les tyrans etc. Pour le reste il ne m'appartient pas de juger ni d'attribuer une place à telle âme, et ça me va très bien comme ça. J'en laisse le soin à Dieu et ne m'en préoccupe pas plus que ça.

Du reste, dans l'au delà, si l'approbation de Dieu constitue selon moi déjà une immense récompense en elle mème, je considère aussi que Son indifférence serait déjà une souffrance terrible, et que dire de sa désapprobation.
Cette idée me fait plus trembler que la description de n'importe quelle torture de l'enfer.
(Déjà si mon père me disait que je l'ai déçu je serai mal mais alors venant de Dieu, j'aimerais autant être atomisée et encore c'est pas assez... lol).
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
5 décembre 2019 16:36
Bonjour Dominique.

Je considére le Paradis comme quelque chose qui n'a rien à voir avec "ici" et qui donc ne rentre pas du tout en oposition avec le fait que tout revienne en Dieu et que plus rien ne persiste d'ici.
De la même manière il ne s'agit pas pour moi de vie éternelle pour des humains. Mais du retour à l'éternité pour des âmes.
Il s'agit bien d'un plan d'existance complètement différent dans l'au delà et pas d'un Paradis terrestre. Le Paradis terrestre est évoqué dans le christianisme mais pas dans l'Islam il me semble. En tout cas je ne l'ai jamais compris comme ça.
Après certes le Paradis est évoqué en faisant reference à une nature sans pareille, à des trésors, des nourritures pures etc. Pour ma part j'en ai une compréhension très métaphorique, je sais que ce n'ai pas le cas de tout les musulmans et ma foi ça m'importe peu tant que ça permet aux gens d'entrevoir la béatitude et la félicité qu'il y a derrière.
Pour ma part (et je l'avais évoqué dans un autre post) la proximité avec Dieu et son approbation sont déjà une récompense en soi. Je dirais même plus qu'elles sont une bien meilleure récompense que des jardins ou des fruits aussi fantastiques soient t'ils. Mais je pense aussi qu'il est plus facile à l'être humain de se figurer la complétude et la félicité des sens que celle de l'âme. Et c'est normal puisqu'on évolue dans le monde des sens... Alors ça ne me pose pas de probleme.

Tiens je te mets un poème de Rumi qui est tout à fait dans ma ligne de pensée.

Tu m'as dit : viens au Jardin les jours de printemps,
Il y aura des bougies, du vin, des belles aux joues vermeilles.
Si tu n'y es pas, que faire de tout cela;
Si tu t'y trouves, à quoi bon tout cela?


Du coup j'ai digressé je pense, je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Idril

C’est sûr que de nos deux points de vue sur l’enfer il y en a forcément un qui est erroné, l’enfer et le paradis éternels ne peuvent pas en même temps être possible et impossible. Pour moi l’enfer et le paradis éternels donc la vie éternelle pour des humains est impossible, et c’est logique, à la fin d’une création Dieu revient à son état originel et donc plus rien d’ici ne reste. Malheureusement depuis trois ans que le sujet est soulevé on ne m’a toujours pas expliqué comment ce serait possible … Mais bon, à chacun sa croyance, elles viennent toutes de Dieu, et mènent toutes au même but, Dieu aime la diversité …

Pour ce qui est de sa Justice envers les tyrans qu’est ce que tu penses de ce que je viens de répondre à Brahim ? On aura tout le temps de se purifier de notre fardeau dans le monde suivant. 'Notre Seigneur est infiniment Miséricordieux’ …
D
5 décembre 2019 18:48
Oui Idril, ma question était sur les tyrans mais ce n’est pas grave, et en fait tu y a répondu en parlant ‘du retour à l'éternité pour des âmes.’. Si toutes les âmes reviennent à leur état originel celles des tyrans aussi …

Pour moi ce qu’on appelle ‘paradis’ c’est juste le monde suivant, et il y en aura un autre après, celui des anges. Et chaque dimension supérieure est plus merveilleuse que la précédente, en fait plus légère, on a l’ego toujours plus léger et le corps qui va avec, et les anges sont des êtres de lumière …

« Pour ma part (et je l'avais évoqué dans un autre post) la proximité avec Dieu et son approbation sont déjà une récompense en soi. Je dirais même plus qu'elles sont une bien meilleure récompense que des jardins ou des fruits aussi fantastiques soient t'ils. »

Dans le monde suivant on sera naturellement plus proche de Dieu, et pour te rassurer si tu en as besoin je suis sûr que ceux qui Le cherchent Le verront encore mieux qu’ici. Moi aussi cette plus grande proximité avec Dieu me suffira largement, les plaisirs du paradis ne m’intéressent pas, comme ceux d’ici d’ailleurs, ce que je veux c’est brûler … Après j’aime bien participer à l’œuvre de Dieu alors je ne suis pas pressé …

J’aime bien la chute de ton poème de Rûmî, c’est tout à fait ça …

« … Si Tu n'y es pas, que faire de tout cela;
Si Tu t'y trouves, à quoi bon tout cela ? »

Vu comme ça on peut dire qu’il n’y a que le temps qui nous sépare de l’union avec Dieu, et c’est vrai, Il se chargera de nous purifier …

Citation
Idril a écrit:
Bonjour Dominique.

Je considére le Paradis comme quelque chose qui n'a rien à voir avec "ici" et qui donc ne rentre pas du tout en oposition avec le fait que tout revienne en Dieu et que plus rien ne persiste d'ici.
De la même manière il ne s'agit pas pour moi de vie éternelle pour des humains. Mais du retour à l'éternité pour des âmes.
Il s'agit bien d'un plan d'existance complètement différent dans l'au delà et pas d'un Paradis terrestre. Le Paradis terrestre est évoqué dans le christianisme mais pas dans l'Islam il me semble. En tout cas je ne l'ai jamais compris comme ça.
Après certes le Paradis est évoqué en faisant reference à une nature sans pareille, à des trésors, des nourritures pures etc. Pour ma part j'en ai une compréhension très métaphorique, je sais que ce n'ai pas le cas de tout les musulmans et ma foi ça m'importe peu tant que ça permet aux gens d'entrevoir la béatitude et la félicité qu'il y a derrière.
Pour ma part (et je l'avais évoqué dans un autre post) la proximité avec Dieu et son approbation sont déjà une récompense en soi. Je dirais même plus qu'elles sont une bien meilleure récompense que des jardins ou des fruits aussi fantastiques soient t'ils. Mais je pense aussi qu'il est plus facile à l'être humain de se figurer la complétude et la félicité des sens que celle de l'âme. Et c'est normal puisqu'on évolue dans le monde des sens... Alors ça ne me pose pas de probleme.

Tiens je te mets un poème de Rumi qui est tout à fait dans ma ligne de pensée.

Tu m'as dit : viens au Jardin les jours de printemps,
Il y aura des bougies, du vin, des belles aux joues vermeilles.
Si tu n'y es pas, que faire de tout cela;
Si tu t'y trouves, à quoi bon tout cela?


Du coup j'ai digressé je pense, je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
5 décembre 2019 19:01
Pour la question des tyrans, je pense que javais repondu plus haut.
Je n'en sais rien (et ça m'est égal). Je pense qu'il se peut que Dieu leur fasse miséricorde car il en est capable, mais qu'il est aussi possible qu'il ait un chatiment.
En tout les cas la désaprobation de Dieu et la conscience du mal qu'ils ont fait, qu'il le verront et le ressentirons profondément. Ensuite à savoir si ça suffira à purifier leurs âmes ou pas et quelles sera la suite pour eux... je n'ai pas cette science, je ne souhaite pas l'avoir. Et je laisse ça à Dieu.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui Idril, ma question était sur les tyrans mais ce n’est pas grave, et en fait tu y a répondu en parlant ‘du retour à l'éternité pour des âmes.’. Si toutes les âmes reviennent à leur état originel celles des tyrans aussi …

Pour moi ce qu’on appelle ‘paradis’ c’est juste le monde suivant, et il y en aura un autre après, celui des anges. Et chaque dimension supérieure est plus merveilleuse que la précédente, en fait plus légère, on a l’ego toujours plus léger et le corps qui va avec, et les anges sont des êtres de lumière …

« Pour ma part (et je l'avais évoqué dans un autre post) la proximité avec Dieu et son approbation sont déjà une récompense en soi. Je dirais même plus qu'elles sont une bien meilleure récompense que des jardins ou des fruits aussi fantastiques soient t'ils. »

Dans le monde suivant on sera naturellement plus proche de Dieu, et pour te rassurer si tu en as besoin je suis sûr que ceux qui Le cherchent Le verront encore mieux qu’ici. Moi aussi cette plus grande proximité avec Dieu me suffira largement, les plaisirs du paradis ne m’intéressent pas, comme ceux d’ici d’ailleurs, ce que je veux c’est brûler … Après j’aime bien participer à l’œuvre de Dieu alors je ne suis pas pressé …

J’aime bien la chute de ton poème de Rûmî, c’est tout à fait ça …

« … Si Tu n'y es pas, que faire de tout cela;
Si Tu t'y trouves, à quoi bon tout cela ? »

Vu comme ça on peut dire qu’il n’y a que le temps qui nous sépare de l’union avec Dieu, et c’est vrai, Il se chargera de nous purifier …
D
5 décembre 2019 19:39
Tu as bien raison, inutile de perdre son temps à souhaiter des punitions pour les autres, si ils les méritent Dieu s’en chargera. Mais j’aime bien avoir un schéma de Dieu dans toutes Ses dimensions, pour moi rien ne peut entrer dans le monde des anges sans être purifié …

Citation
Idril a écrit:
Pour la question des tyrans, je pense que javais repondu plus haut.
Je n'en sais rien (et ça m'est égal). Je pense qu'il se peut que Dieu leur fasse miséricorde car il en est capable, mais qu'il est aussi possible qu'il ait un chatiment.
En tout les cas la désapprobation de Dieu et la conscience du mal qu'ils ont fait, qu'il le verront et le ressentirons profondément. Ensuite à savoir si ça suffira à purifier leurs âmes ou pas et quelles sera la suite pour eux... je n'ai pas cette science, je ne souhaite pas l'avoir. Et je laisse ça à Dieu.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
8 décembre 2019 14:11
Salam Idril

Dieu fera comme il le juge bon, il n'a pas besoin de notre accord pour maintenir éternellement l'enfer ou le limiter s'il le souhaite

Tu as parfaitement raison, mais Allah a promis dans le Coran que les hommes orgueilleux et mauvais vivront dans l'enfer éternel dans la seconde vie

c'est juste pour leur faire peur afin qu'ils arrêtent la mal ??
Allah ne va pas réaliser sa promesse le jour du jugement ??

je crois que mon Seigneur est infiniment Miséricordieux, et je le crois capable d'embrasser toute chose et toute personne dans sa Miséricorde

Tu as parfaitement raison, Allah est clément et miséricordieux
mais il a déjà fait la décision de réserver sa clémence et sa bonté pour les gens qui ont confiance en Lui, qui évitent le mal et qui font le bien sur terre

Sourate 7/156
( Mon châtiment atteigne qui Je veux et Ma miséricorde englobe toute chose. Je vais la prescrire alors à ceux qui me craignent, donne l'aumône et qui ont la foi en Nos signes )

l'approbation de Dieu constitue selon moi une immense récompense et je considère aussi que Son indifférence serait une souffrance terrible, que dire alors de sa désapprobation ??

Quelle belle phrase ... tu as parfaitement raison Sainte Idril
Allah est notre but, notre objectif et notre finalité
c'est ça le sens exact de ( la ilaha ila Allah )
aimer le créateur ... aider la créature
8 décembre 2019 14:23
La fin des temps qui aura lieu au moment voulu par le Créateur, a été évoquée déjà au temps du Prophète, et les Compagnons croyaient que devait venir à leur époque. Or, cela fait déjà plus de 1400 ans qui se sont écoulés et toujours rien.


Citation
Enaya a écrit:
"Les juifs et les chrétiens sont entrain de préparer la venue du Dajjal en ayant usurpés le Haram Al charif bientôt ils détruirons le masjid Al aqsa ... La fin des temps est très proche " ce commentaire je le reprend d'un yabi il m'a marqué ce n'est pas la première fois que j'entends sa d'ailleurs sa remet direct les pied sur terre réalité !!!!
8 décembre 2019 14:38
Salam Idril

Tu m'as dit : viens au Jardin les jours de printemps
Il y aura des bougies, du vin, des belles aux joues vermeilles
Si tu n'y es pas, que faire de tout cela ??
Si tu t'y trouves, à quoi bon tout cela ??


Le poème de Rumi que tu as cité est excellent
Malheureusement, je ne connais pas trop le personnage et je n'ai pas lu ces œuvres, je sais juste que c'est un grand Soufi qui vivait à Konya en Turquie, tu peux me faire un résumé sur lui ??
Moi je suis influencé plutôt par Ghazali

Le Paradis terrestre est évoqué dans le christianisme
mais pas dans l'Islam il me semble


Tu as parfaitement raison, il y'a des versets qui indiquent que le paradis est situé dans le ciel, il y'a des étages, plus on a fait le bien sur la terre et plus on habite plus haut dans le ciel
le dernier étage est le plus proche de Dieu

Sourate 7/40
on conclut qu'il faut rentrer dans le ciel pour accéder au Paradis

Sourate 53/15
l'arbre décrit dans le verset est situé au-delà du 7 ème ciel
aimer le créateur ... aider la créature
8 décembre 2019 14:49
Jésus est venu au monde 1400 ans après Moïse et la Torah
Sa mission était de rappeler la foi et clarifier la loi de Moïse

Jésus reviendra au monde 1400 ans après Muhamad
pour réaliser la même mission

il faut remarquer qu'il y'a 2000 ans entre Moïse et Muhamad, entre la Torah et le Coran, entre la première loi et la deuxième, entre l'ancien testament et le nouveau testament.

Nouveau testament = Coran
2000 année = 2 jours pour Dieu

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
La fin des temps qui aura lieu au moment voulu par le Créateur, a été évoquée déjà au temps du Prophète, et les Compagnons croyaient que devait venir à leur époque. Or, cela fait déjà plus de 1400 ans qui se sont écoulés et toujours rien.
aimer le créateur ... aider la créature
8 décembre 2019 14:54
« Les Anges ainsi que l’Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans » (Les Degrés s70 v4).

« Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul » (La prosternation s32 v5)

Le JOUR n'a pas la même valeur au niveau des dimensions.


Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Jésus est venu au monde 1400 ans après Moïse et la Torah
Sa mission était de rappeler la foi et clarifier la loi de Moïse

Jésus reviendra au monde 1400 ans après Muhamad
pour réaliser la même mission

il faut remarquer qu'il y'a 2000 ans entre Moïse et Muhamad, entre la Torah et le Coran, entre la première loi et la deuxième, entre l'ancien testament et le nouveau testament.

Nouveau testament = Coran
2000 année = 2 jours pour Dieu
8 décembre 2019 22:19
Pour ce qui est de Rumi.
De mémoire (et tu pourras trouver plus d'infos sur internet si ça t'intéresse).
Il était le fils d'un grand maitre soufi, il a pas mal voyagé dans sa jeunesse et a fini par s'établir à Konya.
Il était un savant et érudit très respecté dans le domaine de la religion.
Un jour il a fait la rencontre d'un derviche errant nommé Shams ed dine de Tabriz, qui est devenu une sorte de mentor et de Compagnon dans la voie, et qui a complètement changé sa vision et son approche de la religion.
Il s'est alors tourné vers la pratique mystique et la recherche de l'Amour de Dieu, de se fondre en Dieu, en anéantissant son ego.
Il a écrit beaucoup de poésie mystique (beaucoup ont l'air de parler d'amour et d'amants, il s'agit en réalité de la relation à Dieu). Ainsi qu'une oeuvre considérable de ses enseignements (le Mathnawi étant le plus gros de son oeuvre).
Il est à l'origine de la confrérie Mawlawiya dites des derviches tourneurs à cause de la pratique du Sama (lorsqu'ils tournent sur eux mêmes).


Pour ma part pour l'instant ce serait plutôt Rumi ou encore Attar. Mais je n'ai que peu de connaissances sur la pensée d'autres auteurs/mystiques/maîtres. Et je ne suis pas fermée.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Salam Idril

Tu m'as dit : viens au Jardin les jours de printemps
Il y aura des bougies, du vin, des belles aux joues vermeilles
Si tu n'y es pas, que faire de tout cela ??
Si tu t'y trouves, à quoi bon tout cela ??


Le poème de Rumi que tu as cité est excellent
Malheureusement, je ne connais pas trop le personnage et je n'ai pas lu ces œuvres, je sais juste que c'est un grand Soufi qui vivait à Konya en Turquie, tu peux me faire un résumé sur lui ??
Moi je suis influencé plutôt par Ghazali

Le Paradis terrestre est évoqué dans le christianisme
mais pas dans l'Islam il me semble


Tu as parfaitement raison, il y'a des versets qui indiquent que le paradis est situé dans le ciel, il y'a des étages, plus on a fait le bien sur la terre et plus on habite plus haut dans le ciel
le dernier étage est le plus proche de Dieu

Sourate 7/40
on conclut qu'il faut rentrer dans le ciel pour accéder au Paradis

Sourate 53/15
l'arbre décrit dans le verset est situé au-delà du 7 ème ciel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook