Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vous procedez....
M
27 novembre 2022 13:23
Bonjour,

Voudriez-vous me partager comment vous procedez, comment vous pensez pour apprendre de vos fautes et pas les reproduire ?

Comment vous faites pour apprendre la lecon ?

Merci du partage.
27 novembre 2022 13:31
Hmm, pas simple comme question

1. Je me met à la place de l'autre et je m'imagine subir ce que je fais. De cette manière, j'essaie d'observer comment le message a été perçu (y'a une grande différence entre ce qu'on pense et ce qu'on dit).

2. J'établis un objectif et je me demande comment faire pour y arriver. Je cherche à être pragmatique sans passer par 4 chemins.

3. Reconnaitre ses fautes. C'est probablement la chose la plus difficile pour un être humain... Face à une erreur de ma part, je reconnais ma faute, je présente mes excuses, et je propose au moins un début de solution. Ensuite si la personne fait des tminik, faut être pragmatique, et ne pas hésiter à la recadrer fermement.

Faire de la rétroinspection, être pragmatique et ne pas avoir peur de dévoiler ses fautes ni avoir peur de se "rabaisser" pour présenter ses excuses.
T
27 novembre 2022 14:02
"Reconnaitre ses fautes. C'est probablement la chose la plus difficile pour un être humain... Face à une erreur de ma part, je reconnais ma faute, je présente mes excuses"

Tu soulèves un point très important.

Perso c'est pas difficile pour moi, car j'ai pris l'habitude de m'excuser lorsque je suis en tort.

Car ça relève de la logique.
27 novembre 2022 14:35
Bonjour,

L'essentiel c'est de ne pas les oublier et de s'en rappeler constamment.

Ensuite de chercher ce qui a causé cette faute, pourquoi on en est arrivé là.

Chercher comment ne pas la reproduire.

Des efforts.

Refaire tout ce qui est en haut, jusqu'à ce que l'erreur disparaisse.
S
27 novembre 2022 14:36
Salam

Ohh, clairement, il m'aura fallu me prendre le même mur plusieurs fois pour comprendre que je ne faisais pas comme il fallait. En tout cas, chez moi, c'est ainsi. Quand je me plante une fois, j'ai tendance à penser que c'est la faute d'autrui. Donc quand je me plante plusieurs fois, je finis par me dire que quand même, il n'y a qu'à moi que ça arrive, donc le problème doit venir de moi. Et là, on commence à réfléchir autrement.

ça prend finalement du temps de se remettre en question et d'avancer sur un autre chemin. Et même en changeant de chemin, on tâtonne parfois encore avant de prendre le bon ...
27 novembre 2022 15:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Perso, je préfère apprendre des erreurs des autres. Il y a bien plus de matière.
D'un évènement, on extrait une règle.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
27 novembre 2022 18:01
Assalam Alaykom

c est un sujet delicat.

reconnaitre ses erreurs, c est rare et c est le premier pas pour avancer dans la vie.

la vie est une grande ecole et nous on est les eleves .

les bons jours apportent le bonheur et les mauvais jours des lecons pour l avenir.

a l ecole nous apprenons les lecons avant de passer les examens, dans la vie on passe les examen avant d apprendre les lecons.


Citation
Sunny_day a écrit:
Bonjour,

Voudriez-vous me partager comment vous procedez, comment vous pensez pour apprendre de vos fautes et pas les reproduire ?

Comment vous faites pour apprendre la lecon ?

Merci du partage.
M
28 novembre 2022 22:53
Bonsoir,

Je vous remercie chalereusement a toutes et a tous d'avoir pris le temps pour repondre a ma question, de m'avoir un peu partage de votre vecu, de vos convictions et reflexions. Ca m'inspire, ca m'aide, ca me donne a reflechir.


J'en suis reconnaissante.??
M
28 novembre 2022 23:05
Je vais exercer, mettre en oeuvre les points no. 1 et 2.
Je reconnais que parfois je reflechis pas trop...je pense pas toujours aux consequences, pas une perspective sur le long terme de mes mots, de mes actes. J'agis souvent instinctivement. Je sens ce que c'est bien ou pas et je m'interesse bien au present.
Je crois aussi que j'ai une empathie tres forte, mais je refuse de me mettre a la place, dans la peau d'une personne mal intentionnee, je ne cherche pas a comprendre ses raisons d'avoir agit d'une certaine maniere. Je cherche juste a me preserver et apprendre la lecon...

En general je n'ai pas de probleme de reconnaitre mes fautes. Meme si ca peut-etre vu comme une faiblesse.

Si quelqu'un est en faute envers moi et ne reconnait pas ses fautes, ca m'angoisse. J'ai besoin que les autres reconnaissent leurs fautes pour pouvoir avancer et leur faire confiance de nouveau.
Je devrais pas avoir cette attente ? Pourquoi on peut sentir ca, avoir ce besoin ? ?



Citation
qaytr a écrit:
Hmm, pas simple comme question

1. Je me met à la place de l'autre et je m'imagine subir ce que je fais. De cette manière, j'essaie d'observer comment le message a été perçu (y'a une grande différence entre ce qu'on pense et ce qu'on dit).

2. J'établis un objectif et je me demande comment faire pour y arriver. Je cherche à être pragmatique sans passer par 4 chemins.

3. Reconnaitre ses fautes. C'est probablement la chose la plus difficile pour un être humain... Face à une erreur de ma part, je reconnais ma faute, je présente mes excuses, et je propose au moins un début de solution. Ensuite si la personne fait des tminik, faut être pragmatique, et ne pas hésiter à la recadrer fermement.

Faire de la rétroinspection, être pragmatique et ne pas avoir peur de dévoiler ses fautes ni avoir peur de se "rabaisser" pour présenter ses excuses.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/11/22 23:08 par Sunny_day.
M
28 novembre 2022 23:12
J'aime beaucoup cette idee de ton message : "Refaire tout ce qui est en haut, jusqu'à ce que l'erreur disparaisse."

Bien sur que les consequences d'une erreur ne disparaissent pas definitivement, mais on peut toujours essayer de sauver les meubles...

Merci pour tes idees.
Citation
PellYm785 a écrit:
Bonjour,

L'essentiel c'est de ne pas les oublier et de s'en rappeler constamment.

Ensuite de chercher ce qui a causé cette faute, pourquoi on en est arrivé là.

Chercher comment ne pas la reproduire.

Des efforts.

Refaire tout ce qui est en haut, jusqu'à ce que l'erreur disparaisse.
M
28 novembre 2022 23:14
Tu veux dire quoi par " ca releve de la logique ?"
Tu fonctionnes toujours selon la logique et la ration ?
Comment tu fais si ta logique rencontre ton ego ? Qui est le gagnant ?
Citation
Siwa75 a écrit:
"Reconnaitre ses fautes. C'est probablement la chose la plus difficile pour un être humain... Face à une erreur de ma part, je reconnais ma faute, je présente mes excuses"

Tu soulèves un point très important.

Perso c'est pas difficile pour moi, car j'ai pris l'habitude de m'excuser lorsque je suis en tort.

Car ça relève de la logique.
M
28 novembre 2022 23:30
Merci pour ton partage de ton experience.

En general, j'apprends de mes fautes...et je les repete pas, le probleme c' est que je fais toujours de nouvelles fautes☺️....pas les memes.

Quand je me plante, en general, j'ai pas tendance a montrer au doigt l'autre, mais, en premiere instance, je culpabilise moi-meme d'avoir donne l'occasion a quelqu'un de m'avoir dit un certain mauvais mot, de m'avoir fait traiter d'une certaine facon, etc. Ca peut montrer du manque de confiance en moi, mais c'est pas ca. C'est plutot une question de vecu, d'education qui s'est impregnee dans mon caractere. Dans ma famille, on a fonctionne comme ca. Ca m'a rendue forte, mais a la fois ca m'a mise en etat de vulnerabile plusieurs fois.?
Cependant, il y aussi des situations quand je remets la faute sur l'autre, ca plutot pour me detacher, pas toujours par conviction que c'etait la faute de l'autrui.
En revanche, je ne culpabilise jamais pour les reactions des autres. Je crois que c'est a chacun d'asumer ca. Alors, si quelqu'un reagit mal, en colere, etc, je me dis que c'etait son choix ca, pas a cause de moi. Alors, je n'admets pas d'attaques du genre "c'est toi qui me provoque de reagir comme ca", c'est a chacun de choisir comment reagir.

Citation
citronnette a écrit:
Salam

Ohh, clairement, il m'aura fallu me prendre le même mur plusieurs fois pour comprendre que je ne faisais pas comme il fallait. En tout cas, chez moi, c'est ainsi. Quand je me plante une fois, j'ai tendance à penser que c'est la faute d'autrui. Donc quand je me plante plusieurs fois, je finis par me dire que quand même, il n'y a qu'à moi que ça arrive, donc le problème doit venir de moi. Et là, on commence à réfléchir autrement.

ça prend finalement du temps de se remettre en question et d'avancer sur un autre chemin. Et même en changeant de chemin, on tâtonne parfois encore avant de prendre le bon ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/22 23:31 par Sunny_day.
28 novembre 2022 23:36
Je comprends. C'est plus dans l'optique de corriger ses défauts.

Les conséquences, on s'en remet à Dieu pour améliorer la situation.

Au plaisir
Citation
Sunny_day a écrit:
J'aime beaucoup cette idee de ton message : "Refaire tout ce qui est en haut, jusqu'à ce que l'erreur disparaisse."

Bien sur que les consequences d'une erreur ne disparaissent pas definitivement, mais on peut toujours essayer de sauver les meubles...

Merci pour tes idees.
M
28 novembre 2022 23:40
J'apprends aussi des erreurs des autres. Cependant, on a des experiences differentes, c'est pourquoi souvent les erreurs sont differentes...? Et j'apprends le plus de mes gaffes, de mes erreurs... puis, ma memoire fonctionne comme ca, je ne retiens pas les erreurs des autres, si ca me concerne pas.

J'aime bien cette phrase, merci pour ce rappel :
"D'un évènement, on extrait une règle."
Quand j'ai applique ca, toujours j'ai eu de bons resultats.
Par exemple, je me suis impose la regle d'echanger avec certaines personnes seulement par ecrit, pas au telephone pour qu'elles ne changent pas mes mots.
Verba volant, scripta manent?.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Perso, je préfère apprendre des erreurs des autres. Il y a bien plus de matière.
D'un évènement, on extrait une règle.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
28 novembre 2022 23:50
Pour moi est important que l'autre reconnaisse sa faute.
Bon, pas forcement le dire, mais le montrer par des actions, par des gestes...

Tu as bien raison, on avance comme ca dans la vie.. d'abord l'exam, puis la lecon...mais j'ose aussi de croire que ca peut aussi fonctionner du sens inverse. Par exemple, on apprend sur la patience de nos experiences, des experiences des autres...on croit que l'on est patient, mais quand la vie nous teste la patience, on obtiendra vraiment l'exam ?
Voila.

J'aime aussi cette phrase, je vais la retenir : "les bons jours apportent le bonheur et les mauvais jours des lecons pour l avenir."
Merci.

Citation
al faqir a écrit:
Assalam Alaykom

c est un sujet delicat.

reconnaitre ses erreurs, c est rare et c est le premier pas pour avancer dans la vie.

la vie est une grande ecole et nous on est les eleves .

les bons jours apportent le bonheur et les mauvais jours des lecons pour l avenir.

a l ecole nous apprenons les lecons avant de passer les examens, dans la vie on passe les examen avant d apprendre les lecons.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/22 00:02 par Sunny_day.
29 novembre 2022 01:11
Faut faire attention en cataloguant les gens de "mal intentionné". On a vite fait de rejeter la faute sur les autres.

Exemple : une jeune femme musulmane s'apprete et pars au travail tous les matins. Un jour elle se fait aborder par un beau jeune homme qui souhaite lui proposer de boire un verre. La jeune femme, charmée, refuse car ce n'est pas bien dans la religion. L'homme insiste, la complimente et l'impressionne. La jeune femme finit par accepter.
Le soir venu, au restaurant, tout se passe bien. L'homme lui promet monde et merveille et est le plus parfait des homme. Cela se passe si bien qu'ils finissent par se mettre en couple après 3 sorties et après 3 mois par dormir ensemble. Puis pour une raison X ou Y après 3 autres mois, l'homme quitte la jeune femme.
La jeune femme (comme ENORMEMENT de jeunes femmes) va se sentir mal et rappeler les promesses que lui a faites l'homme... Cela ne suffit pas à le retenir...
Et la la jeune femme va commencer à le categoriser comme quelqu'un de "mal intentionné".

Sauf que là en categorisant l'homme, elle fuit ses erreurs. Elle se rassure qu'elle elle a rien fait de mal et que cet homme a juste voulu s'amuser avec elle. Mais en réalité ce malheur elle l'a provoqué avec ses mains. C'est elle qui s'est laissé séduire avant de s'exiger le mariage.

Je donne un exemple comme ça mais des exemples y'en a plein. Un employé qui se plains de son patron etc...

En réalité, le problème vient quasiment toujours de nous. L'être humain a tendance a rejeter la faute sur autrui, alors que nous avons des marges de manœuvres...

Il ne faut pas chercher à se "preserver" car en recherchant ça on va surtout se rassurer. Il faut chercher à apprendre de ses erreurs en se demandant ce que l'on aurait pu faire pour éviter ça. Et extrapoler pour les prochaines situations. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Il faut vivre dans un monde de Bisounours pour croire que les gens sont gentils et plein de bonne volonté. En réalité, TOUT le monde agit pour son intérêt propre. Un homme qui drague une femme est intéressé par on sait quoi, une femme qui se laisse draguer aime ressentir cette attention, une personne qui donne l'aumône le fait car elle se sent bien à la fin de la journée, un patron jeune et dynamique est sympa car il veut pas augmenter le salaire de ses employés ou il veut pas qu'ils partent, même un croyant quand il fait des actes d'adorations c'est pour son intérêt personnel pour qu'il accède au paradis.

La vie est ainsi faite. Tout découle du concept primaire de la vie "survivre" (physiquement et psychologiquement) (jpourrai detailler si besoin).


Concernant les fautes d'autrui il faut te demander quel est ton objectif ? Un homme qui a déjà tromper 5 fois, ca t'es utile qui demande pardon ? C'est pas mieux une solution pour empêcher la 6e occasion ? Toujours te demander c'est quoi ton objectif. A quoi te sert les gens qui demandent pardon ? A que tailles mieux ? Ok et après ? Comment ca règle durablement le problème ?


Jvais arrêter mon monologue sinon je pourrai continuer longtemps
J'espère avoir pu donner un début de réponse

Qu'Allah te facilite
Citation
Sunny_day a écrit:
Je vais exercer, mettre en oeuvre les points no. 1 et 2.
Je reconnais que parfois je reflechis pas trop...je pense pas toujours aux consequences, pas une perspective sur le long terme de mes mots, de mes actes. J'agis souvent instinctivement. Je sens ce que c'est bien ou pas et je m'interesse bien au present.
Je crois aussi que j'ai une empathie tres forte, mais je refuse de me mettre a la place, dans la peau d'une personne mal intentionnee, je ne cherche pas a comprendre ses raisons d'avoir agit d'une certaine maniere. Je cherche juste a me preserver et apprendre la lecon...

En general je n'ai pas de probleme de reconnaitre mes fautes. Meme si ca peut-etre vu comme une faiblesse.

Si quelqu'un est en faute envers moi et ne reconnait pas ses fautes, ca m'angoisse. J'ai besoin que les autres reconnaissent leurs fautes pour pouvoir avancer et leur faire confiance de nouveau.
Je devrais pas avoir cette attente ? Pourquoi on peut sentir ca, avoir ce besoin ? ?
29 novembre 2022 05:50
Bonjour...

En general ,dans mon cas faut que je tombe lourdement pour en tirer lecon car sa fait mal ,sa fait mal et encore plus mal qd tu entraines tes proches au sol.....
Citation
Sunny_day a écrit:
Bonjour,

Voudriez-vous me partager comment vous procedez, comment vous pensez pour apprendre de vos fautes et pas les reproduire ?

Comment vous faites pour apprendre la lecon ?

Merci du partage.
T
29 novembre 2022 06:33
L'égo je ne connais pas.

Je sais reconnaître lorsque j'ai tort.

Parfois c'est sur le coup, parfois ça me demande une ou deux journées de réflexion.

Mais au final, je le reconnais.
Citation
Sunny_day a écrit:
Tu veux dire quoi par " ca releve de la logique ?"
Tu fonctionnes toujours selon la logique et la ration ?
Comment tu fais si ta logique rencontre ton ego ? Qui est le gagnant ?
M
29 novembre 2022 08:40
Bonjour,

Oui, je vois ce que tu veux dire.

Continue a rentrer en details, si tu veux, ca m'interesse.


"A quoi te sert les gens qui demandent pardon ? "

Si je reste en contact avec ces gens, par exemple pour des raisons professionnelles, mon objectif est d'aller tranquillou au travail, de ne pas avoir des ressentiments lorsque j'interagis avec ces personnes.





Citation
qaytr a écrit:
Faut faire attention en cataloguant les gens de "mal intentionné". On a vite fait de rejeter la faute sur les autres.

Exemple : une jeune femme musulmane s'apprete et pars au travail tous les matins. Un jour elle se fait aborder par un beau jeune homme qui souhaite lui proposer de boire un verre. La jeune femme, charmée, refuse car ce n'est pas bien dans la religion. L'homme insiste, la complimente et l'impressionne. La jeune femme finit par accepter.
Le soir venu, au restaurant, tout se passe bien. L'homme lui promet monde et merveille et est le plus parfait des homme. Cela se passe si bien qu'ils finissent par se mettre en couple après 3 sorties et après 3 mois par dormir ensemble. Puis pour une raison X ou Y après 3 autres mois, l'homme quitte la jeune femme.
La jeune femme (comme ENORMEMENT de jeunes femmes) va se sentir mal et rappeler les promesses que lui a faites l'homme... Cela ne suffit pas à le retenir...
Et la la jeune femme va commencer à le categoriser comme quelqu'un de "mal intentionné".

Sauf que là en categorisant l'homme, elle fuit ses erreurs. Elle se rassure qu'elle elle a rien fait de mal et que cet homme a juste voulu s'amuser avec elle. Mais en réalité ce malheur elle l'a provoqué avec ses mains. C'est elle qui s'est laissé séduire avant de s'exiger le mariage.

Je donne un exemple comme ça mais des exemples y'en a plein. Un employé qui se plains de son patron etc...

En réalité, le problème vient quasiment toujours de nous. L'être humain a tendance a rejeter la faute sur autrui, alors que nous avons des marges de manœuvres...

Il ne faut pas chercher à se "preserver" car en recherchant ça on va surtout se rassurer. Il faut chercher à apprendre de ses erreurs en se demandant ce que l'on aurait pu faire pour éviter ça. Et extrapoler pour les prochaines situations. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Il faut vivre dans un monde de Bisounours pour croire que les gens sont gentils et plein de bonne volonté. En réalité, TOUT le monde agit pour son intérêt propre. Un homme qui drague une femme est intéressé par on sait quoi, une femme qui se laisse draguer aime ressentir cette attention, une personne qui donne l'aumône le fait car elle se sent bien à la fin de la journée, un patron jeune et dynamique est sympa car il veut pas augmenter le salaire de ses employés ou il veut pas qu'ils partent, même un croyant quand il fait des actes d'adorations c'est pour son intérêt personnel pour qu'il accède au paradis.

La vie est ainsi faite. Tout découle du concept primaire de la vie "survivre" (physiquement et psychologiquement) (jpourrai detailler si besoin).


Concernant les fautes d'autrui il faut te demander quel est ton objectif ? Un homme qui a déjà tromper 5 fois, ca t'es utile qui demande pardon ? C'est pas mieux une solution pour empêcher la 6e occasion ? Toujours te demander c'est quoi ton objectif. A quoi te sert les gens qui demandent pardon ? A que tailles mieux ? Ok et après ? Comment ca règle durablement le problème ?


Jvais arrêter mon monologue sinon je pourrai continuer longtemps
J'espère avoir pu donner un début de réponse

Qu'Allah te facilite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/22 08:41 par Sunny_day.
M
29 novembre 2022 08:43
Et comment tu peses les choses ? Ta reflexion se fait comment ?
Quelle est la premiere pensee ?

Citation
Siwa75 a écrit:
L'égo je ne connais pas.

Je sais reconnaître lorsque j'ai tort.

Parfois c'est sur le coup, parfois ça me demande une ou deux journées de réflexion.

Mais au final, je le reconnais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook