Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vous vous organisez ?
G
27 septembre 2018 20:38
Salam,
Je vais retravailler bientôt inchallah.

Pour les mamans qui travaillent,c'est quoi votre routine pour que tout roule?
Je précise,pour les femmes qui gèrent tout toute seule,enfants,menage et repas.

Jusqu'ici ,tout va bien ,car je ne travaille pas,donc j'ai le temps entre les enfants , l'école,les courses, le ménage et les repas.

Mais vous faites quand votre ménage ou les repas si vous travailler ? Vous avez des astuces pour tout combiner sans courir?

Je fait toujours a manger moi même ,donc déjà ça prends du temps,et le ménage ,il faut que ce soit toujours propre,donc faudrait que ça roule.

Vous avez une routine?
27 septembre 2018 20:45
bonsoir,pour le ménage ,c'est le week-end ou on a plus de temps,pour le manger,faire un peu plus quand on peut ,et le mettre dans des récipients en plastique qui vont au congel,et au micro onde,très pratique quand on est en peu plus fatigué,bon courage Gameuse,mes amitiés
Citation
Gameuse a écrit:
Salam,
Je vais retravailler bientôt inchallah.

Pour les mamans qui travaillent,c'est quoi votre routine pour que tout roule?
Je précise,pour les femmes qui gèrent tout toute seule,enfants,menage et repas.

Jusqu'ici ,tout va bien ,car je ne travaille pas,donc j'ai le temps entre les enfants , l'école,les courses, le ménage et les repas.

Mais vous faites quand votre ménage ou les repas si vous travailler ? Vous avez des astuces pour tout combiner sans courir?

Je fait toujours a manger moi même ,donc déjà ça prends du temps,et le ménage ,il faut que ce soit toujours propre,donc faudrait que ça roule.

Vous avez une routine?
G
27 septembre 2018 20:47
Le ménage je le fait tout au long de la journée,je pourrais pas attendre le week end.crying(
Citation
paixetamour a écrit:
bonsoir,pour le ménage ,c'est le week-end ou on a plus de temps,pour le manger,faire un peu plus quand on peut ,et le mettre dans des récipients en plastique qui vont au congel,et au micro onde,très pratique quand on est en peu plus fatigué,bon courage Gameuse,mes amitiés
27 septembre 2018 20:55
re,je ne parle pas du petit ménage,mais le grand,le ménage oui mais il faut aussi un temps pour se reposer,s'occuper des enfants,le ménage tous les jours,ça sert a quoi?déjà si le week-end vous le faite très bien,dans la semaine il vous reste des bricoles,Heujuste question d'organisation,bonne continuation,amicalement,
Citation
Gameuse a écrit:
Le ménage je le fait tout au long de la journée,je pourrais pas attendre le week end.crying(
27 septembre 2018 21:00
Quand il y a beaucoup d'enfants faut investir dans une lave-vaisselle et un lave linge. Débarrasser toujours après avoir mangé, vider les restes dans la poubelle et mettre directement dans la machine. Mettre en route la machine dès que c'est plein.

Le plus important c'est de passer l’aspirateur et laver les sols qui en nécessitent quand on a le temps, une fois par semaine. Garder les points d'eau et sanitaires impeccables, nettoyer quand il y a un truc.

Laisser les enfants faire les devoirs tout seuls pour s'habituer et les aider quand ont besoin. les contrôler pour voir les progrès. Préparer pour l'école, les habits le soir et tout le monde prends sa douche le soir.

Comme ça le matin juste ils font une petite toilette et puis petit déj et habillage et départ école.

Pour la nourriture ça dépend ce que vous mangez. Si tu peux faire pour plusieurs jours c'est bien, sinon des choses qu'on peut préparer en quelques minutes.

Ca dépend si les enfants mangent à la cantine ou non, si tu les amènes manger à la maison.

Faudra adapter ta routine actuelle, en simplifiant.
P
27 septembre 2018 21:20
Salam,

je te souhaite bien du courage. Moi c'est une truc que je ne pourrais pas faire...

Un conseil: ménage-toi, n'en fait pas trop, tiens compte de tes limites! et soit un peu moins exigeante grinning smiley

L'idéal serait que monsieur mette la main à la pâte, mais bon Heu
G
27 septembre 2018 21:32
Tout ça je le fait déjà.bon j'ai pas de lave vaisselle,mais la vaisselle c'est pas ce qui prends le plus de temps.
C'est pour les repas que ça va être compliquer car je cuisine pas mal de choses qui prends du temps .

Tu fait laspirateur une fois par semaine?
J'aime pas les miettes,l'aspirateur je le fait au moins cinq fois par jour déjà.

Oui,j'ai un enfant qui rentre le midi,l'autre reste manger a l'école.
Citation
DB & PP a écrit:
Quand il y a beaucoup d'enfants faut investir dans une lave-vaisselle et un lave linge. Débarrasser toujours après avoir mangé, vider les restes dans la poubelle et mettre directement dans la machine. Mettre en route la machine dès que c'est plein.

Le plus important c'est de passer l’aspirateur et laver les sols qui en nécessitent quand on a le temps, une fois par semaine. Garder les points d'eau et sanitaires impeccables, nettoyer quand il y a un truc.

Laisser les enfants faire les devoirs tout seuls pour s'habituer et les aider quand ont besoin. les contrôler pour voir les progrès. Préparer pour l'école, les habits le soir et tout le monde prends sa douche le soir.

Comme ça le matin juste ils font une petite toilette et puis petit déj et habillage et départ école.

Pour la nourriture ça dépend ce que vous mangez. Si tu peux faire pour plusieurs jours c'est bien, sinon des choses qu'on peut préparer en quelques minutes.

Ca dépend si les enfants mangent à la cantine ou non, si tu les amènes manger à la maison.

Faudra adapter ta routine actuelle, en simplifiant.
K
27 septembre 2018 21:34
salem

tu vis seul avec tes enfants ou ta un marie.

si t'est marier, tu peut faire moitié, toi le ménage et repas et lui les courses et les papiers et pour les enfants chacun son tour et sa dépend de la disponibilité de chacun.

Pour être moins fatiguée, mais si tu vis seul avec les enfants, je dirais les courses le week-end et grand ménage.
au moment des courses si ta de la famille qui peut garder tes enfants ou sinon le mari, si tes divorcer.
pour les papiers, tu les fait avant de commencer ton taff et pour après, quand ta le temps et sa dépends des horaires du taff.
tu peut les faires sur internet, en envoyant tel document etcccccccccc.
pour les enfants, sa dépends de tes horaires, tu les accompagnes à l'école avec un gouter pour 10h et tu les fait manger à la cantine et si tu finit plût tôt tu les récupère et tu donne à manger et tu les emmenent à l'école.
pour les repas à midi en semaine, privilégie des choses rapide et frais, pas de surgelé et le reste du temps comme d'habitude, des plats à ta convenance.
C'est mieux si ta quelqu'un qui les gardes parfois, quand ta envie de respirer un peu, shopping ou sortit entre copine.

si tes véhiculer c'est moins fatiguant.

mais c'est vraie que c'est du boulot quand on fait tout seul.

je suis pas marier, mais pour moi, des le début le mari, je lui dit c'est 50/50.



Citation
Gameuse a écrit:
Salam,
Je vais retravailler bientôt inchallah.

Pour les mamans qui travaillent,c'est quoi votre routine pour que tout roule?
Je précise,pour les femmes qui gèrent tout toute seule,enfants,menage et repas.

Jusqu'ici ,tout va bien ,car je ne travaille pas,donc j'ai le temps entre les enfants , l'école,les courses, le ménage et les repas.

Mais vous faites quand votre ménage ou les repas si vous travailler ? Vous avez des astuces pour tout combiner sans courir?

Je fait toujours a manger moi même ,donc déjà ça prends du temps,et le ménage ,il faut que ce soit toujours propre,donc faudrait que ça roule.

Vous avez une routine?
G
27 septembre 2018 21:36
ptdr
Monsieur ne mettra pas la main a la pâte ,ça c'est sur.ptdr

En fait le problème,c'est que jaime bien quand tout est fait,par exemple si je sort faire des courses,ou promenade,il faut que la maison soit faite avant que je parte.

Mais quand je suis dehors,je pense ,quel repas je vais faire pour le soir?
Ah faut pas que je traine trop,il est déjà 17:00 et le repas prends déjà deux heures de temps etc.

Du coup je me dit,si je suis au travail et que rien est fait a la maison,laisse tomber.Oups
Citation
Arboration a écrit:
Salam,

je te souhaite bien du courage. Moi c'est une truc que je ne pourrais pas faire...

Un conseil: ménage-toi, n'en fait pas trop, tiens compte de tes limites! et soit un peu moins exigeante grinning smiley

L'idéal serait que monsieur mette la main à la pâte, mais bon Heu
P
27 septembre 2018 21:40
C'est ce que je disais, il faut revoir tes exigences ou te faire aider, sinon tu vas nous faire un burn out dans les six mois Ill
Citation
Gameuse a écrit:
ptdr
Monsieur ne mettra pas la main a la pâte ,ça c'est sur.ptdr

En fait le problème,c'est que jaime bien quand tout est fait,par exemple si je sort faire des courses,ou promenade,il faut que la maison soit faite avant que je parte.

Mais quand je suis dehors,je pense ,quel repas je vais faire pour le soir?
Ah faut pas que je traine trop,il est déjà 17:00 et le repas prends déjà deux heures de temps etc.

Du coup je me dit,si je suis au travail et que rien est fait a la maison,laisse tomber.Oups
G
27 septembre 2018 21:41
Je suis mariée ,mais mon mari ne touche a rien a la maison. C'est une habitude prise des le début. Ça ne me gêne pas,jaime bien faire moi meme.

Ce sera la course,mais bon je vais trouver le rythme.les horaires,je ne sais pas encore.
Les courses,souvent c'est mon mari. Une chose de moins.
Les papiers ça me prends pas trop de temps.

C'est surtout le ménage et les repas qui va me prendre du temps.

Les enfants,c'est assez régler ,donc ça va on a une routine.

On fait jamais garder nos enfants , déjà on a personne ici,et puis ils vont a l'école déjà donc bon.

Merci pour les conseils



Citation
narimene69 a écrit:
salem

tu vis seul avec tes enfants ou ta un marie.

si t'est marier, tu peut faire moitié, toi le ménage et repas et lui les courses et les papiers et pour les enfants chacun son tour et sa dépend de la disponibilité de chacun.

Pour être moins fatiguée, mais si tu vis seul avec les enfants, je dirais les courses le week-end et grand ménage.
au moment des courses si ta de la famille qui peut garder tes enfants ou sinon le mari, si tes divorcer.
pour les papiers, tu les fait avant de commencer ton taff et pour après, quand ta le temps et sa dépends des horaires du taff.
tu peut les faires sur internet, en envoyant tel document etcccccccccc.
pour les enfants, sa dépends de tes horaires, tu les accompagnes à l'école avec un gouter pour 10h et tu les fait manger à la cantine et si tu finit plût tôt tu les récupère et tu donne à manger et tu les emmenent à l'école.
pour les repas à midi en semaine, privilégie des choses rapide et frais, pas de surgelé et le reste du temps comme d'habitude, des plats à ta convenance.
C'est mieux si ta quelqu'un qui les gardes parfois, quand ta envie de respirer un peu, shopping ou sortit entre copine.

si tes véhiculer c'est moins fatiguant.

mais c'est vraie que c'est du boulot quand on fait tout seul.

je suis pas marier, mais pour moi, des le début le mari, je lui dit c'est 50/50.
l
27 septembre 2018 21:45
Si ton mari et les enfants ne mettent pas du leur,
deja pour ne pas trop salir et ranger derriere eux,
tu vas etre submergee.

2h pour preparer a manger lol... je ne sais pas ce que tu cuisines tous les jours pour que ca te prennes autant de temps.

J'ai une amie aussi qui voulait tout faire toute seule,
et bien, ce qu'elle a recolte, ce sont les remarques de la belle-mere et de son mari, comme quoi, elle n'arrivait pas a gerer...
Maintenant qu'elle a compris qu'il fallait faire participer son mari a certaines taches,
comme par hasard, ca va beaucoup mieux et elle n'a plus de critiques blessantes.
27 septembre 2018 21:50
tu est très présente sur le forum, si tu va travailler tu trouvera tout le temps pour organiser ton emploi du temps spinning smiley sticking its tongue out
G
27 septembre 2018 21:54
Je n'aurais pas de critiques de mon mari,ça je n'ai rien a craindre de cote la.
Mes enfants ne salissent pas plus que n'importe qui,mon mari non plus d'ailleurs.
Disons que jaime quand tout est propre tout le temps.
Apres manger,par exemple,je vais tout nettoyer tout de suite,mais avec le travail ce sera plus speed on va dire.

J'ai un des enfants qui est en âge de faire sa chambre seul,donc ça me fait ça de moins.

Oui,les repas me prennent beaucoup de temps,je cuisine moi même.
Bon,le midi,c'est soit les restes du soir,ou alors du rapide,mais le soir,ce sont des repas soignés.

Il va falloir que je m'adapte a une autre routine,mais beaucoup y arrivent donc pourquoi pas moi.

Mes journées passeront plus vite,c'est ça qui me désole un peu,car j'aime bien avoir le temps.
Citation
lalka a écrit:
Si ton mari et les enfants ne mettent pas du leur,
deja pour ne pas trop salir et ranger derriere eux,
tu vas etre submergee.

2h pour preparer a manger lol... je ne sais pas ce que tu cuisines tous les jours pour que ca te prennes autant de temps.

J'ai une amie aussi qui voulait tout faire toute seule,
et bien, ce qu'elle a recolte, ce sont les remarques de la belle-mere et de son mari, comme quoi, elle n'arrivait pas a gerer...
Maintenant qu'elle a compris qu'il fallait faire participer son mari a certaines taches,
comme par hasard, ca va beaucoup mieux et elle n'a plus de critiques blessantes.
G
27 septembre 2018 21:55
Le forum,c'est un passe temps.

Citation
Déziré a écrit:
tu est très présente sur le forum, si tu va travailler tu trouvera tout le temps pour organiser ton emploi du temps spinning smiley sticking its tongue out
F
27 septembre 2018 21:58
Salam,

Pour les repas tu peux en faire le week-end et les mettre au congélateur. T'auras juste à sortir le plat la veille.
Tu peux aussi faire un menu hebdomadaire.
Pour les courses le plus pratique et rapide est de les faire en ligne.

Pour le ménage si personne est là la journée,ça devrait pas être si sale que ça non? Donc un coup d'aspi le soir après le repas,un coup dans les sanitaires et si besoin laver le sol des parties communes (salon,salle à manger,cuisine...). Ça devrait amplement suffir en attendant le grand ménage du week-end.

Pour les lessives je te conseille d'acquérir un sèche linge. Ça change la vie lol! Surtout en hiver. En une journée t'auras fait tout le linge.

Un lave vaisselle aussi ça aide pas mal. Quand on rentre du travail,même 10 mins de vaisselle c'est de trop. Et c'est pratique si tu cuisine pas mal,t'auras juste à mettre tout tes ustensiles dans la machine. Ça réduit ton temps de ménage dans la cuisine.

Après le mieux pour éviter le ménage c'est d'avoir un intérieur a la déco minimaliste et de tout faire au fur et à mesure. Apprendre à tes enfants à ranger,nettoyer,mettre leur linge sale dans le panier,débarrasser etc...

Et aussi tout faire dans un temps imparti. 2h de cuisine tous les soirs c'est pas possible si tu travailles. D'ailleurs même sans travailler ça fait beaucoup. Tu cuisines quoi pour mettre autant de temps?
En travaillant faudra réduire ce temps d'1h.
G
27 septembre 2018 22:02
Merci pour tes conseils.smiling smiley
Citation
FairyTaaale a écrit:
Salam,

Pour les repas tu peux en faire le week-end et les mettre au congélateur. T'auras juste à sortir le plat la veille.
Tu peux aussi faire un menu hebdomadaire.
Pour les courses le plus pratique et rapide est de les faire en ligne.

Pour le ménage si personne est là la journée,ça devrait pas être si sale que ça non? Donc un coup d'aspi le soir après le repas,un coup dans les sanitaires et si besoin laver le sol des parties communes (salon,salle à manger,cuisine...). Ça devrait amplement suffir en attendant le grand ménage du week-end.

Pour les lessives je te conseille d'acquérir un sèche linge. Ça change la vie lol! Surtout en hiver. En une journée t'auras fait tout le linge.

Un lave vaisselle aussi ça aide pas mal. Quand on rentre du travail,même 10 mins de vaisselle c'est de trop. Et c'est pratique si tu cuisine pas mal,t'auras juste à mettre tout tes ustensiles dans la machine. Ça réduit ton temps de ménage dans la cuisine.

Après le mieux pour éviter le ménage c'est d'avoir un intérieur a la déco minimaliste et de tout faire au fur et à mesure. Apprendre à tes enfants à ranger,nettoyer,mettre leur linge sale dans le panier,débarrasser etc...

Et aussi tout faire dans un temps imparti. 2h de cuisine tous les soirs c'est pas possible si tu travailles. D'ailleurs même sans travailler ça fait beaucoup. Tu cuisines quoi pour mettre autant de temps?
En travaillant faudra réduire ce temps d'1h.
27 septembre 2018 22:03
Suis pas mariée, pas d'enfants donc pas qui déranger dans la maison.

Pour ne pas faire des miettes faut s'habituer à manger correctement mais comme sont petits vont y a apprendre fur et à mesure.

Soit tu fais une chorba et casserole d'un deuxième sorte pour plusieurs jours soit tu fais des trucs minute (polenta avec lait et fromage ou oeufs au plat avec salade ou riz avec légumes, poisson etc).

Pour les trucs minute j'ai toujours dans la maison de la semoule, riz, polenta bio que je fais dans 5 mn avec ce que j'ai sous le coude soit poisson, gambas et légumes frais. On peut associer tout avec tout quasiment si on respecte à avoir des légumes à côté non cuisinés.


Citation
Gameuse a écrit:
Tout ça je le fait déjà.bon j'ai pas de lave vaisselle,mais la vaisselle c'est pas ce qui prends le plus de temps.
C'est pour les repas que ça va être compliquer car je cuisine pas mal de choses qui prends du temps .

Tu fait laspirateur une fois par semaine?
J'aime pas les miettes,l'aspirateur je le fait au moins cinq fois par jour déjà.

Oui,j'ai un enfant qui rentre le midi,l'autre reste manger a l'école.
M
27 septembre 2018 22:22
Salam,
Trouves toi un temps partiel pour commencer !
Courage et bienvenue dans le game Zen
M
MFL
27 septembre 2018 22:23
Certaines femmes y arrivent mais ne sont pas aussi exigeantes avec elles même!

Alors te prend pas la tête avec tout ces détails!
Tu avisera à la reprise du boulot et tu nous dira comment tu as fait inchallah!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook